confitures plus de fruits moins de sucre !

5  08.07.2005

Avantages:
faites maison c'est meilleur  !

Inconvénients:
je n'en vois pas

Plume63

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressante

Les confitures ça n'a rien de très original me direz-vous mais étant en plein dedans actuellement j'ai eu envie de partager cela avec vous et puis je suis la reine des mélanges délicieux alors en avant pour la découverte des odeurs qui parfument ma cuisine en ce moment ....
Suivez le guide...

D'abord je vous précise que pour toutes les confitures je ne mets que 450g de sucre par kilo de fruits et je descends même parfois à 400g.
Je n'ai aucun problème de conservation et sans rien ajouter pour conserver ( oh malheur sinon ce ne serait plus MES confitures !!!!! )
Je n'utilise pas un sucre spécial confitures mais du sucre en poudre normal.
Je les mets juste en pots lorsqu'elles sont brûlantes, je remplis bien les pots jusqu'à ras-bord, je ferme bien le pot, je le retourne et je laisse refroidir ainsi.
Jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu de problème de conservation , elles se gardent même plus d'un an et cela fait des années que j'en fait car à la maison il est extrêmement rare que nous achetions des confitures et pourtant il y en a tous les matins au petit-déjeuner.

Dans mes recettes le poids sous-entend sans noyaux ou épluchures.
Je mets toujours tous les fruits à macérer ensemble avec le sucre une nuit entière la veille ( ça permet aux parfums de bien se mélanger ) puis à cuire ensemble à gros bouillons quelques minutes puis à petit feu. Je n'écume jamais et pas besoin à petit feu d'ailleurs.
Pour moi les confitures ça doit rester simple à faire .-))
Elles sont excellentes mais rappellez-vous que la confiture n'est qu'un aliment plaisir car il n'y a plus aucune vitamine dedans. Mais des aliments plaisir il en faut !!!!

Vous sentez cette bonne odeur aujourd'hui ? Allez devinez ce que c'est ...
Vous ne trouvez pas ?
Ah ça par exemple !!!! C'est celle que Charlotte et Valentin ...et moi-même nous préférons...celle que Valentin vient de goûter puis de regoûter puis de reregoûter puis STOP c'est plus goûter ça !!!! ;-)))))
Bon vous donnez votre langue au chat ? Alors la voilà en premier...

FRAISE-ABRICOT :
1kg d'abricots
1kg de fraises
450 de sucre
C'est une confiture qui a bien le goût des deux, avec un léger plus goût fraise mêlé à la petite acidité naturelle des abricots...un délice !!!!!!!!
10 pots faits aujourd'hui ! Mais les enfants vont sûrement se jeter dessus et elle ne fera pas l'année c'est sûr !!!!
Vous pouvez aussi laisser les noyaux à la moitié des abricots ça donne un goût d'amande un peu mais c'est plus long après pour trier et mettre en pot si vous voulez enlever les noyaux.
C'est comme ça que fait ma recette une amie à moi mais personnellement je préfère sans noyaux du tout.

PECHE-ABRICOT :
Voilà un mélange que Charlotte aime beaucoup aussi. Il faut des pêches jaunes , elles s'associent très bien avec l'abricot.
1,2 kg de pêches
800 g d'abricots
450 g de sucre

PRUNES-MÛRES :
Les prunes rouges et les mûres coeuillies à maturités sont bien sucrées alors on peut en mettre un peu moins. Comme cela ça garde juste une toute petite acidité très agréable.
1kg mûres
1kg de prunes rouges de préférence
400 à 450 g de sucre selon votre goût.
Moi je ne mets que 400 g on sent plus encore le goût des fruits et ça laisse un peu d'acidité en plus.

FRAISES-FRAMBOISES
Un classique mais qui a toujours beaucooup de succès. Selon votre préférence plus de fraises ou plus de framboises.
Je ne passe pas les framboises au tamis pour élimnier les pépins comme j'en connais qui le font car comme pour le mélange prunes-mûres ça ne se sent pas trop car c'est mélangé avec un autre fruit.
1,3 kg de framboises
700 g de fraises
450g de sucre.

FRAISES-PÊCHES BLANCHES :
Celle-ci est un régal. Mais il vous faut vraiment trouver des pêches blanches bien parfumées et si vous avez la chance d'avoir des pêches de vigne alors là n'hésitez pas c'est exquis !
1,2 kf de pêches blanches
800 de fraises
400 à 450g de sucre.

