Avis sur "Romantique ou commerciale : que pensez-vous de la journée de la Saint Valentin ?"

publié le 09/02/2017 | magalas
Membre depuis : 21/03/2014
Bien
Avantages ........
Inconvénients ........
exceptionnel

"Ce que je pense de la St Valentin?"

Préambule

Tout le monde a rappelé d'où venait la fête de la St Valentin, ses origines, etc....mais j'ai voila moi ce que j'ai trouvé au sujet de cette manifestation:

La St Valentin proviendrait d'un des deux festivals les plus pervertis sexuellement de l'histoire ancienne, qui étaient Les Lupercales et la Fête de Juno Februata

Les premières étaient célébrées le 15 février et étaient observées par les anciens romains en l'honneur de Lupercus, dieu de la fertilité et de l'agriculture.

Les luperques (prêtres mâles) assités de vierges, habillés de pagnes tachés de sang, parcouraient Rome en frappant les femmes avec des courroies faites de peaux de chèvres (lesquelles étaient acrifiées à cette occasion).

Ces flagellations étaient censées purifier les femmes (toujours impures ls pauvres!)et garantir la fertilité.

Toujours pour ces mêmes romains, la fête de Junon Februata, déesse de febris (fièvre de l'amour) était l'occasion de glisser des petites billets sur lesquels étaient inscrits les prénoms d'une adolescente dans un récipient.

Des adolescents choisissaient alors un de ces billets et le garçon et la fille dont le nom avait été inscrit formaient un couple qui s'adonnait à des jeux érotiques.

C'est le pape Gélase qui a rebaptisé la fête de Junon Februata en la Fête de la purification de la Vierge Marie, histoire de tirer un trait sur ces perversions (même si ces dernières ont perduré et perdurent encore j'imagine).

Bref, nous sommes loin de la fête romantique et sirupeuse dont on nous parle chaque année!

Comment j'ai découvert la St Valentin

Lorsque j'étais adolescente, vers 12/13 ans, je lisais des petits bouquins importés des States, sortes de BD, dans lesquels je voyais des filles se désespérer de ne pas recevoir plus d'une carte ce jour là alors que leurs copines en recevaient une bonne dizaine

Je trouvais cette fête très exotique, je n'en avais jamais entendue parler autour de moi et mes copines ne semblaient pas davantage concernées que moi par cette coutume, et bien entendu, je ne parle même pas de nos parents qui étaient loin de se prêter à ce jeu encore inconnu ici

Et puis, comme tout ce qui vient du vaste continent, cette tradition un peu cul-cul s'est implantée peu à peu ici.

Aujourd'hui

Tout doucement au début, elle a pris de plus en plus d'espace tant et si bien que je me souviens avoir vu, alors que je rentrais du boulot il y a une vingtaine d'années à Paris, une file d'hommes qui faisait la queue devant une parfumerie.

C'était un peu surréaliste, on aurait pu penser que l'être aimé, la sylphide dont ils étaient tombés amoureux, allait se transformer en harpie écumante si ces pauvres types rentraient les mains vides!

Désormais, on propose toutes sortes de présents destinés à ranimer les flammes , sex toys, tenues sexys (et vulgaires) dans les supermarchés qui font de la surenchère dans le mauvais goût, transformant cette fête au départ romantique en un véritable préambule à un sex tape

Vous avez vu les nuisettes en polyamide immondes de couleur rouge, bordée de plumes noires et ses horribles strings aux ficelles ornées de coeurs?

Ce serait plutôt un tue l'amour qu'autre chose.....ça me rappelle la tenue de majorette de Balasko dans Nuit d'ivresse!

Les français sont de petits joueurs (ou de piètres amoureux, ou des radins, ou tout ça à la fois) car :

Aux USA, les Valentines dépensent environ 75 dollars, et leurs Valentins eux n'hésitent pas à claquer 160 dollars ce jour là.

