Citroën ZX 1.9 D

Evaluation générale (35): Evaluation totale Citroën ZX 1.9 D

Tous les avis sur Citroën ZX 1.9 D

ZX 1.9D : Pas vraiment TONIC mais très agréable !

5  23.07.2007 (08.08.2007)

Avantages:
Confort, Tenue de route, Coût d'achat et d'utilisation

Inconvénients:
Tableau de bord désuet, Performances moyennes

eljoven31

Membre depuis:29.10.2004

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

La ZX est une voiture compacte sortie par Citroën en 1991, il y a maintenant 16 ans. Il ne faut donc pas la comparer avec les productions actuelles mais à mon sens, cette voiture n'est pas dénuée d'intérêt, au contraire !

Le modèle que je possède depuis bientôt 3 mois est une 1.9 D Tonic, modèle 1997, une des dernières puisque sa remplaçante la Xsara est sortie en Septembre 1997. Lorsque je l'ai achetée, elle avait 206000 km, elle en a aujourd'hui 211000.
Elle est Vert Anatra, une couleur actuelle, qui rajeunit un peu le look de cette citroën.

Extérieur :

Elle a fière allure ma ZX dans sa livrée Vert Anatra ( Turquoise) et sa finiton Tonic ( série spéciale). La belle peinture recouvre la totalité de la carrosserie, y compris les pare chocs et les rétroviseurs. Cette série spéciale comprend aussi des boucliers Sport ( idem 16V et Volcane); des enjoliveurs de roues spécifiques et une sortie d'échappement ovale Chromée. Certes ce sont des détails, mais cela traasfigure la ZX.

Mis à part celà, la ligne est classique, dépassée maintenant mais moins démodée qu'une R19 par exemple.

Habitacle :

Tout d'abord, les sièges sont très confortables, ceux de l'avant étant baquets, ils maintiennent très bien, et ne sont pas du tout affaissés après 10 ans et plus de 200000 km. Bref, c'est du solide !
Le planche de bord est très fonctionnelle, l'ergonomie est soignée, les matériaux sont solide, il n'y apas de vibrations de mobilier. La finiton est en très nette amélioration par rapport aux première ZX de 1991 ( je compare avec la 1.4 Avantage de 1991 qu'ont possédé mes parents de 1995 à 2006 et sur laquelle j'ai fait ma conduite accompagnée) . Par contre le dessin de tableau de bord n'est plus très actuel, dommage.

Niveau habitabilité, ce n'est pas mal du tout, surtout vu l'encombrement extérieur. Quatre adultes voyageront très confortablement , aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Deux petits défauts seulement : l'absence d'appuie têtes à l'arrière et les vitres arrière qui ne descendent pas jusqu'en bas. La capacité du coffre est très correcte, on peut loger pas mal de choses, bien qu'il ne soit pas immense non plus.

Concernant l'insonorisation, c'est très bien pour un diesel de cette époque. Le moteur est un peu bruyant à froid mais ensuite, dès que le moteur est chaud, il reste discret, même à 130 ( ce qui n'était pas le cas de la 1.4 essence)

Equipement :

La version Tonic de 1997 possédait en série les vitres électriques à l'avant, la fermeture centralisée à télecommande, le rétroviseur droit électrique, le peinture métallisée, le compte tour, les sièges baquets.

Correct me direz vous pour une Française d'il y a 10 ans. Cependant il y a une absence impardonnable, surtout sur une Diesel : la direction assistée.
Bon, je ne vais pas me plaindre puisque la mienne en a été équipée en option ( merci l'ancien propriétaire ! ). La mienne dispose également d'un antidémarrage et de baguettes de protection latérales, équipement qui ont été rajoutés par la suite.
Lorque je l'ai achetée, j'ai monté mon autoradio CD MP3 que j'avais dans ma Xantia.

Sinon, pas d'airbag, ni d'ABS et encore moins de Climatisation. C'est simple, rustique, mais c'est autant de pannes potentielles en moins.

Sur la route :

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cette ZX 1.9D. Il faut dire que je sortais d'une Xantia 1.8i 16v de 2000 toutes options, et donc je m'attendais au pire avec un tel changement.

La tenue de route est excellente, le train arrière autodirectionnel est un régal. Le train avant est lui aussi imperturbable, bien qu'un peu moins agile que sur mon ex 1.4 de 1991 ( poids du moteur Diesel) .

