Citroên C2 VTS

Evaluation générale (5): Evaluation totale Citroên C2 VTS

Tous les avis sur Citroên C2 VTS

GTI à prix GTI et plaisir GTi (mais kg en trop!!)

4  06.01.2006 (10.01.2006)

Avantages:
prix/plaisir - look original et dynamique - chassis tip top

Inconvénients:
total no confort - plastoc - instabilité relative de l'arrière en ligne droite

LATRAJECTOIRE

Membre depuis:24.09.2005

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour,

Me voilà de retour pour vour avisER une nouvelle fois. Je m'excuse déja mais c'est une nouvelle fois un avis "auto".

Je vais donc vous dérouler mon appréciation de la Citroën C2 VTS.

Je vais être clair tout de suite quand à mon titre : Les autos qui peuvent se ranger dans la catégories des GTI sont dorénavant rares. Je ne parle pas de citadines avec des moteur de bien plus de 150ch et valant prix d'or genre Clio RS, 206 RC, Civic TypeR, ...
Je parle de voiture qui donne du plaisir sans faire fondre le porte monnaie avec le prix d'achat, le budget coco, la carte grise,...
Des autos comme ça on en comptait il ya quelques années : golf 1 GTI, AX sport,205 Rallye/S16/XSI/GTI, Clio16/Williams, Saxo VTS, Uno/Punto turbo, polo G40, GT turbo et j'en passe (ouf!).
Et bien à notre époque je n'en connais que 3 (j'en oublie peut-être n'hésitez pas à me le faire savoir!) : La Lupo GTI qui n'est plus commercialisée, la Yaris TS et notre C2 VTS.
Bien. Après cette intro bien trop courte je vous l'accorde (hihi!) passons à cette avis complet.

La ligne.

On aime ou pas. Cette custode inversée, ces ailes gonflées avec originalités surtout à l'arrière, les moustaches avants/la canule d'échappement chromés/le becquet, la peinture intégrale et les jantes en 16 pouces font dynamiques sans tomber dans le "tuning". Manque pour être exigeant les poignées de porte et les retros peints.

L'ambiance intérieur.

L'intérieur est du même style. L'originalité se retrouve ici dans l'état de surface de la sellerie (identique à la version VTR à boîte sensodrive), à la modularité des "fauteuils" arrières, et au combiné que personnellement je déteste. Oups ! J'oubliais : le pédalier et le pommeau en alu, un bel écran d'ordinateur de bord, volant cuir (qualité bof-bof), la clim et la radio font GTI mais GTI à la page.
Cela est quand même gâché par la qualité des plastiques. Je ne parle pas de l'assemblage qui suffit mais bien de la matière en elle-même qui est dur, très rayable et d'aspect disons couvercle de tuperwarre (si ca s'écrit comme ça je suis trop fort là !!). J'abuse un peu mais pas trop.

A noter que le restylage de la planche de bord qui est dorénavant identique à la C3 restylée arrange beaucoup la qualité perçue que je décrie ici de,la première version. En effet la peau de la planche à une matière plus jolie, le combiné gagne un écran de vitesse bien plus grand, une jauge d'essence plus précise grâce à plus de barrettes façon twingo, et une sorte de shift light sur VTS ; sorte de diode qui s'allume pour prévenir d'un surrégime façon rallye...

Bref cette finition disons "moyenne" est le prix a payer pour bénéficier de ce rapport prix/performance attractif.
La modularité
J'ai un bébé, et le fait d'avoir ces sièges arrières (2) qui coulissent, se plie et se lèvent façon monospace font vraiment parties des points positifs limitant les désaventages d'avoir une petite bagnole. et lorsqu'on recule les sièges à fond pour s'installer à l'arrière on a réellement un bon espace pour rouler. Ce coulissement aide, mais le fait de n'avoir que 2 sièges dégage une largeur au coude très confortable. Il faut vraiment le voir pour le croire tellement l'allure de l'auto ne suggère pas cela.
Sinon le coffre est lui plutôt restreint même sièges ar avancés.

LE CHASSIS

Enfin on arrive à ce que vous attendez bande de fous du volant va !

Et bien ce qui est le plus plaisant ... non non c'est pas le mot. Je reprends : Ce qui est le plus kiffant c'est son châssis. Ouah quelle tenue de route. Une saxo VTS ou une 206 S16 décrocheront bien avant la C2.
Des précisions sont tout de même à vous apporter : la tenue et la précision en virage est époustouflante mais en ligne droite sur route non parfaite la stabilité n'est pas parfaite. En effet je pense que l'empattement faible (distance entre les roues AV et AR) et la direction très directe même au point milieu demande de nombreux mouvements de correction au volant. Cela va en s'emplifiant avec la vitesse. Ce que je trouve bizarre c'est que je n'ai jamais rien lu sur ce phénomène dans les journaux spécialisés ?? J'ai eu une C2 VTR HDI (je suis collabo PSA)et cette mauvaise tenue de cap en ligne droite est encore pire. Bon disons qu'il faut juste conduire avec les deux mains bien sur le volant.

