Avis sur

Citroën Xantia 1.8i 16V SX

Evaluation générale (37): Evaluation totale Citroën Xantia 1.8i 16V SX

 

Tous les avis sur Citroën Xantia 1.8i 16V SX

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Rachetez là à votre grand père !!! :o)

4  26.11.2002

Avantages:
Tenue de route et confort

Inconvénients:
Manque de couple en dessous de 3000 tr/mn

Recommandable: Oui 

Einstein.db

Plus à mon sujet:

Membre depuis:11.11.2002

Avis:36

Lecteurs satisfaits:9

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'ai souvent eû l'occasion de conduire la Xantia 1.8i 16v de mon père, déjà en conduite accompagnée, j'avais le droit ultime d'emmener la famille en vacances (avec une mère stressée et un père dormeur)...

Enfin, je ne suis pas là pour raconter mon enfance ! :o)

Achetée neuve, cette voiture qui a aujourd'hui 65000 kms n'a jamais vraiment été poussée par mon père sauf la fois où... "Je discutais avec ta mère et je ne me rendais pas compte que j'étais à 185 km/h"... Essayez d'expliquer à votre fils qu'il ne faut pas conduire vite avec ça...

306 volée (si vous lisez mes avis vous êtes au courant), Clio pliée (quand un imbécile en voiture de location se prends pour l'homme qui tombe à pic, ça donne une plainte et un procès qui attends cet heureux homme devant les tribunaux !!!), mon père décide de me prêter sa Xantia, lui preferrant nettement sa Xsara fétiche (qui ne le lui rendra pas)...

Cette Xantia est équipée d'un boîte longue permettant une vitesse de pointe constructeur de 194 km/h pour 7 chevaux fiscaux (au lieu de 9 pour l'autre boîte) et 113 chevaux DIN... Trouvant, le bolide à papa bien encrassé et faisant 250 kms de grande route par jour, je m'applique à reroder ce moteur que je connais bien (je vous raconterais)... Un semaine après l'avoir complètement reprise en main, le moteur volle gaiement à 6500 tr/mn et taquinne les 205/210 km/h de pointe... Alors, ça vous change des papy qui roulent à 130 km/h sur l'autoroute ??? C'est normal ! :o)

La tenue de route est exemplaire pour une voiture que je considérais comme une voiture pataude... Et pourtant les Michelin XT et Energy montés d'origine ne l'aident vraiment pas... La monte en 185-65R14 n'est vraiment pas adaptée, défaut qui sera corrigé sur la Phase 2 du modèle. Le tenue de route est bonne mais en utilisation sportive (le premier qui rigole, il se prend une claque ! :op ) l'arrière à tendance à partir, surtout en courbe, mais les dérives sont corrigées en douceur par un volant à la souplesse déroutante (virage à angle droit serré pris à 90 km/h sous la pluie sans couper et un autre dans l'autre sens 5 minutes plus tard)... Bref un chassis vraiment sécurisant, surtout pour un modèle en manque de reconnaissance.

Le boîte de vitesse longue permet de monter en régime un moteur qui en manque pas de pêche pour l'emmener, même s'il manque de reprise, un simple rétrogradage et elle part très fort... Côté vitesse de pointe, avec une pointe à 215 km/h (derrière trois Porsche), on peut dire que l'aérodynamisme fait merveille, la voiture est très bien insonorisée et les bruits d'air discrets... De plus, la voiture est plaquée au sol par le vent... Malgrès un poid de 1300 kgs environ et un empattement long, on peut quand même s'amuser facilement avec les transfert de masse (virage sec à 160° en travers et contre braquage, pour finir en réaccélération pour faire accrocher l'arrière), la Xantia s'avère très docile et maniable...

Gros bémols, même si elle ne souffre pas de prise au vent, même latéral, les masses s'équilibrent mal en manoeuvres dévitement et le freinage manque sincerrement d'attaque et d'endurrance, tout en ayant une puissance convenable malgrès tout.
Autre défaut de cette voiture, vous risquez de ne pas retrouver les mêmes sensations après un entretien... Les sphères à gaz et les réglages n'étant pas d'une précision extrême, vous pouvez retrouver une voiture avec une suspension extrêment dure (mon cas quand j'ai mis la voiture deux fois en travers sous la pluie) ou trop molle façon BX... En théorie, dans un garage Citroën, vous ne devriez pas avoir de surprises flagrantes... En théorie...

