Je suis Cop.Copine addict... ça se soigne?

5  17.03.2004

Avantages:
Originalité et qualité

Inconvénients:
Prix et petit nombre d'articles

koalette

Membre depuis:20.01.2004

Cet avis a été évalué par 18 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour chères et chers Ciaonautes! Aujourd'hui je vais vous parler de ma marque de fringues préférées: Cop.Copine, anciennement appelée Copain Copine. Je suis devenue accro dès ma première rencontre avec cette marque, et en fait, même si ça se soigne, je n'ai pas envie d'arrêter d'être Cop.Copine addict! lol
Ce qui m'a poussé à écrire cet avis, c'est le fait que la plupart de ceux qui ont été écrits sur Cop.Copine (marque ou magasins) sont courts et incomplets... peut-être parce que leur lecture n'est pas rémunérée, qui sait? Alors je me suis dit que je ne pouvais pas laisser cette situation perdurer, surtout quand il s'agit de ma marque préférée! Allez, c'est parti (je vous préviens, l'avis est très long)!

~ PREMIERE RENCONTRE ~
Depuis plusieurs années je connaissais la marque "de nom": j'en avais entendu vaguement parlé, mais je ne possédais aucun article. A Noël 2002, mon copain m'a offert un très beau pull parme de cette marque, j'ai adoré (mais je vous en parlerai plus précisément ensuite). Deux mois après, comme je ne vivais pas encore avec mon copain, j'étais allé le voir chez lui (à Metz) et, en attendant qu'il sorte de cours, je suis allée avec sa mère dans la galerie marchande près des Galeries Lafayette (pour ceux qui connaissent Metz, vous savez sûrement de quoi je parle), car elle cherchait un cadeau pour l'anniversaire de sa fille. On entre au magasin "Xabou", où mon copain m'avait acheté le pull parme et... wow, c'était magnifique, il y avait plein d'articles Cop.Copine tous plus beaux les uns que les autres. Ma belle-mère m'a proposé de m'acheter un haut, mais je n'osais pas vu le prix: environ 45€ pour un haut manches longues. On choisit ensemble le haut pour sa fille, et en sortant du magasin elle me demande si je suis vraiment sûre que je ne veux rien; elle le répète vingt fois et finalement, je craque et accepte. Nous sommes donc retournées au magasin et en sommes ressorties avec un magnifique haut en voile...

~ LES VÊTEMENTS ~
Depuis je suis devenue Cop.Copine addict. En effet, comment ne pas craquer? Les produits Cop.Copine sont toujours originaux, presque uniques, remarquables, mais jamais vulgaires. A part quelques articles, tout reste "portable" en toutes occasions. Le produit "phare" de la marque est sans doute le haut manches longues. A chaque collection, il y en a une grande variété, avec des motifs excellents, des bordures de différentes couleurs, parfois des manches doublées, etc. Il existe également des hauts manches courtes dans le même style, et toujours en voile, matière fétiche de la marque. Pour les adeptes du coton, il y a aussi quelques hauts dans cette matière, mais ils sont plus rares et surtout moins originaux. Les robes et les jupes sont souvent très originales, si bien que parfois quand je les vois sur les cintres je me demande à quoi ça peut ressembler; mais il suffit de le mettre sur soi pour comprendre comment c'est fait. Sur les pantalons et pantacourts, je suis assez mitigée: je les trouve soit trop originaux (pièces de tissu qui dépassent de partout, etc), soit trop sobres; mais on arrive parfois à trouver son bonheur. J'aime également les vestes, même si leurs prix (entre 100 et 150€) font qu'ils sont à mes yeux inabordables pour le moment. Tous les articles sont plein de détails amusants, inattendus, sexy, qui feront qu'aucun de vos vêtements ne passera inaperçu (regards, compliments, etc); le détail que j'aime bien, c'est la moitié de petit bonhomme en plastique glissée entre deux coutures ou autres, qui n'est autre que l'emblème de Cop.Copine.
Cop.Copine est en train de développer une gamme de chaussures en cuir actuellement. J'en ai vu quelques paires à la boutique de Lyon mais je les trouve plutôt "bof" (en formes de babouches notamment). Affaire à suivre...

~ LES COULEURS ~
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains avis, je trouve qu'il y en a pour tous les goûts. Et c'est basé sur du vécu: il y a à peu près un an, j'étais dans ma période rose-violet-parme, et en ce moment je suis plutôt dans le noir, et j'arrive toujours à trouver mon bonheur. Hormis les couleurs que je viens de citer, l'hiver est souvent marqué par le marron, le gris foncé et le kaki, et l'été par des pastels beiges, bleus, roses ou verts. Bref, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les femmes.

