Citroën C4

Evaluation générale (71): Evaluation totale Citroën C4

Tous les avis sur Citroën C4

Citroën C4 HDi 92 ch.

4  24.09.2006

Avantages:
Ligne  -  Confort  -  Agrément de conduite .

Inconvénients:
Insonorisation moyenne  -  Angles morts .

tomas76

Membre depuis:24.02.2005

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous faire part de mon expérience avec la Citroën C4 HDi 92 chevaux que je conduis en ce moment à l'Auto Ecole. Je pense pouvoir faire un avis, car je l'ai conduite pendant une dizaine d'heure (pas à la suite quand même). Eh oui, c'est du luxe, ça change des Clio Dci 65 ou autres 206 Hdi 70...

Déjà, quand on regarde cette voiture, elle fascine. Le style est réussi, Citroën a fait un sacré pas avec la C4, et plus récemment, l'immense C6. C'est sûr, on est loin des voitures de " papy ", et nous avons là un style dynamique pour l'ensemble de la gamme Citroën.

Je vais vous décrire au mieux cette splendide C4 dans les moindres détails que j'ai pu observé à l'arrêt. Mais voici les différentes motorisations :
  • 1.4 16v 90 ch,
  • 1.6 16v 110 ch,
  • 2.0 16v 143 ch,
  • 2.0 16v 180 (uniquement en version 3 portes)

Voilà pour les essence, voici les diesel :
  • 1.6 HDi 92 (ici à l'essai),
  • 1.6 HDi 110 ch,
  • 2.0 HDi 138 ch.
    A noter, les versions 110 et 138 ch sont équipées du filtre à particules. Finie les abominables fumées noires à l'échappement ! :-)
    Pour les versions et équipements, achetez directement AutoPlus, ou mieux, consultez leur site Internet (autoplus.fr). Vous y trouverez le meilleur compromis prix / équipements.

°°°°° FiNiTiOn °°°°°

A l'intérieur, l'ensemble est très bien fini. Les plastiques de la planche de bord sont moussés, les assemblages sont très bien faits. Les contres-portes sont recouverts de velours, sympa ! Bien sûr, il y a quelques plastiques durs, mais il faut de tout pour faire un monde. Mais cela ne fait pas moche, rassurez-vous.
Les sièges larges recouverts de velours de bonne qualité sont très confortables, ils maintiennent très bien le dos.
Quant à la carrosserie, je n'ai pas regardé, mais toutes les voitures d'aujourd'hui ne sont pratiquement plus sensibles à la rouille. Mais la qualité de la peinture a l'air de bonne facture.

°°°°° EsPaCe InTéRiEuR °°°°°

Avec ses plastiques et ses sièges noirs, l'habitacle n'est pas bien lumineux. A bord, on est bien installé, l'ergonomie est excellente, sauf peut-être les commodos de clignotants mal placés. Petite parenthèse, les commodos sont issus du Berlingo :-( Ils sont moches et paraissent bien fragiles !

Ah oui, et ce fameux volant à moyeux fixe. Le presse automobile critiquait ce volant ! Pas pratique, etc. Eh bien personnellement, j'ai adoré, c'est très original ! En revanche, je n'ai pas aimé l'abondance de gadgets sur le moyeu du volant. Y en a trop ! J'ai oublié de vous dire que je suis " anti gadgets ". Pour moi, un volant et quatres roues, et c'est bon !

Près des aérateurs de ventilation, il y a un petit diffuseur de parfum intégré ! Encore un gadget qui ne sert à rien ! L'équipement est correct, ABS, climatisation manuelle, insert aluminium, radoi CD laser, etc.

°°°°° En RoUtE °°°°°

Allez, en route ! Ici, il s'agit du plus petit moteur de la C4 diesel, à savoir le 1.6 Hdi 92 chevaux. Anémique vu le poids de l'auto me direz-vous, eh bien pas du tout !

Au démarrage, c'est un bien un diesel. Le clac-clac du HDi. En route, c'est tout en douceur. Le moteur, silencieux sous 2 000 trs/mn, est très agréable en ville. La direction est très précise, le freinage est bon lui aussi. En revanche, je n'ai pas aimé les angles morts (phénomène abondant sur bon nombres de voiture récentes). Il faut jouer de la tête pour bien faire attention aux autres usagers.
En prenant les départementales, le moteur est suffisant. Les reprises sont vraiment excellentes pour ce moteur. Les rapports sont courts sur les premières et deuxièmes vitesse. A 40 km/h, vous êtes presque à fond en première. Déroutant !
En 3 e, on grimpe avec une facilité déconcertante jusqu'à 80 km/h. On ne s'en rend pas compte !

