Avis sur

Citroën Xsara 2.0 HDi VTS Coupé

Evaluation générale (33): Evaluation totale Citroën Xsara 2.0 HDi VTS Coupé

 

Tous les avis sur Citroën Xsara 2.0 HDi VTS Coupé

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Xsara Coupé VTS HDI : Taillée pour la route !

5  16.06.2010

Avantages:
Tenue de route, confort, moteur hdi, consommation, puisance, agrément de conduite

Inconvénients:
visibilité arriere, manque d'espace arriere dans la VTS

Recommandable: Oui 

Turbo92

Plus à mon sujet: Bonjour, Ciao a été pour moi à la base de tout achat. Je veux aussi vous faire part de mes impress...

Membre depuis:16.06.2010

Avis:11

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 2 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour,

Ancien propriétaire d'une Mégane ph2, je possède depuis peu une Xsara VTS
2.0 Hdi 110, que j'ai achetée à 120000km. Elle en a maintenant 122000km et
je vais vous faire part de mes impressions, en attribuant une note pour chaque critère. Bien entendu, cela reste subjectif ;).

Design


(9/20)


La Xsara a malheureusement pêché par son manque d'image ou son
étiquette de "voiture de vieux". Certes, le design n'est pas réussi à première
vue et rouler en Xsara n'est pas non plus signe de richesse ou de luxe, loin
de là. Pour information, les versions 90 ou 110ch en Hdi se remarquent par
les jantes. La version à 90ch reçoit des jantes "Vesuves" à 5 branches
bombées et les versions à 110ch reçoivent des jantes 5 branches "Everest" de
type étoile. Malgré son apparence pataude, cette voiture cache bien son jeu.
Nous allons voir pourquoi.

Intérieur, Habitabilité


(12/20)


Passons maintenant à l'intérieur. La planche de bord est assez classique et
les commandes peuvent varier suivant équipement : La mienne est une VTS
donc bénéficiant de tous les équipement haut de gamme de l'Exclusive avec
quelques finitions sport, à savoir : Bas de porte chromé avec le monogramme
"CITROEN", Planche de bord imitation carbone (ça change de l'imitation bois
plus vieillote), Pommeau de levier en alu, volant cuir et sièges semi-baquets.

Les sièges sont assez "sport", une fois assis au poste de conduite, on a
l'impression d'etre collé au siège, très enveloppant, mais il est assez ferme,
ce qui nuit légèrement au confort de conduite. L'assise et le dossier fermes
ne permettent pas de faire des milliers de kilometres sans s'arreter mais ils
ne sont pas inconfortables pour autant, les réglages étant assez bien pensés,
avec dossier, lombaire sur les 2 sièges avant, et reglage en hauteur pour le
conducteur. Le réglage du volant en hauteur et profondeur est très pratique,
ce qui fait que la voiture est adaptée à tous les gabarits. Les 2 pares soleils
avant intègrent un miroir de courtoisie éclairé, très chic. L'un des points faibles
de la voiture est la visibilité arrière : La lunette arrière étant très inclinée, elle
ne laisse pas assez d'espace pour la rétro-vision surtout avec des passagers
à l'arrière, donc bonjour les manoeuvres, la présence d'un radar de recul est
donc indispensable pour éviter de cotoyer les autres voitures, mais il se trouve
que ma voiture en est dépourvue!

Version 3 portes oblige, l'accès aux places arrières est assez compliquée
car la caisse est assez basse, il ne faut donc pas être très grand pour l'arrière.
La garde au toit est correcte pour une personne mesurant 1,70cm mais la
banquette arrière (2/3 - 1/3) a une forme "en L" ce qui rend les places arrières
inconfortables pour les longs trajets. Il faut aussi savoir que la VTS ayant une
vocation sportive, ce n'est pas non plus une familiale, on peut donc faire l'impasse
sur ce point. C'est donc une voiture correcte pour 4 mais accessoirement une 5
places. Les ouvertures arrières sont là pour aérer, heureusement, sans cela les
passagers arrières seraient vite lésés.

Les rangements, même aux places arrières sont bien pensés, il y a un
rangement entre les 2 sièges avant mais ce n'est pas un accoudoir. Les bacs
de rangement ouvrantes au niveau des portières sont bien pensés.

