Citroën C4 HDi 110 (depuis 2010)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Citroën C4 HDi 110 (depuis 2010)

Tous les avis sur Citroën C4 HDi 110 (depuis 2010)

CITROËN C4 ALERTE DANGER boîte FAURECIA défaut montage

3  19.01.2011

Avantages:
rapport consommation passager

Inconvénients:
intervention SAV nulle

LNAPTOWC

Membre depuis:23.05.2003

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Messieurs,

faisant bien peu de cas de l'aventure qui m'est arrivé, n'étant pas satisfait de vos réponses depuis et surtout, n'ayant pas envie à l'avenir d'être accusé pour non assistance à personne en danger du fait de ma connaissance de celui-ci, je me permets de vous ré-écrire, cette fois en lettre ouverte, afin que les principaux intéressés soient mis au courant de ce problème que j'estime très grave, sur vos véhicules. Voici l'information.

Le 22 octobre 2010, je vous ai écrit ceci :
J'ai acheté un C4 grand Picasso d'occasion garanti un an jusqu'au 8 juin 2011.
Je circulais sur l'autoroute quand suite aux vibrations, certes dû au très mauvais revêtement de la voie, la boîte de rangement s'est ouverte toute seule avec l'impossibilité de la refermer, me bouchant partiellement la vue et provoquant une réaction de panique, heureusement maîtrisée et donc sans conséquence.
Me rendant au garage pour faire résoudre ce problème, j'ai eu l'extrême désagréable surprise d'entendre dire par le service technique que cette réparation n'est pas garantie, (un comble vu la gravité du problème).

Avant de porter plainte pour mise en danger d'autrui, j'ai effectué mon enquête et expertise.

1°) Je ne suis pas le seul à avoir ce problème de couvercle de boîte
ex : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=112437
2°) S'il n'est pas aberrant de mettre une boîte qui s'ouvre en bouchant la vue du conducteur, même partiellement, encore faudrait-il que sa fermeture soit sans reproche !
3°) La réparation doit être sous garantie car il s'agit d'un vice caché.
4°) J'en apporte la preuve car j'ai démonté et réparé la fermeture de cette boîte qui ne pose plus le problème que j'ai donc résolu.
5°) J'ai refermé provisoirement le couvercle de la boîte avec une pâte adhésive pour ouverture et expertise ultérieure de Citroën. J'en ai aussi profité pour remplacer par du noir mat, le chrome très mal venu qui entoure le bouton d'ouverture.
En effet, quand le soleil éclaire à droite, il renvoie la lumière dans les yeux.
6°) Il y a donc un défaut de fabrication, notamment de montage de Faurecia.
Il faudrait me faire parvenir en urgence la procédure de montage de cette boîte pour montrer le défaut.
7°) Je n'ai pas envie que l'on me mette une boîte neuve qui aurait le même défaut, ce qui explique pourquoi j'ai fait cette expertise.
8°) La boîte droite est très difficile à fermer. Le défaut doit être

Photos pour Citroën C4 HDi 110 (depuis 2010)
  • Citroën C4 HDi 110 (depuis 2010) 1 Couvercle Faurecia gauche ouvert et réparé - Cit
  • Citroën C4 HDi 110 (depuis 2010) 2 Couvercle Faurecia gauche ouvert et réparé - Cit
  • Citroën C4 HDi 110 (depuis 2010) 5 Couvercle Faurecia droit preuve vice caché r - C
  • Citroën C4 HDi 110 (depuis 2010) 6 Faurecia porte bouton commande ouverture couverc
Citroën grand C4 HDi 138
identique. Un démontage ou sondage doit pouvoir le démontrer.
J'ai fais une première expertise partielle qui semble le prouver par un démontage cette fois non destructif puisque la fermeture fonctionne encore.
9°) Ne serait-il pas impératif de faire un rappel des C4 avant qu'un drame n'arrive ?

Attendant vos propositions, veuillez agréer cher Monsieur, mes sincères salutations.

Le 26 octobre, vous me demandez des informations sur le lieu d'achat.
je vous réponds ceci :

Désolé, je ne trouve pas le code du point de vente mais la voiture a été achetée à l'agence de Bagneux, 136 av. A. Briand.