~ QUALITE ~
En ce qui concerne la coupe, rien à dire: ça tombe toujours impeccablement, rien à voir avec du Pimkie ou du H&M. Mes hanches sont un peu bizarres mais les deux pantalons que j'ai font super sur moi. Ma belle-soeur n'a pas la même morphologie que moi mais les siens font également très bien sur elle (elle aussi est Cop.Copine addict).
La première fois que j'ai vu les hauts en voile, j'avais peur qu'ils ne tiennent pas au lavage. Que nenni! Cop.Copine c'est cher, mais c'est de l'investissement: je mets très souvent mes vêtements de cette marque (notamment deux hauts en voile dont je vous parlerai plus bas), et après je ne sais combien de lavages, même mon premier a encore fière allure! Alors que les hauts Jennyfer (ça aussi j'en ai quelques-uns), il suffit de les laver trois ou quatre fois pour constater rétrécissement, élargissement, disparition des couleurs ou motifs et autres joyeusetés.
Les tailles sont divisées en couleur. Je ne connais pas toutes les couleurs par coeur, mais pour le 38-40, c'est l'étiquette orange (ma taille). Alors quand vous savez quelle taille vous faites, c'est très pratique de trouver ce qu'il vous faut!

~ MA "COLLECTION" ~
Je possède une douzaine d'articles Cop.Copine. N'étant qu'étudiante, je suis loin de rouler sur l'or, alors le plus souvent je me les fais offrir. Voici ce que je possède:
- trois hauts à manches longues: deux sont en voile (dont un avec les manches doublées - je l'ai porté aujourd'hui d'ailleurs) et un en coton mais avec un voile par-dessus. Les motifs sont excellents: sur le premier, à dominante rose, il y a un coq stylisé et un texte en langage informatique, le tout parsemé de grosses lettres de toutes les couleurs; le second est magnifique, il est à dominante noire avec des lunes à différents stades, ainsi que des écritures sur un tableau noir; le troisième, une acquisition récente, est blanc avec un dessin que je ne perçois pas très bien car le tout est recouvert d'un voile noir, et les manches sont également noires.
- deux hauts manches 3/4: un noir avec les manches très larges, des dentelles sur le devant et des graffitis blancs, l'autre blanc en coton avec un motif de fleurs, avec un côté (manche comprise) rose en voile.
- deux hauts manches courtes: un blanc en voile avec un col asymétrique et des bandes vert amande et grises; l'autre blanc avec de très grandes fleurs et des noms de plantes écrits avec une écriture très "à l'ancienne".
- un pull: celui que m'a offert mon copain; il est parme clair, en polaire; le bas est coupé asymétriquement; il y a trois fermetures éclair (une de chaque côté au-dessus de la poitrine et dans le dos + une sur un côté).
- une jupe noire sous le genou, avec des petit clips que l'on peut serrer pour faire remonter et froncer la jupe.
- une robe kakie avec une coupe indescriptible et des inscriptions roses, qui m'a valu d'innombrables compliments.
Attendez que je compte... ça fait dix... Mais je pense que j'en ai oublié, c'est étrange... enfin bref.

~ LES PRIX ~
C'est là que le bas blesse, et ce pour deux raisons:
- La première c'est que les prix sont élevés: pour un haut, il faut compter entre 40 et 60€ selon les finitions; pour un pull entre 60 et 70€; pour une jupe pareil; pour une robe entre 80 et 100€; enfin pour un manteau entre 100 et 150€ comme je vous l'ai dit plus haut. Heureusement pour moi, les articles que je préfère (c'est-à-dire les hauts) sont les moins chers parmi tous ceux que propose la marque.
- La seconde raison, qui m'a miné le moral il y a quelques semaines, c'est la différence de prix. Par exemple, un haut simple coûte 50 ou 51€ à Aix, Marseille, Paris, Lyon; mais dans le nord-est, où je vais souvent, on peut en trouver à 43€. Il y a de cela trois semaines, j'étais à Lyon pour le concert d'Offspring (si ça vous intéresse, j'ai écrit un avis dessus); en me baladant je tombe sur la boutique Cop.Copine et j'en ressors avec un magnifique haut à manches 3/4 pour 57€: j'ai trouvé ça assez cher, mais je me suis dit "de temps en temps, ça va pas te tuer de te faire plaisir"! Le lendemain j'étais à Metz et... j'ai vu le même haut chez "Xabou" pour 45€! Vous vous rendez compte, 12€ de différence pour un haut? C'est du délire. Autre exemple personnel: j'avais vu dans le catalogue de la marque (disponible dans certains magasins) une magnifique robe; comme j'étais chez ma belle-famille, j'ai supplié mon copain de m'emmener à Metz pour voir si elle y était... et, elle y était, dans ma taille en plus (je prends la taille orange, c'est-à-dire 38-40) mais... ça m'allait beaucoup trop grand! Malheureusement, la vendeuse n'avait pas la taille inférieure. Quelque semaines après, je me suis rendue à Paris pour assister au concert de Björk; en me baladant dans le quartier des Halles, je suis tombée sur les magasins Cop.Copine! J'entre et demande s'ils ont la robe que je cherche en 36 et, oui, ils l'ont et en plus... elle me va à merveille. Mais elle fait... 92€, contre 80€ à Metz! Arghhh! Mais je n'avais pas le choix: j'avais complètement craqué, et quand je me suis vu dedans (non pas que je me trouve spécialement belle, mais c'est vrai que cette robe me va bien), je n'ai pu que succomber.
En revanche, chères Cop.Copine addicts qui habitez dans le nord-est, j'ai une info pour vous: j'ai lu dans un avis de barbousev (sur les magasins et non la marque Cop.Copine) qu'aux marchés de Hayange, Fameck et Audun-le-Tiche il y a une femme qui vend du Cop.Copine moins cher qu'en magasin (et moins cher que les magasins du nord-est c'est VRAIMENT pas cher!) car elle achète les fringues sur Paris et les revend directement (elle n'a pas de frais de boutiques ou d'employées). Je retourne en Lorraine dans un peu moins de deux mois, j'ai vraiment hâte!!

