Crédit Mutuel de bretagne

4  09.03.2004 (12.04.2004)

Avantages:
Banque non en bourse

Inconvénients:
Gestion de compte sur internet payante

Disponibilité du personnel

Conditions pratiquées

ddrugeot

Membre depuis:25.05.2002

Cet avis a été évalué par 17 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ma femme et moi avons une expérience de plus de 15 ans des banques. Pour vous aider à mieux comprendre chaque banque, nous allons vous donner un avis sur celles que nous avons pratiquées.

----- Notre première banque

Pour moi, la première banque a été La poste. J'ai donc ouvert mon premier compte dans cet établissement, tout simplement pour pouvoir virer les salaires reçus en échange de mon travail d'été en tant que facteur, puis dans un centre de tri.

Cette première banque me laisse des souvenirs d'établissement soucieux de ces clients. Toutes les opérations étaient gratuites, hormis des frais de tenue de compte. C'est d'ailleurs ces frais qui ont provoqué la clotûre de mon compte : il restait très peu, et au bout de quelques années, faute de provisions, La poste a aimablement fermé mon compte.

Pour ma femme, sa première banque a été le Crédit Mutuel des pays de loire. C'est encore sa banque aujourd'hui mais en Bretagne.

------ Mes autres banques

Très soucieux de mettre en compétition chaque banque, pour trouver les meilleurs conditions à un moment donné, j'ai usé plusieurs établissements.

Après mes travaux d'été, j'ai commencé mes études après le Bac. Ces études avaient un coût non négligeables, et j'ai alors recherché un prêt étudiant. A cette époque, la BNP était la mieux placée, et je suis donc devenu client. Je suis encore client de cette banque aujourd'hui, mais mon compte est vide. J'ai abandonné les relations avec cette banque, car elle n'écoutait pas le client. Pour en savoir plus, merci de consulter mon avis sur le sujet.

Avec les banques en ligne, et les promotions qui courraient pour devenir client, j'ai réussi en à peu près 5 ans à devenir client des enseignes suivantes :
- Cortal,
- Banque directe,
- Covefi,
- Zebank,
- Livret Orange.

De ces 5 banques en Ligne, seule reste en lice le livret Orange. Pour les autres, la seule dont j'ai une haine est Cortal (du groupe BNP Paribas, est-ce un hasard ?). Cette banque en ligne a réussi à faire le tri dans ces clients (les gros et les petits) en imposant une offre de service payante dont je n'ai que faire. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mes déboires dans mon avis sur Cortal.

Une autre banque est entrée dans ma vie depuis deux ans. Ayant acquis notre maison en 2002, nous avons sollicité un prêt auprès de l'UCB. Pour bénéficier de leurs conditions avantageuses, nous avons dû souscrire un compte auprès d'un établissement du groupe BNP Paribas. Etant en froid avec la BNP, nous avons ouvert un compte à la Banque de Bretagne. Cette dernière banque, bien qu'appartenant au groupe BNP entretient de très bonne relations avec ces clients. Toutefois, j'ai dû avec véhémence refuser des offres de services payantes dont je n'avais aucun besoin.

------ La banque : notre banque

Après tous ces détours, au final la Banque que nous préférons, ma femme et moi, est le Crédit Mutuel de Bretagne.

Cette banque est la seule que nous ayons connu qui écoute ses clients et n'impose pas ses conditions. A chaque fois où nous avons eu besoin d'eux, ils ont su répondre :
- premier prêt immobilier : c'est eux,
- renégociaton de prêt immobilier : c'est encore eux, et les mensualités ont baissé,
- deuxième et troisième prêt automobile : c'est eux avec un taux négocié plus bas que les concurrents à chaque fois,
- assurances automobiles et habitations : c'est encore eux,
- dernier prêt immobilier : ce n'est plus eux, mais ils ont eu la franchise de nous dire qu'ils ne pouvaient pas s'aligner sur la concurrence. Ils ne nous en ont pas tenu rancune.

Cette banque reste une mutualiste. Il n'y a pas d'actionnaires, car chaque membre apporte une partie du capital.

----- Coûts

Les coûts de cette banque sont très corrects. Aucun package de service vous est imposé.

----- Avantages

Les avantages du Crédit Mutuel de Bretagne sont les suivants :
- disponible 24h/24 et 7jours/7 : soit au guichet, soit au dans les automates où il est entre autres possible de déposer des chèques.
- multiples points de contact en france : les minibanques sont nombreux, et chaque région a son Crédit Mutuel,
- compétitifs : dans tous les domaines de la banque et de l'assurance, il existe des solutions optimales,
- écoute du client : lorsque vous allez les voir, vous leur présentez votre projet, et ils vous proposent une ou des solutions. Ensuite, il est toujours possibles de négocier.
- pas de compte service : contrairement à d'autres établissements, il n'y a pas de package tout fait de services. La solution proposée (et non imposée) est de disposer les services que vous avez dans un Eurocompte. Cette simple opération vous permet de réduire le coût de vos services de 25%, en échange d'une mensualisation de vos frais.
- gestion de vos comptes par internet gratuite : lorsque vous créez votre Eurocompte, l'accès internet est grauit.
- envoi des chèquiers gratuitement.

##### Mise à jour du 12/04/04

Remarque : La minibanque permet de déposer des chèques. Oui, mais seulement dans votre département. je viens de m'en rendre compte pendant mes vacances en Auvergne.

##### Fin de mise à jour

------ Inconvénients

Il n'y a pas vraiment d'inconvénients. Toutefois, il y a une imperfection qui me gène un peu : l'envoi des chèquiers est fait par courrier simple, avec tous les risques de vols que cela comporte.

------ Conclusion

Il est dit que l'on revient toujours à ses premiers amours. Pour ce qui me concerne, je dois dire que cela est vrai : je suis resté dans la banque de ma femme, donc celles de mes premiers amours !

Finalement, après toutes ces explications, je dois dire qu'à notre époque, une bonne banque (pour paraphraser une banque connue que je n'ai pas connu) est une banque non cotée en bourse. De part mon expérience toute relative, les seules banque qui m'ont donnée une bonne impression sont La poste et le crédit mutuel de Bretagne.

Ushuayak

Ushuayak

19.05.2004 23:49

moi a la caisse d'épargne

newneo

newneo

16.05.2004 15:16

Moi je suis au crédit Agricole et je suis plus que satisfait... A+

zabo69

zabo69

27.04.2004 11:21

c'est de plus en plus dur de trouver une banque non côtée en bourse !

L'avis sur Crédit Mutuel a été lue 8545 fois et a été évaluée:

1. phil2003