Clatronic BBA 2605

Evaluation générale (5): Evaluation totale Clatronic BBA 2605

Tous les avis sur Clatronic BBA 2605

ma MAP pas mal du tout!

5  22.11.2007

Avantages:
pratique et simple

Inconvénients:
?

Simplicité de nettoyage

Performances

queline

Membre depuis:01.11.2000

Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ca y est!!! nous avons fait le grand saut, nous avons acheté une machine à pain!!!
Pourquoi une machine à pain me diriez vous? Non, le boulanger local n'est pas mon pire ennemi, non, son pain n'est pas mauvais.
En fait, nous n'achetons jamais de pain à la boulange, car nous finissons tard et nous ne prenons pas le temps, alors on se dépanne avec du pain de mie.. de quoi se facher définitivement avec le pain..
C'est pas super bon, ca vieillit mal, pas top quoi.
Nous avions tester une autre solution: les baguettes à cuire! Le résultat est pas mal si vous la manger de suite, car au dela d'une heure votre pain s'est transformé en pierre... dommage.. De plus cela prend pas mal de place dans le frigo ou le congel.

Enfin, nous sommes... d'accoooord... je suis une fashion victime en terme d'équipement ménager, et il est clair que la MAP ( entendez Machine A Pain) est l'appareil à avoir pour pouvoir craner devant les copines, et leur faire des supers pains!
Non en fait, je dois avouer que je l'ai aussi prise parce que le fils mon zom a une maladie, et que son traitement l'empeche de manger du sel, et je sais pas si ca vous est deja arrivé de chercher du pain sans sel.. ben c'est super dur.

* * * PRESENTATION

Faut bien avouer qu'une MAP c'est tendance, mais c'est pas trop design... c'est assez imposant. En meme temps si on veut faire du pain, il faut un minimum.
C'est donc un gros cube blanc qui vient prendre place dans la cuisine. Elle a un hublot sur le dessus pour surveiller ce qui se passe. Sur le devant les boutons de commandes; nous on aime se compliquer la vie, donc on en a prise une en allemand!!! Pas de panique tout est indiqué dans la notice, que vous pouvez lire en tcheque ou autre 12 langues de votre choix!!!!!
La notice est assez bien faite, seul petit détail on vous donne quelques recettes de pains différents sans vous indiquer le poids de ceux ci, et on vous précise bien: Attention adaptez vos quantités selon le poids du pain voulu....
Un affiche sur le devant vous permet de controller les réglages choisis, et le temps restant.
Le bac dans lequel on place les aliments est amovible, comme ca on évite de salir la MAP à l'intérieur! De plus ce bac est facilement nettoyable puisque son revetement est le meme
Photos pour Clatronic BBA 2605
  • Clatronic BBA 2605 Photo 61261625 tb
  • Clatronic BBA 2605 Photo 61261626 tb
  • Clatronic BBA 2605 Photo 61261627 tb
  • Clatronic BBA 2605 Photo 61261628 tb
Clatronic BBA 2605 Photo 61261625 tb
la MAP
ques poeles Tefal, cela doit etre du Teflon.
Elle est fournit avec un petit gobelet plastique qui doit servir à doser les aliments, une tige métalique, et un doseur pour le sel, levures etc...

Le bac se met et s'ote assez favilement une fois que l'on a compris qu'il aime avoir le derrière sur le coté! En fait pour l'enlever il faut le tourner d'environ 10° et il se débloque, manip inverse pour l'installer.

Le « pétrisseur » nous l'appellerons ainsi, est un petit bras métallique, lui aussi revet ton p'tit traitement Teflon; il vient s'emboiter sur une tige m étalique au fond de la cuve. Petit conseille, n'oublier pas le mettre en place avant les aliments, car j'ai testé, le mettre en place une fois que tout est dedans... c'est pas génial! Qui a dit que je suis tête en l'air? Et alors!!!!

Alors notre MAP à nous possède 6 boutons, ce qui est largement suffisament quand ceux ci vous agressent en allemand!! ;o)

Commençons par la plus simple: START/STOPP: Et bien oui, Stop en allemand, ça prend 2 P, c'est pas une faute, bande de mauvaises langues. Bon je ne m'étends pas sur la fonction de cette touche.

Ensuite la touche ZEIT ( Enfin elles sont 2 touches une qui augmente et l'aute qui réduit): Ah! Là c'est autre chose... ZEIT? Cela signifie « temps »; ce bouton va donc servir à programmer l'heure de la mise en marche.

Touche FARBE: Quelqu'un veut essayer? FARBE? ... alors? C'est plus dur, cela signifie « dorage » je vous l'accorde c'est pas le mot le plus répandue... Il va permettre de régler l'intensité du dorage: 1 pression donnera du pain clair, 2 pressions un pain moyennement doré, et je vous le donne en mille, 3 pressions, un pain bien doré!

Touche TEIGMENGE: laisse tomber... ça, ça veut dire: volume de pâte! Il y a 2 réglages possibles.

Enfin la touche AUSWAHL: «  sélection » retez le celui la ya peut être possibilité de le replacer! Celui ci va permettre LE programme désiré parmi une liste de 12 possiblites.

Au centre de ces touches: un écran LED qui permet de controler les options choisies: numéro du programme sélectionné, le degré de brunissage, le poids, etc...

Voilou pour l'aspect extérieur de ma MAP!

Voici maintenant touti ce qui l'est possibili de faire avec !

* * * UtiliSationE !

