Mastrad Coffret Siphon

Mastrad Coffret Siphon

Evaluation générale (3): Evaluation totale Mastrad Coffret Siphon

Tous les avis sur Mastrad Coffret Siphon

Siphonner, ma nouvelle passion...

5  14.04.2011

Avantages:
pour des desserts originaux

Inconvénients:
il faut maîtriser l'engin

Simplicité d´ usage

Simplicité de nettoyage

lilybee85

Plus à mon sujet: ✿ Pouffy Motivation V 2.0 ✿ Vous aussi ça vous déforme toute votre page les annonces ...

Membre depuis:30.04.2007

Cet avis a été évalué par 19 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

N'importe qui faisant un tour sur ma page ciao pourra déduire facilement que je kiffe les cosmétiques et les bouquins (oui depuis peu de temps). Par contre il serait très dur de deviner une autre de mes passions : la cuisine. Très peu d'avis nourriture au compteur (ça me rappelle trop le boulot), et de la même manière que ma salle de bain pourrait être un magasin Body Shop, l'étagère de ma cuisine rivalise largement avec le rayon bouquin de recettes de la Fnac, et mes placards avec le Darty du coin. Friteuse, cuit vapeur, gaufrier, blender, robot, sorbetière,... J'ai de quoi exprimer ma créativité culinaire (oui rien que ça). Mais je ne me suis jamais lancée dans l'écriture d'avis sur ces sujets. Alors pourquoi là je le fais ? Car l'objet de cet avis est un concept sympa, qui fait une bonne idée cadeau. Et c'est d'ailleurs un cadeau que j'ai reçu récemment, par mes chers collègues lors de mon pot de départ. Sûrement qu'à force de bassiner ma collègue avec « je voulais un siphon à Noël mais j'ai eu une sorbetière à la place bouhouhou la vie est cruelle », l'idée a germé dans sa tête de combler ce cruel manque. Mais ils n'ont pas fait les choses à moitié, j'ai carrément reçu le coffret avec de quoi devenir une experte siphoneuse !

Le siphon pour les nuls

Non, rassurez vous, mes collègues ne m'ont pas offert ce petit bout de plastique que tu mets sous ton lavabo et que tu es obligée de débarrasser de vieux cheveux moisis de temps en temps pour éviter qu'il ne se bouche. Non ce n'est pas de ça qu'il s'agit, sinon je l'aurais un peu mal pris !!! Un siphon est donc un appareil qui permet de réaliser des mousses. Chaudes ou froides, sucrées ou salées, ou bien de la chantilly, c'est simple et facile (ce qui veut dire à peu près la même chose, mais j'insiste, c'est vraiment simple, enfin une fois qu'on a pigé le truc mais ça nous en reparlerons...) Le principe de l'appareil est d'injecter très rapidement du gaz (N2O) dans une préparation pour la transformer en mousse. Après cela, on peut doser la mousse dans des verrines, sur des crêpes, des glaces, directement dans la bouche, bref partout où vous voulez ! (enfin non pas là quand même bande de cochons...)

J'ai donc eu un Coffret Siphon comprenant les éléments suivants :.
  • Un siphon de 0,5L
  • 2 embouts : un large et un plus fin
  • Une brosse de nettoyage
  • Un porte siphon
  • 3 cartouches de gaz
  • Un livre de recette
  • 3 verrines

.J'ai farfouillé sur le net pour trouver le prix de ce coffret, il coûte dans les 110 euros, sachant que le siphon seul vaut dans les 70 euros.

Quelques mots sur Mastrad : c'est une marque proposant une large gamme d'accessoires et d'appareils de cuisine, autrement dit leur site, c'est le paradis de tout fan de popote qui se respecte, et l'on peut également y trouver des recettes. Par contre ils ne vendent pas directement, et pour ça, mon banquier les remercie.

