Cuisine Attitude - Cyril Lignac

Cuisine Attitude - Cyril Lignac

Evaluation générale (7): Evaluation totale Cuisine Attitude - Cyril Lignac

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 20,90 EUR à 20,90 EUR

Tous les avis sur Cuisine Attitude - Cyril Lignac

***Gigot de belle-mère sur lit de new attitude***

5  20.12.2005

Avantages:
A offrir aux personnes qui vous invitent et chez qui vous craignez le menu .  .  .

Inconvénients:
1 chance sur 2 pour que le cadeau soit mal perçu  !  A vos risques et périls  .  .  .

jiji54

Membre depuis:03.05.2004

Cet avis a été évalué par 38 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Cette année j'ai décidé de frapper un grand coup… Cela ne me suffisait pas d'inviter pour la première fois ma belle doche à manger chez moi, j'avais aussi décidé de lui faire un présent. Ouais.. Vous avez bien saisi, un cadeau, un vrai qui allait me coûter de l'argent, du vrai, de l'argent que j'avais durement gagné et que j'avais décidé de lui accorder avec toute ma bonté ;

C'est vrai quoi, la fin de l'année c'est aussi l'heure de tous les bilans et malgré tout ce qu'elle a pu me faire subir, nous avons tout de même eu des moments d'extrême réconciliation, des moments où nous étions vraiment en osmose… Heu … Bon, j'en fais un peu trop là ! Des bons et des mauvais moments et voilà tout.

C'est pourquoi en traînant mes guêtres à la FNAC, alors que dehors, la neige revêtait son long manteau et que le froid cruel lorrain s'installait confortablement autour du pseudo marché de Noël nancéen, je suis tombé sur ce bouquin : « Cuisine attitude ». Un livre de recette originale, censée et pas si difficile que ça à faire et c'est là que j'ai eu ce flash suprême : ras-le-bol des soupes au potiron à la crème de reblochon agrémentée de vache qui rit saupoudrée de parmesan, fini les gigot d'agneau et ses flageolets pimentés, terminés les choucroutes ou les cassoulets maisons en pleine canicule, stop aux salades de mâches et aux pignons de pain trop cuits assaisonnés de vinaigre de mâche à l'armagnac flambé. Cette fois c'est décidé, ce livre c'est pour elle, ma belle mère va enfin acquérir et cette grâce à ma grande bonté la cuisine attitude …

…¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤►Concentré de télé réalité à la sauce kitchen.

L'auteur de « Cuisine attitude », c'est Cyril Lignac, et il faut tout de même, n'en déplaise à psychososéxxxxyyyyy, présenter un peu ce petit bonhomme à la voix fluette et l'accent idiot, propulsé sur les devants de la scène par l'émission de télé réalité de M6 : « Oui, chef ». Vous vous souvenez du concept ?
Le cuistot recrutait une dizaine de jeunes qui allaient mal tourner ou qui galéraient, qui n'avaient jamais épluché une patate et avait décidé d'en faire des chefs en ouvrant un restaurant parisien branchouille dans lequel ils seraient tous, et surtout lui, mis en valeur pour leurs grandes capacités culinaires.
Bon, au début, on n'y a pas franchement cru, le casting était quand même fait pour qu'on pense que les petits écervelés étaient incapables de faire quoi que ce soit de leurs dix doigts. Et pourtant, forçant toute l'admiration des quelques millions de téléspectateurs et à force de persuasion, le restaurant a ouvert, avec certes un petit peu de retard mais fait aujourd'hui la fierté de Monsieur Lignac et de toute sa petite troupe…

Cyril Lignac c'est le chef compréhensif, branché, dynamique, passionné. Pas question de laisser tomber quelque chose qui lui tient à cœur.
Il est talentueux et créatif.

Cyril Lignac est né dans l'Aveyron. Sa cuisine est marquée par les saveurs méditerranéennes et mélange habilement le sucré et le salé. Il le dit lui-même sa cuisine vient du Sud, notamment grâce à l'influence des chefs Jacques et Laurent Pourcel.
Ses débuts ont eu lieu dans un petit restaurant : L'Auberge du Vieux Pont qui compte une étoile au Guide Michelin. Il a travaillé avec Alain Passart à L'Arpège, les frères Pourcel à la Maison Blanche et au Jardin des Sens, Alain Ducasse à La Grande Cascade, Pierre Hermé au Korova et enfin, à La Suite. Alors qu'il a seulement 27 ans, il ouvre le Quinzième en 2005.
Bon, autant vous dire que ce n'est pas facile de dégoter une place assise dans thé restau branchouille des soirées parisiennes. Il y a encore quelques semaines de ça, il fallait environ deux semaines pour avoir une place … Donc, si vous êtes de passage dans la capitale, vous pouvez téléphoner environ deux ou trois moi avant pour être sur de goûter aux mets succulents de ce chef et de ses acolytes

.: Le quinzième
14 rue de Cauchy
75015 Paris
Tel : 01 45 54 43 43

…¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤►Concentré d'originalité sur lit d'esthétisme.

Les recettes de Cyril Lignac, c'est l'originalité par excellence. C'est la recette que vous devez impérativement faire lorsque vous invitez des personnes que vous avez envie d'épater.

Le livre est découpe en plusieurs chapitres :

-Barbecue, salades et grillades :
Des recettes d'été, comme la salade de melon et de pastèque gorgés de soleil, les brochettes de Saint Jacques et de chorizo ou encore les minis kebabs.
On trouve aussi de nombreux conseils pour réussir son barbecue.

