Mon enfant, que vais-je faire de toi ...

3  14.10.2004

Avantages:
c'est mon enfant, et çà restera mon enfant

Inconvénients:
patience, rigueur, force, et surtout amour

Recommandable: Non 

salvage

Plus à mon sujet:

Membre depuis:01.01.1970

Avis:33

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 30 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Comment réagir face à un enfant difficile?
Ou comment dois-je réagir, plutôt, à une question si difficile ?

Face à un cas comme celui-ci, on serait tenté de se dire qu'il est inconcevable de trouver une solution, et que ce serait une perte de temps que de se consacrer à un tel enfant..On serait tenter de le laisser, et de ne plus faire attention à lui...
Mais en fait, c'est à partir de ses questions qui perdure dans notre esprit qui amène encore plus de difficulté à cet enfant, déjà une belle épreuve à la base.

Un enfant difficile ne l'est pas pour le plaisir de l'être, et ne le devient pas pour la même raison. Il y a une mécanique assez complexe derrière un tel problème, et c'est pour cela que nous fournissons autant de questions sans réponses, et notre moral en prend alors un drôle de coup.
Dois-je rentrer dans les méandres nombreuses, et subtiles de ce processus, pour essayer d'apporter une réponse favorable ? Je ne pense pas, car les cas sont très différents, et parfois bien intéressants.
Etant donné le nombre, une réponse ne serait viable, et ne serait probablement pas accepté au niveau scientifique. Le cas difficile d'un enfant s'apparente plutôt à une problématique où les réponses fleurissent, et sont hésitantes. D'ailleurs, ne pense t-on pas marcher sur une arête coupante en compagnie d'un tel enfant..?

Si l'enfant est parfois si difficile à vivre, c'est aussi la même chose pour lui. On commet souvent l'erreur de ne considérer que soi, de n'avoir d'attention que pour soi, ou de n'avoir déjà pas assez de problèmes avec son cas... Mais où est donc passé l'humanité ? Je ne sais pas, surtout que ce cas est celui de notre propre enfant, ce qui nous éloigne bien d'un tel sentiment.. Non, cela doit être vital.. On a donné vie à la naissance, pourquoi ne pas la donner à sa mort..? En quoi son cas, ne mériterait-il pas une affection si forte, que l'on donnerait de sa vie pour l'en sortir ?
L'enfant peut, donc, sentir une difficulté à vivre, suite à un changement hormonale, privé, ou mentale. Beaucoup d'éléments entrent en jeu, et la connaissance du contexte dans lequel vit l'enfant est primordiale pour son bien. Si un élément est oublié, ou si l'on a arrêté de suivre son enfant, beaucoup de choses nous échapperont, et on trouvera difficile son cas, au point de ne plus le comprendre.

Quelques phrases types de parents déchus par leur enfant :

"Je ne le comprendrais jamais.."
"Il a bien changé..."
"Il me veut me tuer ave toutes ses histoires..."
"Je vais prendre l'air, ne me suis pas..."
"J'étouffe, et si tu n'arrêtes pas, tu auras droit à la claque..."

Ces citations font bien ressortir l'état abattu de parents n'ayant plus le courage d'assumer ce qu'ils ont manqués... Ils n'ont plus le temps d'ailleurs d'étudier ce qui a provoqué ce changement chez leur enfant, tellement pris dorénavant par ce que leur fait subir ce garnement.
Voilà pourquoi il est important de s'y prendre tôt avec son enfant, de passer par une éducation suivie, de lui apporter ce que l'on sent qu'il lui manque; d'ailleurs, l'instinct maternel, ou paternel, entre souvent en jeu dans ce cas... sachons donc l'utiliser avec intelligence.
Selon un bon vieux proverbe chinois, "l'idiot est celui qui creuse un puits après que la soif l'ait rendue visite..", alors faîtes de votre mieux.
Toutefois si le mal s'est installé, il ne vous reste plus qu'à récupérer ce que vous avez laisser, de l'étudier, de trouver une solution avec votre entourage, mais surtout de ne pas aller à l'encontre de la vie de votre enfant, sachant que beaucoup de méthodes sont impliquées dans le "massacre" d'un enfant.

Pour essayer de conclure, par un début de réponse, je dirais simplement qu'il ne faut jamais perdre de vue que la patience et la rigueur sont de mises, mais surtout le lien qui unit la mère et l'enfant ne s'éteint pas aussi facilement que veux vous le faire croire l'état de ce dernier...

Vous savez aussi bien que moi que le sujet est très complexe, et que l'on pourrait en dire long, mais le meilleur moyen de le faire reste avec son propre enfant, et son conjoint, car n'oublions pas, la vie se construit ensemble.
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
Sarvan

Sarvan

05.01.2005 00:16

Oui, les enfants grandissent grâce à l'éducation et l'exemple donnés. Je fais de mon mieux. Mais il y a un facteur qui m'inquiète par avance : les "mauvaises" rencontres... Car là, les parents ne peuvent pas le prévoir !!! Et faire contre, ou faire avec, ça doit pas être simple...

fragar

fragar

29.12.2004 19:01

Les enfants sont en partie ce qu'on les fait, et qu'on mérite... souvent !! L'éducation, et le modèle parental y contribuent fortement, puis le reste c'est le caractère propre de l'enfant qui fait le reste !!

ciel23

ciel23

16.12.2004 16:56

la lecture de ton avis me laisse perplexe. peux-tu développer la phrase suivante : " On a donné vie à la naissance, pourquoi ne pas la donner à sa mort..? ", il me semble que tu nages dans une grande confusion, que probablement ta situation de papa désemparé face à son enfant "difficile" te plonge dans des remises en question inutiles. Tu peux avoir confiance en toi et en ton enfant; et croire en un avenir serein. ( en tout c'est ce que je te souhaite de tout monc coeur).

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Comment réagir face à un enfant difficile ? a été lue 4056 fois et a été évaluée:

exceptionnel (3%) par:
  1. zeraw
  2. Chicita

"très intéressant" (86%) par:
  1. lenaDim
  2. Sarvan
  3. dreaminblue
et aussi par 48 autres membres

"intéressant" (10%) par:
  1. ciel23
  2. blue_moon
  3. lamalissse
et aussi par 3 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité