Croix Rouge : AFPS

Avis sur

Croix Rouge : AFPS

Evaluation générale (45): Evaluation totale Croix Rouge : AFPS

 

Tous les avis sur Croix Rouge : AFPS

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Une formation indispensable...

5  02.04.2007

Avantages:
Savoir quoi faire lorsque l'on est en face de la situation, ne plus paniquer, sauver une vie .  .  .

Inconvénients:
Sincèrement je ne vois pas .  .  .

Recommandable: Oui 

Brooklyn91

Plus à mon sujet: ✿ J'chui pu trop là... Un peu débordée... Mais il y a des personnes ici qui me manquent... Je...

Membre depuis:12.03.2006

Avis:282

Lecteurs satisfaits:175

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 49 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

5 millions de personnes sont victimes chaque année d'un accident de la vie courante dont 1 million d'enfants ; qui se transforment en 500 000 hospitalisations et 20 000 décès par an.

En 2005, il y a eu 5 318 morts dans des accidents de la route et 108 076 blessés, à travers le monde 1 million de morts et 50 millions de blessés.

Sur nos lieux de travail ; plus de 1000 morts par an…

Tous ces chiffres font vraiment réfléchir…

Chers ciaonautes, voici un avis qui me tient vraiment à cœur, je voudrai aujourd'hui vous parler de ces gestes qui peuvent sauver la vie de votre enfant, de votre grand-mère, de votre voisin, où tout simplement d'un inconnu sur la route… Et surtout de l'importance de passer votre AFPS ; Attestation de Formation aux Premiers Secours… A nous de faire baisser ces chiffres, en apprenant des gestes simples, qui peuvent sauver une personne…

J'ai passé récemment mon Afps, que j'avais déjà passé il y a une douzaine d'années avant d'être monitrice de colonies de vacances… J'avais trop peur de me retrouver au milieu d'enfants sans pouvoir intervenir s'il y avait le moindre problème, le moindre bobo…

On m'a proposé cette année au boulot de repasser cette formation, travaillant depuis maintenant trois ans auprès de personnes âgées, et étant confrontée assez souvent à des malaises, des étouffements,…, je pensais que cela ne pouvait être qu'un plus de remettre à jour mes connaissances, car avec le temps, on oublie…

A ce jour, lorsque vous avez votre Afps, il est valable à vie, mais selon moi, une remise à niveau régulière devrait vraiment être obligatoire, mais bon ceci est un aparté, excusez moi. De plus, selon notre formatrice, cela sera très prochainement modifié…

Avec cette formation, vous ne vous transformerez pas en médecin ou en pompier, mais vous deviendrez sauveteur. Vous apprendrez des gestes simples qui peuvent sauver une vie, en attendant l'intervention des secours ; pompiers, samu…

Je ne vais pas vous faire un avis théorique sur l'Afps ou une biographie sur la Croix Rouge, je voudrai juste vous expliquer ce que l'on vous apprend sur ces deux jours de formation, et qui vous le comprendrez vite, peut s'avérer malheureusement très utile dans la vie de tous les jours…


•*´¯`*• l'AFPS ; la formation ? •*´¯`*•

Cette formation qui se déroule en deux jours, soit une dizaine d'heures au total ; est composée de huit modules qui sont les suivants : la protection, l'alerte, la victime s'étouffe, la victime saigne, la victime est inconsciente, la victime ne respire plus, la victime se plaint d'un malaise, la victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, fracture…). Je ne vous parlerai pas des malaises et des traumatismes car ils sont nombreux et la façon de réagir en fonction du malaise varie vraiment selon les types.

Cette formation est basée sur l'apprentissage, pas de notes à prendre (donc exit le papier et le crayon…), il faut juste apprendre les gestes, les assimiler et savoir comment réagir en fonction de la situation sur laquelle on intervient… Pour cela, le formateur nous confronte à de nombreuses mises en situation sous forme de petits sketches… Les intervenants prenant soit la place du blessé, soit la place du sauveteur… De fausses blessures sont réalisés avec du maquillage, du faux sang et c'est fou ce que ça peut paraître réel !!


