Par T

Par T

Avis sur "Par T"

publié le 01/01/2008 | dany67
Membre depuis : 13/08/2004
Bonne continuation aux anciens du site. Pour une fois, c'était vraiment mieux avant . Bisous et amitiés, je ne vous oublie pas ;o)
Avantages Avoir un ami !
Inconvénients Savoir qu'il va nous quitter un jour !
exceptionnel

"T comme Titi"

Il est pas beau ?

Il est pas beau ?

Bon, j'ai fais un petit tour dans les T, et ça rigole pas ! Tourmente, Turbulences, Terrible, Terrifiant…

Je voulais vous emmener dans un petit avis récréatif et modeste, pour vous parler (autour d'un Thé, oui bon…) d'un de mes meilleurs potes, Monsieur Titi, mon petit chien. Il méritait bien ça, car mon chien, c'est quelqu'un, ah, bonjour Mr Devos, justement, je vous réservais un petit avis un peu plus tard.

J'ai rencontré Mr Titi en 2003 (merde déjà !) alors qu'il devait probablement avoir environ deux ans, mais ce n'est qu'une supposition. Il était attaché, le cou autour d'une grosse corde et à l'autre bout, le garde champêtre de la commune ou j'officiais alors. « Tu veux un chien ? Sinon il va probablement finir à la casserole, ce genre de clebs, personne n'en veut. » A la vue de la bête, j'ai souri, car je pensais qu'il s'agissait tout d'abord d'un gros rat. Je possédais déjà un chien de grande taille (recueilli lui aussi) et n'osais pas lui faire cet affront. Je pensais à belle maman, qui venait de perdre son Teckel, pour lui offrir et par la même offrir un salut à cette créature pas réellement ragoûtante. Mais bon, une petite toilette, quelques coups de ciseaux et un petit ruban rouge feraient bien de ce truc quelque chose de sympa.

Présentant fièrement mon offrande à la beldoche, pensant réellement lui faire un immense plaisir, ce fût au contraire une réaction de refus catégorique. Belle maman n'avait pas encore fait le deuil de son compagnon à quatre pattes et ne souhaitait pas renouveler l'expérience de « reprendre » un chien. Je me retrouvais alors avec ce « truc » sur les bras avec comme préoccupation principale de faire passer la pilule à Pato, mon fière Labrador (croisé berger Allemand) qui depuis, nous a quitté. La cohabitation ne posa pas en fait de réels problèmes et les chiens qui sont des animaux très sociables par nature acceptent même, contrairement au dicton, que des chats fassent partie de leur meute.

Monsieur Titi, du fait de sa petite taille et de ses quelques « défauts de fabrication », trouva rapidement sa place hiérarchique dans la meute constituée donc d'un autre chien, de deux chats et de quatre humains, à savoir, loin derrière. C'est un petit chien effacé et visiblement perturbé par un passé que j'ignore. Après la disparition de Pato, l'an passé, il n'en est devenu que plus attachant, tentant visiblement de combler cet énorme vide.

Monsieur Titi. Fiche d'identité.

- Race (s) - 20% Teckel à poil dur. 20% Yorkshire. 20% Caniche. 20% Cairne terrier. 20% Rat d'égout.

- Palmarès des concours canins: Hors concours.

- Taille : 20 cm au garrot.

- Poids : 6 kg, tout mouillé.

- Age : Approximativement 10 ans, mais il ne les fait pas.

- Principales qualités : Fidèle, affectueux, discret et extrêmement câlin. Courageux, mais pas téméraire.

- Principaux défauts physiques : Ma première réaction lors de l'adoption du « monstre », a été de le présenter au vétérinaire et de lui faire un carnet de vaccination et de suivi. Bilan peux réjouissant du professionnel.

1) Prognathe. Sa mâchoire inférieure est plus longue de plus d'un cm que sa mâchoire supérieure ce qui l'empêche de se nourrir normalement (mais y se démerde bien), de mordre pour se défendre. De plus cette configuration anormale de sa gueule lui confère une éternelle haleine de chacal.

2) Globicéphale : J'ai pas bien compris, mais je crois que sa boite crânienne est proportionnellement trop grande. C'est probablement la raison de son extrême intelligence, mon chien c'est quelqu'un !

3) Quelques malformations physionomiques mineures du squelette qui ne seraient pas dues à un mauvais traitement mais qui seraient congénitales.

4) Je terminerai par son pelage pas réellement catholique entre le Teckel à poil dur et l'opossum.

- Principaux défauts du comportement : Un chien effacé et discret. Peut se montrer faussement agressif du fait de sa vulnérabilité. N'a aucun sens de la domination et se place dans sa hiérarchie derrière les chats.

