Colisée, Rome

Evaluation générale (26): Evaluation totale Colisée, Rome

Tous les avis sur Colisée, Rome

LES FAUVES SONT DANS LES GRADINS

5  11.02.2008

Avantages:
se croire un instant au temps de César

Inconvénients:
du monde, toujours du monde .  .  .

Intérêt

Fréquentation et Affluence

Amplitude Horaire

Accueil et Service

Rapport Qualité Prix

miminette

Plus à mon sujet: ~~ ** ~~ . ~~ ** ~~

Membre depuis:12.10.2000

Cet avis a été évalué par 39 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Comment faire l'impasse sur la visite du Colisée quand on a la chance de se rendre à Rome ?

Pour notre part, ce fut notre premier rendez-vous avec l'Antiquité lors de notre séjour en mai 2007 dans la Ville Eternelle, oui, je l'avoue, avant même celle à Benoist qui du reste était au Brésil le jour de notre arrivée.

J'ai déjà eu ici l'occasion de vous parler de notre voyage sur les lignes d'Easyjet ainsi que de notre hébergement en chambre d'hôtes.

En route donc pour le Colisée...

C'est en prenant le tram 33 comme aurait pu le chanter Brel, depuis notre chambre d'hôtes située à deux pas de l'Avenue Regina Margherita que nous avons rejoint ce Colosse de pierres dorées, planté au beau milieu d'un carrefour, à deux pas de la Place Venezia et juste à côté du Forum Romain, au pied de la jolie colline calme et quasiment inhabitée du Caelius (Celio), tiens, ça ferait un joli nom pour un magasin de fringues !!

Colosse, en effet, il porte bien son nom, puisqu'en italien, on dit Colosseo, en souvenir de l'immense statue de Neron de 35 mètres de hauteur qui trônait tout près, ou bien de par ses dimensions tout à fait colossales.
C'est à l'empereur Vespasien que nous devons cet édifice qui à l'époque représentait le plus grand amphithéâtre du monde romain ; comme quoi, il n'avait pas fait que des latrines ! mais rassurez-vous, si un petit besoin pressant se faisait sentir.... il y a bien des vespasiennes ici ! lol

Pour la visite, suivez les touristes qui se pressent devant les portes, interpellés par plusieurs gladiateurs costauds posant pour les photographes au bras de quelque américaine ou japonaise en quête de sensations fortes. Ils ont fière allure avec leur faux pectoraux dorés et leur cape vermillon.

Sans le savoir, nous avons eu la chance de nous trouver à Rome la semaine de l'Ascension, mi mai, et à cette époque, toute l'Italie fêtait la Semaine de la Culture qui avait pour effet d'ouvrir la plus grande partie de ses musées et monuments à la visite gracieuse.... Autant vous dire que nous avons bien apprécié. Je ne peux donc pas vous parler des prix.... Mon guide Michelin de 2002 donne le billet à 8€... à vérifier !

Nous avons donc suivi la file de joyeux touristes se prenant déjà pour les guerriers dresseurs de lions ; vous me direz que ça vaut mieux que de s'identifier aux premiers chrétiens lâchés en pâture aux dits fauves affamés qui séjournaient dans les sous-sols du Colisée.

Après avoir gravi un escalier assez large, nous sommes arrivés au rez-de-chaussée si on peut dire. Les pierres et morceaux de colonnes jonchent le sol, mais ce qui saisit aussitôt, ce sont les proportions de l'édifice. C'est franchement gigantesque et dépasse tout ce que notre imaginaire avait déjà gravé dans notre mémoire pour avoir vu cent fois ce monument tant dans les films qu'à la télévision. Je revoyais Jean-Paul II le contournant, une immense croix sur l'épaule à l'occasion du Chemin de Croix annuel.... et je me suis rendue compte que nous étions bien petits au pied de ces murailles millénaires.

A une extrémité, un parquet a été posé sous une partie de gradins en assez bon état . Je me suis laissée dire que certaines scènes du film Gladiator y avaient été prises puis traitées à l'ordinateur......

On peut aisément faire le tour aux niveaux supérieurs auxquels on accède par un grand escalier aux marches usées par les siècles, mais pour les personnes en difficulté, il faut noter qu'il y a un ascenseur bien utile pour leur permettre de jouir du spectacle. L'ensemble comprend trois étages d'arcades,

Il est possible de prendre un audioguide qui décrit toutes les parties du monument avec des anecdotes tant architecturales qu'historiques et les descriptions des sous-sols où attendaient les combattants, les futures victimes et les fauves.
Le Colisée connut même des combats navals, les naumachies pendant lesquels les arènes étaient inondées.
Les jeux duraient toute la journée et certains étaient si cruels que le sable des arènes devenait rouge de sang, Cela a dû inspirer les scénaristes du dernier Astérix car on voit César-Delon donner le coup d'envoi de la course de char en demandant que le sable rougisse du sang des combattants !!!!

Si le nombre des touristes le permet, il est bon de flâner un peu dans ces murs assez bien conservés, en imaginant les siècles qui se sont écoulés depuis sa construction.
Comme quoi la réputation des maçons italiens n'est pas usurpée (lol) !

En quittant le Colisée, nous avons été admirer l'Arc de Constantin à quelques pas de là... pas que nous avons posé ensuite sur une partie de la Via Antica pour rejoindre le Forum Romain en laissant le Mont Palatin sur notre gauche.

Une bien belle balade empreinte d'émotion de se dire que ces mêmes pavés étaient là depuis tant de siècles.

La viste de Rome offre mille surprises, mille merveilles et mille délices à déguster tant avec les yeux que l'estomac...

En attendant, continuons à garder l'espoir de toujours avoir : Du Pain et des Jeux ! ............... qui a dit " du vin et du Boursin ???"

~~~ Merci de votre lecture, et : Ave Moi ~~~

Photos pour Colisée, Rome
  • Colisée, Rome le Colisée
Colisée, Rome le Colisée
Vous en prendrez bien une tranche ??

12.04.2008 22:56

~~~ Merci de votre lecture, et : Ave Moi ~~~ ==+> oui c'est ça... avé maria!

12.04.2008 22:52

avant même celle à Benoist qui du reste était au Brésil le jour de notre arrivée. ===> parait qu'il a fait Fürher avec son string orné d'un crucifix en diamant ....

12.04.2008 22:52

Pour notre part, ce fut notre premier rendez-vous avec l'Antiquité lors de notre séjour en mai ==+> ah bon pourquoi ? Gio n'était pas avec toi? OK je sors ... en courant!

L'avis sur Colisée, Rome a été lue 2651 fois et a été évaluée:

1. lillas82