FRAISES-KIWIS :
Pour ce mélange il faut bien éplucher les kiwis et les couper en lamelles puis ces lamelles en quatre car la première fois j'ai mis les lamelles entières et elles sont restées entières et ce n'était pas génial à tartiner mais c'est une confiture excellente.
1kg de fraises
500g de kiwis
450 g de sucre.
Commencez à cuire les fraises et quand c'est bien chaud ajoutez les kiwis.

CERISES-GROSEILLES :
Un petit poil fastidieuse à faire car il faut égréner les groseilles et dénoyauter les cerises mais elle est très bonne.
1kg de cerises type Burlat
500 g de groseilles

3 FRUITS :
Une petite recette originale mais très bonne à condition de trouver de très bons melons...par ici pas de soucis !
750 g d'abricots.
700 g de melon
350 g de framboises
800 g de sucre
Vous pouvez aussi remplacer les abricots par des pêches jaunes ou des nectarines.

GROSEILLES-FRAISES :
1kg de groseilles
750 g de fraises
450g de sucre
Délicieuse celle-ci aussi.

Et enfin pour terminer...

FRUITS-ROUGES
Pour cette recette je fais appel aux surgelés . Je trouve des sacs de fruits rouges surgelés à un prix abordable dans lesquels il y a cassis-myrtilles-fraises des bois-groseilles.
1 kg de ces fruits mélangés
500 g de fraises
500 g de framboises
450 g de sucre.
C'est un régal pour les papilles celle-ci...demandez donc à Valentin il l'adore !

Pour certaines confitures vous pouvez trouver des fruits surgelés. En macérant la vieille avec les autres fruits ils se mélangent très bien.
Et puis pour pouvoir faire des mélanges avec des fruits qui n'arrivent pas tous le même mois pensez au congélateur. Il conserve tout l'arôme des fruits et ça permet des mélanges sympa. N'hésitez pas à essayer des mélanges en petite quantité d'abord.
Pour l'année je fais en général une centaine de pots tous parfums confondus, mélanges et parfum unique, on en mange beaucoup et on en donne aussi et c'est toujours avec plaisir que les amis goûtent nos mélanges.
J'en mets aussi un fond dans les yaourts que je fais maison avant de les mettre dans la yaourtière...Valentin adore ces yaourts là !

Voilà mon avis sucré est terminé...j'espère vous avoir donné l'envie de goûter...c'est l'heure !!!!!!

RAJOUT à la demande de titanium3000:
Je croyais pourtant que tout le monde savait faire des confitures et que j'en avais dit assez sur ma méthode mais bon je reprends pour plus de précisions :
D'abord je lave les fruits délicatement car normalement ils doivent être bien mûrs. Pour les fruits qui ont une queue il ne faut l'enlever qu'après les avoir lavés.
Ensuite dénoyauter ceux qui doivent l'être.
Puis séparez les abricots en deux ou en quatre comme les prunes, les fraises de même, les cerises entières comme les autres petits fruits, les pêches en lamelles sans la peau, kimis en tranches puis les tranches en quatre et le melon en petits cubes fins.
Ensuite vous mettez les fruits dans une bassine à confiture c'est l'idéal et il en existe de différentes tailles.
Vous rajoutez le sucre sur le dessus des fruits.
Vous couvrez pour la nuit avec un torchon propre ou un couvercle si vous en avez un assez grand.
Le lendemain vous mettez tout cela à cuire à feu vif jusqu'à ce que ça bouillonne. Environ un quart d'heure à bouillonner, pas besoin d'écumer.
Puis vous baisser votre feu à feu doux pour faire mijoter avce juste quelques petits bouillons à peine perseptibles.
Vous remuez de tempse n temps pour bien mélanger les fruits.
Et puis ensuite vous venez de temps en temps surveiller la cuisson.
Pour savoir si votre confiture est cuite, au bout d'une heure 1/2 ou deux environ vous vérifiez régulièrement en mettent une cuillère de confiture sur une petite soucoupe. Lorsqu'elle est refroidie vous voyez la consistance et savez alors s'il faut poursuivre la cuisson ou mettre en pots !

Voilà titanium3000 ça te va ;-)))

Aleug

Aleug

09.05.2007 12:15

Je compte m'y remettre, après une période "confitures achetées", et je vais essayer le programme confitures de ma machine à pain: tes mélanges m'interessent...

hippie

hippie

30.09.2005 23:24

Je n'ai jamais voulu faire de mélange car j'aime la confiture pour le goût des fruits que l'on utilise mais je vais essayer certains de tes mélanges.

GIMBERT

GIMBERT

20.07.2005 15:13

La recette framboise-melon me tente bien. Moi aussi, je réduit le quantité de sucre mais ma confiture de fraise n'a pas tellement apprécié.

L'avis sur Confiture a été lue 10531 fois et a été évaluée:

1. hippie