- Activités hivernales favorites : Dormir près du poêle sur son fauteuil préféré. Faire tôt le matin, la tournée des poubelles pour trouver un os ou un truc crevé qu'il ne manquera pas de me montrer avant de le ronger pendant deux jours. Vider la gamelle des chats, il ne mange que les petites croquettes du fait de sa malformation.

- Activités estivales favorites : Roupiller dans le jardin. Faire la tournée des barbucs chez les voisins pour ramener les merguez trop cuites. Aller batifoler avec la York de la voisine (il est moche mais il emballe). Nous avons été contraint de le faire stériliser il y a peu car la dite voisine, compréhensive au demeurant, n'a pas manquée de me présenter la facture du véto suite à un avortement du à une galipette de Mr Titi. J'ai payé sans broncher car elle est en droit de le faire (130€) car chacun est responsable, non seulement de son chien mais aussi de ses actes, qu'ils soient heureux ou malheureux.

Pour conclure cette avis un peu léger sur mon animal de compagnie (il n'est pas plus), je dirais que j'ai choisi ce biais humoristique pour ne finalement faire sans m'énerver ce que j'aurais fait en trois avis différents.

Le premier sur toutes ces pauvres âmes qui peuplent les « SPA » et qui ne trouveront jamais de maître parce qu'elles ne correspondent pas à ces stupides critères que nous avons créé. Un petit (et même un gros) chien moche a souvent une âme et une profondeur de caractère plus intense que certains cannons de « beauté ». Les « bâtards », je n'aime pas ce mot, sont souvent plus résistants que des chiens de race issues d'élevages sélectionnés ou qui souffrent de consanguinité. Lorsque vous adoptez un animal, n'y allez pas en conquérant, mais, comme en jardinage, laissez la nature venir à vous, elle a beaucoup de choses à nous dire.

Le second avis aurait été sur toutes ces stupidités que l'on entend de plus en plus sur les soit disant « chiens méchants ». Je persiste à croire et à affirmer qu'un animal n'est jamais méchant ou agressif par nature, devinez qui est derrière tous ces dérapages ? De plus, le membre « Paloma » a rédigé une série d'avis plutôt exceptionnels sur le sujet que je vous recommande chaudement de lire. Le mien aurait fait, au mieux, double emploi.

Un troisième sur ces actes des plus lâches que sont les abandons d'animaux domestiques. Si l'on se rend compte trop tard (parce que l'on y a pas réfléchi avant probablement) que l'on a pas les moyens, la possibilité ou le temps de s'occuper d'un animal, le minimum de réflexion ou d'intelligence (puisque nous sommes si supérieurs) voudrait que nous soyons suffisamment dignes pour ne pas laisser un animal, (un être vivant qui a une conscience et une « âme », d'après moi) crever au bout d'une corde, seul dans un sous bois. C'est comme cela que j'ai recueilli Monsieur Titi (c'est lui sur les photos) qui est un chien heureux, surtout quand je suis là, qui me fait une fête à s'en casser la gueule dans les escaliers tous les soirs pour pouvoir me lécher le creux de l'oreille en guise de bien venue en me faisant profiter de son haleine fétide. Beuuuurk, je l'aime ce chien ;o)
* Petit rajout pour vous dire que mon Titi est parti une fin d'après midi de Juin 2016. Il avait environ 14 ans d'une vie de chien que je me suis efforcé à lui rendre la plus agréable possible et il s'en est allé serein. Bien sur, je ne l'oublierai jamais, c’était un compagnon fidèle et aimant qui ne demandait rien d'autre que de l'affection. N'oubliez jamais de respecter l'animal, même celui qui se retrouvera au fond de votre assiette pour vous nourrir. Ils n'ont pas notre mégalomanie et notre soif de dominer et c’est pour cela que je les aime et que je les respecte.
Il circule en ce moment sur le Net moult pétitions sur la cause et le respect de l'animal, n'hésitez pas à les signer. Chaque voix compte pour faire comprendre à l'homme et aux autorités qu'ils n'ont ni de droit ni de monopole sur qui et quoi que ce soit sur ce qui fait la planète qui lui a fait l'honneur de l'abriter !

exceptionnel

• jacquesherve publié le 13/08/2016
    Très bel avis. Triste de le voir partir !
  • jycede publié le 29/07/2016
    je comprends !
  • fragar publié le 21/07/2016
    Ma petite soeur a eu un caniche mort très vieux. Elle a gardé ses cendres dans une urne dans son garage. Je trouve cela assez malsain !

Information produit : Par T

Référencé sur Ciao depuis: 02/12/2001