Le siphon

Moi je trouve que ça pète dans ta cuisine, ça fait classe, ça fait pro, j'aime. Tout gris brillant, c'est sobre et ça ne fait pas gadget. Le siphon a une contenance de 0,5L, ce qui correspond d'après la boîte à une utilisation pour 6 à 8 personnes. Il est en métal,

Photos pour Mastrad Coffret Siphon
  • Mastrad Coffret Siphon Le coffret
  • Mastrad Coffret Siphon La boite du siphon
  • Mastrad Coffret Siphon Le porte siphon et qq accessoires
  • Mastrad Coffret Siphon Le siphon
Mastrad Coffret Siphon Le coffret
Le coffret
ce qui est pratique pour pouvoir le mettre au bain marie lors de préparations de mousses chaudes. Attention cependant le métal blanchit au contact du chaud mais il ne faut pas s'affoler, c'est normal !! Il est garantit 2 ans.

Pour l'utiliser la première étape est de remplir la bouteille du siphon d'une préparation. Mais attention, pas n'importe laquelle. Comme du gaz va être injecté à l'intérieur, il ne faut utiliser que des préparations à base de crème, de gélatine ou de blanc d'oeuf. Si vous vous amusez à mettre de l'eau ou de la purée de pomme de terre, prévenez moi, je veux absolument savoir ce que ça a donné ! Autre condition : la préparation ne doit contenir aucun morceaux, sinon le siphon sera bouché et bonjour la galère pour rattraper ça... Le meilleur ami du siphon est donc le chinois, par lequel toutes vos préparations devront passer avant le siphonnage. Un mixeur peut être utile, ainsi qu'un entonnoir... Et il vaut mieux préférer du sucre glace au sucre en poudre.

Une fois la préparation dans l'appareil, il faut revisser la tête de l'appareil, y placer un des 2 embouts, puis insérer une cartouche de gaz dans son support. Après avoir vérifié 15000 fois que le siphon est bien fermé, il ne reste plus qu'à visser la cartouche de gaz, siphon tête en bas, et là il émet un élégant « Pffffff », classe !! Secouer de haut en bas 4 à 5 fois, lui mettre la tête en bas, appuyer, et là il vous sortira un espèce de liquide à la texture peu ragoutante, c'est normal, après ça mousse ! Mastrad nous a pondu une petite vidéo pour illustrer ça : http://www.mastrad.fr/popup-video.php?video=2

Une fois que vous avez tout mangé, il vaut mieux s'assurer que le siphon ne contient plus rien avant de dévisser la tête, sinon vous allez repeindre la cuisine. Alors appuyez à fond sur la détente jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien qui sorte, et après commence la fascinante étape du nettoyage... Heureusement Mastrad a pensé à tout en nous fournissant quelques accessoires pour nous aider.... Mais quand même, c'est galère...

Les accessoires

Tout d'abord, nous avons une brosse de nettoyage. C'est un fait un mini écouvillon, tellement petit que je ne serais pas étonnée qu'il se perde... Cette petite brosse permet de nettoyer le trou de sortie de la mousse, et pour cela il faut faire un peu de bricolage en dévissant cette partie à l'intérieur de la tête. Et aussi éviter que ça parte dans le siphon, l'autre siphon, celui de l'évier.

Autre accessoire très utile faisant partie du coffret : le porte-siphon. Personnellement je ne l'utilise que pour égoutter la bouteille une fois lavée, ça permet qu'elle reste bien stable, mais il peut aussi servir à exposer votre siphon. Il y a 9 emplacements prévus pour ranger des cartouches de gaz, et un pour ranger le support des cartouches. Il y a une partie centrale qui de démonte mais je ne sais pas à quoi ça sert, et je trouve dommage qu'ils n'aient rien prévu pour poser la tête. Sur certaines photos de porte-siphon on voit qu'il y a un espace prévu pour ça mais moi je n'ai rien, tant pis ! Comme je n'ai pas encore une collection impressionnante de cartouches, j'ai mis les 2 embouts dans les emplacements prévus pour les cartouches, et ça rentre.

Les recharges de gaz, une fois utilisées, peuvent être jetées. Pour un siphon de 0,5L comme le mien, généralement une cartouche suffit, mais pour certaines recettes il en faudra 2. Mastrad recommande de n'utiliser que des cartouches de leur marque, alors bon forcément ils ne vont pas nous dire « Hey allez acheter des cartouches moins chères chez nos concurrents ça ne nous dérange pas ! » mais bon par prudence et vu le prix de l'appareil je ne préfère pas prendre de risque, je suis bête et gentille je ne prend que des cartouches Mastrad. Les recharges s'achètent par boîtes de 10 et coûtent autour de 8 euros. Ce n'est pas donné, c'est vrai...