-Goûters :
De quoi épater vos enfants et même les copines ou copains qui s'invitent souvent à l'heure du thé.
Le cappuccino de fruits exotiques et mikados ravira les palais, le pain perdu poêlé de fraises à la pistache épatera tandis que les financiers aux framboises fraîches surprendront.
Avec, dans ce chapitre, tout pour réussir des confitures originales.

-A l'heure de l'apéro.
C'est vrai que c'est de plus en plus la mode de faire des apéros dînatoires, expression extrêmement branché chez les jeunes adultes qui s'invitent et qui n'ont pas envie forcément de faire à bouffer.
Chez Cyril Lignac, l'apéro, c'est sacré. Et si un jour vous avez l'extrême honneur d'y être invités, sachez que vous pourrez déguster des tartes aux girolles, des tartines de pain d'épices au foie gras, des sucettes de tomates cerises, mozzarella et basilic ou encore des tartines de jambon pata negra et fruits d'été. Cyril, il est du sud, et ses recettes reflètent la chaleur et la sympathie.

-Dîner entre amis.
Bon allez, on rentre tout de suite dans les détails histoire de vous donner carrément envie d'aller acheter ce bouquin.
Gaspacho et pastèque grillée, velouté de potiron à la crème fouetté à la noisette, tartare de dorade, cornets de riz croustillant, risotto crémeux, caviar d'aubergines, et des conseils nombreux pur bien choisir son pain et ses légumes, son vin… Une foule de recette les plus originales les unes que les autres !!! De l'art !!!

-Des pâtes entre potes.
Moi, je suis un as des pâtes, quand je reçois, j'adore en faire, sûrement mes origines italiennes qui ressortent. Et là, c'est sur que la prochaine fois que je reçois, je fais des fusillis aux légumes grillés au basilic et au parmesan, de quoi faire croire que je reviens tout juste d'Italie où j'ai suivi un cours de cuisine.
Les lasagnes aux aubergines, les cannellonis au crabe, les gnocchis au pistou… Hummm… J'hallucine…
Avec, à la fin de ce chapitre, les plateaux de formage préférés de Monsieur Lignac.

-Desserts et Co.
Que celles et ceux qui prennent du poids rien qu'en entendant parler de chocolat ou de gâteaux détournent leurs yeux de cette tentante lecture. Ici, pas de pitié, on vous assomme à coups de tarte au citron de Menton, de croquettes au chocolat coulant, de tiramisu coco aux parfums exotiques, de soupe glacée à la cerise, de mousse au chocolat blanc et de crumble de fruits frais jus au parfum de basilic.

-Un chapitre rien que pour les coulis, un autre pour les granités ces petites boissons congelées qu'on vous vend la peau du cul au bord de la mer en été …

-Un chapitre sur les boissons, avec des originalités telles que la limonade aux fruits de la passion, le lassi. Et une multitude de conseils pour varier les vinaigrettes, pour parfumer les sels et les huiles, aromatiser les beurres.

Bref, du pur bonheur. 206 pages de beauté.

…¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤►Gaspacho de couleurs sur pellicule magnifiée.
Il faut je pense rendre un hommage tout particulier au photographe culinaire Mickaël Roulier, car les photos de ce livre relèvent tout simplement de l'art. Les couleurs sont exceptionnelles et la pellicule est mise en valeur par l'œil acerbe et professionnel que seul un photographe de renom peut avoir.

…¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤►Concentré de mauvaise foi sur lit de méchanceté.

Hier soir nous sommes allés chez belle-maman, j'ai eu droit à une soupe de légumes même pas bien mixés, carottes, pommes de terre au Viandox et aux quignons de pain cramés sans l'huile.

Le retour à la réalité est brutal et j'ai résisté à la tentation d'aller lui offrir direct le bouquin qui traînait dans mon coffre de voiture avec mes autres cadeaux.
20 euros. C'est le prix à payer pour ce livre magnifique que vous ne regretterez pas. Toute une collection est disponible pour exposer dans votre belle cuisine.
Prions pour que la nouvelle recrue de M6, une jeune chef qui dit on est pleine de ressources et qui va être la starlette du nouveau Oui chef, version 2006, aura le même dynamisme et la même conception de la cuisine. Faire tomber tous les tabous sur les goûts et les couleurs, tout re-mixer et créer…

Pour ma part, le cadeau est aujourd'hui emballé et trône sous le sapin. Je m'en suis acheté également un exemplaire.
Je n'hésiterai pas, vous me connaissez, à vous faire part de mes avancées culinaires et celles évidemment de la vioq… Heu… De belle-maman chérie avec qui je vais passer un superbe Noël…

marge

marge

14.08.2006 18:49

Mon chéri vient de s'acheter 2 bouquins du sieur Ligniac, pour mon plus grand bonheur !!! Je n'ai pas remis les pieds dans ma cuisine depuis... Bizzzzzzzzzzzz, marge

romilly84

romilly84

07.07.2006 19:27

Je l'ai feuilleté et les recettes emblent un peu trop originales pour moi... Et toi alors, tu les as testé?

Veve78

Veve78

21.05.2006 01:09

merci pour cette belle description en tout cas !!!

Cuisine Attitude

Cuisine Attitude

Pages: 205, Broché, Hachette Pratique

74,00 € Amazon Marketplace Livres 100 Evaluations

Amazon Marketplace Livres

L'avis sur Cuisine Attitude - Cyril Lignac a été lue 2513 fois et a été évaluée:

1. sandy101
  2. celestine1