Evaluation générale (1): Evaluation totale Comodo Internet Security

Tous les avis sur Comodo Internet Security

La sécurité devient facile

5  18.01.2012

Avantages:
gratuit, completn en français

Inconvénients:
pas de scann POP ou IMAP

Membre depuis:05.03.2004

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'étais à la recherche d'un Firewall gratuit pour mon PC pour remplacer celui de Windows, avec deux contraintes majeures :
- facile à utiliser
- disponible en français

Je suis tombé sur Comodo Firewall sur un site de téléchargement, j'ai donc visité le site de l'éditeur, et là première surprise ... on trouve facilement les produits gratuits à télécharger. Deuxième surprise, le firewall est en fait inclus dans une suite qui contient un antivirus, un firewall et un module de protection des installations.

-> Installation
Le logiciel s'installe facilement (et il va chercher la dernière version à l'installation). Par contre, il installe (par défaut) des programmes annexes qui ne seront pas forcément utiles (notamment Dragon, un browser web gratuit lui aussi il n'est pas mal, mais je préfère garder le renard de feu).
Donc il faut regarder ce qu'il propose et décocher les options.

-> Utilisation
Il est simple à utiliser, d'autant plus qu'il est en français.
Petit point qui n'est pas simple à appréhender ... la sandbox. Quand un programme s'installe ou veut éditer la base de registre, Comodo propose de l'isoler ou de le laisser faire. Si on choisi l'isolement, le programme va modifier des données fictives (un bac à sable) et quand il s'arrête, le bac à sable est nettoyé et le système n'a pas été modifié.
Un certain nombre de programmes ne s'en rendent pas compte et fonctionnent très bien.

-> configuration du Firewall
Au début, Comodo va se mettre en mode "apprentissage" pour se configurer et donc limiter les questions à l'utilisateur sur ce qui est autorisé ou non.
Ensuite, il affiche un message en bas à droite de l'écran (pendant 10 secondes) pour demander une décision.
Un néophite s'y fait très vite.

-> Antivirus
Quand il détecte un fichier suspect il propose 2 options : placer le fichier en quanrantaine, l'ajouter aux fichiers fiables ou demander de l'aide à l'éditeur.
La quarantaine est efficace.
L'ajout aux fichiers fiables aussi (attention, ne pas considérer n'importe quoi comme fiable).

-> Critiques
Sur le fonctionnement, rien à redire mais il manque (à mon avis) encore une fonction (même si la v5 est très complète) : le scan des emails lors de leur réception (filtrage du POP ou de l'IMAP).
Cette fonction est disponible dans d'autres antivirus (AVG par exemple).
A titre personnel, je complète Comodo par AVG pour ce besoin, mais AVG ne passera pas en version 2012 tant que Comodo est installé.

Autre critique, j'ai voulu passer d'une version 3 à une version 4 ... ça n'a pas marché et désinstaller la version 3 a été une opération plus que difficile (je n'ai pas refait ce test pour passer de 4 à 5).
Photos pour Comodo Internet Security
Comodo Internet Security comodo - Comodo Internet Security

18.01.2012 14:25

Le firewall de Windows n'est pas mal sur Win7, mais sous XP j'ai eu des soucis. Ce qui est intéressant avec Comodo c'est que je n'ai même pas désactivé le Firewall de Windows.

felis

felis

18.01.2012 09:15

J'ai la même question, et aussi: comment désactivces tu le firewall de windows?

OfficierKitty

OfficierKitty

18.01.2012 09:09

Pourquoi as-tu voulu remplacer le firewall de windows?

L'avis sur Comodo Internet Security a été lue 736 fois et a été évaluée:

1. scout_cool