Des fringues de qualité achetées à un comptoir peu convivial...

4  16.11.2009

Avantages:
Belles coupes, style chic, une garde - robe haut de gamme et de bon rapport qualité/prix .

Inconvénients:
Les vendeuses, les campagnes pub, les prix pas abordables pour tous .

Clementine78

Membre depuis:30.10.2009

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Oui, je sais, il est super tôt... Mais je n'arrive plus à dormir. :-D. Arf les remontées acides!!! Bientôt espèrons qu'elle ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Bref...

J'ai lu tous les avis qui parlent de la marque vestimentaire: comptoir des cotonniers et je suis super étonnée quand je lis que les fringues sont de mauvaise qualité.
Personnellement, j'étais cliente d'un des magasins du Vieux-Lille, jusqu'à ce que je découvre celui de Lens il y a quelques années.

En tout et pour tout, je suis cliente de cette enseigne depuis un peu plus de 8 ans. Avant, j'étais étudiante et comme telle, je n'avais qu'un budget trèstrès limité. Mes parents me payant exclusivement ( et on ne va pas s'en plaindre) mes études.

J'ai découvert la marque car mes amies de fac étaient des filles dont les parents avaient les moyens. Bien sur à l'époque,je me contentais de regarder. Car il faut bien le dire, les prix sont très loins d'être abordables.
Par contre, quand j'ai eu la possibilté d'acheter par mes propres moyens des habits de mon choix, j'ai couru dans l'une des boutiques de Lille. Mon experience? La voici:.

La (les) boutiques que je connais sont très minimalistes. Petites surfaces, Murs blancs, présentoirs peu fournis ( souvent les habits sont en un seul exemplaire... Il faut parfois commander pour pouvoir endosser la taille désirée).

Les articles proposés ( et c'est ce que j'aime) sont des modèles intemporels. Preuve en est...: les dernières campagnes publicitaires qui jouent sur l'ambiguité de l'âge Fille/mère et le charme égal que dégage chacune des générations.
Les tissus sont simples mais efficaces.. Si je dois parler des articles achetés par mes soins... Et bien, c'est beaucoup de coton doux, de laine merinos et de soie. Fervente fidèle, je n'ai jamais eu de problème après lavage. Les habits tiennent le cop. Pas de déformations, pas de mauvaises surprises à peine le premier lavage effectué.
Les coupes trés féminines et épurées. Mais je dirais qu'elles privilégient les grandes très minces. CDC joue et mise sur les détails: les poches, les empiècements et plastrons qui feront la différence. A noter, que la marque investit beaucoup dans ses collections escarpins/boots/bottes et dans ses accessoires et sa maroquinerie.
Les coloris sont quant à eux très "passe-partout": les principaux sont le noir,le marron, le bleu marine, le gris aussi. Depuis quelques années,cependant, des coloris un peu plus "fashion" prennent place: cardigan bleu canard.... Tiens j'ai acheté il y a peu un manteau couleur rouille.

Les prix? Ils sont élevés. Je dirais que chaque article a sa particularité mais qu'en général, on paie un peu plus que la qualité... J'entends par là que l'on paie aussi et surtout la marque et son style "haut de gamme".
Je sais que personnellement, j'ai pris le parti ( il est bien évident... parce que désormais, j'en ai les moyens) d'investir dans des fringues un peu plus chères mais qui tiennent décidement plus longtemps. Comme tout le monde, il m'arrive de craquer sur des articles camaieu ou pimkie.. mais rien à voir. On comprends alors que les deux enseignes ont une définition du mot qualité bien différente.
Compter au minimum:

** 40 euro pour un haut simple. 60 pour un cardigan,
** 90 euro pour une robe,
** 100 euro pour un pantalon, un peu plus pour un jean's,
** 140 pour une paire d'escarpins,
** 170 pour un sac.

A noter que je commande aussi pas mal via l'e-boutique et que jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rencontré de problèmes de taille ou d'expèdition/réception. Gros bémol par contre pour le montant des frais de port,qui sont d'environ 8 euro, même pour un t-shirt de moins de 500 gr.

Et puis il y a aussi une gamme enfant! Tout à l'image de celui de femme.

LES POINTS NEGATIFS?

** Les campagnes publicitaires, même si elles sont très classes et font rêver bon nombres de couples Mamans/filles; ne representent selon moi qu'une certaine sphère des clientes. Certes beaucoup de "Hippie-chics" dans les botuiques que je cotoie... Mais pour une fille, qui comme moi a des origines modestes.. et qui (pardonnez-moi le langage...) se la pète beaucoup moins, et bien, je peux dire que je suis loins d'être representée par la marque. Pourtant, vu les sommes que je dépense chez eux, j'aurai bien le droit d'avoir une petite place... me too!!

*** les vendeuses... arf les vendeuses... :-D. Trop tout... Trop mieleuses: vous pouvez avoir l'air ridicule avec un article qui ne vous sieds pas du tout et vous les entendez pavoiser " ÔÔ cela vous va très bien".. et je passe pour celles qui résultent vraiment lourdes. Trop fières aussi( pour peu de choses concrètes au bout du compte) mais surtout trop hautaines. Peu accueillantes, pas commerçantes du tout, pas souriantes non plus.
Je parle pour moi...mais pour obtenir le sourire de l'une d'entres elles dans la boutique de Lille, j'ai dû...l'envoyer sur les roses sur un ton un peu nonchalant. Seulement après ça, elle s'est mise à dire bonjour en souriant!!. Incroyabloe mais vrai.
Certes désormais la mine boudeuse du genre " moi être un peu boudeuse et glamour" fait son chemin chez certaines des clientes... Mais en ce qui me concerne, ça a le don de m'agaçer et de me rendre très froide. On dirait parfois qu'elles prefèrent se faire prendre pour des idiotes au fait d'avoir des clientes sympa... Qu'à cela ne tienne, je sais faire aussi! Mais c'est quand même super dommage.

Conclusion: malgrè ça, je donnerais 4 étoiles à cette enseignepour la seule qualité des articles proposés.

Merci de m'avoir lue.
@ bientôt sur ciao!

Photos pour Comptoir des Cotonniers
Comptoir des Cotonniers Petit manteau rouille, CDC
Comptoir des Cotonniers

Alexeeee

Alexeeee

16.11.2009 13:35

J'aime bien ce que fait CDC, mais même n'étant plus étudiante, je trouve ca trop cher! J'y vais pour les soldes uniquement...!

soumeyaa

soumeyaa

16.11.2009 11:11

Nous achetons de temps en temps chez eux car, justement, le prix est un peu élevé mais la qualité est super !

fofi30

fofi30

16.11.2009 10:32

sympa ton avis sur cette marque ! je ne la connais que de nom car je n'ai pas les moyens !

L'avis sur Comptoir des Cotonniers a été lue 1121 fois et a été évaluée:

1. tripadymoti