Confessions on a Dance Floor - Madonna

Evaluation générale (28): Evaluation totale Confessions on a Dance Floor - Madonna

8 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 2,00 EUR à 101,15 EUR

Tous les avis sur Confessions on a Dance Floor - Madonna

LA NOUVELLE CONFESSION DE MADONNA

5  10.11.2005

Avantages:
Album très rythmé, dansant, original, tout simplement génial  !

Inconvénients:
Seulement 12 titres, mais vu la qualité on ne se plaint pas  !

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

Madboy7421

Membre depuis:22.07.2004

Cet avis a été évalué par 23 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Tout le monde l'attendait, certains le redoutaient, d'autres le souhaitaient ... Mais ça y est, le nouvel album de Madonna "Confessions on a dancefloor" arrive le 14 novembre prochain dans les bacs !!! L'évènement musical de l'année diront certains (dont moi bien sûr, fan oblige ! ;-) ), en tout cas une chose est sûre, c'est que Madonna était attendu au tournant suite à l'échec (relatif bien sûr car quand même plus de 3 millions d'albums vendus dans le monde) d'American Life, le plus politiquement incorrect de ses albums car principalement axé sur la critique de la vie américaine et de notre très cher président américain (je plaisante bien sûr) Georges W. Bush. Consciente des enjeux, la Material Girl a donc, de ses propres mots, décidé de frapper très fort et d'enrayer la baisse de régime que certains critiquaient. Elle voulait que les gens en écoutant son album "sautent de leur siège !". Pari réussi ?

Une question à laquelle j'ai, il y a une semaine, décidé de répondre par moi-même en m'emparant en avant-première d'un exemplaire de ce très attendu bijou. Je ne vous cache pas que mon excitation était à son paroxysme à la vue de la magnifique pochette de l'album qui m'a paru dès le premier abord très disco. En effet, on y voit notre Madonna tout de rose vêtue, rousse et de dos, entourée d'un décor très "kitsch" et "années 80", adossée à un "MADONNA" avec en guise de "O" la très célèbre boule à facette qui n'est pas sans nous rappeler les heures très "Staying Alive" et "Saturday Night Fever" de notre vie ... Je fut soudain pris d'une angoisse : "Madonna nous a-t-elle ressortie ses vieux disques du grenier ? A-t-elle survécu au phénomène de mode ? A-t-elle oublié qu'on avait changé d'époque ?". C'est vrai que je n'étais pas vraiment préparé à ça ... Cela dit, je me suis rapidement rendu compte qu'il en a toujours été ainsi avec Madonna, c'est son côté imprévisible et c'est ce qui plaît ! Ce trophée en main, je me dépêchai de rejoindre la chambre qui ne devait pas tarder à être transformée en véritable "dancefloor" au vue du titre de l'album, tout en percevant les cris insoutenables de ma chaîne HI-FI qui bavait autant que moi d'impatience ...

Arrivé chez moi, à la fois essouflé et dégoulinant de sueur, je me précipitai en direction de celle que je ne pouvais m'empêcher de rêver tout au long du trajet (n'ayez crainte, je suis toujours homosexuel, je parle de ma chaîne HI-FI). Après avoir effleuré son petit bouton de marche, celle-ci déroula son immense langue en attente du délicieux mets que je tenais dans mes mains. Mes griffes tremblantes d'excitation, je posai délicatement la savoureuse galette que mon lecteur s'empressa d'avaler. Après quelques secondes qui me parurent des heures, les premiers sons de Tic Tac qui marquent le début du désormais très célèbre "Hung Up" se firent entendre. Mon premier réflexe fut de m'asseoir et d'accrocher ma ceinture pour un voyage qui s'annonçait des plus mouvementés. Je vais sans plus attendre vous dévoiller mon carnet de voyage ;-) ...

