depuis 1992

4  09.07.2004

Avantages:
Serieux, pas cher .  .  .

Inconvénients:
les crédits, la bourse .  .  .

Recommandable: Oui 

Détails:

Disponibilité du personnel

Compétence du personnel

Qualité des prestations

Informations Produits

Suivi Client

Conditions pratiquées

plus


megateuf83

Plus à mon sujet: Quand je pense à elle ça fait mal... The pain is so pure tonight... I've got this ache engraved in ...

Membre depuis:03.05.2001

Avis:620

Lecteurs satisfaits:225

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 21 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

╔═════════════════════════════╗
║╔════════════════════════════╝
║╠═►═CREDIT MUNICIPAL DE TOULON═◄
║╚════════════════════════════╗
╚═════════════════════════════╝

Aujourd'hui un avis sur une banque chez qui je suis client depuis 12 ans.

A cette époque j'étais client à la caisse d'épargne, avec qui j'avais quelques problèmes. J'étais décidé à trouver un établissement bancaire sérieux.

Le crédit municipal ouvrait une agence près de chez moi et avec des horaires défiant toute concurrence. Cette agence était située dans une galerie marchande et offrait également une grande facilité d'accès (pas toujours évident de se garer en centre ville…)

Cette agence ouvrait ses porte toute la journées non-stop jusqu'à 19heures tous les jours (aujourd'hui encore). Je dois avouer que c'est la première chose qui m'a décidé. Une autre agence du crédit municipal est présente dans ma ville, mais avec des horaires plus 'conventionnels'.

Depuis, cette banque qui a pour 'mascotte' un griffon est ma banque, avec quand même quelques infidélités :-)

╔════════════════════╗
║╔═══════════════════╝
║╠═►═UN PEU D'HISTOIRE═◄
║╚═══════════════════╗
╚════════════════════╝

Créé en 1821, le crédit municipal porte au départ le nom 'Monts de Pitié' avec pour vocation première le crédit (souvent prêts sur gages)

En 1918 le nom crédit municipal est adopté.

En 1984 le crédit municipal fait partie du système bancaire français à part entière.

╔═══════════════════╗
║╔══════════════════╝
║╠═►═FONCTIONNAIRES═◄
║╚══════════════════╗
╚═══════════════════╝

Le crédit municipal offre de nombreuses facilités aux fonctionnaires ou assimilés. Leurs publicités présentes sur leur vitrine montre d'ailleurs qu'ils visent ce genre de clientèle. Les taux d'intérêts sont d'ailleurs plus intéressants pour les fonctionnaires que pour le reste des clients. Il faut savoir que c'est un peu normal, car un décret de 1954 les autorise à recouvrir leurs créances par prélèvement direct sur les salaires pour les fonctionnaires… Le risque étant donc minime pour eux, ils prêtent plus facilement…

╔═══════════╗
║╔══════════╝
║╠═►═FRAIS═◄
║╚══════════╗
╚═══════════╝

Cette banque (ma tante qui travaille chez une autre enseigne me dit toujours que ce n'est pas une banque…lol…) ne m'a encore prélevé aucun frais depuis que je suis chez eux, hormis certains services que j'ai souscrit chez eux.

Je paye ma carte visa 23 euros par an, ce qui reste honorable par rapport à d'autre enseigne (il existe moins cher ailleurs)

En ce qui concerne les autres services, leurs tarifs sont affichés comme le demande la loi dans chaque agence.

╔════════════╗
║╔═══════════╝
║╠═►═BOURSE═◄
║╚═══════════╗
╚════════════╝

Gros point noir du crédit municipal (en tout cas de mon agence). Aucune possibilité de passer par eux lors des différentes privatisations et une impression de déranger lorsqu'on parle d'éventuel portefeuille chez eux. J'ai donc décidé d'aller dans un autre établissement pour ce domaine. Leurs tarifs sont d'ailleurs exorbitants par rapport à ce que l'on constate habituellement ailleurs. De plus, m'étant renseigné sur la 'rapidité' des passages d'ordres, il faut compter deux ou trois jours avant que cela se fasse, donc pas vraiment efficace de ce coté-là non plus.

