Cas pour deux (Un)

Cas pour deux (Un)

Avis sur "Cas pour deux (Un)"

publié le 02/03/2005 | BenLada
Membre depuis : 22/12/2003
Bien
Avantages plus d'action que dans Derrick et le Renard réunis !!!!!
Inconvénients la série a mal vieilli
Rire
Fréquence
Enregistrement

"Un naze pour deux ?"

Josef Matula (Claus-Theo Gärtner)

Josef Matula (Claus-Theo Gärtner)

Allez hop, encore une ch'tite série teutonne pour le plaisir... On sourit, SVP !
D'autant qu'"Un Cas pour Deux", c'est quand même autre chose que Derrick et le Renard: plus d'action, grâce à un casting nettement plus jeune !

Avant tout, faut vous dire que j'ai été un très grand fan de cette série, dans ma jeunesse (si, si !).
Je me rappelle encore avec émotion les dimanches soirs sur FR3: cette sympathique production passait en alternance avec... Derrick. Si c'est pas foudroyant !

Un Cas pour Deux est une création de la télé d'Etat allemande (ZDF/ORF/SRG), en partenariat avec la société Odeon Film AG. Georg Althammer en est le producteur exécutif.
En allemand, elle s'intitule "Ein Fall für Zwei (EFfZ pour les intimes), et a vu le jour en 1981.
Toujours en cours (c'est donc la 25ème saison), et plus de 225 épisodes réalisés à ce jour. Belle performance !

EFfZ, c'est l'histoire de 2 hommes dans la ville.
Leur boulot ? Respectivement avocat et détective privé. Leur terrain de jeu ? Francfort/Main. Vous savez bien: Goethe, les grandes zauzizzes...
Leur clientèle ? Un peu de tout: aussi bien des gens de la haute que des gens humbles.

Le détective (en fait, ex-flic), Hermann Josef Matula, est incarné depuis le début par Claus-Theo Gärtner.
C'est lui le vrai héros de la série. Et se ramasse les gnons en conséquence !

Pour l'avocat, pas mal de turn-over. Avec, dans l'ordre: Günter Strack (Dr. Dieter Renz), Rainer Hunold (Dr. Rainer Franck), Mathias Hermann (Dr. Johannes Voss), et Paul Frielinghaus (Dr. Markus Lessing), se sont ainsi succédés au poste... avec des fortunes diverses.

"L'équipe" est complétée d'1 secrétaire, Helga Sommer (Renate Kohn), fidèle aussi depuis les origines.

Ma période préférée correspond à l'intervalle 1988-97, avec Rainer Hunold.

Ca bouge un peu (oh... faut pas en demander des masses non plus !), y'a même des bastons, des coups de feu et des courses-poursuites.
Tout ce qu'il faut pour maintenir un semblant d'intérêt... le minimum syndical, en somme !

Bon, le seul problème, c'est que Matula a tendance à se faire esquinter le portrait à la 1ère occasion venue. Putain, il sait pas se défendre, ou quoi ? Et ton flingue, il sert à quoi ? A faire peur aux marmots dans la rue ?

La période est aussi marquée par la présence du chien Umba, splendide golden-retriever inséparable de son maître, le Dr. Franck.
Une ch'tite pensée pour nos amies les bêtes !

EFfZ est en fait pénalisée par la mauvaise image des polars d'outre-Rhin (c'est peut dire !), notamment le manque de charisme de ses interprètes principaux.
Claus-Theo Gärtner est une relative exception à la règle, hélas il a pas mal vieilli, et la greffe avec les p'tits nouveaux ne prend pas vraiment... La relève est-elle à la hauteur ?

Voilà pourquoi je ne peux plus regarder cette série aujourd'hui, après l'avoir appréciée pendant quelques années...
Même en me forçant, ça passe pas. J'accroche plus !

• nlimousin publié le 07/03/2005
    T'as des problèmes pour t'endormir? J'vois que ça pour regarder autant de séries made in Deutschland!
  • Figolu-7 publié le 03/03/2005
    bien ton avis juju Bisous
  • dblue_ln publié le 03/03/2005
    tu es décidement incollable sur les séries allemandes !

Information produit : Cas pour deux (Un)

Référencé sur Ciao depuis: 28/05/2000