Le confort de suspension est excellent bien que n'atteignant pas celui de ma Xantia. La suspension est douce sans être trop molle. Conjuguée aux sièges au rembourrage et au maintien idéeaux, je dois dire que cette ZX invite au voyage.

Côté moteur, ma ZX est dotée du vénérable 1905cm3 développant 71ch. Ma version n'est pas catalysée puisque datant de septembre 1996 ( catalyseur obligatoire sur Diesel à partir de janvier 1997) Je ne m'en pleins pas car c'est une source d'ennui en moins, 3 ch en plus et une consommation légèrement inférieure.

Pour les trajets quotidiens cette motorisation est très satisfaisante. La nervosité est correcte, le moteur est souple, assez coupleux. Rien d'extraordinaire, mais la conduite est agréable.
Par contre, dès que l'on se retrouve en charge ( 4 adultes et coffre plein à craquer), il faut cravacher le moteur pour arriver à relancer correctement et en côte il ne faut pas espérer doubler !
Ceci dit, on peut rouler aux allures légales sans problème et maintenir un 130 en côte sur autoroute, donc ce n'est pas catastrophique.
Quoiqu'il en soit, le moteur ne chauffe pas et laconsommation reste faible.

Côté freinage, c'est correct sans plus.

Budget :

Sur ce point c'est que du positif. Pour l'instant je n'ai rien fait dessus. La voiture fait 6cv et elle a 10 ans, donc la carte grise m'a couté 90€ seulement.

Coté consommation, la satisafaction est totale également. Je tourne entre 5L/100km et 5L7/100km selon mes trajets, jamais plus. Il m'est arrivée de faire plus de 1000km avec mon plein. Au prix actuel du carburant, ce n'est donc pas négligeable. Elle est aussi sobre que les récents HDi et DCi.

Côté entretien, le budget est limité également. Celui ci est très simple, les opérations courantes sont faisables très facilement.
Vudange et filtre à huile tous les 10000km.Filtre à gazole tous les 20000km, filtre à air tous les 30000km. Lorsque j'ai acheté ma voiture , j'ai fait toutes ces opérations. Avec de l'huile Semi synthèse 10w40 de marque et tous les filtres Purflux, celà m'a couté40€ et 45 minutes de mon temps.

Les pneus sont des 175/65/14 T, une taille très courante, qui ne coûte pas cher. En plus, la ZX a la bonne idée de ne pas consommer beaucoup de gomme Mes pneus arrière ont 100000km et sont à mi-usure ( je les changerai prochainement tout de même puisqu'ils ont de l'age), les pneus avant durent facilement 40000km.

Coté freinage, les plaquettes durent environ 100000km et mes disques sont d'origine et encore très bons apres 210000km. Par contre les freins arrières ont un longévité moyenne ( maladie des ZX, changés à 120000km)

Fiabilité :

Le moteur 1.9 D est très fiable, surtout lorsqu'il est atmosphérique et non catalysé. Il suffit de l'entretenir régulièrement, de faire ses vidanges dans les temps, et de rouler tranquillement à froid. Si vous respectez cela, vous irez à 400000 km sans problème. Le mien a 211000km et tourne très bien, aucune consommation d'huile ni d'eau, pas de suintement, même minime. Coté embrayage et boite de vitesse, tout est d'origine également.

En ce qui concerne les périphériques, la ZX est globalement très fiables, malgré quelques ennuis de freins arrière ou de train arrière. Pour l'instant, je n'ai aucun souci de ce coté là.

L'absence d'électronique avancée réduit considérablement les risques de panne .

Conclusion :

La ZX 1.9D est une voiture maintenant ancienne mais qui ne manque pas d'intérêt pour les jeunes qui ont un budget réduit. Elle est agréable, confortable, fiable, l'assurance est raisonnable. Son prix d'achat est très raisonnable puisque les Citroën sont peu côtées sur le marché de l'occasion

Pour les amateurs de puissance et de performance, il faudra se tourner vers une TurboD bien plus véloce. Il en sera de même pour ceux qui roulent souvent en chage, qui tractent ou qui habitent en montagne.

Mis à part ceci, pour une utilisation quotidienne la ZX est très économique et agréable à mener, ses passages à la pompe et chez le garagiste seront rares !
Photos pour Citroën ZX 1.9 D
  • Citroën ZX 1.9 D Photo 47632120 tb