Comme vous l'aurez deviné, il est possible de programmer la machine pour un départ différé afin de se lever et d'avoir ( sauf erreur de parcours) du pain chaud ou meme une brioche ou meme de la pâte à pizza si vous aimez ça au p'tit dej!! Faut être ouvert d'esprit ils disent.
C'est assez sympa de se lever avec la douce odeur du pain chaud! Toutefois, pour ceux qui ne sont pas du matin, faites démouler le pain par la personne qui émerge plus vite que vous, sinon risque de brûlure assuré!

Le dorage de la machine, honnetement je n'ai pas trouvé ce réglage très influent: je jogle toujours entre moyennement et tres doré.. mais je ne vois pas de réel différence.

Meme si la plupart du temsp j'utilise le programme 1 qui correspond à un pain normal, il faut savoir que l'on peut faire un tas de choses:

Prog 1: pour les pains « normaux » pains blancs, pains aux farines mélangées.
Prog 2: painc blanc à la pâte particulièrement légère.
Prog 3: pain complet
Prog 4: pour une préparation rapide de pains blance: perso j'ai essayé une fois, et je n'ai pas été conquise: mon pain n'a pas complètement levé, il faudrait que je renouvelle l'expérience pour êter plus objective.
Prog 5: pain sucré ( pâte sucrées à la levure)
Prog 6: ultra rapide pour des pains de 750g
Prog 7: ultra rapide pour des pains de 1kg
Prog 8: pour la préparation de pâte, comme la pâte à pizza ou meme faire de la pâte à pain pour faire des petits pains individuels au four traditionnel.
Prog 9: pour la cuisson de la confiture!!! bientôt elle va vous faire des chaussons aux pommes cette machine!
Prog 10: pour la pâtisserie à levure
Prog 11: pour la préparation de pain à mie légère, comme les pains à sandwichs ( type pain de mi)
Prog 12: pour une nouvelle cuisson de pains et gateaux

Bon voila, ça c'est fait.. Sans plaisanter, elle offre pas mal de possibilités pour une machine premier prix!

Il faut savoir que lorsque vous avez mis tous vos ingrédients dans la cuve, la cuve à sa place, programmé vote machine, celle ci va commencer son travail pétrisseur. Au bout d'environ 10min elle va émettre une série de signaux sonores: c'est pour vous indiquer que c'est le moment de transformer votre pain en torture à régime: je m'entends c'est le moment d'introduite toutes ces petites choses qui donnent un super parfum au pain: lardons, olives, gruyère fromage en tout genre d'ailleurs, noix, etc... ou pour les plus raisonable: graines, ou je vois pas quoi d'autes de raisonables ....

Ensuite elle bosse et ne ressonera qu'à la fin pour dire: «  à table ! »
Si vous n'êtes pas dispo, comme elle est super sympa MAP, ele gardera le pain au chaud pendant 1H !après faut pas abuser non plus...

Voilou pour l 'essentiel de la manip.

Le nettoyage est vraiment très simple, parfois le bras pétrisseur est un peu dur à enlever, mais ça aussi, ils y ont pensé les allemands, et ils donnent une combine dans le mode d'emploi ( mieux traduit que les avis de VERDUSKA....): il faut le laisser tremper quelques instants dans l'eau très chaude.
Et en plus, ça marche!

Pour ce qui est des différents pains, les recettes les plus traditionnelles sont données dans le manuel, mais notre super ami internet nous offre une multitude de bonnes idées et combines!
Des recettes insolites, aux tableaux de conversions, pleins d'outils sont dipos.
Perso je consulte régulièrement:
http://www.forums.supertoinette.com/photo.php?p=37162/correspondance_levu res_01.jpg un tableau de conversion utile
http://www.feminin.ch/cuisine/bread/pain_machine.htm pour les gourmands
http://machine-a-pain.fr/calcule tte-th-proportion.php?TH=&qt_farine=450&qt_eau=250&qt_sel=7&qt_levure=4&qt_ sucre=15&SaisieValidee=ok pratique aussi.

* * * ConClusionE!

Note objectif étant juste d'avoir du pain, du bon pain que l'on ai envie de boulotter, pour nous qui ne pensons jamais à passer à la boulange; il est atteint! Il est même dépassé puisque je tente meme de temps en temsp des pains moins communs.

Pratique, il faut tout de même être prévoyant: un pain c'est 3H en mode normal!
Mais comme c'est bon de se dire: «  c'est moi qui l'ai fait! » et c'est mangeable :oD

Très bon rapport qualité prix, pour le moment cette machine nous donne entière satisfaction. Certes, elle est pas très jolie, mais elle a trouvée sa place au fond d'un placard et je la ressors 2 à 3 fois par semaine, et cela va faire 6 mois que ça dure. Je ne pense pas qu'elle restera un jour dans le fond de ce placard, nous sommes toujours en quete de nouvelles idées, et toujours friand de notre pain maison, même le plus banal d'entr eux!

Perso je la conseille fortement!

En plus ça fait une super idée cadeau pour Noël! 40€pour un beau cadeau! Ou pour ceux qui ont déjà la machine, un livre de recettes pour machines à pain.

Bonne soirée à tous,

Le-5eme-Mousquetaire

Le-5eme-Mousquetaire

03.12.2007 13:59

J'ai une machine à pain également et j'en suis plutôt content même si il faut l'avouer, je demeurais sceptique au départ! TI, merci!

ddpsg

ddpsg

03.12.2007 13:15

Je n'ai plus de E! c'est dommage car ton avis le merite amplement !! Bravo

lukay

lukay

24.11.2007 03:01

C'est drôle en ce moment dans mon entourage tout le monde craque pour ces machines, moi pour le moment ça ne me tente pas !

L'avis sur Clatronic BBA 2605 a été lue 6393 fois et a été évaluée:

1. lukay