Mastrad étant une marque assez connue, il est très facile si, comme ça a été mon cas, vous perdez un élément. Je me suis donc retrouvée un samedi matin à appeler toutes les quincailleries du coin à leu demander « Hey, vous avez pas un joint ???? » car j'avais perdu celui de mon siphon... Les pièces détachées se vendent sans soucis, elles sont tellement petites que c'est très facile à perdre.

Alors oui c'est sûr, posséder un siphon quand on vit seul et que l'on n'invite jamais personne à manger, c'est aussi utile que de s'acheter un gel douche Yves Rocher : il restera moisir au fond du placard. D'autant plus que les cartouches ne sont pas données, alors autant rentabiliser en le remplissant un max. Cependant vous pouvez conserver votre siphon rempli au frigo pendant plusieurs jours, ce qui est bon à savoir. En effet il vaut mieux sortir la mousse du siphon juste avant consommation plutôt que de préparer à l'avance. Les fans de crème chantilly pourront toujours avoir leur réserve au frigo et être prêts à dégainer.

Les verrines

Car souvent les mousses se mettent en verrines, Mastrad nous en fournit trois. Trois c'est un peu un chiffre bâtard, on est très peu souvent 3 à table, surtout que vu la capacité du siphon il y a de quoi nourrir 6 personne. Je les soupçonne donc de faire ça pour que l'on achète d'autres verrines (vendues 10 euros les 2, ça fait mal) de leur marque pour compléter... Ils sont malins ! Sinon chez Maisons du monde il y en a des jolies à moins de 2 euros l'unité. Mes 3 verrines ne sont pas les mêmes que celles en photo sur le coffret, elles ont bien une double paroi mais elles sont moins hautes et plus larges. Elles sont en verre transparent, classique, et le rendu est sympa quand il y a de la mousse dedans. A mon avis c'est de loin l'élément le moins essentiel du coffret, j'aurais trouvé ça bien mieux s'ils en avaient fourni 6 de plus petite taille par exemple. Et colorées. En rose par exemple. Mais là je rêve.

Le livre

Le livre de recette fourni est le suivant : Mousses de la collection Les indispensables de Mastrad. Il a obtenu le 1er prix au très connu (ou pas) World Cookbook Award 2009. Dans la même collection on trouve aussi des bouquins sur les papillotes, cocotes, flans & aspics, cuit-vapeur, tartes et tartelettes, crèmes brulées, minis, tulipes et les terrines. Le tout bien sûr étant en rapport avec des accessoires ou appareils vendus par la marque. Je trouve les photos des couvertures super originales, ça donne vraiment envie je vous conseille d'y jeter un oeil. Le livre « Mousses » coûte 9,41 euros sur mon site préféré fnac.com.

Dedans nous avons 27 recettes réparties ainsi :

• Mises en bouche et entrées : 10 recettes, dont une « Chantilly de jambon fumé et son gaspacho de melon »
  • Légumes : 5 recettes dont une « Purée aérienne de carottes confites au cumin »
  • Sauces : 4 recettes dont une « Infusion d'herbes potagères en émulsion »
  • Desserts : 8 recettes dont la « Surprise de caramel au beurre salé »

Toutes ont été conçues spécifiquement pour les siphons Amstrad de 0,5L. Ça tombe bien, c'est ce que j'ai ! A chaque recette sont attribués les critères suivants : la quantité correspondante (nombre de verrines par exemple), le temps de préparation et de repos, le coût (de 1 à 3 signes euros) et la difficulté (de 1 à 3 étoiles). A chaque fois la mousse qui se fera au siphon est associée à d'autres ingrédient pour former un tout. C'est pas mal, ça donne des idées pour associer les goût tout en laissant le choix à la ménagère de ne faire que la mousse et de l'associer avec autre chose par exemple. A chaque recette sa photo, qui sont superbes d'ailleurs. Il y a beaucoup de recherche dans les recettes, tout a l'air délicieux et est très élaboré sans être très compliqué non plus. Au début un petit chapitre rappelle comment utiliser le siphon, avec des schémas très clairs. C'est bien mieux que la notice fournie avec l'engin.

