Citroën Evasion 1.9 TD SX

Evaluation générale (7): Evaluation totale Citroën Evasion 1.9 TD SX

Tous les avis sur Citroën Evasion 1.9 TD SX

Une évasion réussie !!!!

5  01.03.2005

Avantages:
toutes options

Inconvénients:
pas de toit ouvrant

Rozie

Membre depuis:19.03.2004

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à toutes et à tous. Me revoilà de retour après plusieurs mois d’absences pour vous parler de ma dernière acquisition, un Citroën Evasion 1,9 TD VSX de 1995.

Le Citroën Evasion est classé dans la catégorie des monospaces. IL peut être équipé de deux à huit sièges. Le VSX est quant à lui équipé de huit places (cinq sièges et une banquette trois places). Chaque siège peut se retirer ce qui permet de l’aménager comme on le souhaite. Comme nous avons besoin que de six places, il nous arrive souvent soit de retirer le siège central de la première rangée soit de le replier ce qui permet de servir de tablette pour les enfants.

De ce qui est de l’équipement intérieur il y a deux points que je dois souligner car ce n’est pas du tout la même chose que dans une voiture :

- le levier de vitesse est incorporé au tableau de bord à droite du volant. Au début on le cherche au sol mais on s’habitue vite et en fin de compte la conduite est plutôt agréable.

- Le frein à main se situe en bas du siège chauffeur à gauche. Au bout de deux mois il m’arrive encore de le chercher à droite surtout après avoir conduit la voiture de mon mari. De plus la commande de frein à main est débrayable ce qui permet de faire pivoter le siège chauffeur vers l’arrière, à l’arrêt bien entendu, cela va de soit.

Pour continuer dans l’équipement intérieur je vais vous présenter les différentes options de la version VSX, qui se trouve être un des plus haut de gamme de ce monospace.

Comme indiqué plus haut il est équipé de huit places d’origine. Les deux sièges avant peuvent être positionner dos à la route, ce qui permet de s’occuper des enfants par exemple, même en roulant (siège passager uniquement). Bien pratique quand on fait de la route avec de jeunes enfants ou pour se reposer lors des changements de chauffeurs.

Il est aussi équipé de la climatisation manuelle, pratique pour désembuer le véhicule ou pour garder une température constante mais attention à la surconsommation. En effet un véhicule consomme un peu plus lorsque la climatisation est en route.

Toutes les vitres sont électriques, et condamnables du siège chauffeur. Les deux vitres des troisièmes rangées sont aussi électriques et l’ouverture se fait au plafonnier.

Les rétroviseurs sont également électriques et rétractables ce qui évite de se les faire abîmer à l’arrêt.

Pour se qui est du rangement, il y en a de la place. Deux boîtes à gants côté passager avec un vide poche dans chaque porte avant avec un porte gobelet incorporé.

Un tiroir est également à votre disposition sous chaque siège avant.

Dans les portes arrières qui sont elles coulissantes, vous trouverez un porte bouteille et un vide poche avec cendriers incorporés. La troisième rangée est elle aussi, équipée ainsi.

Pour se qui est du coffre il est vraiment petit quand il est équipé en huit places. Une poussette passe juste pliée. Mais si on a vraiment besoin de place et que la banquette arrière est libre il suffit de la rabaisser ou de la supprimer.

J’allais oublier de vous parler du range lunette avec fermeture automatique côté conducteur et du porte cintre à l’arrière.

On repasse à l’avant côté chauffeur et on se trouve face à un tableau de bord avec jauge à carburant, compte-tours, température extérieur, compteur kilométrique avec compteur journalier et totaliseur, test niveau d’huile temporisé et indicateur de température du liquide de refroidissement.

A droite du volant vous avez l’emplacement de l’autoradio avec juste en dessous les commandes de la climatisation et du chauffage. En dessous vous trouverez le levier de vitesse et le cendrier avec l’allume cigare incorporé.

Au plafond, vous avez les commandes des lecteurs de cartes (ce sont des lumières et non un lecteur de carte de crédits, je préfère préciser au cas où !). En dessous il y a une pendule avec un témoin de portes mal fermées.

Juste en dessous vous avez le rétroviseur, rien de plus banal en fait avec une commande pour la conduite de nuit.

Pour ce qui est des options supplémentaires il y a la fermeture centralisée, l’abs, la direction assistée, les jantes alliages, la peinture métallisée , les vitres teintées et les anti- brouillard.

Ah oui ! J’oubliais de vous parler du siège chauffeur qui lui est aussi réglable en hauteur ainsi que le volant.

Par contre il n’y a pas l’air bag mais bon de toute façon je ne suis pas trop pour cette option.

Pour les connaisseurs voici quelques données plus techniques :

- Consommation

Circuit urbain : 10,6 litres
Circuit extra urbain : 6,7 litres
Circuit mixte : 8,1 litres

- Dimensions

Longueur : 4,45 mètres
Largeur : 2,18 mètres (de rétroviseur à rétroviseur)
Hauteur : 1,71 mètre

Poids maximal sur barre de toit : 100 kg

- Pneumatiques

205/65 R15

Mon Avis :

Le Citroën Evasion est un véhicule agréable à conduire mais pour ce qui est des manœuvres au début ce n’est pas évident vu la longueur. Je commence à peine à réussir à me garer correctement.

Il ne consomme pas trop à condition de ne pas avoir le pied lourd sur l’accélérateur. De toute façon ne vous attendez pas à avoir un véhicule de course. Pour une famille nombreuses c’est vraiment l’idéal car même avec ses 250 000 Km au compteur il a encore de longues années devant lui. Dernièrement nous sommes allé en Belgique et nous n’avons eu aucun problème.

Je le trouve confortable et les points fort pour moi sont le siège réglable en hauteur, les portes coulissantes et la condamnation des vitres arrière. Mais surtout le confort !! On peut presque rester debout dedans.

Les seuls inconvénients que j’ai trouvé sont :

-le prix du pleins de gasoil (environ 70 € voir plus si on atteint la réserve) mais on fait bien plus de 1000 Km en ne faisant que de la route car en ville la consommation n’est plus du tout la même

- la longueur du véhicule peut être gênante au début pour se garer et faire des manoeuvres

Pour ce qui est du prix il était côté 5200 € en décembre mais pour trouver un véhicule de cette gamme avec toutes ces options il faudra compter entre 8000 et 12000 € voir plus suivant la garantie garage ou si vous passez par un particulier. Nous avons eu la chance de tomber sur une personne honnête qui nous l’a vendu au prix argus mais c’est vraiment rare de tomber sur une occasion pareille.

Un petit conseil par contre si vous souhaiter en acheter un. Préférez un Evasion équipé en 6 places et plus car un siège neuf vous coûtera dans les 450 € contre 300 € en occasion.

Merci à tous pour vos lectures et bonne année avec un peu de retard.

Rozie

la forme est sympa

olivier.belfort

olivier.belfort

14.03.2005 00:39

Très complet, même si j'ai du mal avec PSA... Quant au premier "EVASION" que j'ai vu, c'etait Quai des Orfevres à Paris, il avait des bandes rouges et bleues, une guirlande sur le toit, et il y avait écrit "POLICE"... Anecdote authentique !!!!

rozy

rozy

12.03.2005 18:52

Je suis pas une fan de la citroen.. leur duree de vie m'embete un peu..

Citroën Evasion 1.9 TD SX - avis par xedos2809 Joli Jumpy (er) !!!!
Citroën Evasion 1.9 TD SX - avis par jeromedu40 ** Une belle machine **
Citroën Evasion 1.9 TD SX - avis par tintin081 trés bien