Le moteur se trouve très vivace au dessus de 4000 tr/mn et le couple permet de maintenir la voiture à sa vitesse dans les grandes côtes à partir de 3000 tr/mn (étant à 2900 tr/mn à 120 km/h en Auvergne, il fallait que je relance en 4ème pour ne pas perdre trop d'élan). Mais le dosage délicat de l'accélérateur (on a l'impression que l'accélérateur joue le rôle de distribution variable) donne parfois un train avant assez flou à la réaccélaration en sortie de virage en conduite sportive... Sinon, la boîte longue permet de tempérer la fougue du moteur par la montée rapide du tachymètre (j'en veux encore pour témoin une 206 XS HDi qui faisait rugir son moteur à un feu et qui n'a vu que l'arrière de la Xantia, ça lui apprendra). De plus ce moteur s'avère bien plus efficace que son homologue 1.8i de... 90 chevaux...

Au final, une bonne voiture d'ensemble, bien loin des préjugés qu'on lui prête... C'est dommage, les bonnes occasions affluent les journaux et vu la fiabilité des moteurs, vous ne prennez pas de risque...

Par contre, j'aimerais que l'on m'explique de phénomène (parcours 1 tiers autoroute et 2 tiers urbain):
- 650 kms en roulant tranquillement = 63 litres d'essence.
- 650 kms du même parcours en cherchant les tours = 63 litres d'essence...

PS : Je ne suis pas fier de mes excès de vitesse, ils datent de mes débuts en conduite à l'époque du jeune "con"... Je vous prie de m'excuser mais je pense ces expériences intéressantes dans le cadre de ce test, mais ne les recommande à personne...
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis voiture

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
ruinog

ruinog

08.05.2004 01:47

Je ne comprends pas, vous dites boite de vitesses longue? La mienne, boite courte, faisait 200km/h à un peu moins de 6500tour/minute. Avec la boite longue les montées en regime seraient beaucoup plus lentes et la vitesse de pointe probablement plus basse parce que le moteur n'arriverait à prendre plus de 6000 t/m. Mais au général je suis d'accord avec vous.

S.Ryback

S.Ryback

02.12.2002 11:09

Je trouve cet avis tout a fais réaliste. En effet, j'ai moi aussi eu la chance de conduire l'identique de cette voiture. Celle de mon grand père ! Les dires d'Einstein sont vérifiés a 99%. (a part le vitesse de pointe ... ben oui, je suis trop sérieux ..) Je me suis surpris plus d'une fois a l'accélération et a la vitesse de croisière (150Km/h) excessive sur route de campagne dû au confort et à la très bonne isolation de cette voiture. Mais que voulais vous, qd on n'entend pas le moteur, on se laisse très vite surprendre... bref, coté perf, rien a dire de plus que ce cher Einstein ;o) Le seul reproche que je lui ferais c'est également dû au pneus montés d'origine... Sur sol mouillé, avoir a faire un freinage d'urgence devient vite acrobatique dans le sens ou le freinage (trop ?) incisive va avoir tendance a faire bloqué les pneus très rapidement... L'déal est d'en trouver une avec l'ABS et/ou des pneus dignes d'elle !!! Ma conclusion, c'est bien dommage qu'a l'époque ou je cherchais une voiture adapté a mon budget, le prix de ces voitures fut trop élevé pour moi... Aujourd'hui, ce serais a refaire, et bien je roulerais en citroën !! En tout cas, bravo pour cet avis !

richardbertrand3

richardbertrand3

26.11.2002 16:42

Encore un bon avis, moi c'est la 2.1 td que j'ai essayé

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Citroën Xantia 1.8i 16V SX a été lue 6100 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. PHILIPPE.MAT
  2. Spymore
  3. adolph-ciao
et aussi par 12 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Citroën Xantia 2.0 HDi Exclusive Citroën Xantia 2.0 HDi Exclusive
Auto Familiale - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
9 Avis voiture
Partenaires
Citroën Xantia 1.9 TD SX Citroën Xantia 1.9 TD SX
Auto Familiale - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
32 Avis voiture
Partenaires
Citroën Xantia Citroën Xantia
Auto Familiale - Berline - Motorisation / Carburant : Essence
13 Avis voiture
Partenaires
Tags en relation avec Citroën Xantia 1.8i 16V SX
publicité