Evaluation générale (7): Evaluation totale Cuisine Attitude - Cyril Lignac

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 0,90 EUR à 20,90 EUR

Tous les avis sur Cuisine Attitude - Cyril Lignac

Sur la table de la cuisine avec Cyril !

4  16.05.2006

Avantages:
bon, pas cher, facile à réaliser, assez original

Inconvénients:
parofis c'est trop original, parfois c'est trop vu et revu

anne-so26

Membre depuis:18.01.2005

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Mes amis, aujourd'hui j'ai faim depuis ce matin alors en guise de nourriture spirituelle, à l'heure du gouter, je vous propose de goûter mon avis concernant Cuisine Attitude, le premier livre de Cyril Lignac… une collection dans la ligne de « Chef la Recette » est parue !!!

Ce livre est rempli de recettes créées par Cyril Lignac que l'on a découvert il y a 2 ans dans OUI CHEF, l'émission d'M6 qui visait à trouver du boulot à des glandeurs de première !!!! Oui vous savez Cyril Lignac ce mec plutot bo gosse avec un petit aguiche-cul (fine ligne barbue sur le menton !!) qui parle avec un accent du Sud Ouest à couper au couteau et qui sort occasionnellement avec Cécile de Ménibus la cop's de Cauet… ça y est vous resituez ???
Parfait on peut commencer !!!

LE LIVRE

Acheté chez France Loisirs, eh oui, le livre du Trimestre au risque de vous retrouver avec un pavé sur la vie d'une princesse née d'un adultère entre un clochard et une reine en devenir….

Bref je trouve ce livre plutot joli, bien rempli et puis bon y a Cyril dessus, je craque et hop 19 € et des brouettes je l'achète… C'est un livre assez épais, avec une couverture souple ce qui permet une bonne manipulation, et comme les pages sont en papier glacé on peut vraiment cuisiner avec le livre sous le nez sans risquer de fusiller les pages avec de la sauce, de la pâte à crêpes…Il y a en plus de maginfiques photos des plats... c'est vraiment sympatoche +++ et ca donne tres z'envie !!!!

Il est publié chez Hachette, maison d'édition réputée pour ses livres pratiques (ça tombe bien me direz-vous !!!) …

Sur la couv', on voit Cyril, barbichette taillée, grand osurire et t-shirt Agnès B. (il ne le quitte jamais!!!!)

Dans les premières pages c'est un peu comme la collection « Juliette » ou « Martine » pour les petites filles : On voit Cyril à table en famille, Cyril au marché, Cyril dans les champs, Cyril dans sa cuisine…. Arrive le sommaire :

Barbecue, salades et grillades
Goûter
A l'heure de l'apéro
Dîner entre amis
Des pâtes entre potes
Desserts & co
Les petits plus qui changent tout un plat
Le fond maison

chap. 1 / SALADES

On découvre 9 salades, très simples à réaliser avec en plus la photo à cote pour voir à quoi ça ressemble à la fin !!!

Salade de melon et de pastèque gorgés de soleil
Salade croquante de pêches jaunes au fenouil et au calmar
Taboulé de légumes à la menthe fraîche émincé de poulet
Salade à ma vinaigrette préférée
Salade fraîcheur de tous les légumes
Salade de poulet mariné, crevettes et pamplemousse rose
Salade de pennes au pistou
Salade aux lamelles de bœuf et aux aubergines grillées
Salade d'asperges et râpée de légumes.

Gros coup de cœur pour la salade melon/pastèque mais en même temps je me dis que si j'ai payé 20 € pour qu'on m'apprenne à mettre un melon et ½ pastèque dans un saladier avec un peu de sauce et de jambon de Parme… j'ai peut-être perdu ma journée !!!!

Et bien non la salade de poulet mariné, crevettes et pamplemousse et originale, délicieuse… un drole de mariage le poulet et la crevette et c'est tres bon !!!!
La Salade croquante de pêches, fenouil et cal(a)mar est tout simplement délicieuse… les recettes sont plutot simples à réaliser !!!!
Il a pensé à tout Cyril, même qu'on avait acheté le livre juste pour son sourire sur la couv' !!!!

chap. 1 bis / GRILLADES

On découvre 8 recettes de grillades.. pour les beaux jours, à faire en famille ou entre amis, un petit bbq c'est toujours sympa et convivial !!!