Je profite de cette réponse pour vous apporter la nouvelle information qui suit :

au sujet du 8°) la commande d'ouverture de la boîte droite, qui se ferme mal et
que j'ai démontée pour l'expertiser et, par l'occasion, la repeindre en noir
comme celle de gauche, porte en moulage une date de fabrication de juin 2009 (!!!???).

Comment l'expliquer sur un véhicule de mise en circulation d'avril 2007 si ce n'est que cette pièce n'est pas d'origine et qu'il y a donc déjà eu un problème avec tentative de le résoudre, mais sans résultat ! ?

Le 2 novembre 2010, je reçois une lettre du responsable clientèle qui n'a pas réussi à me joindre par téléphone.
Je le rappelle le lendemain.
Après multiples palabres, en conclusion à ce long entretien, je n'aurai qu'une proposition commerciale pour changer ce couvercle, hallucinant et totalement hors de propos.
Cependant, la personne m'a indiqué qu'elle faisait remonter l'information au service technique.
Celui-ci n'est-il donc pas déjà informé ?

Aujourd'hui, 1 janvier 2011, toujours pas de nouvelles.
Vous n'êtes apparemment absolument pas du tout intéressé par mes invitations à voir dans le détail le pourquoi et le comment du problème de ce couvercle fabriqué par l'équipementier Faurecia sur lequel vous pourriez vous retourner pour obtenir d'eux, du matériel de qualité.
Des conducteurs de ce type de véhicules, peut-être moins habiles que moi, sont en danger et personne ne bouge. Je n'ai pas l'intention d'avoir des morts sur la conscience. Je vous ajoute donc ce qui suit.

10°) Je pense que la moindre des choses, au lieu de proposer seulement le remplacement du couvercle de cette boite dont l'ouverture inopinée aurait pu nous coûter la vie, c'eût été de trouver pourquoi cela s'est passé, mais cela paraît être le cadet de vos soucis.
11°) Vu la gravité que peut entrainer ce problème, c'est à vous, Citroën, de me prouver que le montage du couvercle de cette boîte que vous remplacerez sera correct, d'où ma demande en 6°) à laquelle vous n'avez toujours pas répondu.
12°) Je vous apporte la solution sur un plateau. Je vous fais le directeur des achats, l'ingénieur contrôle qualité, enfin bref, votre boulot. Je vous alerte sur le danger potentiel de votre véhicule. Que vous faut-il de plus ? Où sont vos remerciements et vos excuses ? Quel comportement ! C'est tout simplement scandaleux !
Je laisse juger les autres lecteurs de la façon dont vous traitez vos clients par votre "service" après vente.

En avant conclusion, caressant l'espoir de vous intéresser quelque peu ainsi que les super cerveaux de Faurecia, je fais part de mon autopsie de ce couvercle, aux possesseurs de ce véhicule qui ont eu, ou auront ce problème qui, soit dit en passant, doit être intégralement pris en charge pour vice caché ; c'est la loi.

Citroën ne veut donc rien savoir et me demande de me débrouiller sans aucune aide de leur part pour prouver par a + b = x ce que j'affirme et supprimer la source du danger. Soit.

Il y a en fait deux problèmes, que j'ai donc résolu sur le couvercle gauche par un démontage destructif du capot du couvercle en cassant les soudures plastiques ; impossible autrement.

Problème A :

Le couvercle s'est donc ouvert tout seul. Suite à cela, étant toujours vivant, je constate un bruit de pièce qui se ballade à l'intérieur. Cette pièce, notée AG ou AD sur les photos jointes suivant qu'il s'agit du couvercle gauche ou droit, est un axe dont la forme est en gros celle d'un verre de table dont le fond est percé au centre. Elle vient s'enfoncer dans un trou à une extrémité de l'arbre noté SG, qui supporte les griffes G lesquelles attrapent le socle de la boîte pour la fermer et permet donc le montage de cet arbre sur le couvercle. Seulement voilà ! Dans quel sens la mettre ? Tout le secret est là. Cette pièce n'est pas cylindrique mais a un petit coefficient de conicité avec un diamètre plus petit côté du fond percé cité plus haut.