•*´¯`*• La protection ? •*´¯`*•

Avant tout, on nous apprend qu'avant d'essayer de sauver la vie de quelqu'un ou de lui apporter du secours, il faut se protéger soi même…
C'est-à-dire qu'il ne faut pas non plus mettre sa propre vie en danger au risque de devenir nous même un blessé et qu'il n'y ai plus de sauveteurs mais deux blessés sans personne pour les secourir…

La protection peut passer par mille et un petits gestes différents… Par exemple, quelqu'un qui fait un malaise suite à une décharge électrique avec un appareil ménager, avant de foncer tête baissée pour l'aider, il faut mieux aller faire disjoncter le compteur plutôt que de se prendre une décharge à notre tour. Ou bien par exemple, si quelqu'un est tombé de son escabeau en faisant les vitres et est passé à travers, il vaut mieux dégager d'abord les bris de verre avant d'intervenir… Ca peut vous sembler comme quelque chose allant de soi, mais dans des situations comme celles-ci ; on peut parfois tellement paniquer que cela ne peut faire qu'aggraver les choses…


•*´¯`*• L'Alerte ? •*´¯`*•

Même si vous n'êtes pas sauveteur, l'alerte peut tous vous concerner. Car plus elle est concise et détaillé, plus rapide sera l'intervention des secours. De plus, l'opératrice du Samu pourra vous donner des indications à suivre que vous pourrez effectuer avant même l'arrivée des pompiers…

Lors d'un appel vers un numéro de secours, il faut absolument vous présenter, donner votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone, dire comment vous avez trouvé le blessé, et où (donner l'adresse complète avec le nom de la ville…), expliquer la nature de l'accident et les risques qui peuvent persister, le nombre de blessé et leur état. Si vous êtes sauveteur, il faut ensuite dire quels premiers gestes de survie ont été donnés.

Je m'explique un peu… Si vous appeler les secours et que vous leur hurler dans l'appareil ; « Venez vite au 10, rue Jean Jaurès, j'ai trouvé ma mère par terre, vite… » et que vous raccrochez aussi sec, je doute sincèrement que les secours arriveront, car il s'agit tout d'abord d'un central d'appels et qu'il ne se trouve pas forcément dans votre ville…

Si vous appelez les secours en disant par exemple que vous avez trouvé votre voisin inconscient et qu'il ne respire plus, mais que vous omettez de dire que c'est parce que la maison est en feu ; on ne vous enverra que le Samu mais pas les pompiers…

D'où l'importance de la façon de donner l'alerte… Mais qui appelle t-on me direz vous ? Les numéros à retenir sont :

Le 15 : Le samu pour toutes les urgences médicales
Le 18 : Les pompiers pour tous les problèmes de secours et pas uniquement le feu
Le 17 : La police ou la gendarmerie pour tout ce qui a rapport à l'ordre public et à la sécurité
Le 112 : Un numéro unique des urgences valable dans toute l'Europe et vous tomberez sur une opératrice qui parle votre langue maternelle. Ce numéro est donc fait pour les étrangers voyageant en France, et pour les Français en vacances à l'étranger.

Pas de panique si vous appeler les pompiers alors qu'il s'agit d'une crise cardiaque par exemple et que vous vouliez appeler le Samu, ces différents numéros d'urgence sont tous connectés entre eux, ça sera juste un tout petit peu plus long…

•*´¯`*• La victime s'étouffe ? •*´¯`*•

Une personne peut s'étouffer par exemple au cours d'un repas suite à un petit aliment qui se coince dans le fond de la gorge ou d'un enfant qui se coince un petit objet comme un capuchon de stylo ou une bille dans la bouche. La vie de ces personnes est alors immédiatement menacée car elles ne peuvent plus respirer…
Elles ne pourront alors plus parler, ni tousser, se porteront généralement les mains à la gorge, et auront la bouche ouverte, en faisant beaucoup d'efforts pour essayer de respirer.

On vous apprendra donc deux méthodes différentes ; celles des claques dans le dos ou de la méthode dite de Heimlich qui consiste à encercler la personne par derrière et de faire 5 compressions thoraciques, c'est-à-dire en plaçant vos mains sur l'estomac en tirant vers soi de façon franche vers l'arrière puis vers le haut afin de faire la désobstruction… Je vous rappelle qu'il ne faut pas tenter ces pratiques tout seul, mais qu'elles vous seront apprises par un professionnel.


•*´¯`*• La victime saigne ? •*´¯`*•

Je vous parle ici d'un saignement abondant et pas de la petite égratignure quand on se blesse le genou par exemple et où juste un bisou magique est suffisant…
Je suis donc en train de vous parler du gros saignement bien abondant qui m'aurai encore fait tomber dans les pommes il y a quelques temps, mais bon j'essaye de me maîtriser !!!
On vous apprendra donc dans ce module à comprimer directement l'endroit qui saigne ou bien à pratiquer des points de compression pour stopper les saignements…
Dans tous les cas, il faut absolument coucher la victime, lui parler et la réconforter (bah oui quoi, tant qu'à faire !!) et la couvrir… En cas extrême, on vous apprendra aussi à faire un garrot.

