Collection de Télécartes

Collection de Télécartes

Evaluation générale (2): Evaluation totale Collection de Télécartes

Tous les avis sur Collection de Télécartes

LES TELECARTES, VOUS CONNAISSEZ?

5  17.04.2005

Avantages:
c'est une passion

Inconvénients:
je ne m'en passe plus

darkman150

Membre depuis:13.12.2004

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Et voici un nouvel avis a propos de mes passions, il s'agit de la collection de télécartes. Moins courante que la collection de pièces (numismatie) ou de timbre (philatélie), cette collection vient, je dirais, en troisième position (si vous avez un autre avis sur la 3eme position, merci de m'en faire part).
Je donne un bon point à celle ou celui qui me trouvera comment s'appelle un collectionneur de télécartes.

Mise en garde :
ATTENTION, CET AVIS EST TRES LONG !!!!!!!!

Comment cela a commencé ?
Je ne sais plus bien. En vacances dans les Ardennes vers 8 ou 10 ans, il fallait que mes parents achètent une carte téléphonique (les portable n'étaient pas du tout répandus à cette époque). En allant l'acheter à la boutique du camping, la jeune demoiselle qui me l'a vendue m'a demandé si j'en faisais collection. Je ne sais pas pourquoi, j'ai répondu oui, peut être étais-je sensible à son charme (je n'ai aucun souvenir de ce a quoi elle ressemblait, mais on est tellement impressionnable quand on est petit). C'est comme ça que ça a commencé. J'ai récupéré toutes les télécartes dans ma famille et mes amis, puis je m'y suis mis vraiment un peu plus tard, en fréquentant les marchés aux puces, et en achetant tout le matos.

Un petit lexique tout d'abord, pour faciliter la compréhension :

TELECARTE : Il s'agit bien sur d'une carte téléphonique, l'objet de cet avis.

BLISTER : réalisé en plastique transparent, il enveloppe la carte. La date est imprimée en noir, et une barre rouge ou bleue le traverse de haut en bas

VISUEL : il s'agit de l'image imprimée sur la télécarte, du dessein de celle si, si vous préférez.

Vraiment petit le lexique…

LES DIFFERENTES SORTES DE TELECARTES.

Les précurseurs d'art
C'est courant 1986 que France Télécom découvre l'intérêt de la surface disponible sur les télécartes. Fin 1986, huit télécartes sont éditées et sont offertes à de nombreux responsables. Ces huit télécartes ont été réalisées par des artistes, et ne sont éditées qu'à 380 exemplaires chacune. Elles sont aujourd'hui rentrées dans la légende de la collection comme les plus rares, les plus prestigieuses et les plus chères.

Cartes internes France Télécom
Ces cartes ont été éditées par France Télécom afin d'être distribuées à des clients, au personnel, pour des vœux… Le tirage de ces cartes est très petit, dans la plupart des cas, environ 1000 exemplaires. En 1989, France Télécom renonce à ces cartes internes, car elles furent le théâtre d'après spéculations, leur valeur ayant souvent dépassé les 1000 F.

Les privées.
Après avoir réalisé les huit cartes « précurseurs d'art », France Télécom vrée la régie T, société chargée de vendre l'espace publicitaire. Ceci démarre donc dès le début 1987. Ces cartes ont été commandées pour la plupart par des entreprises, et ont été distribuées

Photos pour Collection de Télécartes
Collection de Télécartes Photo 2328019 tb
pyjama et agence en haut, cordon en bas
gratuitement aux clients, aux fournisseurs de la société. Le tirage minimum est de 1000 exemplaires et le cout est assez important. Il y aura 611 cartes réalisées ainsi jusqu'à fin 1990, date où les cartes privées cèdent la place aux cartes « privées/publiques »

Les privées/publiques.
Les cartes privées/publiques sont, en fait, des cartes privées commandées à partir du 1er janvier 1991, et pour lesquelles France Télécom a décidé d'en faire des tirages supplémentaires, afin de les vendre aux collectionneurs. De 1991 à 1993, le tirage supplémentaire est de 10 000 cartes, et après 1993, il n'est que de 5000.

