Crows Zero (DVD)

Evaluation générale (2): Evaluation totale Crows Zero (DVD)

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 2,96 EUR à 9,99 EUR

Tous les avis sur Crows Zero (DVD)

Petites bastons entre amis

4  01.03.2011

Avantages:
Les combats

Inconvénients:
Le scénario

Toph007

Plus à mon sujet: ola. Ras le bol des soucis internet en campagne

Membre depuis:24.11.2002

Cet avis a été évalué par 25 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Crows zero...

Pour beaucoup de gens, films asiatiques riment avec mauvais. Une image venue de je ne sais où. Le cinéma a drôlement évolué avec les années et il serait grand temps au grand public de se sortir un peu les yeux du Grand écran américain ou français.
En asie, on ne fait pas que des films de combat sans scénario, on fait parfois de véritables perles scénaristiques. Et le film dont je vais vous parler n'en fait pas partie.

A la vue de la note attribuée et de ce que je viens de dire, vous devez sans doute vous demander pourquoi je me contredis autant. Crows zero n'est pas un mauvais film, il fait même passer un très bon moment mais il pêche par sa trame parfois peu passionnante et des dialogues pas très originaux. Les scènes d'action et l'idée de base sont très bons mais on s'ennuie un peu le reste du temps. Essayons d'éclaircir tout ça.

LE SYNOPSIS

Le fils d'un dirigeant de l'un des gangs les plus influents arrive dans sa nouvelle école, bien décidé à reprendre le contrôle sur celle-ci. Cette école est soumis à la règle du plus fort, et le seul moyen d'avoir le pouvoir, c'est par la force. Très vite, chacun choisit son camp, une grande bataille se prépare et un seul en sortira vainqueur.

LA PHOTOGRAPHIE

Le film est plongé dans l'obscurité assez souvent. C'est dérangeant je trouve. Ça se laisse voir, l'image est même très jolie, on suit tout le film avec un certain plaisir, le combat final est parfaitement bien paramétré au niveau de chorégraphie mais son rendu visuel quelque peu raté. Le combat final, qui oppose les 2 clans dans une scène monstre de 10 minutes, est en effet tourné sous la pluie, dans le noir, et avec une caméra parfois au coeur de l'action, rendant le tout assez douloureux pour les yeux.
Malgré tout, c'est réussi. C'est bien filmé, bien foutu, c'est juste qu'on a l'impression de rater pleins de prouesses physiques et qu'on finit par avoir la tête qui tourne.

¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨
Photos pour Crows Zero (DVD)
Crows Zero (DVD) Crows Zero
A l'assaut

LE SCENARIO

Le scénario nous laisse un peu de marbre. Cette histoire de mafiats, et fils voulant reprendre ses droits, de petit employé rêvant de voir son rêve de jeunesse renaitre dans les yeux d'un autre, tout ça ne nous emballe pas. On a le droit à la maladie d'un des personnages, laquelle nous laisse un peu indifférent alors qu'elle vient nous casser l'ambiance en plein milieu d'un combat. On a le droit à une pseudo romance, mais tellement creuse que je ne suis même pas sûr qu'il y en ait vraiment eu une. On a le droit à des très méchants «adultes », dont on se questionne sur le but de leur présence ?

LA BASTON

Atout majeur dans ce film, on est devant un spectacle purement joussif du point de vue des affrontements uniquement.

Les affrontements, parlons en. C'est le point fort du film, et le seul vrai intérêt d'ailleurs tant le reste nous paraît peu fluide. On a deux clans qui s'opposent, chacun soutenant leur « chef », afin que l'un deux puisse prendre le contrôle de l'école., cela donne lieu à des scènes spectaculaires, non pas en combat 1contre1 comme dans les films classiques, mais c'est plutôt de l'ordre de 60vs70. Ça se bat un peu de tous les côtés, ça va vite, c'est radical et c'est diablement efficace.

Alors oui, il y a de la violence, et même beaucoup de violence puisque c'est l'orientation du métrage. Il faut donc aimer. Personnellement, je ne vous cacherai pas que, même si j'appréciais beaucoup les films d'action des années 80/90, dont les scénarios tenaient sur une feuille de papier toilette, aujourd'hui ils m'ennuient un peu. Les films typiques où on voit des héros tirer sur tout ce qui bouge, en tuant tous le monde sans la moindre sympathie comme s'il s'agissait d'un simple jeu de fléchettes, cela ne m'intéresse littéralement plus du tout. La violence, ok, mais il faut que celle-ci donne lieu à quelque chose plutôt que nous refaire un éternel Rambo à la sauce 2000, la surprise en moins.

Crows zero n'est pourtant pas du tout à comparer à ces films de violence gratuite. Ici, personne ne tue personne (ou pas vraiment), il s'agit de combats soumis à leurs propres règles, sans armes et de manière toujours respectueuse, il faut quand même le souligner.

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Petit détail qu'on ne peut s'empêcher de remarquer : Les (très rares) rôles féminins sont ici sous représentés. Les actrices sont tellement peu importantes, et tellement peu présentes, dans Crows Zero qu'une fois le générique de fin arrivé on ne se souvient même plus s'il y en avait ou non. Un film très masculinisé donc.

