Le conte de l'île

4  24.07.2011

Avantages:
Un cimetière insolite et charmant .  .  .

Inconvénients:
.  .  . dont la visite n'est pas très longue .

Recommandable: Oui 

madmike

Plus à mon sujet: 16/07/14... Il est orphelin, Max... ;o(

Membre depuis:16.06.2000

Avis:4144

Lecteurs satisfaits:57

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 24 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

...


Préambule



La première étape de mon périple réunionnais se situait à Saint-Gilles-les-Bains , mais je n'avais nullement l'intention de me limiter à cette zone balnéaire, et je m'empressais donc, dès le lendemain de mon arrivée, d'aller découvrir Saint Paul , dont l'on m'avait vanté le passé colonial et le marché pittoresque.

Le guide vert y signalait plusieurs points d'intérêt, et je débutais ma visite par le Cimetière Marin de Saint-Paul , que je découvris d'ailleurs avant même d'être arrivé dans la cité proprement dite...


Juste au sud de la ville



Le Cimetière Marin de Saint-Paul se trouve au bord de la mer, ce qui est logique pour un cimetière marin, mais également un peu à l'écart de la ville : au contraire des cimetières paroissiaux construits autour des églises, il avait été bâti à l'égard de celle-ci, même si depuis la croissance urbaine fait qu'il est presqu'à l'entrée de la ville - en fait seule l'impossibilité de construire plus avant, en raison du rétrécissement de la bande littorale coincée là entre une falaise et la mer, a empêché que la ville continue à s'étendre plus loin par là.

Le cimetière est du coup extrêmement facile à trouver, puisque lorsque l'on vient du sud par la route côtière (RN1), le cimetière est visible sur la gauche de la route (côté mer), tandis que pile en face se trouve un parking gratuit, qui donnait aussi accès à la grotte des premiers français avant que celle-ci ne soit close pour raison de sécurité (il y avait apparemment quelques éboulis peu compatibles avec une visite sans soucis...).

Il n'y a donc plus qu'à se garer, le plus dur étant de choisir sa place (il n'y a pas foule, et du coup le parking est désert), et à traverser par les zébras judicieusement placés sur la RN1 pour protéger les piétons désireux de passer d'un côté à l'autre...


Un cimetière plein de charme



Le cimetière s'ouvre derrière des murs blancs et une porte imposante, mais il n'a pas l'allure souvent sinistre de nos cimetières métropolitains : l'allée centrale de palmiers, le bleu de la mer à l'horizon et la haute falaise lorsque l'on se retourne lui donnent un air exotique et paisible, dont le calme n'est perturbé que par les passages des voitures sur la route voisine.

Les tombes sont souvent blanches, même si quelques descendants d'indiens ont bâti une sorte de temple indien en miniature. Les plus anciennes sont ceintes d'une grille de fer forgé, tandis qu'une nettement plus récente s'orne d'une abréviation expéditive, "DCD" : l'inscription étant payée à la lettre, on s'est dispensé des voyelles superflues !

L'endroit est serein , et sous le ciel radieux du mois de l'automne austral, les tombes ne sont pas pressées les unes contre les autres...


Un poète, un pirate, et quelques autres



La gloire locale est le poète Charles-Marie Leconte de Lisle , qui fut transféré ici bien après son décès : il a droit à la place d'honneur, puisque son tombeau est le seul "dans" l'allée centrale (les autres notables sont sur les côtés de cette allée), et est de surcroit le seul à être représenté en buste. Difficile dès lors de ne pas aller jeter un coup d'œil à la tombe du poète, même si son nom est plus resté dans les mémoires que son œuvre...

L'autre célébrité du coin est d'un tout autre style, puisqu'il s'agit du pirate Olivier Vasseur plus connu sous son surnom de La Buse . Sa tombe est marquée d'une croix sur laquelle une tête de mort rappelle peut-être ses forfaits, et quelques piécettes déposées là témoignent de superstitions qui en feraient un protecteur pour les entreprises peu avouables. La légende veut d'ailleurs qu'il ait emporté dans sa tombe le secret de son trésor, depuis lors recherché semble-t-il sans succès par bien des gens !

L'un des caveaux bourgeois surprend par sa forme pyramidale, qui s'explique si l'on sait que l'un des membres de la famille Lacaille qui en est propriétaire fut un médecin qui prit part à la campagne d'Egypte, et avait certainement gardé de cette aventure la nostalgie des pyramides ! Sa carrière ne s'arrête pas à cette expédition mémorable, et il fut décoré un quart de siècle plus tard par Charles X pour avoir découvert comment ramener la vaccine de France jusqu'aux comptoirs d'Inde, permettant ainsi de vacciner les lointains sujets de la couronne...

Le capitaine au long cours Evariste Feuillet fut quant à lui inhumé ici après un duel fatal à l'âge de seulement 28 ans, alors que les naufragés du Ker Anna étaient venus périr en mer depuis leur lointaine Bretagne... Plus insolite encore, juste à l'extérieur du cimetière, un monument commémore la réinhumation de squelettes découverts il y a quelques années par le cyclone Ganymède : il y avait déjà eu des inhumations bien avant le cimetière proprement dit, et la violence du cyclone fit resurgir des corps oubliés, que l'on s'empressa d'enterrer de nouveau !


En conclusion



Le cimetière marin de St Paul est charmant et insolite .

Le site plein de charme, entre un océan indien d'un bleu profond et une falaise qui l'isole du reste de l'île, lui évite le côté lugubre de bien des cimetières, tandis que les tombes de quelques célébrités ou inconnus méritent le coup d'œil. La visite n'est pas très longue, mais néanmoins fort plaisante, et ce n'est là qu'une des curiosités de la charmante bourgade de St Paul ...

Note : 8/10



* Cimetière Marin de St Paul
- sur la RN1, au sud de St Paul
- parking gratuit de l'autre côté de la RN1
- entrée libre


Photos pour Cimetière Marin, Saint-Paul
  • Cimetière Marin, Saint-Paul Saint-Paul, cimetière marin
  • Cimetière Marin, Saint-Paul Saint-Paul, cimetière marin
  • Cimetière Marin, Saint-Paul Saint-Paul, cimetière marin
  • Cimetière Marin, Saint-Paul Saint-Paul, cimetière marin
Cimetière Marin, Saint-Paul Saint-Paul, cimetière marin
Cimetière Marin, Saint-Paul - L'allée centrale bordée de palmier
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
jppkaz

jppkaz

28.07.2011 12:40

retour en arrière de deux ans ou nous sommes aller là bas et que de bons souvenirs... Je pense que nous y retournerons prochainement... :o)

parenthese

parenthese

26.07.2011 23:59

Ton titre est excellent et "tombe" vraiment bien avec le lieu, le maître des leiux et le Dom tombe de La Réunion ;o)

parenthese

parenthese

26.07.2011 23:57

un monument commémore la réinhumation de squelettes découverts il y a quelques années par le cyclone ==> squelettes de marins du XVIIIème siècle, ce qui donne encore plus d'intérêt à ce site qui sous le soleil et au bord de la mer prend des notes plus attrayantes que sa fonction.

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Cimetière Marin, Saint-Paul a été lue 1646 fois et a été évaluée:

exceptionnel (33%) par:
  1. parenthese
  2. mamystar63
  3. chouchou1234
et aussi par 5 autres membres

"très intéressant" (67%) par:
  1. zonderk
  2. frolap
  3. jppkaz
et aussi par 13 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Cimetière Marin, Saint-Paul
publicité