Romantique ou commerciale : que pensez-vous de la journée de la Saint Valentin ?

Images de la communauté

Romantique ou commerciale : que pensez-vous de la journée de la Saint Valentin ?

> Voir les caractéristiques

71% positif

8 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Romantique ou commerciale : que pensez-vous de la journée de la Saint Valentin ?"

publié le 15/02/2017 | JulesYano
Membre depuis : 13/08/2014
Avis : 30
Lecteurs satisfaits : 25
Plus à mon sujet :
C'est le désert sur Ciao apparemment ... Pas beaucoup de nouveaux avis, en même temps ça m'arrange, j'ai 2 ans d'archives à rattraper ^^ Le seul truc que je retrouve intact : les bugs !
Super
Avantages Une bonne soirée
Inconvénients pour les couples, j'ai raté le match du PSG (blague)
exceptionnel

"Romantique ou commercial, est-ce si important ?"

J'ai longtemps hésité avant de participer à ce débat mais finalement aujourd'hui dans un élan de motivation , je finis par me lancer.
Je vous passe, par contre, l'aspect historique que vous avez sans doute déjà pu voir dans d'autre avis et qui ne me servira pas à argumenter (enfin je vais essayer) ma vision de la Saint-Valentin.

Libéré, délivré !

ENFIN, c'est fini ! Cela fait un mois que je vois des roses et des coeurs partout : Sur les abris bus, dans ma boite aux lettres, dans les magasins ...
La Saint Valentin, fête des amoureux ? Les couples sont déjà assez heureux comme ça et en plus on leur offre une fête, nan mais allo quoi ?
(Et oui car maintenant dans un couple, on se parle en texto quand on est au resto ... Si si, je vous assure ça existe ...)
Cela fait quelques années que ce n'est plus mon cas mais on a tous connu une période de célibat où l'on maudissait cette fête purement COMMERCIALE !

Aujourd'hui, nous sommes le 15 février et nous voici donc enfin tous : libéré, délivré !

Commerciale ?

On ne peut, en effet pas nier cet aspect commercial, où le matraquage publicitaire incite à la consommation. Mais c'est finalement, le cas tout au long de l'année, où chaque occasion est bonne pour nous faire consommer ... (Même à la chandeleur, on nous force presque à acheter de la farine et des oeufs pour faire des crêpes !!!!)
Au final, je me suis rendu compte que dans mon entourage, le côté commercial est l'argument favori des personnes qui ne souhaitent pas fêter la Saint-Valentin.
C'est leur choix et je le respecte car la Saint Valentin n'est en aucun cas une obligation. Choisir de ne pas la fêter ne signifie pas pour autant que l'on ne s'aime pas.
Au final, cet argument là, je l'ai eu aussi à un moment donné ...

J'ai passé des Saint-Valentin, seul, en couple sans rien faire, en couple en faisant la totale : bouquet de roses, restaurant, cadeau...
Finalement, je me suis rendu compte que cette journée générait quand même une certaine attente : j'ai vu de la déception quand je n'offrais pas de rose et je me suis même surpris en étant déçu de ne rien recevoir.
Oui car j'ai aussi eu ma période de "grande gueule" : c'est purement commercial, je ne fais rien, je suis pas un pigeon.
En résumé, dans ces cas là, on finit par passer une soirée banal à regarder des conneries à la TV sans se parler et en esquissant des sourires devant les pitreries de l'âne Ouna ... (Je caricature légèrement ...)

Romantique ?

Aujourd'hui, je vois finalement la Saint-Valentin, comme une bonne occasion de se faire une petite soirée sympa en amoureux sans être forcément obligé de céder à la pression commerciale.
On peut tout à fait se prévoir un bon repas maison, cueillir une tulipe dans le jardin (bon là, il y a peut-être un risque de se prendre une baffe) ...
Vous pouvez aussi sortir les bougies, les pétales de roses, la lingerie sexy ... la combinaison en latex, le fouet, les menottes ...
Bref chaque couple peut avoir une vision différente du romantisme tout comme chaque couple peut avoir une façon différente de voir la Saint-Valentin.
Au final donc, le côté commercial n'empêche pas le romantisme mais le commercial n'est-il finalement pas aussi l'excuse pour ne rien faire ?

Tout ça pour dire que cette année, ça m'a fait plaisir d'aller acheter quelques roses au fleuriste du coin, le dessert à la patisserie juste en face puis de préparer un petit repas (rien de bien sorcier mais un peu plus sophistiqué qu'un repas de semaine classique)tout en savourant une bonne bouteille de crémant. Je ne me suis pas ruiné, j'ai fait marché le commerce local, j'ai fait plaisir à ma compagne et surtout j'ai rajouté une touche déco fleuri à l'appart ! ^^
Est-ce que j'ai cédé à l'appel commercial ? Est-ce que j'ai "sombré" dans le romantisme ?

Quelle importance ?

Je n'en sais rien et je m'en moque car notre couple a passé une très bonne soirée et c'est finalement bien là l'essentiel.

Je trouve que cette journée permet un peu de "rêver" et de se sortir un peu de son quotidien classique. Bien sûr, ce n'est pas le seul jour pour prouver son amour, puisque ça se fait au quotidien mais est-ce une raison pour ne pas profiter de la Saint-Valentin ?

Finalement commerciale ou romantique, est-ce vraiment important ?
(Dire qu'en plus, pour compliquer tout ça, ils nous ont collé le match de foot de l'année entre le PSG et Barcelone ce jour là ...)


Merci pour vos lectures et commentaires ...

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 81 fois et a été évalué à
50% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • sucre_rouge publié le 20/02/2017
    "Le côté commercial est l'argument favori des personnes qui ne souhaitent pas fêter la Saint-Valentin". Bien sûr, c'est moi. "C'est leur choix et je le respecte car la Saint Valentin n'est en aucun cas une obligation". Jolie découverte! À Puerto Rico, par exemple, il y avait le jour de la sécretaire. Oui, je sais que c'est une connerie, mais c'est vrai: le jour de la sécretaire! Le chef était "obligé" à lui faire un cadeau, en cas contraire, faire la gueule toute l'année. Ces esclaves du calendrier...
  • europe68 publié le 17/02/2017
    (°o°°O°)"Ca, je reconnais mon ex." <---lequel ? ^^
  • europe68 publié le 17/02/2017
    (°o°°O°)"ton opinion est plaisante à entendre :o) dany67" <----dany est dans sa période consensuelle... Garde ce comm' car + tard cela vaudra très cher... "+ tard" ... ça veut dire dans les 3 mois suivants sa mort. :o)
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Romantique ou commerciale : que pensez-vous de la journée de la Saint Valentin ?

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 02/02/2017