############### HUNG UP ############### (17/20)

Pas besoin de vous en dire énormément à son sujet, je pense que vous l'avez déjà tous entendu au vue des chiffres qui viennent de nous être communiqués. En effet, Hung Up est d'ores et déjà n°1 des téléchargements sur le site de téléchargement légal Itunes, le JOUR MEME de la sortie du CD 2 titres le 7 novembre dernier, celui-ci atteignait déjà la 67ème place des meilleures ventes de single et enfin, le titre phare de Confessions On A Dancefloor figure parmi les chansons les plus diffusées en radio ... En résumé, si vous ne l'avez pas encore entendu, je me demande sur quelle planète vous vivez ! :-)
Enfin admettons, vous revenez tout juste d'un voyage sur la planète Mars où vous avez passé des vacances bien ensoillées (c'est le moins qu'on puisse dire) et vous n'avez pas encore eu la chance d'écouter Hung Up, en voici une rapide description.

Tout commence par un son d'horloge sur lequel est apposé la douce voix de Madonna nous soufflant dans l'oreille "Time goes by so slowly ...". Car en effet, vous l'aurez compris, le leitmotiv de cette chanson est le temps qui passe. En fait, le titre raconte l'histoire d'un amour passionné ... mais qui semble quelque peu compromis. En effet, voici la traduction du refrain :
"Toutes les petites choses que tu dis ou fais, je suis accrochée, je suis accrochée à toi, attendant ton appel, bébé nuit et jour, je suis lâssée, je suis fatiguée de t'attendre ..."
Bon d'accord en français
Photos pour Confessions on a Dance Floor - Madonna
  • Confessions on a Dance Floor - Madonna Photo 7649880 tb
  • Confessions on a Dance Floor - Madonna Photo 7909645 tb
  • Confessions on a Dance Floor - Madonna Photo 7909646 tb
  • Confessions on a Dance Floor - Madonna Photo 7909647 tb
Confessions on a Dance Floor - Madonna Photo 7649880 tb
Pochette de COAD
ça fait tout de suite moins bien ! Cependant, le résultat au final est pour le moins convaincant ! L'utilisation d'un sample du titre "Gimme ! Gimme ! Gimme !" du célèbre groupe des années 70 ABBA y est sûrement pour quelque chose. Oui, je vous entends déjà dire : "Oh, elle s'est vraiment pas embêtée celle-là, elle reprend des vieux titres et elle les remixe". Et bien sachez que vous vous trompez ! L'utilisation de ce sample est loin d'être aussi annodin. En effet, Madonna avait conscience en faisant ce titre que celui-ci serait la single phare de l'album, comprendre celui qui sera diffusé en radio et qui sera en quelque sorte déterminant pour la promotion de l'album. Ainsi, la Diva a voulu directement annoncer la couleur, c'est-à-dire que son album serait en quelque sorte un flash-back disco. Ainsi, quelle meilleure représentation des années disco que celle du groupe ABBA qui révolutionna la musique ! Ce n'est pas pour autant que l'album n'est construit que sur l'utilisation de sample. De plus, il faut tout de même reconnaître que malgré une sonorité très "abbaesque", Hung Up n'a strictement rien à voir avec "Gimme ! Gimme ! Gimme !". Je vous laisse juger par vous-même ...

############### GET TOGETHER ############### (16/20)

Le réveil sonne, Hung Up est terminée et fais tout en douceur place aux deuxième titre du nouvel opus, Get Together. Le début de la chanson nous donne une impression de douceur ... mais il ne faut jamais se fier aux apparences, rapidement le rythme s'emballe pour faire place à une musique endiablée, alliant à la fois dans un subtile mélange sons "planants" et sons saccadés. Le résultat est tout simplement enivrant ! Je vous mets au défi, à l'écoute de ce titre, de vous retenir de tapper du pied au rythme de la chanson !
Niveau paroles, il s'agit à nouveau d'une chanson d'amour, cette fois-ci plus optimiste :"Je veux vraiment être avec toi ..." sans le côté gentillet souvent dédié à ce type de chanson, du grand Madonna en somme !
Pour information, selon les dernières rumeurs, il semblerait que ce titre soit le deuxième titre à sortir en single.

