Spathiphyllum

Spathiphyllum

Avis sur "Spathiphyllum"

publié le 31/03/2004 | Rutkowski
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages Plante d'intérieur avec un entretien très facile
Inconvénients aucun a part les insectes nuisibles

"Spathiphyllum dite "faux arum" à voile blanche"

Mais d'où sort cette magnifique plante d'intérieur qui donne à mon chez moi un air d'exotisme ??

Cette plante vivace mais aussi fleur nous vient tout droit de l'Amérique du sud et fait partie de la famille des Aracées (On retrouve dans cette famille des plantes classiques d'ornement : les Diffenbachias, les Philodendrons, les Arums et assimilés.) Tout ca est bon à savoir et ca nous permet de savoir des choses en plus sur la provenance.

Aspects :
- Plante résistante avec rhizome (ou tige) souterraine et des pousses courtes dépassant à peine les 30cm de hauteur.
- Le fruit contenu de la plante est une baies ayant peu de graine.
- Les feuilles sont d'aspect inflorescences pédonculée (au dessus). Un bractée (petite feuille simple fixée sur le pédoncule de la fleur) de couleur blanche-neige avec un pédoncule de 20 à 30 cm de longueur enserre le spadice de 6 à 8 cm environ puis s'étale et devient verdâtre et celui-ci persiste longtemp. Ce spadice en lui-même porte de nombreuses fleurs hermaphrodites serrées.

A savoir : (petites informations !!!!!)
- Période de floraison : toute l'année
- Couleur des fleurs : blanc
- Exposition : lumière vive
- Type de sol : terreau
- Acidité du sol : neutre
- Humidité du sol : normal (juste ce qu'il faut, pas innondé mais juste humide au toucher de la terre)
- Utilisation : pot, bac ou jardinière
- Type de feuillage : résistant
- Rusticité : chaleur toute l'année
- Plantation, rempotage et méthode de multiplication par bouturage : au printemps
- Maladies et insectes nuisibles : les araignées rouges

Il existe 3 variétés du Spathiphyllum :
- Spathiphyllum "Euro-geant" aux feuilles très veinées
- Spathiphyllum "Sensation" aux longues feuilles de 1 m
- Spathiphyllum "Domino" au feuillage panaché de blanc

Et aussi n'oubliez pas !!!!!! apportez lui de l'engrais durant l'été et pensez un nettoyer ses feuillles en retirant le depôt de poussière. C'est le minimum que vous pouvez lui apporter.

Voici si cela vous arrives des solutions a tout petit soucis avec votre belle plante, enfin si elle est toujours en éclat !!
- Pourquoi mes feuilles brunissent-elles ?
Si c le cas, votre plante se plaint de l'air trop sec de votre pièce et le fait savoir ainsi. Vous pouvez alors l'éloigner de tous radiateurs éventuels et règulièrement brunissez son feuillage pour la revitaliser. Supprimez les feuillages les plus abîmées pour éviter que la plante s'épuise en essayant de redonner de l'éclat aux feuilles.
- Pourquoi ma plante ne fleurit-elle pas ?
Votre plante messieurs, mesdames manque de luminosité alors allez-y faite lui plaisir rapprochez la de la fenêtre par exemple. Vous verrez alors que tout ira mieux après.

# Conseil pour plantes d'intérieur en général #

Que ce soient des plantes de toutes tailles et aspects les plantes d'intérieur peuvent être un élément important de l'aménagement du bureau ou de votre maison. Elles donne un aspect vivant à votre petit cocon !! Suivez alors ces petits conseils pour leur permettre une évolution durable ........( enfin si vous leur faisiez pas de mal !!!!! lol)

* les conditions de vie d'une plante d'intérieur :
Comme dans leur milieu naturel, plusieurs facteurs sont indispensables à la croissance de la plante, tels que :

- la lumière : sans lumière une plante ne vit plus car pour les plantes elle synthétise leurs substances nutritives sous l'effet de rayons de soleil. Installez vos plantes d'intérieur dans les endroits les plus éclairés de la maison ( en général pres de vos fenêtres). Cependant si vous n'aviez pas la possibilité de mettre ainsi vos plantes, l'éclairage artificiel (tubes fluorescents, lampes à mercure ou sodium), permet de les installées dans les endroits les plus sombres. L'exposition idéale est bien sûr à proximité d'une fenêtre orienté à l'est.