Montage 1, le mauvais :

C'est le plus facile et c'est celui que l'on voit sur la photo 5 jointe. Le montage du couvercle est intact. Seul le bouton de commande d'ouverture a été enlevé, ce qui permet, par chance, de voir comment la pièce AD est montée d'origine. On voit que celle-ci est introduite dans l'axe porte griffes par le petit diamètre. Les contraintes dans le travers de l'axe apportées par les ouvertures / fermetures finissent par faire sortir la pièce car elle est plus (+) solidaire de la portée F" du socle de cette boîte de rangement que de l'axe SG. De plus, ces efforts sont multipliés en gros par le rapport entre la longueur de la pièce AD et l'épaisseur de la portée F". La pièce AD saute, et le reste avec, y compris le conducteur, voire le véhicule.

Montage 2, le correct :

Il est un peu plus difficile car il faut introduire la pièce AG ou AD par le gros diamètre. Comme le montrent les photos 1 et 2, voici un montage correct. La pièce AG est bien solidaire de l'axe SG et tourne dans la portée F" et non pas dans l'axe SG. De plus, pas de risque de coincement de l'ensemble. CQFD. La vidéo jointe 3 montre la douceur de fonctionnement de ma réparation.

Problème B :

comme vous pouvez le constater sur la vidéo 4, le fonctionnement de fermeture du couvercle droit Faurecia est complètement, excusez-moi du terme mais je n'en ai pas trouvé de mieux adapté, merdique, car la merde, on s'en débarrasse. Le couvercle gauche fonctionnait d'ailleurs quasiment de la même façon avant la catastrophe. Votre SAV Citroën a fait une réparation absolument nulle. La pièce changée, preuve par sa date sur la photo 6, n'a absolument rien à voir avec le problème.
Solution :
L'axe AC possède une longueur trop grande entre les portées F et F'. Il se coince donc par un frottement trop important malgré le ressort de rappel R. Il ne revient pas dans la bonne position pour accrocher l'axe SG qui doit fermer les griffes de la fermeture.
La fin de la video 4 montre bien cela. Soulever CBC aide R pour remettre AC en bonne position. Il faut donc raccourcir la pièce pour avoir le jeu suffisant.

En conclusion, j'estime à juste titre que mon devoir de citoyen est d'alerter le maximum de personnes par tous les moyens possibles, d'où ce courrier d'alerte au danger.

D'autre part, où est la période bénie, quand le client était roi. Avec le service commercial et/ou après vente Citroën, je constate qu'il l'est, mais de qui ?

La démonstration par a + b =x du vice caché étant faite, je vous prie instamment de réparer correctement et gratuitement mon véhicule avec autre chose que du matériel que je qualifierais de défectueux, pour rester poli et gentil.

Veuillez recevoir, Messieurs, mes meilleures salutations.

Chers autres lecteurs, espérant qu'il n'y ai pas eu de mort par perte de contrôle inexpliquée de ce type de véhicule, j'invite tous les intéressés qui ont eu, ou sont susceptibles d'avoir le même problème, à faire la même demande et veuillez recevoir mes meilleurs voeux de bonne année 2011 à bord de votre Citroën !

PS : copies à la presse, spécialisée ou non.

Evaluer cet avis voiture

nebulose

nebulose

21.01.2011 13:49

Je suis fidèle aux Allemandes, belles, robustes en plus d'être efficaces... Mais merci du message : )

Ana69007

Ana69007

19.01.2011 19:54

Ah mais oui il était là mon commentaire... je ne suis pas folle !

queenpette

queenpette

19.01.2011 18:07

Encore un scandale mais cette fois, ce n'est pas un médicament, cela nous change.

Citroen C4 1.​6 HDi 90 FAP Attraction 10 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

largus.​fr

L'avis sur Citroën C4 HDi 110 (depuis 2010) a été lue 7984 fois et a été évaluée:

1. queenpette

1. nemesis56
  2. nebulose
  3. dolce64

Citroën C4 Picasso 1.6 L HDI Citroën C4 Picasso 1.6 L HDI
Compact - Monospace - Motorisation / Carburant : Diesel
14 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 5.800,00 €
Citroën C4 VTi 120 (depuis 2010) Citroën C4 VTi 120 (depuis 2010)
Compact - Citadine - Motorisation / Carburant : Essence
Achetez-le pour seulement 10.490,00 €