Les voici :

Brochettes de Saint-Jacques et de chorizo
Brochettes de homard, de magret fumé et d'ananas
Brochettes de gambas et de mangue
Brochettes de bœuf aux tomates confites
Galettes de poulet grillées au basilic et au piment d'Espelette
Légumes du sud grillés
Steaks hachés, oignons, cumin, paprika
Mini-Kebabs

Le top ce sont les mini-kebabs… et c'est tellement bon que je vous donne la recette !!!!!

Il faut : 600 g d'agneau maigre, 1 poivron rouge et 1 jaune, 8 piques à brochettes, le

Photos pour Cuisine Attitude - Cyril Lignac
  • Cuisine Attitude - Cyril Lignac Photo 15985881 tb
  • Cuisine Attitude - Cyril Lignac Photo 15985883 tb
  • Cuisine Attitude - Cyril Lignac Photo 15985884 tb
Cuisine Attitude - Cyril Lignac Photo 15985881 tb
la couv'
jus d'un citron, 10 cl de sauce soja, 1 cuil à s. de gingembre râpé, 1 cuil à café de miel, 2 cuil à s. d'huile d'olive, poivre.

Mélanger tous les ingrédients suivants : le jus de citron, le soja, le miel, le gingembre, l'huile d'olive et le poivre afin d'obtenir une marinade assez relevée

Coupez la viande en dés et les poivrons en carrés. Piquez en alternance la viande et les poivrons sur les piques (préférez celles en bois mais attention de ne pas vous l'enfilez au fond du gosier au moment du dépiautage !!!!! Faites les mariner pendant 1 heure..
Faites cuire au barbecue, accompagner de ketchup, harissa, sauce blanche (crème fraîche + herbes + citron)

chap. 2 / GOUTERS

Ah les goûters d'anniversaires, le retour à la maison le soir après l'école les barres chocolat dans le pain frais…. Le nutella à la cuillère, les céréales…. Les galettes Bjorg avec un pomme en période régime, le bol de fromage blanc 0%…

11 Recettes qui n'ont rien à voir avec mon régime….

Cappuccino de fruits exotiques et mikados
Petites crêpes à la vanille, salade de fraises des bois au jus de passion
Gaufres tièdes à la crème Nutella
Pain perdu, poêlée de fraises à la pistache
Crème brûlée au parfum de mandarine, jus d'orange, pomme Granny, basilic
Sablés bretons
Muffins chocolat myrtilles
Financiers aux framboises fraîches
Confitures de figues au banyuls et aux noix
Confitures de fraises à la menthe et au poivre
Confitures de mangues aux fraises des bois

Des confitures délicieuses et originales mais que tout le monde aime… sur de la brioche, une petite tartine en baguette, une bonne tranche de pain de campagne…. C'est meilleur que le Nutella tout ça… quoique…

Tous les goûters ont été testés et approuvés à la maison, mes petites cousines adorent venir faire la cuisine…. Les sablés sont enfantins à faire… attention quand même pour le four !!!

Les muffins choco-myrtilles sont peut-être le goûter que j'aime le moins : écœurant, trop sucré, étouffe-chrétien comme on dit chez moi…

Les financiers sont légers, délicieux avec le tea-time…

Le pain perdu peut très bien faire office de dessert, les petites crêpes aussi et que dire de la crème brûlée : parfumée, originale avec la pointe de basilic, l'acidité de la pomme granny… un grand moment de gourmandise !!!!

Chap. 3 / A L HEURE DE L APERO

Pour les apéros à l'approche de l'été, entre copains, entre voisins, en famille, ou même en amoureux avec un petit verre de rosé bien frais….

