Creative EP 630

Evaluation générale (4): Evaluation totale Creative EP 630

14 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 18,28 EUR à 38,00 EUR

Tous les avis sur Creative EP 630

Excellent rapport qualité-prix

5  08.12.2006 (16.05.2008)

Avantages:
Prix, qualité sonore, isolation

Inconvénients:
isolation

Qualité

Installation

Membre depuis:11.07.2005

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'utilise les écouteurs intra-auriculaires Creative EP-630 depuis maintenant 2 semaines. Je suis un habitué des intra-auriculaires (Sony MDR-EX70, Koss "The Plug", Shure E2C), ce qui me permet de rédiger cet avis rapidement. Ma précédente paire (des Shure E2C sur lesquels j'avais rédigé un avis élogieux) ayant lâché, je me suis rabattu sur les Creative, attiré par la différence de prix.

Les Creative sont munis d'un câble symétrique très fin mais d'une longueur qui me convient parfaitement : pas trop court mais pas trop long (ceux du Shure, trop longs, avaient tendance à s'accrocher partout). La minceur du câble peut inquiéter, mais je pense que l'avantage est de limiter les bruits de frottement qui plombent souvent les écouteurs intra-auriculaires. Je trouve ces bruits assez limités ici bien que plus importants que pour les Shure. Je pense que les Shure résistent mieux à ce problème du fait de leur poids plus important.

Les Creative sont munis d'une fiche droite et non coudée. Je suis perplexe devant ce choix. Heureusement, la prise de mon Archos est située près d'un angle, mais j'imagine que pour d'autres appareils, ce type de fiche peut interdire de fermer l'étui une fois les écouteurs branchés.

Les Creative ne sont accompagnés d'aucun étui. Dommage. Ils offrent le choix entre 3 paires d'embouts en silicone de tailles différentes.

Pas de problème de confort, les écouteurs se mettent facilement et ils restent assez bien en place. Par "assez bien", je veux dire qu'ils resteront dans vos oreilles si vous marchez, mais en revanche ils ont tendance à se dégager légèrement, ce qui entraine de légères fuites d'étanchéité, avec deux conséquences : les basses disparaissent et les bruits extérieurs entrent. Seule parade que j'ai trouvée : utiliser un casque "bidon" qu'on place par dessus pour bloquer les Creative en place. Ca fonctionnait bien pour les Shure parce qu'ils étaient plus volumineux et dépassaient donc plus. J'ai plus de peine à trouver un système adapté pour les Creative.

En termes de qualité sonore, les Creative sont les plus équilibrés des 4, plus même que les Shure. J'écoute de la musique classique, du jazz et de la pop et mon opinion est basée sur ces trois genres de musique. Les Creative sont meilleurs que les Shure sur tous les points: l'équilibre est légèrement meilleur, les aigus donnent l'impression d'être moins limités en finesse sans pour autant devenir agressifs et les basses sont un peu plus amples. Une écoute attentive montre que comme pour les Shure, c'est l'extrême grave qui est présent, les deux paires présentent la même quasi-absence de bas-médium (sur du classique, on entend bien les grosses caisses et les contrebasses mais peu les violoncelles).

En termes d'isolation sonore, les Creative sont un peu moins efficaces que les Shure, mais ils restent de loin supérieurs aux Sony et aux Koss. Avantage : vous n'êtes plus obligé de mettre la musique au niveau maximum pour percevoir les passages doux même dans un train ou un métro.

Je n'ai aucun problème de durée d'utilisation. Il m'arrive de mettre les écouteurs pendant deux heures d'affilée sans le moindre souci. En termes de confort comme de qualité d'écoute, ils sont quasi-parfaits.

Contrairement à Kerouchan, je ne pense pas que les intra-canalaires présentent nécessairement plus de risques pour la santé de vos tympans que les écouteurs classiques. En effet les propriétés isolantes permettent de mettre le son plus bas puisqu'on a moins de bruits extérieurs à couvrir.

Pour classer en ordre décroissant ces quatre écouteurs :
- son Creative - Shure - Sony - Koss
- confort Creative - Sony - Koss - Shure
- isolation Shure - Creative - Koss - Sony

Mise à jour du 16 mai 2008. Ma première paire a lâché au bout de 18 mois, ce qui me paraît raisonnable compte tenu du prix. Pendant cette période, je m'en suis servi 2 jours par semaine pendant 4 heures, ce qui fait pas mal au bout du compte. Qu'est-ce qui a lâché? 2 choses: le câble présente maintenant un faux contact près de la prise (tous les écouteurs que j'ai eus ont présenté ce problème un jour ou l'autre) et l'un des côtés a commencé à grésiller sur certains sons. S'il n'y avait eu que la prise, j'aurais pu réparer moi-même avec un fer à souder (ce qui m'aurait permis au passage de mettre une prise coudée), mais le grésillement m'a décidé à changer. J'ai fait un petit tour des dernières sorties sur le web et j'ai constaté qu'il ne semblait pas que le classement de ce type d'écouteurs ait subi de révolution, alors j'ai racheté les mêmes. Pas de souci, j'ai bien retrouvé le même produit, y compris la prise non coudée hélas. Bon, au passage le prix a pris une claque de 50% d'augmentation, mais je crois que j'avais eu une super promo à l'époque et 30€ reste un prix raisonnable à mon avis.

30.01.2009 12:46

@silvin59: intéressant! J'ai fait une petite recherche, il semble en effet que la qualité sonore soit meilleure. En revanche, les PL30 ne sont pas vantés pour leur isolation. A ce prix, je vais faire l'expérience, je vais m'acheter une paire et je comparerai.

silvin59

silvin59

28.01.2009 18:51

Ils sont plutôt bons, mais je conseille les Soundmagic PL30 dans la gamme de prix qui sont supérieurs en terme de qualité sonore.

m_emilie76

m_emilie76

16.05.2008 13:25

Je cherche des ecouteurs pour mon lecteurs si ils se vendent toujours je crois que mon choix se portera sur ceux là ! Merci pour ton avis !

Creative EP-630 Ecouteurs intra-auriculaires avec réduction de bruit - Noir

Creative EP-630 Ecouteurs intra-auriculaires avec réduction de bruit - ...

Enhanced listening experience with MP3 audio Creative EP630 in-ear earphones ...

25,56 € Amazon Electronique 767 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuit...

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Electronique

Creative EP 630  Ecouteurs intra-auriculaire Blanc