La Flûte enchantée

La Flûte enchantée

Avis sur "La Flûte enchantée"

publié le 09/07/2001 | guigwen
Membre depuis : 23/09/2000
Avantages magnifique, magique, fantastique
Inconvénients on est mal assis
Mise en scène
Chanteurs
Orchestre
Interprétation
A oublier/ à revoir

"c'est pas du pipeau"

Pour moi, l'opéra, cela se limitait un peu à de grosses bonnes femmes qui faisaient aaaAAAAAAAaaaa et ooooOOOOOOOOOooo dans des robes en velours, ou encore à Pavarotti qui mangeait des pâtes.
Il y a maintenant 5 ans j'ai rencontré un drôle de bonhomme qui est devenu mon bouchon qui a à la fois un organe extraordinaire et une passion pour l'art lyrique. Je fais donc de mon mieux pour ouvrir mon esprit obtus à cette forme d'art.
Un premier essai n'avait franchement pas été concluant.
Pour la deuxième tentative, on n'avait pris aucun risque, Mozart, La Flûte…

Et nous voici donc samedi soir, plongeant dans ce gouffre noir qu'est le nouvel opéra de Lyon.
Tassés sur notre strapontin nous devions un peu nous contorsionner pour voir la quasi-totalité de la scène. Rapidement la musique nous a emportés très loin de ces problèmes techniques, au cœur de cette Egypte imaginaire.
Dans ce pays onirique on retrouve Tamino jeune prince fougueux qui va tout tenter pour gagner le cœur de Pamina, la magnifique fille de la Reine de la Nuit. Il va devoir vaincre les trois épreuves imposées par Sarastro, prêtre d'Isis et d'Osiris ( le silence le feu et l'eau) et éviter les pièges tendus par la reine de la Nuit aigrie et vengeresse et par Monostatos un maure qui s'est entiché de la belle Pamina.
Pour réussir à faire tout cela Pamino sera aidé contre son gré par Papageno, l'oiseleur gai et insouciant qui rêve de rencontrer sa Papagena. C'est surtout la flûte enchantée et le carillon magique qui vont les sortir de nombreux mauvais pas .

Racontée comme cela l'histoire fait un peu culcul la praline mais en fait s'est raconté avec beaucoup d'humour, beaucoup de morale et un peu de misogynie certes mais surtout humour et aventures. La musique (principalement le son de cordes et de hautbois et bassons )et les chants sont magnifiques.
A Lyon on est aidé par le surtitrage qui permet de suivre l'histoire en français (parceque l'allemand chanté moi j'ai un peu de mal.)
La mise en scène du jeune Stéphane Braunschweig était très moderne, très épurée et assistée de moyens audiovisuels grâce à 5 colonnes de téléviseurs qui rendent l'action fluide et vivante.
Les chanteurs me sont également parus formidables avec un gros coup de cœur pour le baryton lyonnais (non je ne suis pas chauvine ! !) Stéphane Degout qui a 25 ans jouait un Papageno désopilant. Son jeu d'acteur n'a d'égal que sa voix. Ce qui est assez rare me semble t-il à l'opéra où le jeu est souvent réduit à son minimum.
Le chef d'orchestre mérite également un coup de chapeau en effet Philippe Jordan qui a assuré une direction musicale sans faute à 26 ans.

Mon regret : j'ai assisté à la dernière représentation et mon avis s'en trouve donc moins utile. Si jamais vous en avez l'occasion n'hésitez pas à assister à La Flûte Enchantée et retenez les noms de ces jeunes talents vous m'en direz des nouvelles.

La troupe :- compositeur : W.A.Mozart
- Tamino : Mark Adler : ténor
- Pamina : H.Le Corre : soprano
- Papageno : S.Degout : baryton
- Papagena : S.Haudebourg : soprano
- La reine de la nuit : I.Ionesco : soprano
- Sarastro : D.Sedov
- Monostatos : F.Piolino
- Les dames de la nuit : C.Johansen (soprano)
A.LE Coutour (mezzo-soprano)
E.Mechain (alto)
- Les prêtres : P.Gay, N.Gambotti, A.Herriau, JL. Meunier

• bisounours2001 publié le 20/06/2003
    J'aimerai beaucoup aller à l'Opéra, et surtout si c chanté en allemand!!Merci...
  • arrou publié le 06/10/2002
    Dommage que tu n'en dises pas plus sur le spectacle...
  • dolphin44 publié le 17/07/2001
    ENCORE UNE LYONNAISE !!!! ARFFF mais on est partout ! :)

annonces "La Flûte enchantée"

Information produit : La Flûte enchantée

Référencé sur Ciao depuis: 09/07/2001

This page moved permanently here: http://www.ciao.fr/La_Flute_enchantee__Avis_232962