Tartes aux girolles = tout simplement exceptionnelles à condition de trouver les girolles !!!!! Cette tarte est tres simple à faire et c'est sur elle épatera tout le monde

Tatin de lapin à la tapenade : je n'aime pas le lapin alors celle-là je ne l'ai pas goûté

Tarte pissaladière aux tomates : tous les goûts de la Provence dans l'assiette, c'est bon, ça sent bon, ça se mange froid, tiède ou chaud, avec une petite salade ou sur le pouce !!!!

Tartine de pain d'épice au foie gras : no comment mais ça revient cher pour un apéro de 12 personnes, cependant c'est incomparable tellement c'est bon !!!!

Roulés d'aubergines confites au chèvre : miam miam, ça se picore du bout des doigts, ça sent le Sud et à l'approche de l'été il ne manque plus que les cigales !!!!
En plus c'est super simple à faire, la preuve :
Il faut 2 aubergines, huile d'olive, 300 g de chèvre frais, 100 g de crème liquide, 1 branche de romarin, sel et poivre
Taillez les aubergines en tranches fines dans le sens de la longueur, faites les cuire dans une poêle, dans de l'huile d'olive de chaque côté, une fois bien dorées, mettez les tranchettes sur du papier absorbant.
Emiettez le chèvre, ajoutez-y la crème, le poivre, 1 cuil a soupe d'huile d'olive, et le romarin, mélangez le tout..
Etalez les tranches d'aubergines, déposez de la préparation dessus, enroulez, dégustez !!!!

Sucettes de tomates cerises, mozzarella et basilic : super classique la présentation est originale, pour le reste c'est vu, revu et re-re-vu !!!!

Asperges au tempura : ça c'est super délicats à faire… C'est la pâte qui est très dure à réussir très légère à base principalement d'eau et de farine, tout est dans le dosage !!!!

Croustillants de langoustines et purée de carottes au curcuma : j'aime honte mais j'aime pas les langoustines !!!

Cake au lard paysan et aux olives : un goût de déjà vu !!!

Saumon fumé, blinis de patates douces : les blinis de patates douces sont à essayer de toute urgence !!!!

Brochettes de volaille au satay : pas testé

Tartines de jambon pata negra et fruits d'été : huuuum le jambon pata negra probablement le meilleur jambon cru du monde, voilà pourquoi cette recette est délicieuse…

Chap. 4 / DINERS ENTRE AMIS

Il y a plusieurs sous chapitres

CREMES & SOUPES

Gaspacho et pastèque grillée : hum miam miam c'est tres bon ça, le gaspacho est délicieux bien frais et simplissime à faire… la pastèque grillée, il faut goûter ça pour se rendre compte que la pastèque a du goût !!!

Soupe de châtaignes au poulet et aux tomates : c'est bon l'hiver mais bien trop riche l'été, en tout cas c'est tres complet, très copieux et assez riche…

Crème d'artichaut à l'huile de truffe
Soupe glacée de langoustines, poêlée de girolles
Velouté de potiron, crème fouettée à la noisette
Je n'ai pas encore eu le temps de tester ces 3 recettes même si je trouve qu'elles sont plutot originales

ENTREES

Mille-feuille croustillant de crabe et d'avocat : c'est très bon, deux saveurs que l'on mêle souvent mais la présentation en millefeuille avec des textures différentes surprend et séduit !!!!

Foie gras mi-cuit aux fraises, à la vanille et au poivre : du canard, du sucré… le sucré-salé : délicieux et ça change du magret aux pêches rôties !!!!

Pastillas de fruits de mer et de légumes épicés : pas testé

Tartare de daurade assaisonné d'huile de vanille et de mangue : olala que dire de ce plat qui surprend tout le monde c'est bon, ça épate et ça sent les Caraïbes… un vrai bon plat absolument délicieux… Ne pas craindre le poisson cru, c'est tout !!!

LEGUMES & GARNITURES

Poêlée de haricots verts, de pêches et d'amandes : ça ne me dit rien de bon ce mélange bizarre !!!!

Cornets de riz croustillant : ultra classique, la présentation est sympa pour les enfants, les adultes ont, je pense tres sincèrement passé l'âge !!!

Polenta au parfum d'abricot : c'est bon c'est doux, ce goût un peu acidulé/sucré… miam miam.. moi en + j'adore la polenta !!!!

