Le Crédit Auto Peugeot-Citroen, A NEGOCIER !

3  24.01.2007

Avantages:
Des négociations assez faciles à réaliser  !

Inconvénients:
Manque de transparence, ça coute très cher, vérifications .  .  .  légères  !

darkichouchou

Membre depuis:26.09.2000

Avis vidéo:67

Cet avis a été évalué par 18 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'ai récemment changé de voiture, j'ai opté pour une PEUGEOT. En fait, en me rendant au garagiste du coin, chez qui je me rendais pour faire la révision de ma voiture, j'ai vu qu'il avait une 107, je lui ai demandé si je pouvais l'essayer, il m'a dit : "Sans problème"... Coup de coeur pour cette petite voiture, je lui ai demandé ce que ça me couterait éventuellement si j'en achetais une, avec une petite remise, et la reprise de la mienne... ni une ni deux, il appel un commercial Peugeot avec qui je prend rendez-vous pour qu'il me fasse une proposition, ça n'engageait à rien du tout, c'était histoire de voir...

Commercial très sympa, qui dès le premier rendez-vous fait ses calculs, et me fait une proposition... Je choisi de prendre un crédit, car je sais que de sortir mon argent risquerait de me revenir plus cher que de payer à crédit justement ! J'avais dans la tête de prendre un crédit MMA, et je lui dit, très directement : " Je veux bien prendre un crédit chez vous, mais ça m'étonnerait que vous fassiez mieux que ce que me propose MMA " (j'avais fait une simulation de crédit auto sur le site de MMA avec la somme max que je voulais emprunter ).... et là il me dit : " On a mieux, on a Mieux ! " avec le poing levé en geste de vainqueur... Affirmation qui était entièrement fausse, bien sûr !!! Ceci dit... il m'a quand même fait signer ces papiers... je me disais que j'avais de toute façon 7 jours pour me rétracter et que je comptais bien en profiter... le Crédipar (qui est le financement auto spécifique à Peugeot et Citroen) me revenait à environ 212 euros sur 36 mois pour 6700 euros empruntés, soit un coût de 932 euros, tout de même ! (sans assurances)

Dès le lendemain je me rend chez mon agent MMA (je suis assuré chez eux) qui me fait une proposition, si mes souvenirs sont bons, ça revenait à environ 204 euros sur 36mois pour la même somme, soit 6700 euros, soit un coût de 644 euros ! (toujours sans assurances) La différence entre les deux est énorme, elle est de 288 euros ! (je vous avoue que je ne suis plus bien sûr des chiffres, car je suis persuadé que la différence était plus importante, bref...en tout cas il y avait bien une grosse différence !) Il me fait un devis, gratuit bien sûr, et avec ce devis, je retourne voir le commercial... il était marrant, il était pas méchant et assez nature, car en regardant le devis il a dit " m*rde, fait ch*er " lol... moi je lui dit, " c'est vrai que j'aurais pas du vous dire oui tout de suite... " et il me répond : " non, non, mais vous avez raison ".... là il s'est graté la tête un bon moment, il a ressorti sa calculette... il a essayé de me convaincre en me disant : " mais enfin vous m'avez dit que ça rentrait dans votre budget, Monsieur, il y a juste quelques euros de différence, regardez ! " . C'est vrai, il y avait juste 'quelques euros' mais multipliés par le nombre de mensualités (36) la différence était au finale énorme ! Et quel intérêt pour moi de prendre chez eux si c'est plus cher ? Aucun ! Alors je lui ai dit : " ben soit vous m'offrez la version 5 portes (300 euros) ou la peinture métalisée (320 euros) ou alors je vais chez MMA " ... Bingo, il a dit oui ! Ca n'a rien changé au coût du crédit, qui est resté à 212 euros sur 36 mois, mais j'ai gagné une option à 320 euros dans l'opération !

Ce que j'ai pas aimé : de la part du vendeur une magouille, qui ne me dérange pas, mais que je n'aime pas trop dans le fond : il m'a dit de prendre les assurances bien que je lui ai dit que je n'en voulais Pas ! Mais il m'a dit, c'est pas grave, vous les annuler dans la foulée ! Et il m'a dicté lui-même (oui oui oui !) une lettre de rétractation pour les assurances prises sur le crédit ! Effecivement j'ai reçu un premier courrier avec les mensualités de mon crédit avec assurances et peu de temps après, une lettre de rectification avec le vrai prix que je voulais, Sans les assurances... tssss.... bien sûr il devait y gagner quelque chose dans l'opération ! Mais un gars qui fait une petite combine pareille pour gratter quelques piécettes, on peut se demander si il ne prend pas aussi quelques petites libertés avec les voitures qu'il vend... ça m'a laissé une impression un peu ... mitigée... c'est pas méchant, mais ça laisse à penser certaines choses...

Autre chose : le manque de transparence et de détails sur le crédit, les 2 courriers que j'ai reçu était particulièrement laconiques ! Ils ne rentraient pas vraiment dans les détails. Mais vrai qu'a l'arrière de mon bon de commande j'ai des précisions sur le financment en général. Peu importe dans le fond, mais j'aurais préféré des infos claires et précises du style : vous avez empruntez à tel taux, celà vous coûteras tant ! Tout simplement. Ca ne fait pas de mystère qu'ils sont plus chers... qui ne s'en doute pas de toute manière ?

Encore autre chose, commune à beaucoup de crédit : j'ai signé les papiers très vite pour le crédit, et bien sûr on m'a posé Très peu de questions sur ma situation, juste : vous touchez combien en moyenne par mois ? , vous travaillez où et depuis combien de temps ? C'est tout, sans aucun papier à apporter pour justifier tout ça. C'est un peu léger, suffisant sans doute, pour eux en tout cas oui !

Donc mon conseil suivant mon expérience : prendre un credit Crédipar de chez Peugeot-Citroën, pourquoi pas ? Mais sachez que c'est cher, alors, allez faire des devis et négocier le prix de la voiture à la baisse ou alors des options offertes ! Ca marche... et ça rend le taux du crédit acceptable !

En fait, je dirais même mieux, dans le cas d'un crédit de ce type, je pense même qu'il faut négocier une première fois la voiture, sans parler du crédit que vous allez prendre chez eux (ça ira bien au vendeur qui sera évidemment plus docile pour négocier, of course !), et vous revenez Après (dans les 7 jours) , avec les devis des concurrents pour RE-Négocier ! Soit il s'alligne, soit vous allez voir ailleurs pour le crédit ! Voilà ! Y'a pas grand chose à y perdre ! Bon évidemment, faut pas tomber avec un commercial trop agressif ! :o)

MATHIEU_RAPHAEL

MATHIEU_RAPHAEL

22.12.2008 12:48

Avis vraiment très intéressant, avec de bon conseil. Merci!

IIIMelusineIII

IIIMelusineIII

07.07.2007 04:43

ben81

ben81

01.07.2007 20:42

Très bon avis, très complet et très utile

L'avis sur Crédipar a été lue 37213 fois et a été évaluée:

1. Ririne29150