Citroën Xsara 2.0 HDi VTS Coupé

Evaluation générale (33): Evaluation totale Citroën Xsara 2.0 HDi VTS Coupé

Tous les avis sur Citroën Xsara 2.0 HDi VTS Coupé

Petite routière, à l'aise en toutes circonstances

5  31.01.2007

Avantages:
excellent moteur, belles finitions, fiabilité, véhicule agréable

Inconvénients:
la coupe 3 portes, certes belle mais pas du tout pratique

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'ai récemment acheté d'occasion ce véhicule, une 1ère main âgée de 3 ans, 100 000 kms au compteur.
N'y connaissant pas grand chose en mécanique, je ne pourrai vous décrire avec précision ses performances, mais vous détailler mes impressions.

Le design intérieur est très agréable, sobre mais élégant. Avec une touche sportive (normal pour les modèles vts et vtr) au niveau du pommeau, des compteurs et des sièges (aux formes ergonomiques).
Les sièges sont un peu durs, mais confortables, même pour de longs trajets (je fais environ 4000km par mois avec elle, et elle est confortable).
Elle est plutôt silencieuse, très agréable même sur route cabossée, et possède un moteur particulièrement puissant, dès lors que vous dépassez les 3000 t/min. A partir de 130km/h, c'est une petite bombe, rien ne l'arrête, sauf si on lève le pied bien sûr. D'ailleurs, s'en méfier : je me suis souvent retrouvée à plus de 150 km/h, voir 170km/h en dépassement sur autoroute, sans m'en rendre compte (d'ailleurs je me suis fais peur), elle accélère "toute seule".... arrivée à cette vitesse, le moteur déploie toute sa puissance. Mais elle n'est pas particulièrement nerveuse, sauf si évidemment, vous collez le pied au plancher. Mais je n'ai jamais essayé.

Son design carrosserie est plutôt joli. De l'avant, avec la forme bombée de son capot et ses beaux phares, on croirait une petite mercedes (pour les modèles gris et gris orageux particulièrement).

C'est un véhicule à la mécanique fiable. La courroie de distribution ne se change que tous les 140 000 km je crois pour ce modèle.
Les options fonctionnent très bien, l'air conditionné (pour ceux qui n'aiment pas la clim) est parfait, pas besoin de climatisation.
Le coffre est spacieux, bien aménagé. Les sièges arrières sont rabattables très facilement, en un tour de main, ce qui confère alors un espace grandiose.

Je n'ai trouvé que 2 défauts à cette petite voiture, dont un accidentel...
Le premier étant le peu de praticité de la coupe 3 portes. En effet, pour glisser un bagage sur les sièges arrières, vous vous retrouvez coincé entre le siège avant rabattu et la paroie de la carosserie (très peu de place), qui a envie de se remettre sans arrêt en position normale, la tête cognant sur le plafond....je vous laisse imaginer un peu la scène.
Un bébé et son siège auto ? Non, n'essayez même pas...
De plus, les sièges arrières sont assez compacts. Pour le peu ou le conducteur ou passager avant possède de grandes jambes et recule son siège, la personne se retrouvant derrière est en bien mauvaise posture.
Il y a également peu de place entre les sièges avant, et pour la tête : il faut être de taille moyenne, car l'on se cogne souvent au plafond, y compris lorsque l'on monte et descend de la voiture.
Détail pour les femmes : difficile de se faire une retouche coiffure à l'intérieur, l'on se heurte au plafond....

Le second inconvénient est un peu accident électronique... En effet, le lecteur CD intégré m'a abandonné au bout de 2 semaines (le propriétaire précédant ne l'ayant jamais utilisé).
La voiture n'étant plus sous garantie, Citroën me reclame 60€ pour un devis, déductible de la facture si réparation il y a.... coût estimé de la réparation : minimum 200€. Ou alors racheter un poste neuf : 399€. Aïe.
Impossible d'insérer un lecteur "rapporté", car les dimensions de l'emplacement sont vraiment différentes de celles des lecteurs que l'on trouvent dans le commerce, et je ne voudrais pas défigurer la façade de la voiture, plutôt belle. De plus, il faut acheter une interface à 80€, pour reprogrammer le dit poste sur l'ordinateur de bord, dixit Citroen.
Donc pour l'instant, pas de réparation, juste la radio.
A noter : seul la lecteur CD a lâché, pas la radio. Le CD restait coincé dans le lecteur (la patte éjectant le CD s'est cassée : je n'ai pas forcé lors de l'insertion, je n'ai pas inséré de CD rayé...j'ignore ce qu'il s'est passé).

Voilà pour mon avis sur cette charmante xsara vtr. Un beau petit coupé abordable, simple et à l'aise en toutes circonstances, en ville comme à la campagne.

A noter, elle n'est pas trop basse, donc aucuns problèmes en ville (dos d'âne etc). Et sa consommation est correcte : 6,5L au 100 en moyenne. Jusqu'à 7,5 en ville. 4L sur autoroute en roulant tranquillement.
Direction très souple : l'on a l'impression qu'il n'y a pas de roues lorsque l'on manoeuvre.

Dernier détail : la visibilité arrière est très réduite (car le coffre est haut, et la vitre arrière petite). Il faut s'y habituer.
Concernant la tenue de route, je la trouve parfaite : elle aurait tendance à mieux accrocher sur route enneigée que sur route mouillée (j'utilises des pneus michelins).

Evaluer cet avis voiture

01.02.2007 22:03

90 ch. Mais bien développés ... Et facilité d'assurance, surtout pour jeune permis.

lorenzo7786

lorenzo7786

31.01.2007 21:14

Combien de chevaux ce HDI VTR? 90 ch ou 110 ch?

Citroen Xsara coupe 2.0 HDI 110 CV PACK 252510 Km

Citroen Xsara coupe 2.0 HDI 110 CV PACK 252510 Km

Disponibilité :26100 ROMANS SUR ISERE Annonce de pro référencée Bonne Affaire ...

2.500,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Sit...

Livraison: Voir Site

largus.fr

L'avis sur Citroën Xsara 2.0 HDi VTS Coupé a été lue 2293 fois et a été évaluée:

1. PHILIPPE.MAT
  2. richardbertrand3