J'en profite pour ajouter une petite info sur les saignements de nez parce que moi j'étais complètement à côté de la plaque !!! Pour les enfants mais aussi les adultes, il faut asseoir la victime avec la tête penchée en avant (et non pas en arrière non de non !!) en compressant la narine pendant 10 minutes… Ca peut toujours servir…


•*´¯`*• La victime est inconsciente ? •*´¯`*•

Pour toute victime inconsciente, quoi qu'il lui soit arrivé, il faut absolument le mettre en position latérale de sécurité qui permet d'éviter la chute de la langue en arrière pour laisser le passage de l'air.
Je ne vous expliquerai pas ici comment réaliser cette position car il faut franchement l'apprendre avec un moniteur pour ne pas faire plus de dégâts en bougeant la personne qu'il n'y en avait au départ…

•*´¯`*• La victime ne respire plus ? •*´¯`*•

Oui, oui c'est le fameux bouche à bouche… Ah oui ça vous fait fantasmer hein bande de petits coquins vicieux, bah imaginez moi en train de le faire au boulot à une tite mamie avec sa barbiche c'est tout de suite moins séduisant !!!
Les techniques d'insufflations pour donner de l'air, et du massage cardiaque proprement dit vous seront enseigné, en fonction de la personne qui est à sauver, c'est-à-dire pour un bébé, un enfant ou un adulte. A savoir que pour les gestes de secours, un bébé à de 0 à 1 an, un enfant de 1 à 8 ans, et un adulte de 8 ans à 100 et quelques années…


•*´¯`*• Au final ? •*´¯`*•

A la fin de la formation, vous devrez être capable de reconnaître une situation et d'en évaluer et analyser les risques, d'effectuer une protection rapide, d'examiner rapidement la victime et d'effectuer des gestes pour préserver sa santé sans aggraver son état, et de prévenir rapidement et efficacement les secours..


•*´¯`*• Combien ça coûte ? •*´¯`*•

Dans mon cas la formation m'a été payée par mon employeur, mais sinon les prix par la Croix Rouge sont de 50 à 60€. Le prix incluant la formation et le « guide du sauveteur » qui récapitule les gestes appris pendant la formation.


•*´¯`*• Conclusion… •*´¯`*•
Je ne peux que vous encourager à passer l'Afps… Qui peut nous dire que nous n'en aurons jamais besoin ? Au cours de cette formation, j'ai aussi appris à dédramatiser certaines situations, à les appréhender plus sereinement. Quand je me retrouverai à l'avenir face à une personne âgée qui vient de faire une chute, je saurai quoi faire en attendant l'intervention des pompiers. Je n'ai pas hâte de mettre en pratique, mais je sais maintenant qu'au moins je saurai agir… Par contre, je ne vous garanti pas que vous aurez Adriana Karembeu comme intervenant pour vous former messieurs, mais cela vaudra toujours le coup… Apprendre quelques gestes pour sauver une vie ; allez y…

Merci de vos lectures…
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
Acryba

Acryba

12.03.2008 13:02

Des conseils utiles pour tous. Merci à toi.

Piercinglanguegirl

Piercinglanguegirl

12.11.2007 14:48

Tu as complètement raison, c'est important! Je l'ai passé il y a 4 ans, et je suis fière de l'avoir...parce que l'idée de peut etre un jour sauver une vie me ravie!!!!

carokai

carokai

30.05.2007 22:04

Oui apparement cela va changer, deja la formation va durer plus longtemps et sera en complement avec une autre formation..obligatoire... Bon, ben comme dis sur ton avis sur GO, je passe l'afps bientôt, gratuitement, cela m'est offert car j'ai travaillé pour l'ASSP ;) assos de secourisme, c'est gentil de leur part !

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Croix Rouge : AFPS a été lue 2457 fois et a été évaluée:

exceptionnel (70%) par:
  1. Piercinglanguegirl
  2. carokai
  3. Poussins79
et aussi par 54 autres membres

"très intéressant" (30%) par:
  1. Acryba
  2. konik666
  3. jeremy86
et aussi par 21 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Croix Rouge : AFPS
publicité