De toute évidence, ce n'est pas un domaine dans lequel ils veulent s'investir… A eviter…

╔═════════════╗
║╔════════════╝
║╠═►═SERVICES═◄
║╚════════════╗
╚═════════════╝

Comme toutes les banques, le crédit municipal propose des services annexes comme des assurances en cas de fraude avec votre carte, en cas de décès…etc…

J'ai d'ailleurs souscrit ce genre d'assurance (décès)… on ne sait jamais.

╔════════════════════════╗
║╔═══════════════════════╝
║╠═►═GESTION DES PROBLEMES═◄
║╚═══════════════════════╗
╚════════════════════════╝

Gros point noir de ma banque précédente ainsi que du crédit agricole chez qui j'ai également fait une mauvaise expérience.

J'ai eu récemment un petit problème avec ma carte bancaire. Un achat fait sur internet m'a été débité deux fois (125 euros environ). Ils m'ont expliqué qu'ils ne gérait pas vraiment ce genre de problème (c'est visa qui le fait directement) mais qu'ils en tienne compte en cas de découvert éventuel et qu'ils se chargent des démarches pour que je retrouve mon argent. Il leur aura fallu un mois pour que mon compte soit recrédité… à chacun de juger…

╔══════════════════╗
║╔═════════════════╝
║╠═►═INCONVENIENTS═◄
║╚═════════════════╗
╚══════════════════╝

Je ne vous parlerai pas de la bourse, c'est déjà fait un peu plus haut.

Je parle plus haut des avantages offerts aux fonctionnaires. A l'inverse, ils sont très pointilleux pour accorder un crédit aux autres salariés. Envisageant bientôt d'acheter un logement, je dois dire que je risque de me tourner vers un autre établissement pour mon projet.

Autre inconvénient du crédit municipal, c'est l'impossibilité de gérer ses comptes par internet. Là, il y a un sérieux retard par rapport à leurs concurrents. D'après une personne du guichet, cela devrait se faire prochainement… à suivre donc

Les comptes professionnels sont par contre refusés par le crédit municipal…

╔════════════════╗
║╔═══════════════╝
║╠═►═CONCLUSION═◄
║╚═══════════════╗
╚════════════════╝

Le crédit municipal reste donc un établissement bancaire à conseiller pour un client ordinaire qui ne recherche pas de services 'particuliers' auprès de sa banque. Un établissement à conseiller aux fonctionnaires.

Coté personnel, ce sont les mêmes personnes que je vois au guichet depuis longtemps. C'est toujours agréable d'avoir à faire à des gens qui connaissent votre nom quand vous arrivez dans l'agence :-) En plus ils sont toujours souriants et disponibles (en tout cas dans mon agence)

Pour ma part j'en suis satisfait. D'ici quelques mois je vais m'adresser à eux pour mon crédit. S'ils l'acceptent je passerai par eux, sinon j'ai de grandes chances d'aller voir ailleurs. C'est un peu dommages, mais je n'aurai pas le choix…

Leur site internet: www.credit-municipal-toulon.fr se limite à présenter la banque et ses services. Je suis allé y faire un tour par curiosité, mais je n'y ai rien trouvé de vraiment intéressant.

Merci de votre lecture

Megateuf83

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
minniestephie

minniestephie

12.12.2006 11:09

Merci pr les infos je ne connaissais pas du tt

crevette90

crevette90

29.07.2004 17:09

Le crédit Municipal de nice est très bien aussi, quoique les locaux un peu vieillots, mais personnel très sympathique... et accomodant !

crevette90

crevette90

29.07.2004 17:07

non-stop jusqu'à 19heures tous les jours : les horaires d'ouverture des banques, c'est un vrai probleme quand on travaille, on est obligé d'y aller le samedi, et d'y perdre toute la matinée ....grrrrr

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Crédit Municipal de Toulon a été lue 5784 fois et a été évaluée:

exceptionnel (5%) par:
  1. crevette90
  2. madmike

"très intéressant" (95%) par:
  1. Ririne29150
  2. minniestephie
  3. landoald
et aussi par 35 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Crédit Municipal de Toulon
publicité