Attention, enfants en péril!

1  08.02.2008

Avantages:
.  .  .  .  .  .  .

Inconvénients:
!  !  !  !  !  !  !  !

misslna

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 42 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Comme vous le savez, je travaille dans la grande famille ("!!!) de l'Education Nationale, et à ce titre, je fais partie de nombreuses commissions dont une que j'éxècre particulièrement et que l'on appelle : "Conseil de discipline". ceux qui connaissent le système savent qu'il s'agit d'une sorte de tribunal composé de plusieurs membres de droits et de membres élus qui sont là , reunis autour d'une table, et qui , simulant à merveille un tribunal, doivent trouver une solution ou une punition pour les enfants difficiles.

Il faut savoir que les enfants difficiles qui arrivent devant ce "conseil" peuvent être de vrais loubards (ça existe) ou (et c'est souvent le cas), des enfants paumés à moitié abandonnés par des parents qui ont lâché prise et un peu trop compté sur l'école pour pallier le manque d'éducation de leurs enfants.

On peut , et c'est souvent le cas se retrouver devant des familles totalement désamparées qui s'aperçoivent un peu tard que ce n'est pas rendre un service à un enfant que de lui laisser entière liberté dans tous les domaines. On peut aussi se trouver devant des parents agressifs, violents et on se rend compte que la violence se dégageant de ces ados n'est que le shéma reproduit de ce qu'ils voient chez eux.

IL peut y avoir le cas d'un gamin de 6ème, renvoyé d'un collège pour "attouchements sexuels". ce gamin ayant trouvé pour tout moyen de défense la phrase suivante : "mais, cette fille, je l'aime".

Il est difficile face à ce genre de réponse et devant un enfant de cet âge de se faire une opinion précise et de juger qu'il sera plus tard un délinquant sexuel. (cette situation m'a été rapportée,n'étant pas présente, je ne peux qu'écrire ce qui m'a été dit) par uns psychologue).

En tout cas, ceci nous prouve bien que devant des comportements inhabituels et donc considérés à juste titre comme des comportements d'enfants difficiles, nous n'avons que des moyens très restreints et qui ne correspondent pas tout à fait à ce qui devrait se faire.

Je connais pourtant dans ce milieu professionnel, des CPE (Conseillers Principaux d'Education) qui s'impliquent à fond, des équipes éducatives qui prennent les problèmes de ces enfants très au sérieux et qui utilisent tous les moyens possibles avant d'en arriver à la phase ultime, la punition qui peut avoir pour effet de faire réagir le gamin ou au contraire de le faire plonger complètement.

Personne n'est à blamer: le système éducatif ne peut pas pallier toutes les carences et les solutions sont difficiles à trouver car il s'agit aussi de protéger les autres enfants, ceux qui peuvent devenir les victimes de ces gosses difficiles.

Des solutions, je n'en vois vraiment pas beaucoup. Elles devraient d'abord bien sûr venir de la famille mais tout le monde n'a pas la chance de naître dans une famille où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

Et même si c'était le cas, la réussite n'est pas forcément assurée sur le plan éducatif : en effet , un enfant est un individu à part entière qui peut ne pas avoir envie de suivre une voie toute tracée, par provocation ou par suivisme, pour montrer aux copains qu'il est un dur!

Restent pour les familles qui en ont la possibilité et la force, le dialogue , qui est très important avec l'enfant ou le jeune, la non-réponse à la provocation de l'adolescent (c'est difficile mais ça permet souvent d'éviter les conflits plus "hard), l'amour car un enfant, difficile ou non a toujours un énorme besoin d'amour.

Pour les éducateurs, profs, ou autres adultes appartenant à la communauté éducative, une aide psychologique parfois avec la collaboration d'une assistante sociale (seulement si le jeune n'est pas rebuté par cette idée), Et une énorme dose de patience mais la société actuelle fait que les enfants difficiles sont de plus en plus nombreux en raison de nombreux problèmes que vous connaissez tous (chomage des parents, logements minables voire inexistants, etc..).

Et il est très dur pour un adulte de recevoir, des répliques parfois même des injures (voir actualités) en gardant son sang froid et en faisant appel à la psychologie!

Je ne détiens malheureusement pas la solution à ce problème, même s'il me semble que la famille reste la base de tout pour l'équilibre d'un gamin et qu'un enfant difficile pendant une période, pourra devenir un adulte sans problèmes si autour de lui, les adultes se mobilisent pour l'aider. Je pense que les cas de ces jeunes ne sont désespérés que si, baissant les bras, l'entourage décide de laisser voguer la galère!

Mais voilà, ma fille n'a que 11 ans et demi, je ne sais pas ce que me réserve l'avenir et il ne me reste qu'à espérer que je serai à la hauteur de cette tâche énorme qu'est l'éducation de nos enfants. Et je vous l'avoue, je ne suis pas sûre de faire mieux que les autres.

Peut-être qu'un jour, je vous demanderai de me conseiller et je vous dirai : j'ai de gros soucis avec ma fille, je ne m'en sors pas aidez moi".

Ce jour là, je serai certainement heureuse et soulagée de trouver des personnes indulgentes qui ne me condamneront pas ...Ce jour là, en tous cas, c'est moi qui serai paumée!

corineelisa

corineelisa

19.04.2008 16:22

Ayant travaillé dans un Foyer pour enfants en difficulté, je comprends ce que l'on ressent face à ces gamin(e)s... et je suis plutôt contente d'avoir 2 filles aussi sympas, bien qu'elles soient en plein adolescence !!!

Abigael

Abigael

01.04.2008 12:41

OoO Quand on n'a que l'amour OoO

jonjon49

jonjon49

24.03.2008 19:12

tres bon avis bien detaille et qui souleve un bon debat

L'avis sur Comment réagir face à un enfant difficile ? a été lue 2413 fois et a été évaluée:

1. VLAMAMOUCHE
  2. ilannys