Témoignage d'une juré d'assises

Avis sur "Témoignage d'une juré d'assises"

publié le 23/07/2010 | melanie076
Membre depuis : 05/02/2008
Cela fait un an que je n'avais pas mis les pieds sur le site et voila 1 an apres une maison un mariage et un bébé en cours. Que rever de plus.
Avantages une experience unique
Inconvénients il faut etre dispo 3 semaines

"Juré d'assises Un moment unique!!!"

Témoignage d'une juré d'assises

J'ai décidé de vous faire partager mon expérience de juré d'assises. Puisque je fut convoquée a ma grande surprise les 3 semaines de juin. Cela pourra vous arriver a tous, alors voila je vais vous raconter mon expérience, riche en émotions.

_______________________

Comment le devient on????
_________________________

Et bien un jour j'ai ouvert la boite au lettre ayant pour entête cour d'assises... oula j'ai eu vraiment peur de l'ouvrir. Mais qu'ai je vais, une assignation au tribunal? Et bien non rien de tout cela mais seulement une convocation a se présenter en juin a la cour d'assises au tribunal d'Amiens pour être juré d'assises.

Un an avant j'avais reçu de la mairie un courrier m'indiquant que j'avais été tirée au sort pour être juré, mais qu'il y allait avoir un 2eme puis 3 eme tirage pour le devenir. Et ben voila tirée au sort parmi 25 000 personnes et je n'ai pourtant jamais gagnée au loto! pfff!!! Surtout que la cession se passe durant des vacances que j'avais deja reservee.

En fait pour devenir juré il n'y a rien a faire, juste a être inscrit sur les listes électorales. Par la suite c'est la mairie qui tire au sort des personnes parmis la liste électorale. Il faut juste etre agé au minimum de 23 ans et maitriser le francais. De plus on a pas le droit de refuser et notre employeur est obliger de nous libérer.

_______________________

Un juré d'assises, quézaco?
_________________________

Avant d'être convoquée je ne savais pas du tout que cela existait. En fait être juré c'est siéger a la cour d'assises du tribunal de votre département. En fait vous êtes la pour juger les crimes les plus graves: crimes, viols, etc... Avec la convocation ils nous ont donné un livret explicatif, j'ai du le lire au moins 20 fois pour me rassurer.

_____________

La vie d'un juré
_______________

Il y'a 40 jurés qui se présentent au tribunal le 1er jour et la c'est le grand stresss. Comment ca se passe? Je crois que j'étais autant stressée que lors de mon bac. La on nous fait rentrer dans le tribunal streeessss, c'est l'appel puis on nous montre une vidéo expliquant le déroulement d'un procès. Les différents acteurs se sont présentés a nous , le président de la cour, le greffier, les avocats, etc... Tout le monde est vraiment très sympathique avec nous, ils se sont bien mis a notre niveau et nous on bien expliqué le déroulement de la journée, ainsi que les choses pratiques.

J'avais des vacances prévues en même temps que les procès et bien Mr le président de la cour a été génial et m'a autorisé a partir!! yeahh!!

Durant mon siège il y'a eu en tout 6 affaires durant chacune 2 ou 3 jours. Au début de chaque procès le président tire au sort 9 ou 12 jurés permis les 40 présents pour juger les affaires. Lors de la 1ere affaire je n'ai pas été tirée au sort mais lors de la seconde oui. J'étais vraiment très contente de pouvoir y participer. Même si vous êtes tires au sort les avocats peuvent vous reccuser si votre profil ne convient pas (aspect physique, emploi, age, sexe, ect...).

Une fois tiré au sort on se place sur les fauteuils situés autour du président face aux avocats. C'est très impressionnant. L'accusé rentre et nous dévisage, puis la greffière nous annonce les faits qui lui sont reprochés. On ne pense pas que de tels faits puissent exister . Les differents témoins du coté de la victime et accusé se présentent annoncent leurs points de vue, puis se sont au tour des victime et accusé de se défendre. Mais qui croire, c'est vraiment très difficile de se faire une opinion. Heureusement le président lors des périodes de détente, vient nous voir et nous aide a nous faire une opinion, démêler le vrai du faux. En effet tous les jurés sont cloitrés dans la partie arrière du tribunal et non pas le droit de sortir pour ne pas communiquer avec l'extérieur. Heureusement il y'a une détente bien amenagée pour se reposer avec de quoi s'assoir, faire a manger, boire, etc. Durant cette période on discute beaucoup entre jurés, chacun donne son point de vue, ses doutes sur l'accusation, puis on se change l'esprit, rit, etc....

Une fois la 1ere partie du procès terminé, les jurés se réunissent dans une pièce pour annoncer une peine, la culpabilité ou non. Durant cette réunion 2 magistrats et le président, nous aiguillent bien sur la durée des peines et sa signification. On vote a bulletin secret sur la peine et la culpabilité. Une fois que tout le monde est d'accord (après 2 heures de délibération), le président annonce a l'accusé la peine. Et la je peux vous dire que ca prend aux tripes, a ce moment la on se demande si on a fait le bon choix et envoyé la bonne personne en prison. Ça empêche vraiment de dormir pendant quelques jours.

Sachez également que vous êtes rémunérés a hauteur:
- d'un smic quand on siège,
- pour les repas
- les déplacements et l'hôtel si besoin. De plus votre employeur doit vous laisser partir, et n'est pas obligé de vous payer pendant ce temps la.

_________

MON AVIS
___________

J'ai vraiment trouvé cette expérience extraordinaire et j'étais a moité déçue de partir en vacances, je serais bien restée 2 semaines de plus aux procès. En tout cas c'est une chose a vivre au moins une fois dans sa vie. Alors si cela vous arrive et que vous êtes tirés au sort n'hésitez pas et profitez a fond. J'en garde de très bons souvenirs et j'ai fait de super rencontres avec les autres jurés.

Je suis désole de ne pouvoir en dire plus sur le procès, mais on prête serment et jure de ne rien dire sur le déroulement et sur ce qu'il s'est dit.

Une vidéo qui résume bien: http://www.dailymotion.com/video/x6ykw7_cour-d-assises-crimes-et-chatiments_news?start=449#from=embed

• lilimarleen publié le 09/07/2013
    "j'ai déjà été juré pour des concours, ça ne m'a posé aucun problème, mais juré aux assises, le truc dont je ne voudrais JAMAIS que ça m'arrive, c'est flippant. lilimarleen 16.12.2010 11:47" ---> et ben voilà tiens, Lilimarleen elle vient d'apprendre qu'elle est sur la liste préparatoire des jurés d'assises pour 2014. AAARRRRRRHHHHGGGG :-((
  • Ana69007 publié le 06/03/2011
    Cela doit être très enrichissant en effet. J'aimerais déjà assister à un procès pour voir comment ça se passe, et sortit de l'image des procès de films américains où on plaide coupable ou non et on appelle le juge "Votre honneur" !
  • Claiirie publié le 11/02/2011
    Très intérEssant !