Completude

Avis sur

Completude

Evaluation générale (42): Evaluation totale Completude

 

Tous les avis sur Completude

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Ca y est je suis "Prof" !!

4  08.04.2007

Avantages:
flexible, interessant

Inconvénients:
La part reversée aux profs est faible

Recommandable: Oui 

pitchthedrummer

Plus à mon sujet:

Membre depuis:21.06.2005

Avis:82

Lecteurs satisfaits:41

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 36 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ma vie de musicien étant faite d'un revenu plutôt mince et mon loyer à Paname étant plutôt monstrueux, il faut bien que, comme le dit l'adage que : « j'arrondisse mes fins de mois ».

Avec mon diplôme d'ingénieur en poche, le meilleur emploi « tiers-temps » flexible et intéressant m'a semblé être les cours particuliers à domicile… Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas à me tuyauter…

J'ai passé des entretiens avec 2 sociétés de cours à domicile et j'ai finalement choisi COMPLETUDE. Vous connaissez sûrement car leur campagne d'affichage est assez présente !!

Pour ma part, je donne des cours de Maths de la 4eme à la 1ere.

Je vais essayer de vous éclairer sur cette société :

1. Recrutement
-------------------------

Évidemment j'ai vu leur pub dans le metro (comment la rater ?) et je suis allé sur leur site. Je leur ai alors envoyé un mail. Réponse le LENDEMAIN ( !). Ils m'appellent et me font un entretien téléphonique pour voir si je satisfais les critères de base (Bac+3 mini, expériences des cours, dispo…)

Bref en 10 minutes c'est plié et je suis convié 2 jours après pour un entretien au siège parisien (dans le 15eme).

La je remplis quelques fiches administratives et je rencontre une chargé de recrutement, je parle de moi, de mes attentes, de mes expériences de cours particuliers (là j'ai un peu enjolivé ;-)…
Bref ça se passe et là c'est le drame : elle me pose des questions « techniques » sur le programme de 2nde. J'avais pas « révisé » et j'ai du faire des efforts violents pour me replonger 14 ans en arrière !!. apparemment ma mémoire est encore en forme :-).

Je suis donc embauché !

Et ceci sans avoir vraiment montré de qualités ou d'expériences pédagogiques. Les quelques questions posées sur comment se comporter avec tel type d'élève relève plutôt du bon sens…


2. Que Fait Completude ?
----------------------------------------

Et bien c'est simple, ils font le lien entre élèves/parents et Profs.
Ils m'appellent et me proposent des élèves. Ensuite je choisis en fonction de mon emploi du temps, distance, classe. Bref le GROS avantage est là : C'EST MOI QUI CHOISIT. Je refuse ou accepte qui je veux.
Pour moi c'est bien car je leur dis je veux un cours le mercredi matin de 10h à 12 h dans le 19eme à Paris et ils me le trouvent…

De plus ils s'occupent de RASSURER LES PARENTS avec la fameuse formule : « Tous nos professeurs sont recrutés pour leurs qualités pédagogiques ! », ce qui est bien exagéré à mon avis.
Donc grâce à Complétude je passe pour un prof expérimenté, sérieux et pédagogue, ce que j'espère devenir mais qui n'est pas encore le cas.

Enfin Completude simplifie la paperasserie employeur (les parents) / employé (le prof). En effet les parents payent un nombre de cours à l'avance et reçoivent des coupons qu'ils donnent au prof après chaque cours. Les profs instruisent leur coupons sur le site web de Completude (ou par tel. ou courrier) et sont payés en 48h. Ils reçoivent en fin de moi une fiche de paie récapitulative. Les parents reçoivent eux leur sacro-sainte « DROIT A REDUCTION d'IMPOTS » de 50% du montant des cours.

3. Relation Prof/Completude
-------------------------------------------

Une fois un élève accepte, il faut les contacter après avoir eu la famille, leur donner la date du 1er cours. Ensuite les appeler après le 1er cours pour un bilan. Pour les questions administratives je passe par le web. Attention le budget téléphone est non négligeable. C'est un numéro en 02 donc ceux qui ont le tel illimité vers les fixes c'est OK, pour les autres ça peut coûter un peu.