Pommes de terre écrasées à l'huile d'olive et noisettes éclatées : ah ça c'est bon, c'est une purée en 100 fois mieux avec le goût de la noisette… c'est vraiment bon je l'adore sa purée à mon petit Cyril !!

Risotto au lait de coco et aux fruits secs : je pense sincèrement que c'est un dessert et qu'ils se sont trompés de chapitre !!!

Risotto crémeux aux cèpes et aux noisettes : celui-là est délicieux et puis un risotto ça fait toujours style grande cuisine, moi je sais faire alors que c'est super simple à faire !!!

Galettes de pommes de terres au laguiole : pour ce qui aime l'aligot, voici la version galettes, avec du goût et c'est super bon ça accompagne les grillades sans aucun problème !!!

Fricassée d'artichaut cru et chorizo : j'aime pas les artichauts !!!

Salade tiède de poireaux aux gésiers confits : j'aime pas les poireaux en salade
caviar d'aubergine : le classique d'une table d 'été… trop bon avec un petit coulis de tomates !!!!

Gratin de pommes de terre aux cèpes : le classique de l'hiver… un vrai bon gratin, bien copieux avec du coup et des champignons pour le raffinement et pour énerver ceux qui n'aiment pas ça…moi ça va j'adore les cèpes !!!

Caponata : Ma chouchoute, c'est la caponata, ce drole de mélange ultra méditerranéen avec des tomates, du céleri, des câpres…. Bref un vrai condiment qui sent bon le sud… ça se mange avec des bbq, de la charcuterie, des viandes blanches ou pourquoi pas du poisson… Moi je l'aime avec du bon pain de campagne bien frais, en tartine… attention les calories mais c'est délicieux !!!!!!

POISSONS

Coquilles Saint-Jacques au four, garnies de fruits et légumes
J'adore les coquilles Saint Jacques mais là la recette me déçoit un peu : j'imaginais un truc avec de la vanille, des agrumes, de la grenadine bref un truc coloré, délicieux et original !!!!! Là ok y a des fruits mais bon c'est pas sensationnel !!!

Cabillaud gratiné, au beurre de châtaigne : pas testé j'aime pas le poisson gratiné (oui je sais je sais, j'aime pas grand chose !!!)

Saumon grillé, mangue et aubergine aux éclats de noisette : Le saumon grillé mangue et aubergine j'adhère pas trop car j'aime la mangue et j'aime l'aubergine mais j'imagine mal le mélange des 2…..

Pavé de bar croûte de crumble de pain au citron de Menton
Le pavé de bar en croûte au citron, ça c'est trop bon, c'est ma maman qui l'a fait un dimanche pour un repas de famille et tout le monde, des petits cousins aux grands-tantes édentées, a adoré !!!!!!
VIANDES & VOLAILLES

Alors là j'adore ces préparations : c'est tout simple et je vous jure que ça en jette grave de chez grave !!! Enfin quand on sait cuisiner !!!!

Magret de canard rôti à la poudre de dragées : ça sent bon, c'est super original, super simple à faire et là je vous jure que vous bluffez tout le monde… Et je vous jure que c'est très bon et pas trop sucré et en plus ça embaume dans toute la cuisine !!!!

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux citrons confits : j'aime pas l'agneau !!!!

Rôti de veau aux olives et au thym gratiné au beurre de pistache : le beurre de pistache est magnifique et sublime un plat de ménage finalement bien classique !!!

Tartare de bœuf haché au couteau : le tartare le vrai !!!!!

Poulet rôti à ma façon : un poulet rôti tout simplement…

Chap. 5 / DES PATES ENTRE POTES

4 recettes de pâtes, faciles à préparer. Elles sentent toutes les saveurs du Sud…on voit qu'il vient pas de Dunkerque le petit Barbichou !!!!

Fusillis aux légumes grillés, au basilic et au parmesan : c'est facile à faire, pas long, plutot bon mais je m'attendais à beaucoup d'originalité….

Lasagne aux aubergines et poêlée de volailles aux herbes : super bon mais super copieux, facile à faire, mais 3 jours à m'en remettre….

