Plantes d'intérieur, en général

Plantes d'intérieur, en général

Avis sur "Plantes d'intérieur, en général"

publié le 23/05/2008 | nordica
Membre depuis : 12/09/2007
Avantages la beauté pour les yeux, la passion
Inconvénients pas facile de les aprivoiser

"LA PASSION DE ANGIE"

fleurs blanches moucheté de bordeaux

fleurs blanches moucheté de bordeaux

je ne suis ni fleur bleue ni plante verte et pourtant en 2008 une passion est née..

allez savoir pourquoi par un beau dimanche avec mon mari je me suis retrouvée à la caisse de ma jardinerie avec une ORCHIDEE dans les mains..

qu'est ce qui m'a pris tout d'un coup d'acheter une telle fleur !!! elle si fragile, avec ses belles fleurs, elle qui craint le moindre écart de température, elle qui craint le soleil direct et j'en passe et MOI qui n'y connait strictement rien en orchidée que vais je pouvoir faire pour satisfaire Madame !!

je ne vous dirais pas pourquoi j'ai fait un tel achat, je ne sais toujours pas ???? en attendant, ce jour là une nouvelle passion est née, une passion grandissante et envahissante (voir mes photos) depuis ce 1er achat j'ai eu bien d'autres achats ou cadeaux qui ont suivi et si vous regardez mes photos j'en suis à 8 orchidées dans mon salon

au dire de ma famille je sais m'occuper de "mes filles" elles se portent à merveille, elles vont à ravir, sont heureuses de vivre chez moi et moi avec elles, une grande histoire d'amour est né .. j'ai même des bébés elle est pas belle la vie !!!!

cette plante totalement inconnue pour moi jusqu'à cette année a une sacré histoire derrière elle :
** sa famille c'est celle des ORCHIDACEAE
** on estime que sur terre il y a 25 000 espèces
** savez vous qu'elle pousse aussi bien dans les régions montagneuses fraiches que dans les zones tropicales et oui !! qui l'eu cru !!
** elle dispose d'une grande capacité d'adaptation à son environnement, s'adapte aux différents sols des continents
** la famille des orchidées est composée d'un nombre impressionnant de formes et de couleurs très variées voyez vous même en jardinerie!!

me concernant je me consacre à une seule espèces, soit disant la plus facile ...... qui a dit cela ??? car j'ai eu un décès !!!

je vais donc vous parler de l'orchidée PHALAENOPSIS..
son nom est grec, il est composé de deux mots PHALEA et OPSIS
ce qui voudrait dire PAPILLON d'après mes recherches

jusque là je veux bien le croire car les fleurs ressemblent à de vrais papillons tout en couleur

donc mes PHALAENOPSIS sont originaires du Sud Asiatique, d'Inde, de Malaisie, d'Indonésie, des Philippines...

on dit qu'elles sont épiphytes cad qu'elles poussent dans les arbres mais il y a quelques exceptions qui elles, sont lithophytes cad qu'elles s'accrochent à des rochers

***** LE SUSBRAT *****
j'ai laissé mes orchidées dans le pot de leur achat, le sustrat est un mélange d'écorces de pin, il est aéré pour laisser aux racines la possibilité de .... respirer

***** LES TIGES ***
la plupart de mes orchidées ont deux tiges, chacune attaché à un tuteur, certaines ont quelques "petites branches" qui a leur tour donneront un jour des boutons puis des fleurs

**** LES RACINES *****
au début cela impressionne car certaines racines sortent du pot et vivent comme cela, il faut simplement faire attention à ce qu'elles ne se dessèchent pas

**** L'EMPLACEMENT ***
il leur faut une très bonne clarté, mais surtout pas d'ensoleillement direct, donc près d'une fenêtre OUI, près d'un radiateur NON, le soleil qui tape dessus SURTOUT PAS !!

***** l'ARROSAGE ***
avec lui j'ai eu du mal, au début j'arrosais beaucoup trop c'est comme cela que j'ai perdu ma 1ère orchidée qui a fini par pourrir des racines, alors maintenant j'arrose à la demande ... comme les pots sont transparents quand je vois que le substrat est sec je décide d'arroser pour cela je n'ai jamais suivi les consignes cad 1 arrosage par semaine etc... et je "touche du bois" aucun problème avec mon système

mon arrosage à moi : quand je vois que mon orchidée à soif : je fais couler de l'eau du robinet, un mélange d'eau tiède et d'eau froide et je laisse couler sur ma plante en prenant soin de ne pas arroser les feuilles, de ne pas faire stagner d'eau au milieu des feuilles, je laisse bien couler l'eau puis je les mets à essorer sur le bord de mon évier, quand il n'y a plus d'eau qui sort de dessous mon pot je remets ma plante dans son joli cache pot et je la replace
TOUT SIMPLEMENT

**** L'ENGRAIS ***
je l'ai acheté mais trop souvent j'oublie de le mettre mais cela n'a pas l'air de "chagriner" mes orchidées, mais il faudra que je devienne plus sérieuse et que j'y pense tout de même...

***** LES FLEURS *****
elles durent pas mal de semaines voir des mois, si la plante se plait à son emplacement, dans son substrat, et si l'arrosage lui convient .... certes, elle a des fleurs qui vont faner comme toutes les plantes mais elle a aussi des boutons qui vont naitre le miracle de dame nature !!!

les 1ère fois, trop d'eau ont tué mes "bébés" ils sont tombés car ils ont pourri
maintenant j'ai appris à gérer mon eau donc j'ai des nouvelles fleurs sur toutes mes orchidées et cela dure , dure ... c'est magnifique

en attendant ma passion m'envahit car régulièrement je craque pour une couleur que je n'ai pas, ou comme le bouche à oreille fonctionne autour de moi, on m'en offre, j'en ai reçu une rouge/bordeaux pour mon anniversaire, on m'en a offert une aux fleurs blanches immaculées, et mon dernier achat une aux fleurs vertes

**** SON PRIX ****
difficile à dire car il varie et on ne sait pourquoi ??
la moins chère 7.95euros la plus chère 30 euros
j'ai vu des orchidées aériennes à 47 euros

**** LES COULEURS ****
toujours en restant dans l'espèce des PHALAENOPSIS il y a plusieurs couleurs : blanc, jaune, jaune moucheté, verte, rouge, rose clair, rose foncé, bordeaux, beaucoup de rose-rouge tout de même

*** MON SOUHAIT ***
une seule fois, j'ai vu une orchidée bleue je suis à sa recherche .... et dés que je la trouve elle rejoindra ses sœurs dans ma maison

en attendant je partage ma nouvelle passion avec mon mari et on se demande qui entraîne l'autre, lui ou moi

• caro34110 publié le 16/06/2008
    J'adore les plantes d'intérieur, bel avis
  • Pimprenell publié le 01/06/2008
    je suis comme toi fan des orchidées ! malheureusement après la floraison, je n'arrive toujours pas à les faire refleurir... du coup, je me trimbale des orchidées sans fleurs au final ! lol
  • 18cricri18 publié le 24/05/2008
    Une très belle plante d'intérieur :D

Information produit : Plantes d'intérieur, en général

Référencé sur Ciao depuis: 07/04/2001