Par contre je reprécise que cette direction ultra direct (2,6 tours de butée à butée) alliée au suspensions sport et aux pneus michelin exalto2 en 195/45/16 font merveilles dans le virage.
L'ESP (entièrement déconnectable) intervient toujours avec douceur s'est très surprenant pour une telle auto. Par contre l'antipatinage coupe trop brutalement les élans du moteur en sortie de courbe et pour repartir une fois remis dans les bas tours il faut un certain temps à cause du couple moteur plutôt faible.

Les suspensions, si elles donnent une bonne tenue de route, offre un confort disons : NEANTIQUE ! Les sièges dur n'arrangent rien. Mais vraiment, j'insiste : C'est un bout de bois cette caisse.

Le freinage

L'attaque à la pédale est très franche. Cela est bénéfique en arsouille, mais agace un petit peu en ville où il faut bien doser l'effort à la pédale. Pour ce qui est de la force de freinage : c'est comme la tenue de route : TIP TOP. L'auto aidée par ces gros gommards vous enfonce la ceinture dans les côtes mais atention lors des gros freinages en courbes car l'instabilité de l'arrière dont je parle plus haut vous forcera à débraquer quelque peu.
Le moteur
Le 1600 tire 125ch à 6 500 tours (rupteur à 7200tr !!) et 143 Nm à 3 750tr/min. Il est bien suffisant pour tirer les 1050 kg de la belle. Mais disons que ce qui l'empêche de rejoindre la fougue de la saxo VTS ce sont des roues grosses et lourdes, un aérodynamique pénalisant vu sa hauteur et son poids dû à ses équipement de sécurité et de confort.

Le 0 à 100km/h est atteint en 8,3sec
Le 1000m DA en 29,4sec
Et la vitesse max est de 202 Km/h

Par contre ces performances légèrement en retrait de la saxo se font en consommant moins que celle-ci comme quoi les moteurs évoluent dans le bon sens vu l'époque.

A savoir que lors des 5000 premier kilomètres le moteur ne doit vraiment pas tirer plus de 110ch (pour le mien du moins!) et au début je me posait vraiment des questions quant à sa vocation soi-disant sportive surtout que la conso moyenne était de presque 9l/100. Alors qu'à 10000km la puissance est au rendez-vous (je vous jure que la différence se sent!) et la conso est de 7,5l/100. C'est tout de même mieux surtout en reprise.
Mais attention si vous conduisez très sport le plein de 41l partira très vite.
Bref, moi qui par obligation roule au gasoil deouis 5 ans je prends vraiment du plaisir avec une caisse comme cela.
et j'oubliais : Le bruit du moteur. Ce bruit émanant de l'échappement surtout à chaud est vraiment rauque. On a l'impression d'avoir une auto de 200 chevaux ! C'est très valorisant. Par contre sur voies rapides ce bruit c'est un calvaire.

La boite de vitesse

Rien à dire :
Juste que l'étagement des rapports est parfait, le passage un peu rèche mais le verrouillage est nickel. Et la boule en alu est superbe (brûlante l'été au soleil mais superbe!). Par contre elle tire court : à 115km/h on est à 4000tr, à 140km/h on est à 5000tr... ouille le bruit la dedans!

Voilà je pense ne rien avoir oublié, d'où cette conclusion :
Tout d'abord cette auto est affiché à un prix que je considère honnète (conseil : ne vous privez surtout pas du pack réfri dans les 350€ il donne la clim AUTO, le détecteur de pluie, l'allumage auto des feux et l'ordi de bord). Une bouille craquante. Une tenue de route et un freinage de ouf!

Donc pour s'offrir C2 VTS il faut les sous d'abord (15100e catalogue mais les jeunes occas sont très décotées) puis il faut faire abstraction de quelques petites choses : de la finition Audi, du confort classe S, du silence LexuS.
Cela encaissé, vous vous amuserez au volant de cette bombinette (achtung au flash!).
Vous n'aurez certe pas la voiture de tueur la plus performante du moment mais votre porte monnaie vous dira merci et les jaloux vous laisseront en paix...

Pour conclure : moi qui commence à vieillir et malgré ma grosse passion pour l'auto sportive, son inconfort me fatigue et avoir un bébé n'aide pas.
Mais si cela ne vous rebute pas... achetez c'est une bonne affaire.
A bientôt

Evaluer cet avis voiture

roanne

roanne

11.04.2006 16:36

un excellent avis pour une excellente voiture , ça fait du bien de lire quelqu'un qui se fait encore plaisir à conduire .

ourimcarina

ourimcarina

29.01.2006 22:12

C'est vrai qu'ils font des efforts Citroën...

Yannkoz

Yannkoz

08.01.2006 15:42

Un avis comme je les aime.....Complet et precis....Bravo !

L'avis sur Citroên C2 VTS a été lue 10175 fois et a été évaluée:

Citadine Polyvalente - Berline - Motorisation / Carburant : Essence
19 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 3.390,00 €
Citroën C2 1.4 HDI Pack Ambiance Citroën C2 1.4 HDI Pack Ambiance
Citadine Polyvalente, Mini-Citadine - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
18 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 4.190,00 €
Citroën C2 1.4 Exclusive Citroën C2 1.4 Exclusive
Citadine Polyvalente, Mini-Citadine - Berline - Motorisation / Carburant : Essence
11 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 3.900,00 €