Les Cinq unités promotionnelles.
Ces cartes de 5 unités sont du style Privées/publiques, et fonctionne sur le même système. Par contre, leur tirage est plus important, et elles servent dans le cadre d'opérations promotionnelles. Ces cartes font l'objet d'un retirage vendu aux collectionneurs, ce qui permet à chacun de pouvoir les obtenir et évite les valeurs trop importantes.
Il existe également des télécartes de 25 unités promotionnelles, qui sont cependant plus récentes, car elles sont nées un matin d'octobre 1997

Les publiques.
En 1987, France Télécom débute la commercialisation des cartes illustrées. Elles sont vendues au public à La Poste, en agence commerciale France Télécom, ou en bureau de tabac. Elles existent en 50 et 120 unités. A partir d'octobre 1990, un tirage est inscrit sur la carte. Il s'agit du tirage global pour le visuel, 50unités et 120 unités et différentes puces confondues.
Ce sont les plus fréquentes, et c'est en général par là que commence un collectionneur.

Les pyjamas, les cordons, et les Agences.
Les pyjamas sont des cartes a rayure bleues et blanches. Les cordons sont des cartes ayant pour visuel un cordon de téléphone et la moitié d'un combiné téléphonique. Les agences sont des cartes ayant inscrit « 600 agences partout en France ». Voir les photos de cet avis.

DIFFERENCIER 2 TELECARTE AVEC LE MEME VISUEL
Eh oui, ce n'est pas parce que le visuel est le même sur 2 cartes, qu'elles sont forcement identiques, et qu'elles aient la même cote.

Neuves ou utilisées ??
Une carte peut être collectionnée neuve ou utilisées. Pour les cartes internes, privées et précurseurs d'art, elles étaient distribuées sans blister. Une carte est considérée comme neuve pour ces catégories, si elle possède toutes ses unités téléphoniques, et si elle est de très bonne qualité, sans rayure, aspect neuf.
Pour les autres catégories (Privées/publiques, publiques, cinq et 25 unités) une carte neuve signifie une carte avec le blister d'origine.

Que comporte une télécarte ??
Tout d'abord, le recto. On y trouve le cartouche mentionnant le nombre d'unités. Ensuite vient la position de la puce (correspondant a la norme française AFNOR, puis a la norme européenne ISO par la suite), l'entourage de la puce (avec ou sans, demi entourage).
Sur le verso, il y a la pastille (sorte de trou correspondant au verso de la puce) le logo officiel France Télécom, le numéro de série et le numéro de la puce
Ces différents éléments ont évolué depuis 1987. Les puces ont changées, les logos France Télécom aussi, le texte du cartouche s'est modernisé, etc.…

Les puces :
Il y a 3 principaux constructeurs :
SCHLUMBERGER : notés souvent SC, il existe 9 modèles, de SC0 à SC8. Certaines de ces puces, sont en or ou en argent, sur font noir ou blanc, ce qui aide à les différencier.

SOLAIC : notées souvent SO, il en existe 7 modèles, de SO1 à SO7

GEMPLUS : Notées GEM, il existe 5 modèles, de GEM0 à GEM1

Il existe aussi d'autres constructeurs que l'on rencontre moins souvent.
BULL : 2 modèles, sur des cartes assez anciennes.

OBERTHUR : 3 modèles, sur les cartes plutôt récentes.

LANDIS & GYR : 1 modèle, également sur des cartes récentes.

ORGA : 1 modèle, je n'en ai pas encore rencontré.

DEBUTER LA COLLECTION

Où acheter les télécartes ?
Vous avez le chois entre plusieurs possibilités. Il existe un organisme, la Chambre des Négociants en Télécartes, auquel vous pouvez faire confiance. Il existe aussi le Bureau National de Vente de Télécarte. Plus classiques, vous pouvez échanger vos cartes avec des amis, ou dans un « club ». On en trouve aussi sur les marchés aux puces, et dans les bourses aux collectionneurs. Pour les nouveautés, adressez vous aux bureau de tabac, ou a La Poste.

Le matériel.