~ OÙ TROUVER COP.COPINE? ~
Chez moi à Marseille, je n'ai pas trop le choix: c'est Galeries Lafayette / Nouvelles Galeries avec trois articles, quatre quand on a de la chance, le tout à des prix prohibitifs. Je suis dégoûtée par le fait qu'il y a le grossiste Cop.Copine près de chez moi et que je ne puisse rien y acheter (quand j'y suis entrée je me suis faite jeter comme une merde). Sinon, il y a une boutique à Aix, mais, pour tous ceux qui connaissent cette ville, vous savez bien que rien n'est abordable à Bourj'land.
Pour les autres, sachez que sur le site de la marque (www.copcopine.com), il y a une liste par région de tous les magasins où vous pourrez trouver Cop.Copine. Je pense que les Galeries Lafayette et Nouvelles Galeries partout en France commercialisent cette marque, mais souvent le choix y est restreint et les prix peuvent être plus élevés. Une fois je suis allée à Troyes et j'ai vu un magasin d'usine qui avait un bel assortiment à des prix, bien entendus, plutôt intéressants.
Quand je suis allée à Paris j'ai demandé à la vendeuse s'il était possible de commander, elle m'a dit: "Oui bien sûr, mais les frais de port sont de 20€!" mais bien sûr, et la marmotte...
Malheureusement, il n'est pas possible de commander en ligne. J'espère que ça sera bientôt possible...
Je vous conseille par ailleurs de ne pas attendre trop longtemps avant de vous acheter l'article qui vous fait envie: non seulement ça part comme des petits pains (malgré le prix), mais en plus les articles sont fabriqués en nombre limité. C'est cela qui fait que quand vous achetez du Cop.Copine, vous êtes sûre de ne pas retrouver le même haut sur le dos de toutes vos Copines! Attention, j'ai lu des trucs du style "c'est cher alors attendez les soldes": jamais, au grand jamais! Pendant les soldes, les magasins vendant autre chose que du Cop.Copine ont la facheuse tendance à mettre ces articles dans l'arrière boutique afin de vendre leurs autres vêtements; de plus, étant donné le petit nombre d'articles, il est peu probable que vous trouviez LE haut qui vous a fait craquer il y a trois semaines; enfin, à l'attention de toutes celles qui portent du 36, du 38 ou du 40, il est inutile d'espérer trouver des vêtements à ces tailles en période de soldes.
En fait, le mieux, c'est de se rendre le plus souvent dans votre magasin préféré pour guetter les nouveautés (toutes les deux semaines, par exemple).

~ CONCLUSIONS ~
Comme vous avez pu le constater, Cop.Copine n'est pas une marque à la portée de toutes les bourses: il est vrai qu'avec le prix d'un haut Cop.Copine vous pouvez vous payer une garde-robe complète estampillée Jennyfer. Mais si quelque chose vous fait craquer et que vous pouvez vous le permettre de temps en temps, foncez: ça sera un article que vous ne verrez pas souvent sur les autres femmes, qui sera original et indémodable, et surtout qui ne partira pas en biberine après le premier lavage! Ou sinon, faites-vous offrir du Cop.Copine, c'est mon bon plan à moi ;-)
Enfin, n'hésitez pas à vous rendre sur le site www.copcopine.com pour regarder des photos des collections ou consulter les adresses des magasins.

J'espère que cet avis vous a intéressé. A très bientôt sur Ciao! :-)

xina11

xina11

09.04.2006 16:12

Avis très complet

minimiloo

minimiloo

24.02.2005 00:28

J'aime beaucoup cette marque aussi, mais ça reste du domaine de l'inaccessible... Dommage ! Par contre, ça aurait été très sympa que tu illustres ton avis avec des exemples de fringues Cop.Copine, tu en parles très bien, mais quelques photos permettent d'avoir un point de vue plus complet ! Bisous ;-)

Missemilie

Missemilie

23.02.2005 18:52

Pour moi c'est beaucoup trop cher, mais c'est vrais que c'est géant !!! ^^

L'avis sur CopCopine a été lue 42372 fois et a été évaluée:

1. prudence94