Creative ZEN X-FI 16 Go

Evaluation générale (1): Evaluation totale Creative ZEN X-FI 16 Go

Tous les avis sur Creative ZEN X-FI 16 Go

une très bonne alternative au i-pod

5  24.12.2007

Avantages:
joli, pas cher pour la qualité et la capacité de stockage très importante

Inconvénients:
mauvaise gestion de la sd, problème de détection avec windows xp

Qualité du son

Poids

picardia60

Membre depuis:29.04.2007

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'ai reçu ce baladeur de 16go acheté à la Fnac pour mon anniversaire, le coffret est constitué des écouteurs et d'un cd d'installation, en revanche aucune housse de protection offerte.Ce baladeur se présente plutôt bien comme un sérieux concurrent de l'I-pod, de la taille d'une carte de crédit, il allie bonnes performances et meilleur prix. En ce qui concerne le design, il est plutôt classe avec sa façade en noir brillant. Sa coque arrière est dans un platique légèrement granuleux et agréable au toucher.
La batterie est annoncée avec 25 h d'autonomie, ce qui est faux. On en a pour un peu moins mais l'autonomie reste tout de même correcte. Pour charger, un câble inclus permet de relier au PC mais pas d'adaptateur pour une alimentation électrique. C'est une mini usb assez commune que vous trouverez facilement dans le commerce si vous le perdez ou l'abimez.
L'écran de 2,5 pouces résiste bien aux rayures mais pas aux marques de doigt ni a la poussière qui s'y colle irrémédiablement.
Les menus sont simples et bien étudiés sauf l'ordre des fonctions qui n'est pas logique mais vous pouvez changer les paramètres du menu assez facilement. Les boutons placés à droite sont simples à utiliser avec le pouce ; ils ont l'avantage de ne pas avoir de jeu mais la poussière se glisse facilement sous ces derniers.
Le bouton marche/arrêt se trouve sur le côté droit, comme l'orifice de la prise jack se trouve au dessus, ce ne sera pas très pratique si vous utilisez des écouteurs coudés.
Ce baladeur lit donc les fichiers audios standards et les vidéos.
Pour la musique, il est censé lire les fichiers DRM mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. En ce qui concerne l'écoute, le son est plus que correcte ; on peut modifier le son à notre gout (equalizer graphique) ou selon une liste de réglages prédéfinis. On peut citer un défaut qui est pour moi mineur : on entend un léger souffle pendant les silences et les chansons douces. Mais vous ne le remarquerez qu'avec des écouteurs de grande qualité et que si vous êtes vraiment exigeant. Les écouteurs livrés sont à changer comme il est souvent le cas, ils sont gros et inconfortable et le son y est assez moyen.
Pour la lecture des vidéos, je peux vous dire que la qualité d'image est très bonne que ce soit pour les vidéos de démo préinstallés ou celles qu'on rajoute. Avant de pouvoir les transférer vers le baladeur, il faut cependant convertir les vidéos en wmv à la bonne taille, rassurez vous le logiciel le fait tout seul, en quelques clics c'est parti.
Malheureusement, cette opération est un peu longue même pour un simple clip (environ 5 min). L'image prend ensuite la totalité de l'écran du baladeur et le confort est au rendez-vous ; l'écran est à une taille correcte et on peut lire les sous-titres sans problèmes.
Ensuite, les fonctions du baladeur:
On a la possibilité de rajouter une carte sd en plus de la mémoire déjà présente, c'était parti pour être un des gros atouts de l'appareil mais la gestion des fichiers de la sd doit se faire séparèment des autres fichiers. On doit aller dans le menu "carte mémoire" pour les atteindre. Malgré cela, la navigation reste tout de même simple.
La fonction DJ permet de lire vos chansons aléatoirement ou par classement, on a aussi la fonction "album du jour" qui sélectionne un album au hasard.
Le microphone est simple d'utilisation et enregistre en mp3 une conversation ou une réunion sans problème.
Le stockage et l'affichage des photos est plus que correcte. De la même manière que les vidéos, on peut les visualiser très simplement.
La radio FM peut être pratique mais la recherche automatique (autoscan) n'a pas l'air très efficace.
La date et l'heure est disponible, c'est une fonction très pratique. L'heure est affiché en permanence en haut de l'écran à côté de la jauge de batterie.
La fonction organiser regroupe un calendrier, une liste de tâches et de contats qu'il faut synchroniser avec son ordinateur. Cette fonction peut paraitre inutile pour beaucoup d'utilisateurs puisqu'elle est déjà proposé sur les PDA et mobiles.
On peut aussi modifier le thème des menus, le fond d'écran, la luminosité pour personnaliser l'appareil comme on veut.
Le bouton personnalisable, il se trouve en dessous des touches directionnelles. Vous pouvez lui donnez la fonction que vous voulez.
Mon gros problème avec ce baladeur a été un problème de détection avec windows xp. Ca ne marche pas sur mon ordinateur mais sur celui de mes proches (vista), oui.J'ai pu voir que beaucoup d'internautes ont eu ce problème aussi sur les forums. Une erreur de Creative commune à plusieurs modèles, dommage.

reyfil

reyfil

25.02.2010 22:06

Avis bien développé et utile

L'avis sur Creative ZEN X-FI 16 Go a été lue 3900 fois et a été évaluée:

1. reyfil