Sur voies rapides, le moteur commence à se fair entendre ! A 120 km/h, le moteur tourne à presque 3 000 trs/mn ! Aïe ! Par contre, en côte, en 5 e et à 110 km/h, le moteur ne donne plus, même à fond de cale ! J'ai oublié de dire qu'il s'agit d'une boîte 5 vitesses manuelle. Mais le bilan est plus que positif. Le moteur est un régal sur route.

La tenue de route n'appelle aucune critique, cela vire à plat ! La direction est précise. Les suspensions sont ultra douces, les moindres imperfections de la route sont gommées ! Un vrai régal ! On est là dans une VRAIE CITROËN ! Sur voies rapides, c'est un vrai tapis volant. Il n'y a plus qu'à déclencher le pilote automatique, et dodo ! ;-)

Pour faire des manoeuvres, cette voiture est équipée de la direction assistée, mais vu la taille de la voiture, ce n'est pas vraiment pratique. La sensation de grosseur est identique à une voiture de type familiale, comme une Citroën Xantia ou une Renault Laguna. Mais là encore, c'est la mode, les voitures qui prennent de l'embonpoint, c'est courant ! Aussi, la visibilité arrière n'est pas franchement bonne. Un peu comme une certaine Renault Mégane 2. Ce n'est pas une vitre, mais plutôt une meurtrière...

°°°°° CoNsOmMaTiOn °°°°°

Avec 2 traits sur la jauge, on fait plus de 100 km. La sobriété de cette C4 est tout à fait satisfaisante.

°°°°° fIaBiLiTé °°°°°

Sans opinion. La voiture n'avait que deux semaines, et déjà près de 3 000 km. Pas de soucis, mais il est impossible d'établir un bilan de fiabilité.

°°°°° LeS pRiX °°°°°

Cette C4 n'est pas vraiment bon marché. Les prix s'échelonnent de 16 200 euros pour la version 1.4 16v 3 portes, jusqu'à 25 900 euros pour la version 2.0 HDi 138 Eclusive (toutes options). Pour info, une Ford Focus offrant le même niveau d'équipement, voire plus, s'affiche elle, à 23 200 euros ! Mais quand on aime... :-)

°°°°° CoNcLuSiOn °°°°°

Avec la Citroën C4 HDi 92, vous serez comblé. Ce moteur est largement suffisant pour une utilisation ville/route, et voies rapides. Par contre, c'est un peu limité pour l'autoroute, les reprises ne sont pas assez vives.
Vous serez bluffé par son excellent confort, et sa tenue de route incroyable.
Sa qualité de finition est très bonne, elle n'a pas à rougir face aux standars allemands !
La Citroën C4 peut compter sur sa ligne pour vous séduire.

Ce qui vous plaîra le moins, c'est une insonorisation moyenne sur les longs parcours, et les angles morts en ville. Autrement, la Citroën C4 est une voiture presque parfaite. En somme, c'est une vraie pure et dure CITROËN ! Vive Citroën !

Pour ma part, ce sera une C4 Coupé, couleur NOIR, avec intérieur en cuir BEIGE... :-)

Merci de vos lectures et les commentaires sont les bienvenus.
tomas76 ;-))))

Evaluer cet avis voiture

kikoo76

kikoo76

19.04.2007 23:26

elle est super la C4 mais je garde mon C8 langage C.... lol bref bel avis !!! et merci pr ta visite

iceman44

iceman44

27.01.2007 19:14

Citroën a trouvé son droit chemin pour le design, avec Ford je pense que ces deux marques sont celles qui nous sortent les voitures abordables les plus belles!Très bon avis.

djib73

djib73

24.01.2007 18:26

Il manque le nom de la finition pour que l'on puisse juger si les équipements présents témoignent d'un niveau d'équipement élevé ou pas ... enfin sur une voiture d'auto-école je soupçonne qu'il s'agit de la version de base. Par contre je ne comprends pas du tout cette phrase: "Pour faire des manoeuvres, cette voiture est équipée de la direction assistée, mais vu la taille de la voiture, ce n'est pas vraiment pratique". En quoi trouves-tu que la direction assistée n'est pas pratique ???

L'avis sur Citroën C4 a été lue 37757 fois et a été évaluée:

1. Samozie