- la température : nos très chères plantes supportent à merveille la température de nos foyer mais redoutes avant tout l'excès de chauffage qui les dessèche (brumisez le feuillage de vos plantes si vous chauffez à plus de 18°). En été, un petit séjour pour la plupart des plantes d'intérieur dans votre jardin est bénéfique. Évitez seulement de sortir la plupart des espèces de petite taille ou les plantres fragiles.

- l'hygrométrie (humidité dans l'air) : Afin que les plantes ne dessèchent pas, maitenez une humidité importante surtout quand il fait chaud (été ou chauffage important) en brumisant régulièrement le feuillage qui est indispensable au bien être de votre plante.

* Arrosage et engrais
Il n'y a pas de règles spécifiques pour l'arrosage car il faut prendre en considérations les différents facteurs vu ci-dessus.
Les plantes d'intérieur craignent surtout en hiver cr l'excès d'eau entraîne un pourissement de celle-ci. Dans ce cas, une heure après l'arrosage, enlevez le surplus d'eau contenu dans votre soucoupe sous le pot. UTilisez de l'eau non calcaire de préférence (minérale, de pluie ou quelques gouttes d'acide oxalique par litre d'eau)
Pour les apports en engrais, cela s'effectuent en période de croissance environ entre mars et septembre. Ne jamais dépassez les doses préscrites sur les boîtes d'engrais !!!!!!! sinon vous allez faire mourir votre belle plante.

* Plantation et rempotage :
Le rempotage est nécessaire si le système racinaire de votre plante devient trop imposant et tapisse la motte, si le croissance est ralentie (nouvelles feuilles peu nombreuses et plus petites), si elle ne fleurit plus beaucoup. Dans tous les cas choississez un contenant dont le diamètre est supérieur de 2 ou 3 cm à celui de l'ancien contenant. Mais aussi pour le drainage utilisez de la bille d'argile ou des cailloux en fond de pot.
Date de préférence pour le rempotage : fin hiver, avant le démarrage de la végétation.

* Entretien courant :
- nettoyez régulièerement le feuillage : la poussière joue un rôle d'écran pour la lumière.
- la taille des plantes en ce qui concerne les branches mortes, pousses chétives, feuilles abîmées, rameaux malades : le tout couper soigneusement à l'aide d'un sécateur.
- pour certaine plante la mise en place d'un tuteur est nécessaire pour soutenir et diriger la ramure imposante.

*Symptômes et remèdes
- manque de lumière: les tiges de la plante s'étiolent en s'alongeant démesurement : dans ce cas de figure rapprochez la plante de la fenêtre ou prévoyez un éclairage artificiel.
- excès ou manque d'eau : en cas d'excès les feuilles se flétrit et le feuillage jaunit : laissez sécher le substrat et rempotez / En cas de manque d'eau, le feuillage jaunit et tombe progressivement, les bords des feuilles ont des nécroses sèches et brunes, la croissance de la plante est ralentie : brumissez abondamment avec de l'eau à température ambiante en insistant sur le revers du feuillage.
- les brûlures de soleil : les feuilles brûle et brunit : protégez la plante des rayons du soleil et coupez les parties atteintes.

Après tout ces conseils pour vous permettre de maintenir vos plantes d'intérieur en pleine forme, je vous dis bon jardinage !! ;o)

• Zakham publié le 16/02/2010
    Un avis complet en effet, je me demandais si j'allais acheter ce genre de plante pour ma maison, je pense que son entretient est acceptable. J'avais lu à plusieurs endroits qu'elle "recyclait " l'air, mais bon,c'est difficile à mesurer ce genre de chose...
  • Steffff publié le 26/03/2008
    Merci pour ce super avis ! J'ai beaucoup appris sur ma plante préférée ! J'espère qu'elle va me faire des fleurs maintenant !
  • agnoule publié le 29/01/2006
    je trouve ton article très interessant et complet. Dis moi, peux tu me donner des conseils pour le rempotage des plantes. j'ai très peur de le faire, de blesser la plante. (J'ai un beaucarnea depuis plus d'un an et il est toujours dans son pot d'origine) En tout cas je pense que je vais acheter le stathymachin grace à ton article. biz et merci d'avance pour ta réponse

annonces "Spathiphyllum"

Information produit : Spathiphyllum