Desserts de Noël

Desserts de Noël

Avis sur "Desserts de Noël"

publié le 13/12/2003 | reinefeuille
Membre depuis : 19/09/2003
¤¤ avis négatifs supprimés, ainsi plus de censure ni de plainte , ha elle est belle la liberté d'expression !!!¤¤
Avantages naturel et "fait maison"
Inconvénients attention à l'exces de sucre !

"DES GUIMAUVES ET DES SUCETTES, CA VOUS DIT ?"

Et si pour une fois on oubliait le chocolat, truffes, fruits secs et fruits confits ? pensons plutôt confiserie, oui mais la confiserie maison, celle que vous aurez confectionnée de vos propres petites menottes, que vous apprécierez encore plus ainsi que les personnes à qui vous les offrirez !

Aujourd'hui je vais vous apprendre à faire des SUCETTES et de la GUIMAUVE.

OoO recette de la guimauve OoO

Prévoyez tout d’abord cette recette en début d’après midi car il y a un temps de repos de 5 h, comme ça pendant ce temps vous pourrez préparer vos sucettes !

Bon, voyons les ingrédients :
· 500g de sucre
· de l’eau
· de l’eau de rose
· du glucose (vous en trouverez en pharmacie)
· 30 g de gélatine
· maïzena
· sucre glace
· 2 blancs d’œufs battus en neige

Etape 1 :

Cuire au grand boulé 500g de sucre, avec 20cl d’eau, 1 cuil à soupe de glucose et 1 cuil à soupe d’eau de rose.

Etape 2 :

Ajouter 30 g de gélatine fondue dans 15 cl d’eau, et incorporer 2 blancs d’œufs battus en neige.

Etape 3 :

Versez cette pâte dans un moule beurré et fariné de maïzena et de sucre glace, laissez sécher.

Etape 4 :

5 h après, démoulez la pâte sur un plan de travail saupoudré de maïzena et de sucre glace.

Etape 5 :

Avec un grand couteau huilé, découpez la guimauve en bandes , puis en cubes à l’aide de ciseaux.

Etape 6 :

Saupoudrez ces cubes de maïzena et de sucre glace et laissez sécher avant de déguster.

Variantes : si vous voulez avoir des cubes de différentes couleurs, vous pouvez séparer la préparation en plusieurs tas avant séchage et ajouter dans chacun d’eux quelques gouttes de colorants alimentaires et poursuivre les étapes suivantes.

OoO recette des sucettes OoO

Naturelles, à base de jus de fruits ou d’eau, elles raviront les petits comme les grands !

Les ingrédients :

· 500 g de fruits (fraises, framboises…)
· 250 g de sucre cristallisé
· du glucose
· des bâtonnets en plastiques ou des petites piques en bois pour faire les tiges des sucettes

Etape 1 :

Préparez le coulis : faites cuire à feu doux les fruits, et au bout de 15 mn filtrez le jus et jetez la pulpe restée dans la passoire.

Etape 2 :

Mettez le sucre dans une casserole avec 2 cuil à café de glucose.
Faites chauffer en remuant pour faire dissoudre le sucre, puis ajoutez le coulis.

Etape 3 :

Faites bouillir jusqu’au grand cassé (c’est à dire juste avant d’arriver au caramel).
Pour vérifier il vous suffit de prélever du liquide et de le jeter dans de l’eau froide, il doit se solidifier et casser net !

Etape 4 :

Huilez un marbre ou la plaque de votre four, versez le sirop pour former des pastilles et piquez un bâtonnet à la base, recouvrez de sirop et laissez durcir.

J’espère que vous prendrez grand plaisir à les confectionner, et surtout à les déguster, c’est vrai c’est un peu difficile et moi-même la première fois j’ai fait quelques « ratages » !

Vous pouvez les présenter en coupelles ou les offrir enveloppées dans un beau papier transparent irisé, vous ferez certainement le bonheur de quelqu’un !

Bonnes fêtes de Noël à tous les gourmands, ainsi qu’à tous les autres !

• lisbeth10 publié le 14/11/2005
    faites cuire à feu doux les fruits, et au bout de 15 mn filtrez le jus et jetez la pulpe restée dans la passoire.==============>> Pourquoi jeter la pulpe des fruits ? On peut les rajouter à un thé :-)
  • marjoriev publié le 17/10/2004
    j'ai jamais été très bonbon mais quel cordon bleu tu fais!
  • Orpheanne publié le 12/05/2004
    miam-miam. J'en ai l'eau à la bouche.

Information produit : Desserts de Noël

Référencé sur Ciao depuis: 20/11/2000