Crêpes

Crêpes

Evaluation générale (44): Evaluation totale Crêpes

Tous les avis sur Crêpes

Des Crêpes, crêpes, que des crêpes !

5  11.09.2005

Avantages:
Bien manger, bien sur

Inconvénients:
Attention aux maux de ventre  -  faut pas en manger beaucoup !  !  !

Kay24

Plus à mon sujet: Prenez une mesure de joie, deux mesures de bonheur, une mesure et demie de rires, et le double en sa...

Membre depuis:08.07.2004

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressante

Depuis qu'on s'est installés à Belgrade, mon fils, malgré ses huit ans, qu'il clame haut et fort, regarde tous les jours la chaîne « Tiji », et ceci, tout simplement car il peut y voir tous les dessins animés qu'il aimait regarder en France, et, le tout bien parlé en français !!! Il aime revoir Franklin, y a découvert Dora l'Exploratrice (qu'il adore d'ailleurs), les petites souris Alexandre et Emilie qui font, en plus d'être sympas, d'inventifs petits détectives, et depuis quelques jours, un nouvel dessin animé « La cuisine est un jeu d'enfant ». Il s'agit d'approcher de manière très sympathique, et surtout très pratique la préparation de divers mets dont les enfants raffolent, tout en leur présentant, non seulement la recette elle-même mais aussi certaines attitudes qu'on doit avoir dans la cuisine pour ne pas se faire du mal. La recette est toujours répétée deux fois, afin que les enfants puissent bien la retenir, et puis, permettant aussi, le cas échéant, aux parents de la noter, si elle leur paraît particulièrement intéressante.

Un jour il était question des crêpes. Oh non, pas une recette compliquée, celle de base, mais avec certaines améliorations. J'explique : moi, ma pâte à crêpes est très simple :

- 4 œufs
- 400g de farine
- Un sucre vanille et deux cuillères à soupe de fleur d'oranger (s'il s'agit des crêpes qui seront sucrées par la suite, sinon une pincée de sel)
- De l'eau, ou moitié eau, moitié lait, à rajouter, tant que la « pâte », ne devient pas très lisse, très liquide et très fluide, ayant à la fin plutôt la consistance de l'huile.
- Avant de rajouter toute mon eau (lait), j'y verse deux cuillères de l'huile de tournesol, pour qu'elles ne collent pas, et le tour est joué ! Reste seulement à les faire cuire sur une poêle antiadhésive.

Dans cette émission, il y a eu cependant, une petite astuce de plus : tout en utilisant à peu près les même ingrédients de base (œufs, farine), en y changeant l'eau contre le lait (on y met seulement du lait d'ailleurs), et en faisant fondre le beurre, afin de l'incorporer à la place de l'huile. Une astuce en plus : laisser reposer la pâte, pendant 20 minutes, puis la verser dans un autre saladier en la faisant passer par une passoire fine, afin d'y retirer les derniers grumeaux. J'avoue que cela ne me serait jamais venu à l'idée ! Finalement, on les faisait cuire toujours sur un tout petit peu de beurre, ce qui donne un goût vraiment délicieux à nos crêpes ! Eh oui ! Le lendemain on a vraiment testé la recette, et OUI, c'est vraiment une réussite !!! Bon à savoir pour nous les parents !!!

………. Cette émission, et la soirée d'après (avec ses délicieuses crêpes), m'ont donné des idées, et je me prépare déjà pour la prochaine Chandeleur (oui, je sais je suis un peu en avance, mais franchement, on s'en fout) : j'ai une idée assez géniale - de faire des crêpes, oui, ça n'est rien de nouveau, mais les présenter d'abord salées, puis sucrées, ça l'est un peu plus, je pense. Je sais déjà qu'il faudra aussi préparer une bonne dose de « Normogastryl » pour tout le monde, mais franchement on s'en fout, toute ma famille raffole des crêpes.

Ainsi, pour notre dîner de fête, nous aurons, pour changer un peu des crêpes jambon-emmental (que d'ailleurs je continue à préparer ici à Belgrade assez souvent, malgré le fait que je dois les faire moi-même à défaut d'un « Picard » de coin, comme aux Lilas), je préparerais

- Les crêpes farcies de viande hachée et de cornichons, avec leur petite sauce tartare,
- Une belle et grande salade verte (vraisemblablement celle que j'ai décrit dans mon précèdent avis, car les miens l'adorent), et finalement

- Des crêpes bien sucrées, en alternant sucre-citron et nutella, comme d'hab, car les crêpes flambées aux noix et aux œufs fouettés risquent d'être un peu trop pour nos estomacs bien aimés. Cela sera pour une autre fois, je le crains. (Toutefois, je donnerais la recette, au cas où des irréductibles Ciaonautes seraient prêts de la goûter, c'est quelque chose de très bon !!!)