############### SORRY ############### (18/20)

Il est à ce point de l'album important de préciser que toutes les chansons sont en quelques sortes liées entre elles musicalement, comme une sorte de mix de DJ. En effet, contrairement à d'habitude, les chansons ne sont pas coupées brutalement entre elles, mais on assiste à un passage progressif et doux au titre suivant. La chanson Sorry débute sur la dernière note prolongée de Get Together, sur laquelle Madonna chuchotte "Je suis désolée ... Lo siento ... Ik ben droevig ... Sono spiacente ... pardoname ", bref, elle dit Sorry en plusieurs langues, et vous n'avez pas rêvé, elle commence par le français ! COCORICOOOOOO ... hum pardon, c'est mon côté chauvin ;-). La tonalité semble donc bien triste, accompagné de sons mélancoliques de violons ... mais encore une fois, la première impression s'avère être fausse ! La musique s'accélère sur un air qui n'est pas sans nous rappeler le très connu "Can You Feel It" repris nombre de fois ! On comprend très vite que Madonna tient vraiment à nous rendre hystérique et à nous faire danser jusqu'au bout de la nuit ... La musique est à nouveau très dansante, très gaie, très agréable ... en bref, on ne s'en lasse pas ! Allez, tout ça m'a donné envie de la réécouter encore une fois .. ;-)

############### FUTURE LOVERS ############### (16/20)

Le début de ce titre est à nouveau un clin d'oeil à une artiste qui marqua son époque, Donna Summer, avec une ouverture qui peut faire penser à "I feel Love". Très vite, Madonna se fait entendre, usant de sa douce voix tendre et charnelle, nous soufflant à l'oreille quelques douceurs faisant penser à la fois par l'intonation et par les mots à une scéance de relaxation :"forget your problems, administration, bills and loans ...", littéralement "oubliez vos problèmes, vos factures et vos prêts ...", le tout suivi par un invitation à laquelle je meurs d'envie de répondre : "Come with me !!" ... J'ai le droit de rêver non ? En bref, après une dure journée de travail, après vous êtes pris le bec avec votre patron, après avoir encore appris que vous n'avez toujours pas été augmenté (spécial dédicasse à mon patron ! lol), je vous conseille de vous alonger confortablement, d'écouter ce titre et de penser à moi ... Bon j'aurais essayé ! Par cotnre, je vous déconseille de vous endormir car très vite le rythme reprend le dessus, même si cette chanson n'est pas aussi vive que les autres. Néanmoins cette accélération rapide de la musique est loin de paraître agressive mais plutôt comme moyen d'évacuer son stress, une chanson destressant par excellence. En clair, Madonna en prof de yoga, pourquoi pas ? ;-)

############### I LOVE NEW YORK ############### (15/20)

Voici ce qui était annoncé par la presse comme l'un des bijoux de ces albums. Peut-être est-ce pour cette raison que j'ai été un peu déçu par ce titre car je m'attendais à mieux ... enfin bon, ne faisons pas les difficiles, cela reste un titre formidable dont je prend beaucoup de plaisir à écouter ! Il allie des sonorités rock, électro et pop, un savant mélange qui, j'en conviens, n'est guère appétissant à première vue. Mais c'est là tout le talent d'une cuisinière, c'est de rendre succulant un mélange d'ingrédients qui n'ont au départ rien à voir les uns des autres. Tout le secret réside dans les proportions, sorte de magie que Madonna a su maîtriser avec brio sur ce titre. Vous l'aurez compris, cette chanson est dédiée à la ville de New York, ville chère à la madonne car c'est là-bas que la chanteuse débuta sa carrière, après avoir quitter du jour au lendemain sa petite maison familiale de Bay City dans le Michigan, avec, selon la légende, seulement quelques dollars en poche. Madonna crie haut et fort son amour pour the Big Apple comme on surnomme la ville là-bas, n'hésitant pas à ouvertement descendre à plein régime les autres villes "Los Angeles is for people who sleep" >> Los Angeles est fait pour ceux qui dorment ... ou encore "Paris and London, baby you can keep ...", en gros paris et Londres n'ont rien à voir avec New York.
Mais le plus amusant dans cette chanson est une allusion cinglante à l'administration Bush qui pourrait passer inaperçu chez nous bon français mais qui ne laisse pas indifférent nos amis américians : "If you don't like my attitude, then you can F*** off, just go to Texas, isn't where they play golf ?". Bon je ne vais pas tout traduire car tout commence par un gros mot anglais que je suis sûr tout le monde connaît, mais en français Madonna dit "si vous n'aimez pas mon attitude, vous pouvez aller .. voir ce qui se passe en Grèce, allez juste au Texas, n'est-ce aps là qu'ils jouent au golf ?". Evidemment la Material Girl fait ici allusion à la raillerie américaine disant que Georges W. Bush, les 6 premiers mois de son mandat, passait plus de temps sur les greens de golf qu'à la Maison Blanche. Qui a dis que Madonna n'était plus provocante ? ...

