Belote

Belote

Avis sur "Belote"

publié le 27/05/2001 | raph55
Membre depuis : 17/11/2000
Avantages se joue à deux
Inconvénients je n'en connais pas
Difficulté
Intérêt
Public

"La belote "Corse"!"

Je viens de lire un avis de sonnyheros sur le rami Corse, et cela m’a donné envie de vous parler d’un jeu sympathique qui s’appelle: “La belote Corse” ou belote découverte.

Les règles de la belote classique s’appliquent à ce jeu sympathique qui présente le particularité de se jouer en “tête à tête” (il n’est pas toujours possible de réunir quatre joueurs) et contrairement à la belote à deux, on utilise les 32 cartes!

Pourquoi “Corse”? Parce que les cartes sont posées sur le tapis et donc on ne se fatigue pas à les tenir en mains! ( clin d’oeil à nos compatriotes insulaires qui, je le sais, ont beaucoup d’humour, du moins je l’espère ne voulant pas être victime d’une terrible “Vendetta”!)

Le principe est assez simple, le donneur pose une première rangée de 4 cartes figures cachées devant chacun des joueurs et la recouvre d’une rangée figures apparentes et recommence l’opération, la dernière carte retournée figurant la couleur d’atout.

Le premier à parler est son adversaire, qui peut décider d’envoyer ou de passer en fonction de son jeu, puis c’est au tour du donneur. Si celui-ci passe aussi, le premier peut alors annoncer une autre couleur d’atout ou passer une seconde fois, s’il passe, la parole revient donc une dernière fois au donneur, s’il décide de passer, on redistribue.

La seule difficulté de ce jeu c’est que l’on a chacun 8 cartes découvertes et 8 cartes cachées que l’on ne peut retourner que lorsque celle qui la recouvre a été jouée, ce qui amène parfois de bonnes surprises mais aussi de terribles déconvenues!

Le décompte des points est le même dans les deux jeux et tout le monde le connaît, non? Je vous le donne rapidement à toutes fins utiles: - valet d’atout 20 points, le 9 (ou quatorze) d’atout 14 points, l’As 11 points, le 10 (comme son nom l’indique) 10 points, roi 4 points, dame 3 points, valet (autre que celui d’atout) 2 points les autres cartes n’ayant aucune valeur.

Le preneur doit faire au minimum 82 points le jeu en comportant 162, s’il ne remplit pas son contrat il est “dedans” et son adversaire marque alors 160 points. En cas d’égalité à 81 points seul l’adversaire marque ses points, les autre étant remis en jeu pour la méne suivante et seront ajoutés au score du gagnant. Celui qui réussi toutes les levées fait un “capot” et est alors crédité de 250 points, mais c’est assez rare à ce jeu!

On peut jouer avec ou sans annonces, mais je trouve que ce n’est pas vraiment utile. Les parties se font, en général,en 1000 points. D’autres variantes existent sûrement en fonction des régions, je vous ai donné celle que je connais et j’espère avoir été assez clair dans mes explications. Amusez vous bien!

• Pompopopom02 publié le 16/07/2001
    non, t'as de la chance, les Corses sont intelligents et ont le sens de l'humour ... et je suis vraiment feignant.
  • Pompopopom02 publié le 16/07/2001
    Kes t'as dit sur les Corses ? des feignants ?? moi je serais un feiggnant ? fais gaffe a la vendetta
  • boc21fr publié le 06/06/2001
    "Pourquoi “Corse”? Parce que les cartes sont posées sur le tapis et donc on ne se fatigue pas à les tenir en mains!" J'ai bien aimé ce passage (je salue nos amis corses du reste)... Etant resté un joueur courageux dans l'âme, j'en resterait à la belote classique et tiendrait dans mes mains ces lourdes cartes... Tiens, je continuerai même cet exploit de jouer au tarot à 3...et je me chargerai même du chien parfois.. Oh bonne mère faire son chien après, peuchère...quel effort... :o)

annonces "Belote"

Information produit : Belote