Avis sur "Don Carlos"

publié le 18/03/2001 | briscotte
Membre depuis : 11/02/2001
Avis : 44
Lecteurs satisfaits : 24
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages c'est un chef-d'oeuvre. Mise en scène magnifique.
Inconvénients difficile d'avoir des places. 2 entractes.
très intéressant
Mise en scène
Chanteurs
Orchestre
Interprétation
A oublier/ à revoir

"Don Carlo, chef d'oeuvre méconnu de Verdi."

Drame lyrique en 4 actes de Giuseppe Verdi, "Don Carlo" est un chef-d'oeuvre total, méconnu du grand public mais qui assoie une fois de plus Verdi en tant que compositeur majeur du XIXe siècle.

Monté pour la première fois le 10 janvier 1884 a la "Scala" de Milan, la mise en scène de Graham Vick, jouée à l'opéra Bastille jusqu'au 7 avril, et créee en 1998, est ahurissante et souligne l'étendue significative de l'opéra de Verdi.
Réflexion sur le pouvoir et la liberté sur fond d'intrigue amoureuse ( Don Carlo, fils du roi d'Espagne et petit-fils de Charles Quint, est amoureux d'Elisabeth de Valois, que Philippe II a décidé d'épouser... ), Don Carlo traite de l'Inquisition en allant jusqu'à faire intervenir le fantastique ( résurrection... ). En effet le compositeur italien ( 1813-1901 ) a toujours accordé une place capitale à l'intrigue et à la dramaturgie ( au XIXe siècle, le public n'écoutait que les "arias", quittant la salle pendant les récitatifs, fil de l'intrigue: l'objectif de Verdi était alors de faire rester les gens jusqu'à la fin ), ce qui transparait dans cet opéra dense et passionnant.

La mise en scène est splendide, une immense croix se soustrayant au sol, formant parfois un trou dans lequel brillent des centaines de bougies, ou n'étant qu'une simple ombre, à la délimitation devenant de plus en plus nette et sombre au fur et à mesure que l'Inquisition frappe ( symbole grandiose réservé aux spectateurs du premier et du deuxième balcon, le parterre ne pouvant voir le plancher! ).

La direction musicale de James Conlon ( chef permanent de l'opéra Bastille ) est rigoureuse et sans défaut, tandis que David Lévi ( que serait Bastille sans lui? ) donne au coeur une dimension exemplaire, oppressant et d'une dimension rare, laissant à Philippo
( basse ) et Don Carlo ( ténor ) le soin de parvenir aux sommets du chant lyrique.

Chef-d'oeuvre de 4 heures ( dont deux entractes de 25 min ), "Don Carlo" nous montre une fois de plus que Verdi, ne peut se cantonner aux mélodies enchanteresses d'un "Rigoletto". "Don Carlo", souvent dans l'ombre de "La Traviata" ou de "Nabucco", se révèle comme une oeuvre aboutie et profonde, à ne pas manquer.
b.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 4401 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • jjack publié le 08/11/2002
    100% d'accord. J'ai vu ce spectacle lors d'une reprise en 2000, outre l'intérêt immense de ce chef d'oeuvre, la vision de G. Vick, et le plateau GrandLuxe de soliste, c'était une vraie grande soirée d'opéra, comme on en vit, hélas, trop peu souvent !
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

annonces "Don Carlos"

Information produit : Don Carlos

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 18/03/2001