############### LET IT WILL BE ############### (19/20)

Voilà l'un de mes titres préférés (je dis l'un parce que je crois que ce sont tous mes titres préférés :))) ). Tous y est réunis pour être un succès. Tout d'abord une intro tout en violon, un peu à la Die Another Day, le tube d'American Life. Et toute la chanson est à l'image d'un tube. Une musique plus qu'entrainante, des paroles sensées et intelligentes, des sons envoûtants ... Bref mon coup de coeur personnel. Je crois que mes mots ne suffiraient pas à décrire à quel point cette chanson est incroyable. Pour preuve, sachant que mon point de vue risquait de ne pas être objectif, j'ai fais écouté ce titre à plusieurs personnes dans le but d'avoir leur avis dessus, et je n'ai pour le moment pas rencontrer une seule personne qui ne l'aimait pas ! Je lance un appel à témoin ! Bref, la meilleure façon de juger reste par dessus tout avec cette chanson de l'écouter !

############### FORBIDDEN LOVE ############### (18/20)

Un titre assez particulier, c'est certainement le titre le moint "bougeant" de l'album, et ses sonorités sont spéciales, mais je dois dire que j'adore particulièrement ! Les paroles quant à elles sortent clairement du lot, d'une beauté très appréciables. En effet, ce titre raconte, comme son nom l'indique, un amour interdit et le malaise que celui-ci provoque. Je pense que tout le monde ou presque a eu un jour à vivre une situation telle, aimer quelqu'un que l'on ne doit pas aimer, que l'ont doit s'efforcer de chasser de notre esprit à contre-coeur ...(dans mon cas, peut être que quelqu'un se reconnaîtra ... lol). Madonna exprime avec une grande agilité le mal-être que l'on ressent dans ce cas : "just one kiss on my lips, was all it took to seal the future, just one look from your eyes, was like a certain type of torture" >> Juste un baiser sur tes lèvres, fut tout ce qu'il faut pour sceller le futur, juste un regard dans tes yeux, fut comme une certaine sorte de torture .. Et ce n'est que le début de la chanson, je trouve que l'intégralité des paroles est d'une beauté qui m'émeut encore ... Madonna réussit, comme à l'accoutumée, à me toucher en plein coeur ...

############### JUMP ############### (18/20)

Voici un titre à l'image de l'album et de sa célèbre citation "je veux que ceux qui écoutent mon album BONDISSENT de leur siège !", soit le verbe anglais to jump. Personnellement, j'aurais bien vu ce titre en guise d'ouverture de l'album : "Are you ready to jump ? Get ready to jump !". Peut-être cela servira-t-il de chanson d'ouverture pour ses futurs concerts, et pourquoi pas pour sa prochaine tournée pour l'été 2006, tournée qu'elle a annoncé souhaiter faire il y a quelques jours dans le célèbre magazine américain Billboard. Inutile de préciser qu'il s'agira d'une tournée mondiale. JE SUIS TROP IMPATIENT .... hum pardon je sais vraiment pas ce qu m'arrive aujourd'hui ... Revennons à nos moutons .. enfin à Madonna ... Le titre Jump est donc à l'image de son titre, il nous donne l'envie de sauter sur place, au risque de passer pour un idiot .. je dis ça parce que je l'ai fais ... mea culpa ...

############### HOW HIGH ############### (19/20)

Voilà mon deuxième bijou préféré, toujours ce petit air de violon si attirant et si envoûtant, qui me transcende littérallement. Un rythme d'une vivacité dosée et formidable, je suis amoureux de ce titre ! Il nous rappelle sans équivoque que la priorité est donnée à l'électro et à la dance dans cet album, et ce pour le plus grand plaisir de nos petites oreilles. A écouter absolumment !

