L'e-carte bleue,moyen moderne

3  18.10.2008 (31.10.2008)

Avantages:
Sécurisant

Inconvénients:
Parfois trop sécurisé

ange305512426

Plus à mon sujet: Coucou les amis....

Membre depuis:04.06.2005

Cet avis a été évalué par 34 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Me revoilà avec un avis véridique, une situation même deux qui me sont arrivées dernièrement dont j'aimerai vous faire part.

Y a environ 15 jours:
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Je reçois un email qui me propose 50 photos 9x13 pour une somme d'1 euro.Je lis les petites lignes, rien à signaler.
Je sélectionne 50 photos de mon répertoire, j'avance dans ma commande jusqu'au moment du paiement, et là je m'aperçois que ce site n'est pas sécurisé!!!!(https n'apparaît pas)

Je me rappelais avoir vu sur LCL , ma banque en ligne que l'e-carte bleue était gratuite(car j'ai une carte bleue VISA), ce qui me permettrait donc de pouvoir faire cette transaction en toute sécurité(je vous expliquerai par la suite le fonctionnement).

Je demande donc en ligne ce service.
Quelques jours plus tard je reçois dans un premier courrier mon identifiant e-carte bleue et deux jours plus tard mon code confidentiel.

Je me dirige donc à nouveau vers le site LCL , je compose mes coordonnées bancaires et va dans l'onglet "services"puis dans le menu sur le côté gauche, je choisis " e-carte bleue"...là vous avez 2 options
  • télécharger un tit programme sur votre ordinateur afin d'avoir un accès direct
  • l'option nomade, opération que vous devrez donc répéter à chaque fois que vous voudrez utiliser ce service (ce que j'ai choisi par choix personnel).

Une fois donc après avoir choisi l'un ou l'autre vous avez un encadré où on vous demande votre identifiant et votre mot de passe(que vous pourrez changer ce que j'ai fait pour plus de simplicité et afin que le code ne traîne pas dans mes papiers.Celui ci doit se composer de 8 lettres ou chiffres.

Enfin vous choisissez le montant de l'opération choisi, dans mon cas c'était 1 euro, la durée de validité(3,6,9,12 mois) et vous cliquez sur ok ou valider.
De là un numéro est généré automatiquement avec un cryptogramme (les numéros se mélangent, sympa) .Celui ci changera à chaque nouvelle demande ce qui vous évite ainsi de donner votre vrai numéro de carte bleue et cryptogramme qui est demandé pour toute transaction sur internet.

Résumons:
°°°°°°°°°°°°°°

L'e-carte bleue est donc
  • simple
  • pratique
  • sécurisante

Reste un souci d'où mon avis car je souhaite vous alerter sur un point.

Ayant donc acquis ce service (que peu de personnes connaissent réellement les vraies fonctionnalités), je m'apprète à réserver des places de cinéma, je procède comme d'habitude et je me dis malgré que le site de cinéma soit sécurisé autant utiliser mon e-carte bleue.
Je prcéde donc comme indiqué ci dessus .
Mais dilemne après l'avoir fait car pour retirer les places , il faut introduite dans les bornes du cinéma ou à l'accueil votre carte bleue.
Or celui ci n'a plus le même numéro que sur le bon de réservation.
Le nom par contre correspond bien entendu.
La carte bleue sera donc t-elle reconnue???
Mon cerveau se met en ébullution pendant 24h me demandant si on allait pas rentrer bredouille à la maison.
Je cherche à joindre le cinéma sur Paris numéro surtaxé avec boîte vocale!!!
J'envoie 2 mails sans réponse(encore à ce jour)
Je contacte un établissement voisin qui prend la peine de se déplacer pour moi au cinéma avec mon numéro de téléphone(très sympa d'avoir fait celà), ils disent ne pas avoir le droit de donner leur numéro de fixe et ne me rappeleront jamais(pas sympas eux grrrrr).
Je joins un cinéma à Toulouse qui n'ont jamais eu ce cas donc pas en mesure de me répondre.
Je joins mon banquier , idem ainsi que ses collègues.
Bref personne n'est en mesure de me répondre à cette question: le numéro de l'ecarte bleue sera t-il reconnu par les bornes en fesant la relation avec mon vrai numéro de carte bleue.
Serai je donc prélevé sans même pouvoir avoir mes places de cinéma???(au pire le banquier m'a promis de faire un courrier et de me recréditer)

Seule solution je file au cinéma bien avanty l'heure prévue et là verdict.........................

Ma carte bleue n'est pas reconnue mais l'argent sera bien prélevé car mon e carte bleue est elle bien reconnnue!!!

Conclusion
°°°°°°°°°°°°°

L'e-carte bleue peut se révéler très bien comme dans le cas de ma première histoire car elle est rapide, simple pratique sécurisante mais je vous la déconseille donc pour vos opérations de réservation: chambre d'hôtels , cinémas,billets de train... il faudra que le service se modernise!!!

Rajout du 23/10/2008:
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
  • Après 6 jours le prélèvement a eu lieu sur mon compte bancaire, je vais donc téléphoner à mon banquier comme prévu
  • Pour la tite histoire, il y a 2 jours je suis tombée sur une émission qui parlait des moyens modernes de paiement: paypal et voilà qu'ils ont parlé de l'e carte bleue en indiquant que les banques ne font pas beaucoup de pub et que c'est un moyen extrèmement fiable à 99.9% mais qu'il demeure un problème avec les billets de train réservés par internet pour les raisons que je vous ai expliqué plus haut.
  • j'ai téléphoné au banquier qui m'a demandé de faire un courrier de réclamation que j'ai porté à la banque...le lendemain matin j'étais remboursée de la somme...une histoire qui se finit bien donc et qui me servira de leçon!!!

Veve78

Veve78

12.07.2009 22:15

à la société générale, l'utilisation de cette c-carte est payante !

oeil

oeil

01.05.2009 13:18

Ton avis est bien utile en attendant! Je suis au LCL, mais je ne me suis pas risqué à ce moyen de paiement

sandy101

sandy101

23.10.2008 23:25

Un avis qui peut s'avérer fort untilE!!!! Moi je ne me sers jamais de l'e-carte.......j'ai pourtant tous mes codes mais..........

L'avis sur Crédit Lyonnais service e-Carte Bleue a été lue 2660 fois et a été évaluée:

1. sandy101

1. Veve78