CRÊPES FARCIES (pour 4 personnes)

- 300g de viande hachée
- 10 petits cornichons marinés
- 1 gros oignon finement haché
- 1 gros œuf (pour lier la farce)
- sel, poivre

- 12 crêpes moyennes
- farine, œuf, chapelure, l'huile à frire

SAUCE
- une cuillère à café de moutarde de Dijon
- un jaune d'œuf,
- un blanc d'œuf bien battu, sans pour autant qu'il soit trop épais (comme pour la sauce mayonnaise)
- sel, quelques goûtes d'un bon vinaigre de vin
- deux cornichons marinés émincés
- de l'huile
- fenugrec (où de l'anis à défaut, mais en petite quantité)
- persil

Dans une poêle on fait revenir l'oignon finement haché, puis on met la viande, en remuant bien. Une fois que la consistance du plat est fait de petits grumeaux de viande bien cuits, on rajoute le sel, poivre (même du persil si on aime). Puis on verse, tout en mélangeant, les cornichons coupés en petits dès… Mélanger une ou deux fois, y jeter l'œuf, en remuant énergiquement, retirer du feu.

Poser une cuillère de farce sur chaque crêpe (il en faut à peu près et selon la grandeur des crêpes, entre deux et deux cuillères et demie de la farce), puis plier la crêpe, afin qu'elle forme une sorte de coussinet.

On roulera ces coussinets dans de la farine, de l'œuf et de la chapelure, afin que les bords soient bien collés, et on les mettra à frire dans de l'huile bien chaude. On retourne le coussinet environ deux à trois minutes plus tard, afin qu'ils soient bien dorés des deux côtés.

Pour la sauce, on commence comme pour la mayonnaise tout court, on mélange bien (en utilisant un fouet), le jaune d'œuf et la moutarde, puis on y verse, en fouettant sans arrêt, le vinaigre, le sel, et l'huile en un mince filet. Une fois que la mayonnaise est bien montée, on y rajoute les herbes (persil, fenugrec), ainsi que les cornichons. On fait battre le blanc d'œuf, avec une toute petite pincée de sel. L'astuce consiste de faire en sorte que le blanc soit bien battu, bien crémeux, sans pour autant qu'il soit trop épais, puis on le mélange, en fouettant sans précaution avec la mayonnaise. La sauce sera bien plus légère qu'une mayonnaise ordinaire.

PRESENTATION

On dépose deux ou trois crêpes farcies sur une assiette (autant en mettre deux, c'est assez bourratif, et on peut toujours en reprendre si l'on aime), on arrose de la sauce, puis on rajoute la salade. Disons qu'une salade mixte peut bien faire l'affaire, mais si vous voulez vraiment bluffer vos invités, je vous propose un mélange de Roquette et (ou) de Cresson, agrémentes d'un simple filet d'huile d'olive et de vinaigre de Xeres, d'un côte, et des rondelles de tomate saupoudrées d'échalote, de ciboulette et de persil, avec un mince filet de la même sauce comme pour la salade. On peut décorer les crêpes avec du persil et de la coriandre ciselée, voire, (pour la déco, encore), déposer sur chaque assiette une moitié d'œuf dur.

.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.
CRÊPES FLAMBEES AUX NOIX, ET A LA SAUCE AUX ŒUFS
.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.

Déjà, il faut deux crêpes par personne

- 250g de noix moulues
- Une cuillère à café de sucre pour chaque crêpe
- 4 jaunes d'œufs et 4 cuillères à soupe de sucre pour la sauce
- Une cuillère à soupe de cognac par personne

- Facultatif : sauce au caramel pour la déco, voire, un ou deux fruits rouges, agrémentés de feuilles de menthe

Disposer un petit saladier (qui supporte la chaleur) dans un bain-marie bien chaud, puis y battre les jaunes d'œuf et le sucre, afin d'avoir une crème très lisse. On peut y ajouter, pour plus de goût, le contenu d'une gousse de vanille. Réserver la crème au frais

Saupoudrer chaque crêpe de noix moulues assez abondamment, puis de sucre. Plier les crêpes en triangle et les disposer par deux, à deux extrémités de l'assiette, en faisant en sorte que leurs pics se touchent légèrement. Napper l'assiette de crème aux œufs, décorer avec du caramel (le caramel de la marque VAHINE est particulièrement réussi).

Au moment de la présentation, verser une cuillère de cognac sur le contenu de chaque assiette, et faire flamber, le résultat est toujours bluffant, et le goût…

A vous de me le dire !!! Bisous à tous !

29phil

29phil

12.07.2006 19:18

ben tu vois si je passe te voir c'est ça que tu me feras..stp merci !!!

solea66

solea66

17.12.2005 19:24

J'adore faire des repas de crêpes, surtout quand on est nombreux ça permet de varier le "menu" en proposant diverses choix de crêpes salées. Je ne connaissais pas du tout tes recettes, chez moi on fait la crêpe normale (jambon, fromage et éventuellement oeuf), la paysanne (lardons, champignons, oignons, fromage de chèvre), la crêpe au roquefort et aux noix, ou au saumon... Trop bon!

Ludivineuh

Ludivineuh

27.11.2005 11:08

ma recette à moi : 250g de farine, 3 oeufs, 50 cl de lait et un petit petit de bière ou de rhum ;)

L'avis sur Crêpes a été lue 2084 fois et a été évaluée:

1. 29phil