Le coffre est énorme pour une voiture de cette catégorie : très pratique!

Bref, nous pouvons conclure que l'habitabilité reste bonne malgré les quelques
défaut cités mais la VTS ayant une vocation sportive, une note de 12/20 pourrait
lui être attribuée à juste titre.

Ergonomie, Equipement, Finition


(14/20)

Abordons maintenant l'équipement. Ma voiture étant parfaitement équipée,
je vais pouvoir vous faire un tour du propriétaire des différentes options et
de leur apport.

* Rétroviseurs électriques dégivrants (en option)
Très pratiques, les rétroviseurs se dégivrent avec le désembuage de la
lunette arrière. Sur ma version, ils peuvent se rabattre électriquement grâce
à une position de la manette de réglage. L'action sur cette manette reste, elle,
manuelle.

* Détecteur de pluie + Feux automatiques (série sur les exclusives ph3 après 2002)
Le détecteur de pluie est très pratique d'utilisation, simple, une position de la
manette d'essui-glace assure cette fonction. Il faut par contre penser à bouger
cette manette à chaque mise en route du moteur pour activer cette fonction, on n'y
pense pas souvent ! Le détecteur est moyennement sensible, l'essui-glace ne
se mettra en route que si la fréquence de tombée de goutte de pluie est importante
il ne s'activera pas lors d'un crachin par exemple. Pour les feux auto, ils sont
moyennement sensibles, ils ne s'allumeront pas quand vous passerez sous un
pont pendant 1s, mais vraiment quand vous êtes dans un tunnel ou dans le noir,
ce qui est plutôt bien, après ça reste personnel.

* Régulateur de vitesse (en option)
Au début je pensais que c'était un gadget, mais il s'avère très utile et bien
pensé. Une manette dédiée se trouve sous le comodo de feux et clignotants.
Il suffit de mettre ce comodo sur ON pour activer la fonction de régulation.
Dès que vous arrivez à la vitesse voulue, il faut lacher les pédales et actionner
la manette "SET +" et le tur est joué! La régulation est impressionnante que ce soit
sur une montée ou une descente : très pratique pour les longs trajets. Par contre,
attention, votre ordinateur de bord ne vous indiquera pas l'utilisation de cette
fonction.

* GPS (en option)
Dans ma voiture, elle est monochrome avec un lecteur CD dans le coffre.
Sur ce modèle précis, si vous souhaitez garder le GPS il ne faut pas penser
à changer l'autoradio car vous risquerez de perdre cette option dans la démarche.
Les cartes sont sur CD et les mises à jour sont assez exhorbitantes, niveau prix
de la mise à jour mieux vaut opter pour un GPS classique autonome. Le guidage
est en revanche assez clair, avec une voix féminine assez agréable et précise.
Les options de repertoire personnel, archivage et centres d'interet sont très
pratiques à utiliser.

* Autoradio
Equipé de lecteur CD, l'autoradio est de facture correct. Le son, lui, manque de
qualité et de clarté, ce qui est bien dommage.

Tenue de Route, Agrément de Conduite


(18/20)

C'est vraiment LE point fort de cette auto ! Une chose surprenante quand
on ne connait pas la voiture, c'est lorsqu'on entend que le train Arrière est
Auto-directionnel. Dès lors, on n'a qu'une seule envie pour se rendre compte
soi-même, un ESSAI ROUTIER!

La Xsara est une voiture très très agréable à conduire avec une tenue de route
exceptionnelle, impossible à mettre en défaut! La VTS est équipée d'une suspension spécifique, qui lui gomme le défaut de "train arrière joueur" que lui
reprochent bon nombre de média. Les virages se prennent "à plat", on ne sent
pas de roulis à bord, le train arrière nous donne l'impression d'etre à la limite
au premier coup de volant, mais la voiture reste accrochée au bitume dans tous
les virages, donnant l'impression d'etre sur des rails. Conduire une Xsara est
un vrai régal au volant, vous n'avez qu'à l'essayer vous serez convaincus!
La boite a une commande douce, adaptée et bien étagée, le moteur Hdi dans
sa version 110 pousse fort, on entend bien le sifflement du turbo qui se met
au boulot dès 1800 tr/mn ! L'insonorisation est correcte, très correcte à vitesse
stabilisée sur autoroute, de quoi entendre les mouches voler ;)

Au final, on se demande vraiment si l'ESP / ANTIPATINAGE déconnectable est utile
face à une telle tenue de route! L'ABS et l'AIRBAG sont de série de quoi pallier aux
éventuelles catastrophes.