############### ISAAC ############### (18,5/20)

Ce titre est le préféré de tous les critiques et les amateurs qui ont eu à juger cet album. Il n'est pas loin de l'être pour moi aussi, même si j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Il est vrai qu'au premier aspect, on a l'impression que tout est fouilli et qu'il n'y a pas trop de fil conducteur. De plus, la présence d'un chant hébraïque au milieu de tout ça est dès le départ très déroutant. Mais au bout de multiples écoutes, on saisit toute la spiritalité et le symbolisme de cette chanson. Il est à préciser que ce titre fait scandale dans le monde juif car Isaac réfère au nom du créateur de l'actuel grand centre de la Kabbale, mouvement ésotérique juif adopté en 1997 par Madonna. Or il faut savoir que l'utilisation du nom de ce maître prestigieux de la mystique juive est considéré comme un sacrilège par les grands rabbins. Vous l'aurez donc sûrement deviné, cette chanson est donc ouvertement destinée à peindre son amour pour ce mouvement qui a changé sa vie ... voilà ce qui aurait tendance à me freiner. Cependant, il faut reconnaître que ce titre est d'une très grande qualité, la musique est accrochante et nous pousse à l'écouter d'un bout à l'autre !

############### PUSH ############### (19/20)

Ce titre sort totalement du lot, car il ne s'agit pas d'un titre électro dance comme les autres, mais d'un OSNI (Objet Sonore Non Identifié) dans lequel Madonna flirte avec le R&B. N'étant moi-même pas DU TOUT amateur de ce style, je dois dire que j'ai néanmoins aussitôt accroché !!! Et c'est même peu dire, si je ne devais retenir qu'un titre, je crois que ça serait celui-ci ! Comme les autres plages de l'album, on ne peut s'empêcher de tapper du pied à son écoute. Il est à la fois débordant d'originalité mais aussi très proche du style Madonna, de quoi me faire fondre sur place ! Personnellement, je l'aurais bien vu en single, néanmoins il semblerait que Madonna ai préféré Get Together à celui-ci, dommage ... Cela dit, vu la qualité générale de l'album, il fallait bien choisir !

############### LIKE IT OR NOT ############### (17/20)

Une intro qui n'est pas sans nous rappeler qu'il s'agit du douxième et dernier titre de l'album. Déjà un peu de nostalgie ... Mais ne nous laissons pas abattre, comme pour nous consoler, Madonna nous dévoile ses basses ... n'ayez crainte, je parle du rythme !!! A nouveau un titre assez dansant et très agréable à écouter. En somme, une bonne conclusion à tout ce plaisir d'une durée totale de 56 minutes et 27 secondes !

Je pense que vous aurez compris que mon avis sur cet album est sans équivoque : DU GRAND MADONNA !!! Et oui, je pense personnellement que nous n'avions pas eu le droit à un tel niveau de qualité depuis l'album "Ray Of Light" (1998), qui était jusqu'à présent mon album préféré. Je dis bien jusqu'à présent, car il est fort probable que Confessions On A Dancefloor, cette merveille sur CD qui sortira le 14 novembre prochain, prenne l'avantage sur celui-ci ... Enfin j'estime ne pas avoir encore assez de recul pour pouvoir lui décerné cet immense honneur (oui, vous ne le saviez pas ? Tous les artistes se battent pour avoir ce privilège ! lol ;-)). Néanmoins, une chose est sûre, c'est qu'il s'agit de l'un des meilleurs albums de Madonna ! MERCI MADGE ! ;-)

a.ciel.ouvert

a.ciel.ouvert

07.10.2006 10:25

quelle confession !!! Exceptionnel cet album. Terrible!

21.06.2006 13:02

En gros voila un E

21.06.2006 13:00

Le titre Jump est donc à l'image de son titre, il nous donne l'envie de sauter sur place, au risque de passer pour un idiot .. je dis ça parce que je l'ai fais ... mea culpa ... > lol

Madonna Confessions On A Dancefloor

Amazon Marketplace Musique

Date de sortie: 2005-11-14, CD, Warner Bros

6,33 € Amazon Musique 778 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

L'avis sur Confessions on a Dance Floor - Madonna a été lue 5439 fois et a été évaluée:

1. a.ciel.ouvert
  2. el-sagittarius