N°4 PERDU DANS UN DEVOIR ? LES PAPYS SONT LA

5  07.09.2005

Avantages:
le principe

Inconvénients:
la tentation de se faire faire son devoir

wakemanPourUnAvis

Plus à mon sujet: GAGNEZ 20 € GRATUITEMENT (inscrivez vous sur ce site sans espace et allez dans "100 % gratuit&q...

Membre depuis:30.04.2005

Cet avis a été évalué par 28 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Toujours dans la suite de mes avis "aides à la rentrée", voici le quatrième épisode avec un site d'aide aux devoirs gratuit et franchement que tous les enfants, ados, et même parents devraient connaître et mettre dans leur favoris.

Il s'agit de Cyberpapy

La page d'accueil d'un bleu assez faible, nous présente déjà un énorme logo sous la forme d'un enfant et d'un grand père devant un écran d'ordinateur.

Puis, en écriture noire sur le haut, quatre petits liens sur le fonctionnement du site. Pas mal pour une première visite et savoir ce qui vous attend.

En bas, onze pastilles de couleurs différentes en rang. Chacune correspondant à une matière (ex : économie, maths, langues, lettres, informatiques, etc...)

On y accéde simplement en cliquant dessus.

Tout en bas, le plan du site, et les habituels contacts pour toutes questions ou interrogations.

On note au passage l'empreinte du magasin Boulanger (la fondation en fait) que je connais très bien pour y avoir bossé 2 ans jadis, qui n'est ni plus ni moins le créateur du site.

J'ajoute que la totalité de ce que vous lirez est résolument gratuit. Alors, accrochez vous et venez découvrir un formidable site que vous garderez toujours près de vous.

QUELQUES PRECISIONS AVANT DE DEMARRER

Avant toute chose, une mise au point importante : Cyberpapy ne fait pas les devoirs mais vous aide à répondre à vos questions. N'essayez donc pas, petits malins, d'envoyer le problème de maths de demain pour qu'on le fasse à votre place. Désolé ! (même si je vous comprends mdr)

Autre mise en garde : on suppose que si vous vous connectez ici, c'est qu'avant vos parents ou autres n'avaient pas la réponse. Je présume en effet qu'avant toutes manipulations, il est nécessaire de demander des aides aux membres de la famille proche s'ils sont présents.

Car, cela va vous paraître saugrenu, mais vos parents ont eux aussi eu à faire des devoirs et des études !!! Si si !!!! Mdrrr !

LE PRINCIPE

Sur la page d'entrée, vous choisissez la matière qui vous pose problème. Disons humm, l'économie !!! J'adorais ca mais cela n'a aucune importance !

Nous cliquons donc sur la pastille vert foncé.

Une page simple apparait genre forum. Vous le voyez rien de plus simple !

Des dizaines de titres (un par ligne) se succédent et déjà il se peut que votre question soit présente sur le site. Vérifiez quand même !

En face de chaque, le pseudo de celui qui a posé l'interrogation, le nombre de réponse à sa question, la date de son envoi (classé chronologiquement) et enfin un symbole nous permettant de connaître le niveau de cette question (primaire, collège, Lycèe, Ecoles supérieures)

Je signale au passage que si vous le souhaitez, vous pouvez n'afficher que les questions concernant un niveau (au hasard primaire) c'est un gain de temps !

1° Vous avez trouvé votre bonheur

Il vous suffit de cliquer sur la ligne qui vous plait et consulter la question complète avec toutes les réponses des visiteurs. Eh oui, surprise, il n'y a pas que les papys qui viennent à ton aide mais tout ceux qui veulent et qui passent par là !

2° Vous avez trouvé la réponse à un problème pour l'instant insoluble

Comme précédemment, appuyer sur la question et juste en dessous de la dernière ligne, aller sur Répondre et voilà tu peux aider qui tu veux ! Soyez quand même sur de votre coup avant d'envoyer !

3° Rien à faire, vous n'avez pas trouvé la réponse

Ne paniquons pas, allez juste à droite dans outils et sur le premier lien en dessous "Posez une question" et voilà à vous de jouer ! Soyez le plus précis possible pour que les "correcteurs" répondent le mieux possible au problème !

Attention, toutefois : Envoyez une question, ne signifie pas obligatoirement qu'il sera en ligne. Une équipe de modérateurs lit chaque arrivage avant de les valider. Donc si c'est vulgaire, raciste ou hors de propos ce sera censuré. Mais sinon il n'y aucune raison que ça bloque !

Je pense ensuite que selon le cas, il y aura une réponse de dispo dans la demie heure qui suit. J'ai observé ce laps de temps en moyenne.

Parfois, en deux minutes à peine vous disposez de 10 réponses car vous avez de la chance, votre problème ne semble pas trop difficile.

Là encore, ne foncez pas tête baissée. Essayez de comprendre la réponse et comparez les toutes entre elles si c'est le cas. Tout le monde n'a pas la science infuse !

Mais ce n'est pas tout ! Loin de là !

Si vous recherchez quelque chose d'urgent, je ne peux que vous conseiller le moteur de recherches maison et de taper un mot pour le retrouver très vite. Ainsi s'affichera tous les documents le concernant !

Enfin, le site regorge de fiches pratiques pour vous aider à préparer une dissert (il s'agissait de mon bonheur absolu !!), ou à présenter son premier cours.

Les parents doivent aussi y jeter un oeil, car hélas les méthodes changent vraiment très rapidement à notre époque !

Et toujours à droite dans outils, la possibilité de surfer sur d'autres sites séléctionnés dans "surf thématique" il y en a vraiment de très bons dont un sympa et pro sur la philo. Gratuit bien évidemment !

Pour terminer, une bibliothéque sous forme de forum vous permet à vous étudiants, ou parents de trouver le bon bouquin sans vous tromper avec des conseils de tout le monde.

Fort utile quand on attaque les grandes écoles et sa foison d'ouvrages annuels. Là aussi, les titres varient très vite !!!

CONCLUSION

Entrant dans sa 7 ème année, Cyberpapy se veut une référence dans le domaine et surtout la presse ou les surfeurs ne cessent de tresser des éloges à ce formidable site.

Qu'il m'aurait rendu service il y a 20 ans !!! Mais autre époque, autre technologie !

D'une clarté exemplaire, je le conseille à tous parce qu'il rendra un grand service de 7 à 77 ans !!!

Pour finir, si vous avez du temps, n'hésitez pas à proposer vos services, il y a surement pas loin un enfant qui attend une réponse que vous connaissez !!!! Merci pour lui !

Un endroit ou il fait bon se rencontrer pour sans cesse s'entraider autour d'un simple sujet. Quelque soit votre niveau, on s'occupera de vous !

Et évidemment la somme de réponses dispo depuis l'ouverture du site devrait vous permettre de trouver la réponse qui vous pose problème assez rapidement !

Bonne soirée

Pascal

Pimprenell

Pimprenell

04.10.2005 16:21

je trouve l'idée de ce site admirable et je regrette aussi de ne pas avoir pu en bénéficier pendant mes études ;)

ciel23

ciel23

14.09.2005 16:00

grâce à toi superwakeman, je vais pouvoir ajouter ce site à mes favoris, merci pour cette bonne découverte !

val_92

val_92

13.09.2005 21:09

j'allais parfois sur ce site étant lycéenne, il est vraiment très convivial et j'ai eu parfois de bons coups de mains (et même un jour un pb de maths résolu! Mais j'avais soumis mon raisonnement - faux - avant!)

L'avis sur Cyberpapy.com a été lue 1837 fois et a été évaluée:

1. indrol