La note de 18/20 est pour moi attribuée à juste titre, même si la voiture n'a aucun
défaut!

Consommation, Puissance


(17/20)

La consommation est correcte pour ce modèle, j'ai parcouru 1000km environ
avec un plein de 54L soit une conso d'environ 5,4L/100km sur un parcours
mixte, ce qui est honorable! Une Clio dci consomme moins vous me direz
mais elle n'offrira pas un tel agrément! Et ce HDI, quelle puissance! C'est le
meilleur moteur pour cette voiture, face à une version à 90 plus anémique
à qui cherche un bon rapport puissance/conso !

Fiabilité


(12/20)

Je ne connais pas encore assez cette auto pour parler de sa fiabilité mais
c'est apparemment une voiture assez faible, surtout pour la version 90ch,
qu'on trouve souvent en occasion à plus de 300000km. Voici ce qui pourrait
vous faire hésiter :
- Poulie Damper défectueuse : poulie de vilebrequin (à changer à chaque
changement de distribution d'après le constructeur).
- Comodos défectueux (com2000)
- Train arrière à surveiller : A cause de la fonction auto-directionnelle

La voiture en elle-même est faible et vieillirait assez bien.

Coût d'entretien, Frais d'assurance


(11/20)

La distribution se changeant à 160000km (ou tous les 10ans) en HDI,
le moteur se veut assez robuste et fiable pour une consommation moindre.
Les opérations d'entretien se font tous les 20000km si vous suivez les
préconisations constructeur, ce qui est correct, les prix des pièces sont dans
la bonne moyenne. Pour l'assurance, je dépense 430e pour un coeffecient de
0,76 ce qui est correct sans plus.

ConClusion


(Note globale personnelle : 13/20)


En conclusion, cette voiture, à vocation sportive dans un premier temps
est plutôt destinée à un usager jeune, un couple sans enfant ou avec 2
enfants de plus de 6 ans, car les enfants ne seront pas pratiques à installer
au quotidien sur leurs sièges bébés. Mieux vaut opter pour une version 5
portes dans ce cas là. De part sa suspension raffermie, la VTS est une
vraie voiture sportive, qui a l'avantage de ne pas coûter cher à la pompe, moteur
diesel oblige! De nos jours les coupés diesel ne courent pas les rues, de
plus les prix sont abordables en occasion à cause du manque d'image de cette
voiture, donc je vous la conseille vivement

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis voiture

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
jpcasti

jpcasti

02.08.2010 15:24

Bravo

neptuna_83

neptuna_83

16.06.2010 22:40

Je te met E car ton avis est quasiment complet !!! Je possedais la xsara VTS 136 ch essence, malheuresement elle est parti à la casse a cause d'un carambolage crée par une conductrice . 1000 km c'est vraiment le pied, avec la 136 ch VTS : je fesait environ 400 km !!

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Citroen Xsara coupe 2.0 HDI 110 CV PACK 252510 Km

Citroen Xsara coupe 2.0 HDI 110 CV PACK 252510 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

plus

annonce

2.500,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Sit...

Livraison: 26100 Jours

     Plus  

largus.fr



publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Citroën Xsara 2.0 HDi VTS Coupé a été lue 4943 fois et a été évaluée:

exceptionnel (67%) par:
  1. jpcasti
  2. neptuna_83

"très intéressant" (33%) par:
  1. PHILIPPE.MAT

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Citroën Xsara 1.9 D SX Berline Citroën Xsara 1.9 D SX Berline
Compact - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
11 Avis voiture
Partenaires
Citroën Xsara 1.6i Exclusive Berline Citroën Xsara 1.6i Exclusive Berline
Compact - Berline - Motorisation / Carburant : Essence
9 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 2.800,00 €
Citroën Xsara Picasso 1.6 Citroën Xsara Picasso 1.6
Compact - Monospace - Motorisation / Carburant : Essence
19 Avis voiture
Partenaires
publicité