Là-bas, on offre même un cadeau à son petit compagnon, son chat, son chien, son rat, que sais-je....

En Thaïlande, la St Valentin est le 5 ème jour le plus important de l'année!

Au Japon, l'amour se fête le jour de Noël, ça fait faire des économies en même temps.

En Finlande, c'est plus sportif, les maris, ce jour là, doivent porter leur chère et tendre sur le dos, et les vainqueurs gagnent le poids de Madame en litre de bière.....ça vous tente?

En France, nous ne sommes que 18 % attachés à cette fête, pourtant les français avaient la réputation d'être de grands romantiques, l'habit ne fait décidément pas le moine.

N'empêche, les fleuristes réalisent leur deuxième plus gros chiffre d'affaire à cette occasion, voilà une fête qui fait des heureux à coup sur.

Avec le temps

Les années passent et les couples ne sont plus ce qu'ils étaient

Avant, l'espérance de vie était telle qu'on pouvait envisager sans trop d'efforts à faire passer toute sa vie avec la même personne

Aujourd'hui, même à 70 ans, on se sépare pour refaire un bout de chemin avec un autre partenaire, et que dire des jeunes couples qui, dès la moindre remarque, décident de divorcer, ce qui explique le nombre toujours croissant de familles recomposées (et d'enfants décomposés)!

Nous sommes à l'ère du tout jetable, Beigbeder disait que "L'Amour durait 3 ans", pour certains, c'est encore trop long, j'en connais qui ne tiennent pas 6 mois, si, si, et j'ai même vu un couple se séparer durant leur voyage de noces.

Ainsi, avec tous ces changements sociétaux, la fête des amoureux a de beaux jours devant elle car l'état amoureux ne saurait durer toute une vie, on le sait, il est remplacé insidieusement par un sentiment autre, plus fort mais moins affolant, la tendresse, ce mot fait peur et n'est pas rentable, c'est vrai, on veut de la passion du hard, comme dans la presse people.

Le couple dans tous ses états

Terminé l'obligatoire duo homme-femme, on compte désormais sans rougir sur les couples hommes-hommes et femmes-femmes (tiens, de celles ci, on en parle peu, alors que les couples masculins, eux, sont hyper à la mode!).

Et outre ceux là, on peut aussi succomber au polyamour, c'est très tendance, vous ne connaissez pas?

Le polyamour, c'est la faculté d'aimer plusieurs personnes à la fois, et de l'assumer, ainsi, on peut vivre avec deux hommes, trois femmes, et s'en porter très bien, il suffit lors de la première rencontre avec son nouveau partenaire de lui demander tout de go si lui ou elle est aussi poly ( et poli (e), ce qui n'est pas plus mal), ainsi, on sait à quoi s'en tenir.

Avec les poly, c'est tout bénéf pour le commerce, imaginez le nombre de petits cadeaux qu'il faut se faire, les fleuristes peuvent se frotter les mains et les restaurateurs ajouter des tables

Il parait aussi qu'avant de s'engager avec quelqu'un, il faut se poser 13 questions (moi, je m'en suis posée bien davantage et je ne cesse jamais) et parmi ces questions il y a par exemple des interrogations sur les enfants (en vouloir ou pas) ce qui me parait la question number one, être prêt à changer de religion si on en a une, être prêt à changer les couches (des bébés ou des parents âgés, allez savoir), l'importance de la sexualité, etc....

Mais je ne crois pas que dans cette liste figure The Question : Quid de la St Valentin?

Il y aura toujours des couples, quels qu'ils soient, qui auront envie et c'est leur droit, de célébrer cette fête et d'autres, c'est aussi leur droit, qui préfèreraient mourir que d'aller grossir le rang des couples en tête à tête devant un menu en forme de coeur (si, si, ça existe, en plus, tous les mets sont de couleur rose).

