enfant difficile, sa faute ou pas ?

4  17.08.2007

Avantages:
a voir

Inconvénients:
??

mirabellessr

Membre depuis:24.07.2007

Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Avoir un enfant difficile ça laisse entendre beaucoup de chose. Pourquoi un enfant est il difficile ?

Plusieurs réponses :
Il est mal élevé, (ça arrive plus qu'on ne le croit),
il a un problème relationnel avec son entourage et il le fait savoir,
il a un problème psychologique voire psychiatrique.

Reste à savoir ce que l'on entend par enfant difficile.

Pour mon cas j'ai un enfant difficile. Il est autiste . qu'est ce que cela veut dire... ça veut dire beaucoup de chose.

Tout d'abord l'autisme c'est un trouble grave du développement affectif de l'enfant.
Ca nous tombe dessus sans crier garde.

En gros, l'enfant qui en est atteint présente un repli sur lui, et refuse tout contact avec l'extérieur .

Tout contact physique est vécu pour l'autiste comme une agression.

L'autiste vit grâce à des repères, que l'on doit sans cesse conserver sous peine de provoquer chez lui une rupture. ;
et si il y rupture de son système d'isolation on provoque chez l'autiste une phase de colère incontrôlable, pour lui comme pour son entourage.

Et là je crois que l'on peut parler d'enfant difficile.

Mon fils a 26 ans, ne parle pas ou de très peu, il se fait comprendre à sa façon, et son mode de communication est très varié : beaucoup de son ou de mono syllabe, des cris, il montre du doigt ...

Quand il était bébé tout à été envisagé avant que le diagnostic ne tombe : sourd, muet, puisqu'il semblait ne rien entendre, en fait il entendait mais il ne manifestait aucun ressentit.
Handicap moteur puisqu'il a marché très tard et a présenté un retard psychomoteur important.

Mais quand le verdict est tombé alors là on se rend compte qu'en définitif notre enfant n'a rien de pathologique pour l'empêcher de progresser. c'est juste qu'il ne veut pas, "c'est un blocage comme ils disent les docteurs"!!!! Blocage peut être mais en tout cas une belle MERDE!!! qui nous pourri la vie

C'est dur de ne pas pouvoir prendre son enfant dans ses bras pour le câliner, dure de lui parler et de le voir sourire dans le vide en regardant le mur, dure de n'avoir aucun échange avec son enfant, si ce n'est des cris , des coups et des pleurs.

Un auteur à propos de l'autisme l' a décrit ainsi : si on me touche je n'existe plus

C'est tout à fait cela.

Ensuite arrive une autre période difficile : celles où la famille rencontre des gens , reçoit des invités, !!!! hé bien dur dur, l'autiste qui vit dans sa "bulle" refuse tout simplement les personnes extérieures au cadre familial.

Là il faut prendre une décision, ou bien on vit nous aussi reclus, ou bien l'autiste sortira de son cocon coûte que coûte.

Après des années de forcing (non le mot n'est pas trop fort) on y est arrivé.

A l'heure actuelle notre fils à 26, il ne parle toujours, vit dans un monde qu'il s'est forgé , un monde de musique, (car ces enfants là sont très sensibles à la musique), par contre il a fini par accepter les autres.

Je pense qu'à force d'amour mais aussi de haine, (à des moments on baisse les bras, on pense au pire), Bref on a réussit à lui faire accepter ce qui était pour lui inacceptable : les autres.

Il accepte un peu qu'on le touche, il faut que ce soit rapide, mais vite fait on arrive à chipper un bisou ou une poignée de main....

Outre les problèmes médicaux liés à son autisme (épilepsie, retard mental considérable puisqu'il est évalué à un âge mental de 4 à 5 ans, apraxie, aucune orientation autant temporelle que spatiale), nous avons tout de même ses 2 frères ( 1 avant et 1 après lui), mon mari et moi réussis à former une belle famille, certes pas conforme aux autres mais une belle famille tout de même, qui est basée sur le respect d'autrui et sur l'amour de l'autre. Ca c'est le plus important.

Je n'ai pas écrit pour me faire plaindre( j'ai une belle famille unie qui y veille) mais tout simplement pour faire passer le message qu'à force de patience et d'amour on arrive à beaucoup.

vali571

vali571

18.08.2007 13:06

c'est les hics de la vie, on fait avec , mes ça ne gâche comme même pas l'amour qu'on porte à notre enfant!

Enna_Elle

Enna_Elle

17.08.2007 19:01

Comme le dit minniestephie en dessous de mon comm'; ca ne doit pas être facile tous les jours, mais continue à te battre comme tu le fais pour lui, pour vous! Courage.

minniestephie

minniestephie

17.08.2007 18:37

La vie de doit pas tjs être rose

L'avis sur Comment réagir face à un enfant difficile ? a été lue 1938 fois et a été évaluée:

1. Enna_Elle

1. IIIMelusineIII