Culligan Carafe LILY Electronic White 215650

Evaluation générale (4): Evaluation totale Culligan Carafe LILY Electronic White 215650

Tous les avis sur Culligan Carafe LILY Electronic White 215650

La carafe qui filtre les intrus

5  14.03.2010

Avantages:
L'eau redevient agréable à boire

Inconvénients:
Reboire l'eau du robinet non filtrée

Simplicité d´ usage

Simplicité de nettoyage

Performances

willymax

Plus à mon sujet: Coupe du Monde : La France est en quart de finale... il faut y croire

Membre depuis:28.05.2002

Cet avis a été évalué par 21 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je pense que les personnes vivant en ville ou dans des zones industrielles et confrontées aux mêmes problèmes que les miens comprendront l'utilité de l'objet dont je vais vous parler aujourd'hui...

Vivant à Toulouse, je suis malheureusement obligé d'avoir une eau dite douce qui n'a de douceur que le nom. En effet, non seulement elle est très calcaire, mais en prime, j'ai l'immense bonheur de pouvoir boire une eau chlorée, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Etant donné que je suis très réceptif aux odeurs et aux goûts, je vous avoue que boire une telle eau n'est pas du luxe. J'avais bien pensé aux bouteilles, mais entre le coût qui, même pour les bouteilles les moins chères n'est pas donné, et l'accumulation de plastique, je me suis tourné vers cette fameuse carafe filtrante de la marque Culligan.

Qu'est ce que c'est?
Il s'agit d'une carafe somme toute basique, en plastique dur mais dont la particularité vient du fait qu'elle est dotée d'un étage, et d'un indicateur sur le couvercle qui décompte les remplissage à l'envers, en commençant par 150 pour aller à 0.
Cet indicateur est un élément important car cela revient à dire que la capacité de filtrage de chaque cartouche est de 150 litres, sachant que selon les carafes que vous utilisez, vous pouvez filtrer à chaque fois entre 1,2 et 2 litres d'eau.

Comment ça marche?
La fameuse cartouche se trouve donc dans l'étage, qui est finalement comme une partie venant s'encastrer dans la carafe, et qui n'a qu'un seul trou ou vient donc s'engouffrer la cartouche.
L'eau est insérée dans l'étage puis se déverse lentement vers la partie inférieure de la carafe, en passant par le filtrage.
Ce filtre supprime les mauvais goûts (chlore, goût de terre ...), diminue la teneur en plomb présent dans l'eau de votre robinet, réduit la dureté (calcium/magnésium) de façon importante et évite l'entartrage des bouilloires, cafetières, fer à repasser...
L'avantage en été est que vous pouvez filtrer l'eau et ensuite transvaser l'eau dans des bouteilles en plastique.

Et les résultats?
Pour tout vous dire, j'étais perplexe au début car on ne sent pas la différence, et je me suis dit que c'était un effet de mode et que je m'étais fait avoir en me faisant offrir cette carafe.
Mais j'avais tort et je m'en suis rendu compte un soir ou j'avais grande soif : j'ai voulu prendre de l'eau directement au robinet car je n'avais pas mis d'eau à filtrer dans la carafe, et la première gorgée n'est tout simplement pas passée.
Un goût de fer mélangé à un goût de chlore ont eu raison de ma soif, et instinctivement, j'ai rempli ma carafe et attendu le filtrage pour étancher ma soif.
Dans mon entourage, la plupart des personnes qui utilisent cette carafe voient la différence lorsqu'il boivent de l'eau du robinet...
Certains disent que le filtrage enlève les principaux oligo-éléments et la teneur en fer, mais je ne saurais dire si tout cela est vrai. Pour le moment, malgré le fait que je bois en moyenne 2 litres d'eau par jour, je n'ai pas eu de carence.

L'élément incitateur
Et le prix dans tout ça me direz-vous? Certains disent que ce procédé revient cher, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent dire cela.
La carafe est à un prix plus qu'abordable, car elle est à moins de 15€... et les 3 cartouches vous reviennent en moyenne à 15€, soit 5€ l'une ce qui vous fait la bouteille d'un litre à moins de 5 centimes.
Si je dois vous donner un conseil, profitez des offres, car vous pouvez trouver, notamment au printemps, des lots de 3 voire 4 cartouches à 10€, et sachant que leur durée de vie est très longue, rien ne vous empêche de faire une petite réserve...

En conclusion, je dirais que l'essayer c'est l'adopter, et qu'une fois que vous aurez commencé à utiliser cette carafe filtrante, vous aurez du mal à revenir à l'eau simple de votre robinet...
Le seul conseil que je peux vous donner, c'est d'éviter de laisser la carafe au soleil, car le filtre peut enlever certaines bactéries, et leur absence peut permettre à d'autres de se développer en cas de séjour prolongé au soleil...
Photos pour Culligan Carafe LILY Electronic White 215650
  • Culligan Carafe LILY Electronic White 215650 09042010440[1] - Culligan Carafe LILY Electronic W
  • Culligan Carafe LILY Electronic White 215650 09042010441[1] - Culligan Carafe LILY Electronic W
  • Culligan Carafe LILY Electronic White 215650 09042010442[1] - Culligan Carafe LILY Electronic W
Culligan Carafe LILY Electronic White 215650

babounette82

babounette82

20.03.2010 21:07

Tu as raison l'eau à Toulouse est vraiment trop calcaire ! J'ai acheté la carafe Brita et la différence de goût est effectivement là !! Par contre je ne connaissais pas le modèle dont tu parles mais le prix de revient de l'eau est quasiment identique.

stessy45

stessy45

17.03.2010 23:14

Moi mon homme m'a offert un frigo américain qui à l'eau filtré:)

seliana1984

seliana1984

17.03.2010 00:21

J'ai offert une brita ma belle mere et elle en est tres satisfaite

L'avis sur Culligan Carafe LILY Electronic White 215650 a été lue 2510 fois et a été évaluée:

1. jppkaz
  2. maxmax