Fêter la St Valentin, c'est un choix, tout comme l'est celui de se satisfaire toute sa vie d'une même personne, traverser des hauts et des bas avec cette dernière (plus de hauts que de bas quand même, enfin, c'est mieux), et vieillir ensemble.

Pour certain(es), ce ne sera pas suffisant, il leur faudra aller voir si ailleurs l'herbe est plus verte, et ainsi de suite, ça les regarde et c'est leur choix, on s'en fiche après tout pourvu qu'ils (ou elles) n'aillent pas lorgner sur notre bout de gazon

Alors, fêter la St Valentin, on s'en fiche au bout du compte, si on peut, grâce à un petit geste, rallumer la flamme chez quelqu'un qui sens délaissé(e) par son conjoint, si ça peut aider à renouer des liens, ce serait bête de passer à côté.

Et quand bien même ce serait sans issue, passer encore un bon moment à deux (ou à plusieurs si on est Poly), c'est toujours bon à prendre en ces temps incertains.

Cela fait marcher le commerce? Et alors, quand l'économie va, c'est comme le bâtiment, tout va, pas la peine de cracher dans la soupe des autres, chacun tire un bénéfice quelconque de ces manifestations quelles qu'elles soient et qui éclosent tout au long de l'année, et moi je dis "A quand la fête des grincheux, des radins et des râleurs", la liste n'est pas exhaustive, vous la compléterez

Alors, Cupidon ou pas, faites vous plaisir et basta!

Les revues ce mois ci débordent de pages de pubs pour des trucs improbables et futiles, j'en ai relevé un au hasard :

Un coffret Adam et EVE composé d'une bougie de massage au vin pétillant (?), d'une paire de menottes en fausse fourrure, d'un mini vibro, d'un lubrifiant et d'une plume de couleur, tout ça pour la modique somme de 59.99 euros, ça vous fait rêver vous?

Et sinon, il reste les dragées Fuca pour décoincer le transit, la Jouvence de l'Abbé Soury pour garder les jambes légères ou bien encore le Charbon de Belloc pour éviter de ballonner.

Quoi, vous ne trouvez pas que c'est glamour? Petits joueurs!

Et comme l'amour ne saurait se satisfaire de si peu, voici quelques vers de Guillaume Apollinaire entendus à l'instant sur France Inter.

Je voudrais être beau pour que tu m'aimes, être jeune pour que tu m'aimes, je voudrais que nous soyons deux pour que tu m'aimes......'''extraits de Mon P’tit Lou adoré''' (1947).

Recopiez ces lignes sur une simple feuille de papier blanc, (mettez les au féminin s'il le faut), ce sera sans nul doute le plus beau des cadeaux.

Alors, Romantique ou Commerciale cette fête? A vous de choisir, et bien entendu, on sait tous que les preuves d'amour, c'est chaque jour qu'il faut en donner mais bon......faut faire tourner la machine, faire la vaisselle et changer les roues de la voiture.....et tout ça, ça laisse peu de temps pour le reste, il faut bien l'admettre et l'accepter.

Et pour les cœurs solitaires, pas de panique, cette année, une soirée Cinéma Erotic ponctuée de spectacles d'effeuillage et de lectures sensuelles leur est proposée à Paris, pourquoi ne pas l'organiser dans chaque patelin?

Bonne St Valentin à toutes et tous, avec l'être aimé, seul(e) ou entre ami(es), peu importe.

exceptionnel

• miminette publié le 16/02/2017
    Et hop !!! 5€ pour t'acheter une rose :o))
  • europe68 publié le 12/02/2017
    (°o°°O°)ça bug des mots différents... :p
  • europe68 publié le 12/02/2017
    (°o°°O°)P'tainggg j'ai plus que 2 jours pour trouver une meuf, en faire ma chose et lui offrir un bijou de pacotille ("chemise ouverte, chaine en or qui brille") ;o)

Information produit : Romantique ou commerciale : que pensez-vous de la journée de la Saint Valentin ?

Référencé sur Ciao depuis: 02/02/2017