Rien de bien terrible dans mon cas. Je possède bien sur un livre de cotation des télécartes. Il s'agit de « l'officiel des télécartes » d'Yvert et Tellier, que je considère comme la référence en la matière, car j'ai toujours eut affaire à cette édition. Il existe une autre édition, comme « la cote en poche », ou « phonecote ». Certains de ces catalogues paraissent tous les mois, regroupant les nouveautés, mais tous les ans sort une édition regroupant toutes les télécartes depuis leur création, et souvent, on y trouve également les cotes pour les cartes de Monaco, Andorre, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, et les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Comptez environ 20 à 25 euro pour un catalogue complet a parution annuelle.
En ce qui concerne le rangement des télécartes, j'utilise des albums de rangement, qui peuvent souvent servir pour les télécartes mais aussi les cartes de visite. Alors la attention, car un album qui vous affirme pouvoir contenir, par exemple 400 cartes de visite, ne pourra contenir que 200 télécartes, car les cartes de visite se rangent 2 par compartiment. On peut aussi utiliser des feuillets pour classeur standard. Comptez entre 10 et 15 euro pour un album pouvant contenir 260 télécartes (dans le meilleur des cas), et environ 5 euro pour 10 feuillets de 10 télécartes chacun.
Vous pouvez ensuite utilisez des produits spéciaux pour nettoyer vos télécartes, des petits albums de format poche pour classer vos doubles, ou même un CD rom pour classer vos télécartes sur votre ordinateur, et ainsi voir celles qui manquent à votre collection.
Commencer à acheter.
Pour un collectionneur novice, je lui conseillerai d'acheter d'abord un grand lot de télécartes, qui n'ont pas grande valeur, mais ça lui permettra de se familiariser avec le livre de cotation qu'il aura choisi. On trouve ce genre de lot dans les petites annonces, ou à des collectionneurs, généralement pas cher, et certains proposent même des lots avec des télécartes toutes différentes. En ce qui concerne le prix, je n'achète jamais à plus d'un tiers de la cote (sauf cas exceptionnel). En plus, j'arrondis en ma faveur. Pour une carte cotée à 1euro, si on divise par 3 ça fait 33cent, alors je l'achète entre 30 et 20 cent. Je sais, je suis dur en affaire.

Les cotes
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la cote n'est pas en rapport avec le tirage inscrit sur le dos de la carte, car il correspond au tirage pour un visuel donné, nombre d'unité et autres différences confondues. La cote varie selon le nombre de tirage réel pour la carte (que l'on trouve dans les catalogues de cote), de la puce, de son état, etc. Pour les cartes « classiques » (c'est-à-dire que l'on trouve facilement, à des néophytes ou même des petits collectionneurs), les cotes s'étendent entre 1 et 10 euro. On peut atteindre plusieurs centaines d'euro grâce a certaines variétés, qui comportent des erreurs ou des défauts d'impression (j'ai en mémoire une télécarte ou il est écrit « colllectionnez » avec 3 L, l'erreur a été vite repérée et modifie, ce qui fait qu'elle est rare). On atteint le millier d'euro et plus pour des cartes exceptionnellement rares, à condition qu'elles soient en très bon état.

Les thèmes des visuels
Ils sont très variés, extrêmement variés. On trouve de tout, des télécartes a l'effigie de grande marques destinées a leur faire de la pub, des séries réalisées par France Télécom (inventeur des télécommunications, téléphones anciens), mais aussi des cartes en rapport avec l'actualité du moment comme les 24H du Mans, la coupe du monde 98, les inventions du XXeme siècle, le 50eme anniversaire du débarquement en 94, et plus sérieux, la sécurité routière, la prévention des MST… Bref, il y en a pour tous les goûts.

Pourquoi j'aime ça ?
Il n'y a pas de raison bien particulière, on apprend pleins de petit trucs en lisant ce qui est écrit sur les télécartes, ça fait revivre ce qui c'est passé entre 1987 et nos jours, elles ont leur petites valeurs, pour posséder le plus possible de cartes très rare, pour avoir la plus belle collection… l'important, c'est d'y trouver du plaisir !!

J'espère avoir suscité des vocations chez quelques uns de mes chers lecteurs, sinon, je remercie tous ceux qui m'ont lu et qui ont eut le courage de tenir jusqu'au bout.

Voila c'est fini, soulagé ? Quelle performance d'avoir tout lut en une fois !!

jenni

jenni

24.02.2009 18:52

Bonjour, Je cherchais le lexique pour apprendre à coter mes télécartes votre article m'a permis de comprendre certains termes dommage que vous n'expliquiez pas ce que veut dire luxe... de meme qu il aurait interessant d indiquer a combien sont vendu les cartes en dessous de la cote actuellement (on dit 4 fois en dessous de la cote est ce vrai?) Je possède actuellement une télécarte "brit air" qui parait est fortement cotée et lo'nt m en propose 70 euros qu'en pensez vous?? cordialement en tt cas merci d avance pour votre reponse

Salah.benzine

Salah.benzine

22.08.2007 19:42

Bien longtemps après l'écriture de ce très bel avis, si tu recherches toujours le nom de la collection des télécartes, note qu'il s'agit de "Télécartophilie"... A bientôt ;-))

MISTERSEB75

MISTERSEB75

14.06.2007 01:03

Très bon descriptif de cette collection, aujourd'hui en perte e vitesse, j'ai été moi-même un mordu! Mais j'ai tout revendu, et je continue d'y faire un peu de commerce!

L'avis sur Collection de Télécartes a été lue 22963 fois et a été évaluée:

1. Salah.benzine