Cannellonis de crabe gratinés au parmesan, râpé de courgette à l'huile de vanille : un tres bon exemple de l'originalité de Cyril Lignac mais je n'ai pas encore testé la recette !!!! encore du sucré-salé, il faut aimer mais quand on aime c'est délicieux et le râpé de courgette à l'huile de vanille est un grand moment !!!

Gnocchis au pistou et aux olives : c'est classique vu et revu mais c'est plutot bon !!!

Chap. 6 / DESSERTS & CO

Tarte aux poires caramélisées, jus à la fleur de jasmin : le jus au jasmin fait toute la différence, le reste ce n'est qu'une tarte aux poires !!!

Brochettes de bananes et d'ananas caramélisées aux épices douces : ça sent les Antilles, le soleil, à accompagner d'un petit rhum pour la forme…. C'est tres bon et ça change de l'ananas frais en dessert !!!

Tarte au citron de menton : elle est tres bonne, acidulée juste ce qu'il faut…un vrai bon classique

Croquettes au chocolat coulant, poêlée de pêche à la menthe : attention danger gourmand en vue !!!! on en mangerait des assiettes entières, les pêches rafraîchissent le dessert !!! c'est bon ++++

Clafoutis aux cerises : recette classique, la soupe de cerises est bien plus originale ça change de la soupe de fraises !!!!

Tarte tatin aux figues, crème de yaourt à la vanille : olala, danger pour vos hanches mais c'est vraiment bon ++++++ quand on aime les figues autant que moi !!!

Tiramisu coco aux parfums exotiques : mouais bof… c'est pas génial ca !!!

Soupe glacée à la cerise : huummm miam miam c'est absolument délicieux et très simple à faire, moi qui adore les cerises je suis comblée, ça a vraiment du goût !!!

Mousse au chocolat noir
Mousse au chocolat blanc : je cours pas après le chocolat et la mousse au chocolat je sais faire alors…

Crumble de fruits frais, jus au parfum de basilic : oui pour le jus de basilic non car y a trop de fruits frais et franchement moi c'est aux fraises ou aux cerises que je le préfère !!!!

Chap. 7 / LES PETITS PLUS QUI CHANGENT TOUT UN PLAT
Chap. 8 / LE FOND MAISON

On retrouve dans ces deux derniers chapitres des astuces : quel vin pour quel plat,
Et le pain ? quel pain avec le fromage ?
Des recettes de beurres, de sels et d'huiles parfumés : beurre au citron, au fines herbes, sel au gingembre, huile à la vanille ou à la truffe….

On trouve également toute une liste de ce que l'on doit avoir dans son placard pour bien cuisiner : bouillon de poule, sauce soja, muscade, abricots secs… Mais egalement ce qu'il faut toujours avoir dans son frigo ou dans son congel…
Bref des conseils pour cuisiner comme un chef….

J'espère que vous avez dégusté cet avis avec autant de gourmandise que moi lorsque je l'ai écrit !!!!

Biz @tutti
AS

sirius521

sirius521

31.08.2007 19:38

Un E pour cet avis qui m'a convaincu de l'acheter à mon tour! Vraiment un super avis!

paris16

paris16

27.06.2006 02:09

tout ça me semble vraiment bien et gourmande comme tu sembles l'être cf avis angelina je vais voir pour acheter ce bouquin merci pour l'info

steph55

steph55

22.06.2006 21:47

une cuisine atypique à en lire les recettes ! Personnellement je fias pas mal de recettes de robuchon, j'adore cuisiner avec trois feux en même temps, tiens d'ailleurs ça fait longtemps que j'ai aps fait une bonne recette à lui !

Cuisine Attitude - Cyril Lignac

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

0,90 € PriceMinister 535 Evaluations

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

Cuisine Attitude

Cuisine Attitude

Pages: 205, Broché, Hachette Pratique

74,00 € Amazon Marketplace Livres 99 Evaluations

Amazon Marketplace Livres

L'avis sur Cuisine Attitude - Cyril Lignac a été lue 8635 fois et a été évaluée:

1. sirius521
  2. steph55