Abordons le sujet de la mise en scène. C'est une réussite totale, dans la mesure où aucun défaut majeur n'est à déceler. On pourrait reprocher certaines lenteurs du scénario oui, mais la mise en scène de Miike est telle qu'elles sont corrigées par la capacité du réalisateur à nous agripper.

L'ÉQUIPE

=>Takashi Miike

Nous devons ce film à monsieur Takashi Miike. Et oui, rien que lui. Si vous ne le connaissez pas, il serait peut-être temps de faire connaissance; On lui doit des films tordus comme Audition ou Dead or alive.

Crows zero est l'adaptation d'un manga de Hiroshi Takahashi, homme qui apparemment est très difficile en ce qui concerne les droits de ses oeuvres, de peur que l'adaptation ne soit pas à la hauteur. Miike était celui qu'il fallait pour ça, car il connait son travail, il sait rendre à l'image de véritables mangas live en honorant l'esprit d'origine.

=>Shun Oguri

Bien connu notamment pour jouer dans les Dramas Japonais, malheureusement il ne s'avère pas être très grand acteur. D'un métrage à l'autre, on a un peu l'impression de retrouver le même personnage froid et sans nuances (c'est un peu le cas de la plupart des acteurs, qui ont souvent des jeux identiques, rares sont ceux capables de changer intégralement de peau). Ce n'est pas dérangeant en soit. Ce qui est un peu plus embêtant, c'est ce côté indifférent à tout ce qui l'entoure, ne rendant pas son personnage aussi profond qu'on voudrait nous laisser le croire.
Son gros point fort ? C'est un beau gosse. Et c'est (bizarrement?) la chose qui ressort toujours auprès de la gente féminine : Il est troooop beau.
Certes, mais ça ne fait pas toujours tout...

=>Takayuki Yamada

Le second héros du film. Bien mieux travaillé et mieux joué aussi, il apporte un vrai souffle dans le récit. C'est justement grâce à ce personnage qu'on se demande tout le long du film : Mais alors le gentil dans l'histoire, c'est lequel ?

=>Kyôsuke Yabe

Le mentor de notre héros. Un acteur que j'ai trouvé assez peu convaincant au final. Sympathique certes, mais je ne croyais pas toujours à la tristesse de son personnage.

=>Takahashi Tsutomu

L'abruti de service, celui qui est là pour apporter ses muscles et non sa cervelle (qui de toute façon ne semble pas exister). Les créateurs ont poussé la bêtise de sa personnalité à son maximum. Aussi, on retrouve quelqu'un qui ne réfléchit jamais, qu'il parle pour ne rien dire et qui a un petit « accident » chaque fois qu'une fille l'approche de trop près. En plus de cela, on lui rajoute des dents pourries, des manières qui frôlent le ridicule et des émotions naives.
C'est vraiment quand le bonhomme retrouve ses poings qu'il donne une force à son personnage. Le reste du temps, il est tellement niais que certes c'est très drôle et ça donne un peu de saveur au métrage mais beaucoup risquent d'être mis sur la touche en voyant ça. Dommage, car personnellement je trouve qu'il apporte bien plus que tous les autres acteurs.

LE DVD

Une qualité d'image d'assez bonne facture. Le son lors des bastons est superbement bien réalisé, les détenteurs d'home cinéma seront agréablement surpris.

Quand aux bonus, c'est la grosse déception.
  • Présention du film
  • Making of
  • Teaser de Crows zero 2

La présentation du film est une ultra mini interview du réalisateur, d'une longueur record de 30 secondes. Je n'en vois pas l'utilité.
Le makinf of lui s'étend sur une vingtaine de minutes. C'est un reportage intéressant, qui nous apprend tout de même quelques petites choses, mais qui au final sera rapidement oublié comme la plupart des Making Of. On aurait aimé un documentaire un peu plus consistant et nous dévoilant des anecdotes moins « anecdotiques ».
Le teaser nous met l'eau à la bouche pour la suite du film, Crows Zero 2, qui promet d'être encore meilleur.

CONCLUSION

Un film sympathique qui se laisse voir avec beaucoup de plaisir mais qui pêche de part son scenario un peu trop lent mais qui se rattrape avec des scènes de baston spectaculaires. Le combat final, en dépit de sa photographie, est un moment unique.

Un DVD un peu vide de bonus mais qui offrira de bonnes réjouissances pour son salon-cinéma.

barbotine

tres bon avis

perquisition

perquisition

03.03.2011 10:57

charmante mise en page pour cette avis d'un film de baston, sûrement davantage pour le public masculin

Neuf sous blister Livraison rapide et soignée

9,98 € Amazon Marketplace DVD 100 Evaluations

Amazon Marketplace DVD

Neuf sous blister Livraison rapide et soignée

12,99 € Amazon DVD 778 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon DVD

3. muriel123

1. barbotine
  2. Veve78
  3. dolce64

Gladiator (DVD) Gladiator (DVD)
Réalisateur : Ridley Scott - Acteurs : Derek Jacobi, Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed - EAN : 5050582069235 - Universal Pictures Video
Independance Day Independance Day
(+) très bon effets spéciaux
(-) dommage qu'on ne voit pas assez d'extraterrestre
Ronin (DVD) Ronin (DVD)
(+) Scènes d'actions remarquables et course-poursuites exceptionelles!
(-) Le film n'est pas très efficace...