Citroën Saxo VTS

Evaluation générale (8): Evaluation totale Citroën Saxo VTS

Tous les avis sur Citroën Saxo VTS

SAXO VTS 100cv Comment s'en séparer ?

5  14.04.2007

Avantages:
le plaisir de conduite, le cout d'usage, le look

Inconvénients:
le crash - test peut - etre .  .  .

vbl69

Plus à mon sujet: Plus beaucoup sur ciao ? J'ai des excuses : Une maison neuve avec beaucoup de travaux, une petite fa...

Membre depuis:07.09.2003

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Date d'achat : avril 2001

***** Caractérisques principales à retenir :

** moteur :
100cv depuis fin 2000 en remplacement des 90cv qui avaient un peu perdu de leur superbe au restyling.
Couple amélioré (16Nm) et reprises bien meilleures en 5eme. J'ai mesuré 11,5sec de 80à 120 sur une moyenne d'essais. catalyseur rapproché et optimisation du collecteur de façon à réduire le temps de chauffage et la conso dans les premiers kilometres (effectivement, en hiver, au bout de 1 kilometre vous avez de l'air chaud )

** Consommation en baisse depuis le 100cv : 6.95 litres au cent quand je faisais 0.3 litres de plus avec une clio 80cv ! Moins de 6 litres sur du 100% nationale. Maxi 8 litres en route de montagne bien sport.

** Performances et souplesse moteur très apréciables : possibilité de traverser un village à 50km/h en 5eme et de repartir franchement sans avoir à tomber la 4eme. Compteur monté à 215 sans probleme sur un trajet du sud de l'allemagne. Le compteur affiche 150km/h quand je suis à 143km/h réel ( GPS ou chrono ).
Les accelérations ne sont pas toutefois exceptionnelles en 100cv par rapport à la 120cv qui lui met 2 secondes au 1000m : 31.8sec. Jamais mesuré pour vérifier.

** Chassis :
il faut essayer : un equilibre parfait. Un transfert de masse à la carte. Une vrai école de pilotage... Difficile aujourd'hui de trouver une voiture aussi facile qui pivote en épingle de montagne rien qu'au transfert de masse bien appuyé sans toucher le frein à main.
Possible d'accélérer très tot sans sous-virer.
C'est le chassis de la 120cv sans aucun changement.

** Pneus :
c'est du 185/55/14 en Michelin SX-GT d'origine mais désormais inexistant. Difficile de leur trouver un bon remplaçant. Le Bridgestone RE720 s'en approche mais fait moins bien en appui sur sec meme si meilleur sur mouillé. L'exalto PE2 n'est pas distribué dans cette dimension ; il faut se tourner vers l'exalto 1 mais plutot en indice V pour ce qui veulent du michelin.

** Freins :
4 disques excellents : 67m est une valeur tout à fait actuelle et excellente pour l'époque, la moyenne des citadines actuelles tournant autour de 70m et les petites sportives descendant dans les 65-68 désormais.

** Coffre :
270 litres et surtout assez profond pour une voiture de 3m70. La poussette bebe confort qui ne rentre pas dans une clio 2 rentre dans la saxo.

** habitabilité :
correcte mais le volant ne se regle pas en hauteur et profondeur et la position de conduite peut ne pas convenir.
Sieges bien rabatables pour l'acces aux places arrières.

** finition equipement :
ABS, airbag ( déconnectable coté passager), vitre electrique, entrouvable à l'arrière ( bien sur autoroute ), antibrouillard, kit carrosserie sympa, et c'est à peu pres tout... Pas de boite à gant par exemple piqué par l'airbag, pas de 1/3 2/3 sans l'option.
Les sieges de série manquent de maintien ; ceux velours de l'option 1/3 2/3 sont meilleurs.

** fiabilité :
en 60000 km : 1 roulement à 20000 km pris sous garantie ; un silencieux intermédiaire pris sous garantie avec chicane dessoudée ... et c'est tout.
Bon, ... , mon silencieux arrière a une bonne trace de corrosion et ne fera pas 2 controles techniques mais pour le reste, nickel.
Le 1.6 8v est plus fiable que le 16v.

******** Mon point de vue

une excellente voiture en 100cv pour celui qui aime conduire ( pas besoin d'aller vite pour se faire plaisir ) sans prendre une pure sportive difficile à assurer et consommant plus.
Son cout d'usage est inférieur à une 206 75cv essence mais avec un plaisir de conduite incomparable.

///////////// les points tres forts :

PRIX

HABITABILITE
COFFRE
LOOK ET FINITION
FIABILITE

//////////////// les points à améliorer
DIMENSION DE PNEUS assez peu courante et non chainable ( passer en 165/65/14 pour l'hiver )
SIEGES
VALEUR DE CRASH TEST moyennes en 2001, dont dépassées aujourd'hui

Merci de m'avoir lu ; je ne la vends pas ... :)

Evaluer cet avis voiture

BITOURNELLE

BITOURNELLE

01.02.2008 02:07

je confirme mais la mienne avait + de 2 fois ce km âge,voir mon avis, alors bonne route avec

chaton51

chaton51

11.07.2007 23:25

un peu petit pour moi qui roule en subaru, mais tres suffisant et largement meilleur que l'horreur d'AX qui etait une 106... mais bon j'ai jamais eu de voiture de moins de 100 chvx... mon ex tuture etait une tite polo GTI ... et je compte bien d'ici 4 ans me payer une Subaru STI .. quoi ? faut rever et profiter avant d'avoir 60 ans et de plus pouvoir ;)

dahn54

dahn54

24.05.2007 01:25

sensations maxi pour une caisse au ras du sol dans un habitacle mini

L'avis sur Citroën Saxo VTS a été lue 7137 fois et a été évaluée:

1. BITOURNELLE