Bref un bouquin agréable tant pour les yeux que pour la bouche, par contre pour râler un peu, son format est spécial et il fait un peu tâche sur mon étagère à bouquins de cuisine car il dépasse un peu...

Je suis siphonnée

N'aimant pas la chantilly, je ne m'en sers donc pas comme réserve permanente toujours à portée de main. Je ne le sors pas tous les 4 matins, c'est vrai, mais je suis tout de même très contente d'avoir reçu ce cadeau car il permet de réaliser des entrées ou desserts originaux et bien présentés.

La première fois que je l'ai utilisé j'ai complètement raté mon coup. Ce qui sortait du siphon était liquide. Car si sur le mode d'emploi ça a l'air simple (et encore...) ça ne l'est pas tant que ça... Puis j'ai recommencé, en utilisant de la crème fleurette à 30% de matières grasses, et en mettant bien mon siphon avec sa préparation au frigo avant d'injecter le gaz. Et là, miracle : ça a fonctionné ! Une belle mousse bien aérée ! Bon c'était dégueulasse... (une mousse à la framboise mais qui n'avait que le goût de la crème, pouah) Mais au moins j'avais la technique, après je n'avais plus qu'à perfectionner les recettes !

J'utilise principalement mon siphon pour les desserts, en version mousses froides. Voilà quelques idées pour vos desserts :.
  • Verrines spéculos écrasé, pommes coupées en cubes, et mousse de caramel au beurre salé. On peut aussi assortir tout ça d'une crêpe.
  • Verrine mousse de chocolat Milka ou Nutella ou Kinder, morceaux de noisettes grillées.
  • Mousse de Carambar (un grand succès) ou au Malabar
  • Mousse au chocolat (selon la méthode classique), crêpes dentelles écrasées, mousse au chocolat blanc
  • Mousse au fruit (orange, framboise, ce qui va bien avec le chocolat), copeaux de chocolat

.Bref vous l'aurez compris, tout ce qui fond dans la crème, qui est bon, et sans morceaux, ça peut mousser ! Mais ça demande un peu d'entrainement, alors si vous recevez beau papa et belle maman ce soir, et que vous comptez étrenner votre siphon flambant neuf, évitez, à moins de vouloir repeindre la robe de belle maman et dégouter à vie beau papa de votre cuisine... Et contrairement à d'autres appareils de cuisine, il y a un coût supplémentaire avec les cartouches... Ça refroidit (haha) quand on pense que à chaque utilisation on a environ 80 centimes de partis rien que dans le gaz, du coup c'est pas le truc qu'on utilise tous les jours. Surtout qu'au début j'en ai utilisé quelques unes pour rien, au cours de mes premiers essais.

En résumé ce n'est pas un indispensable de votre cuisine, on peut aisément s'en passer, mais pour les fans de popote comme moi ça peut être très sympa. Le concept du coffret est une bonne idée pour les cadeaux, mais au final le siphon et le support suffisent, les verrines ne sont franchement pas nécessaires, surtout si c'est pour en mettre 3. Le bouquin est sympa mais non essentiel, surtout qu'il y a un large choix de recettes pour siphon dans d'autres livres ou sur le net.

ciaocomestai

ciaocomestai

24.10.2011 07:27

J'en ai un pour la chantilly qui dort dans mon placard!

choupette79

choupette79

22.07.2011 16:04

Et encore un E ;). A bientot. Choup'

RoseRed

RoseRed

19.06.2011 20:59

J'ai farfouillé sur le net pour trouver le prix de ce coffret, il coûte dans les 110 euros, sachant que le siphon seul vaut dans les 70 euros.--------------------NickEl !!! ;-)

L'avis sur Mastrad Coffret Siphon a été lue 1854 fois et a été évaluée:

1. ciaocomestai