Hébergement touristique en Yourte

Hébergement touristique en Yourte

Avis sur "Hébergement touristique en Yourte"

publié le 09/08/2007 | mamiloup
Membre depuis : 28/03/2004
Avantages Dépaysement
Inconvénients Manque de confort dans la yourte commune
Qualité

"Allez hop , tout le monde à la . . .yourte !!"

Oulan Bator a encore quelques secrets pour vous ?
Ce n'est pas un personnage de Manga , non !
Et le ger ? , vous connaissez le ger ? Non ?
Décidément , vous êtes un puits d'ignorance !
Alors , vous ne connaissez pas la Mongolie non plus . . . un peu ? Ah , bon !
Je vous propose un voyage en Mongolie .
Et si vous partiez le Week end prochain ? Pas celui qui vient mais l'autre , après , celui ou , en voiture on a l'impression que la France part en exode !
Savez vous ce qu'est une yourte ? Pas la femelle du yaourte , pas une faute de frappe non plus !En fait , c'est un ger , ça se précise ?
La yourte , ignorants que vous êtes , est l'habitat traditionnel des Mongols ( qui l'appellent ger ) ! Ah , ça vous dit quelque chose , vous l'avez vu sur Planète ou quelque chose comme ça .
Eh bien , moi aussi , j'en ai vu , et même que ( comme diraient mes petits enfants ) j'y ai séjourné avec eux : 14 , 10 et 4 ans et même que ,c'était drôlement bien et à 1 h de la maison seulement !
Où ?
********************************
En Haute Loire ( Haute Bigue pour les connaisseurs ) à Céaux d' Allègre . ½ heure du Puy en Velay , dans une région - l 'Auvergne - qui n'est plus à décrire . Je vous dirai juste que le camping où ces yourtes sont posées est au calme ( mais calme , le calme !) près d'une petite rivière au nom sans poésie aucune : la Borne occidentale - bof !- qui gargouille sous les arbres : sapins et autres aulnes . Près de là , un étang pour les pêcheurs ou les autres ! Un vrai paradis pour les stressés , les randonneurs ou les chercheurs de champignons .
Equipement.
********************************
Chaque yourte ( jusqu'à 6 personnes ) n'est destinée qu'au couchage . Elle se compose de lits ( confortables avec couette et oreiller ) , les uns sur des châlits oranges et décorés de dessins traditionnels ( les yourtes proviennent directement de Mongolie ) , les autres sont plus simples mais tout aussi confortables . Dans chaque unité , une table basse , des tabourets , une armoire ,une lampe de chevet , un radiateur à bain d'huile ,une bouilloire électrique , du Nescafé , du thé et des bougies ( on dirait un inventaire de Prévert )
Les sanitaires sont ceux d'un camping : WC , lavabo , cabines de douches et un local pour vaisselle et lessive .
Et on mange où ? :
********************************
dans une yourte commune comprenant un grand frigo où chacun dépose ses vivres , un micro onde et 2 plaques électriques .Une table pour 8 ou 10 et des bancs ainsi qu'un coin salon.
Chaque yourte a également , dehors , un point d'eau et une prise électrique

.********************************
Le plus :
********************************
L'exotisme , le calme , la tranquillité , la climatisation naturelle de la yourte où il ne fait pas très chaud et pas très froid .

Le moins
********************************
Le côté sommaire des installations communes qui pose problème si le mauvais temps empêche de pique niquer et que tous les « habitants « se retrouvent dans la yourte commune .
L'odeur de mouton (tout est naturel à l'intérieur) assez forte par temps humide . On finit par s' habituer mais c'est très prégnant .
L'entretien du camping pourrait être meilleur .

Le prix
15 € par personne supplémentaire
10 € par enfant de moins de 13 ans

A proximité
********************************
Visitez à Allègre la célèbre « Potence » , la tourbière du Mont Bar et la ville elle même pleine de ruelles et de jolies maisons restaurées . L'office du tourisme vous donnera tous les éléments pour occuper agréablement vos journées .
Allez au Lac de Malaguet à 5 KM .Ca vaut le détour .

***CONCLUSION***
Expérience si plaisante que mes petits enfants sont prêts à y retourner à la 1ère occasion malgré le très mauvais temps que nous avons eu et qui nous obligeait à mettre les bottes pour sortir de la yourte , retirer les bottes pour rentrer , remettre les bottes , etc. . .etc. . .
A tenter à condition de ne pas être un adepte inconditionnel du confort , mais , bon sang , que ça fait du bien de ne plus s' empêtrer dans les « avantages » du progrès !
Vive la vaisselle à la main , les lits qu'on ne fait pas parce que : tant pis ! et la nature qu'on découvre parce que Mamie a « oublié » les consoles et autres trucs auxquels elle ne comprend rien !

• sakuya publié le 10/06/2008
    c'est génial , j'ai testé une fois et je vais en faire un avis dès que j'ai un moment. surement la semaine prochaine. c'est super les yourtes.
  • julie-marie publié le 25/11/2007
    Pour compléter cet avis, il faut préciser que l'été avec la rivière à côté des yourtes et l'odeur de la laine de moutons à l'intérieur des yourtes, les moustiques s'invitent voir même s'incrustent. Ceci dit c'est un séjour dépaysant et très agréable . . . A voir absolument ! ! Gros bisous.
  • julie-marie publié le 25/11/2007
    Dites moi mamiloup, j'me suis laissé dire ( par les p'tits lutins) que vous aviez séjourné une première fois dans votre coin de paradis avec toute votre CHARMANTE famille lors d'une certaine coupe du monde de foot, et à l'occasion d'un anniversaire. Même que l'un de vos gendre ( le moins gentil des 2) avait sournoisement emporté sa tv afin de ne pas louper france-brésil ! ! ! Mauvaise mère qui ne pense qu'à ses petits enfants (magnifiques certe) . . . et vos charmantes, belles intelligentes et adorables filles , faut pas les oublier ! !

Information produit : Hébergement touristique en Yourte

Référencé sur Ciao depuis: 20/07/2007