Le dernier samouraï (Blu-ray)

Le dernier samouraï (Blu-ray)

Réalisateur : Edward Zwick - Acteurs : Tom Cruise, Tony Goldwyn, Billy Connolly - EAN : 7321910108093

Avis sur "Le dernier samouraï (Blu-ray)"

publié le 19/02/2011 | AlainTanguy
Membre depuis : 25/01/2006
Avis : 1974
Écrire, pour le plaisir, s'amuser avec les mots, sans aller vers les maux !
Avantages bon scénario + bons acteurs + bons décors
Inconvénients pas de suite ... sniff
Qualité du Film
Occasion
Public
Histoire
Bonus

"Qui est réellement le dernier samouraï ?"

Le dernier samouraï, un film dont j’apprécie les valeurs, plus que celle de l’acteur Tom Cruise et l’appartenance à une église qui ne me plait guère. Cela ne m’empêche pas, pour autant, d’apprécier le film et d’apprécier les qualités de l’acteur.

Ici ?
C’est en premier lieu une histoire qui me plait car elle est en rapport avec les samouraïs et leurs fameuses valeurs de loyauté à la vie et jusqu’à la mort. Pour ces combattants l’échec est impossible et si tel est le cas … la mort est préférable à la honte, de là … le fameux harakiri qui permet à ceux-ci de se donner la mort en cas de déshonneur.

Nous sommes ici ?
En 1876, nous sommes à la croisée de deux époques, entre celle des samouraïs combattant avec le katana et celle des armes à feu, chose qui fait qu’un combat devient différent, se basant plus sur le tir que sur la précision de l’utilisation d’une arme.

Qui vient par là ?
C’est le capitaine Nathan Algren qui ayant combattant les Sioux vient au Japon pour louer ses services de conseiller militaire pour le compte de l’empereur Japonais car ce dernier veut évoluer et ouvrir son pays au commercer mondial. Pour que cela soit possible il faut éradiquer les anciennes valeurs et les samouraïs sont alors de trop.

Cela va nous donner ?
Un film superbe où il va y avoir un transfert de valeur, je ne vous dis pas dans quel sens, je vous donner seulement l’information que Tom Cruise, alias le fameux capitaine Algren, se trouve du bon côté, celui du respect, de l’honneur et des valeurs vraies d’honnêteté.

Nous avons donc ?
Pour ma part, je trouve que ce film de deux heures et vingt quatre minutes est très bon, il nous permet vraiment de voyager, que ce soit au Japon où dans des cultures que nous ne connaissons pas trop ici car ce sont des valeurs de soumission totale à un code de l’honneur que peu de gens peuvent comprendre maintenant.

Je remercie donc ?
Le réalisateur Edward Zwick qui nous a concocté ce film superbe où je n’ai pas du tout trouvé le temps long, j’aurai même aimé qu’il y ait une suite … mais cela n’est pas le cas malheureusement.

A savoir ?
Le film est mis en scène par rapport à un événement historique réel, le rôle du capitaine Algren est, par contre, totalement inventé, c’est en fait une inspiration libre de l’ouvrage la noblesse de l’échec d’Ivan Morris, donc fond de réalité sur le destin de de Saigo Takamori, resté célèbre pour sa rébellion au Japon.

Donc ?
Une raison de plus de vouloir voir ce film qui est très bon, que ce soit, je me répète, je le sais, sur le fond des décors, des paysages, des valeurs de ce film, sans oublier … le jeu parfait de Tom Cruise qui nous a fournis un film superbe par sa manière, irréprochable de jouer.

Sortie ?
Il est sorti en 2004 au cinéma, pour sortir en 2006 en DVD et 2007 en blu-ray.

Pour le blu-ray ?
Acteurs : Billy Connolly, Chad Lindberg, Ken Watanabe, Ray Godshall Sr., Tom Cruise
Réalisateurs : Edward Zwick
Format : Dolby
Langue : Espagnol, Allemand, Français, Italien, Anglais
Sous-titres : Espagnol, Allemand, Français, Italien, Anglais, Danois, Finnois, Néerlandais, Norvégien, Suédois
Région : Région 2
Rapport de forme : 2.40:1
Nombre de disques : 1
Studio : Warner Bros.
Date de sortie du DVD : 27 juin 2007

Donc ?
Rien de spécial dans ce blu-ray au niveau bonus, sauf … le fait d’avoir une superbe qualité d’image pour le film, donc de profiter plus encore des paysages, des combats et … du film.

• SurUnPetitNuageDeCoton publié le 22/02/2011
    Ben dis donc, cela t'a plu ! Tom Cruise à tendance à m'énerver un peu à cause de "sa religion", mais je dois reconnaître qu'il est parfois excellent.
  • aquaria publié le 22/02/2011
    j'avais bien aimé, mais je l'avais trouvé trop long !
  • perquisition publié le 21/02/2011
    j'ia bien aimé ce film pour cruise n'est pas mon acteur préféré

Information produit : Le dernier samouraï (Blu-ray)

EAN: 7321910108093

Nom: Le dernier samouraï