4. Les cours
--------------------

La c'est simple, carte blanche pour le prof. Tous les moyens sont bons : torture mentale, coups de batons, punitions… ;-) Non je plaisante !!! Pas de règles imposées, il faut juste suivre le programme et s'adapter à l'eleve, à ses demandes…
Ils fournissent également des supports de cours (synthèse du cours de l'année par matière avec exos et exos corrigés). Ça c'est bien utile…

Ensuite au prof de gérer l'emploi du temps avec l'élève. Moi je suis assez ferme sur la ponctualité, le nombre d'heure, les annulations. Les familles comprennent et sont d'accord. Si je me déplace et que l'élève est pas là je me fait payer quand même et je refuse les déplacements de cours réguliers.

Jusqu'à présent ça se passe assez bien.


5. Les sous !!
-------------------

Évidemment je fais tout pour que mes élèves progressent, mais le but de ce boulot est de me faire vivre donc il faut calculer.

La paye des profs dépend du lieu du cours, du niveau de l'éleve. Bref plus le niveau est élevé et le cours loin de chez vous plus vous gagnez.
Exemple j'ai un élève de 3eme à Paris, je reçois 12,50 euros de l'heure. Pour un élève de 2nde à Paris je touche 14 euros et pour un 2nde dans le 93 je touche 16 euros.

Voilà ce système me semble donc intéressant pour des cours de 2h ou 1h30 mais 1h c'est trop court au vue du temps de déplacement.

Pour mon choix d'élève je préfère donc ceux qui sont en 2nde et qui veulent 2H. De préférence près de chez moi. Et j'en trouve grâce à Completude.

A noter qu'en province il faut enlever 2 euros à tous ces tarifs…

De l'autre coté les parents payent autour de 35 euros de l'heure je crois ce qui fait donc une marge confortable pour Completude même après déduction des charges sociales (faibles dans ce secteur)

Attention aussi ce travail est évidemment précaire. Pas de congés payés, de ticket resto, de remb. de transport (tout est compris dans le salaire). Moins de boulot pendant les vacances…

Ah oui il y a aussi dans le contrat une clause interdisant de récupérer les eleves Completude pour des cours en "solo" sous peine de devoir payer un forfait ...

**********************
Conclusion
**********************

Pour moi cette solution me semble intéressante pour un travail à mi-temps correctement payé. Passer par Complétude m'assure des élèves collant avec mon emploi du temps et me donne de la crédibilité auprès des parents.
En plus ce boulot est assez intéressant au niveau du contact humain et les élèves sont reconnaissants des progrès effectués (en général). De plus j'organise mes cours comme je le veux selon ma méthode.

Si vous optez pour cette solution sachez que Completude n'est pas le seul et qu'il faut comparer car la paye varie de l'un à l'autre. Un de ses concurrents paye quasiment 2 euros de moins à l'heure (j'ai passé l'entretien).

Enfin sachez que ce système est « réservé » aux enfants de parents aisé car pour avoir une réduction d'impôts encore faut-il en payer suffisamment. Les familles pauvres doivent faire autrement … Donc ça peut poser un problème éthique.

Si vous etes motivés vous pouvez aussi faire des cours particuliers en indépendants et vous faire payer en cheque emploi-service (CESU). Les parents auront aussi 50% de reduc. mais il y a des démarches ( assez simples cependant). Le plus dur est après de trouver des eleves…

Et aussi vous pouvez parrainer d'autres profs. Si ça vous intéresse n'hésitez pas à me contacter.

Voilà j'espère vous avoir éclairé !!

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
pitipingouin

pitipingouin

28.01.2009 01:50

Je me suis inscrit... On verra bien ! Merci pour cet avis très intéressant

Estrella6

Estrella6

09.06.2008 01:37

Je trouve ça bien payé et merci de nous avoir fait part de ton expérience, plus de E malheureusement, je les gaspille vite mais je reviendrai !

antonio-maurice

antonio-maurice

11.11.2007 17:20

Je connaissai pô, en tout cas maintenant je connais jusqu'au moindre détail

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Completude a été lue 13074 fois et a été évaluée:

exceptionnel (14%) par:
  1. antonio-maurice
  2. oeil
  3. gigapicsou
et aussi par 6 autres membres

"très intéressant" (83%) par:
  1. leslylove-le-retour
  2. Estrella6
  3. Love-Roumanie
et aussi par 51 autres membres

"intéressant" (2%) par:
  1. kmk57

"hors sujet" (2%) par:
  1. pitipingouin

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité