Avis sur "Le Roi Lion (DVD)"

publié le 01/09/2011 | Tchao22
Membre depuis : 08/04/2006
13/06 : retour sur Ciao avec un nouvel avis!
Avantages cf avis
Public
Histoire
Bonus

"Un Chef-d'Oeuvre Disney"

Bonjour à toutes & à tous !

Je vous présente aujourd’hui l’un des derniers DVD que je me suis offert, il s’agit du DVD-Disney Le Roi Lion. Je fais la collection des DVD-Disney, vous savez ceux qui sont numérotés sur la tranche et celui-ci je l’attendais depuis des années… Mais, il ne se trouvait qu’à des tarifs improbables sur internet. Heureusement, il est de nouveau disponible à la vente, et ce depuis le 24 août dernier… « Hakuna Matata » !

Un Chef-d’œuvre Disney

La Réalisation

On doit cette animation Disney à Roger Allers & Rob Minkoff.

Roger Allers intègre les studios Disney en 1985. Il travaille alors sur le scénario d’ Oliver et Compagnie. Il travaillera également en tant que scénariste pour La Petite Sirène, Bernard et Bianca au pays des Kangourous, La Belle et la Bête ou encore Aladdin. On lui propose alors la réalisation du 43ème long-métrage animation Disney Le Roi Lion ! Il continuera l’aventure Disney notamment pour Kuzco, l’empereur mégalo et Le Roi Lion 3. Roger Allers rejoint Sony Pictures en 2005.

Rob Minkoff a travaillé dans les studios Disney en tant que scénariste pour La Belle et la Bête, et 2 ans plus tard, il retrouve Roger Allers pour la réalisation du Roi Lion. Depuis, il a travaillé (entre autre) sur Stuart Little 1&2.

Synopsis

Dans la savane africaine, c’est le grand jour. Tous les animaux se sont réunis pour honorer la naissance de Simba, fils du roi lion Mufasa.

Le seul absent de cette célébration c’est Scar, le frère de Mufasa. Le lion voit disparaître tout espoir de monter sur le trône avec le prince-héritier Simba.

Sa soif de pouvoir et sa haine envers son frère, le roi, et son jeune neveu vont le contraindre à se rallier aux hyènes (pourtant ennemis). Il va planifier l’assassinat du roi et de Simba en collaboration avec les hyènes. S’il parvient à tuer son frère, c’est un véritable échec avec le jeune Simba. Diabolique manipulateur, Scar persuade le lionceau qu’il est l’auteur du meurtre de Mufasa… Scar convainc Simba de s’enfuir et de ne jamais revenir sur la Terre des Lions.

Pendant que Scar monte sur le trône, Simba erre en plein désert. Les vautours sentent que sa fin est proche et tournent autour, mais le lionceau est sauvé par Timon & Pumbaa : une drôle d’équipe composée d’un suricate et d’un phacochère. Ils deviennent les amis de Simba et lui apprennent un nouveau mode de vie et une nouvelle philosophie « Hakuna Matata ».

Qu’est devenue la Terre des Lions avec Scar et les hyènes ? Simba reprendra-t-il un jour sa place de roi légitime sur la Terre des Lions ?

Le DVD

Pour le retour du Roi Lion en haute définition, de nombreux DVD sont sortis le 24 aout 2011. Le DVD « Chef-d’œuvre » que je possède, mais aussi la « Trilogie Roi Lion » comprenant l’ensemble de la saga. Ces DVD existent également en version Blu-Ray.

Le DVD que j’ai acheté c’est le classique en fait, il comporte quelques bonus et notamment « Retour sur la réalisation de ce film inoubliable présenté par Don Hahn ».

En termes de caractéristiques :

• Format : 1.78 :1 – 16x9
  • Menu interactif
  • Chapitrage
  • Langues : Français Disney Surround DTS5.1, Français Disney Surround, Dolby Digital 5.1, Anglais 5.1 Disney Enbanced Home Theater Mix
  • Sous-titres : Français, Anglais

Un autre Univers

Je suis une admiratrice des animations Disney… L’esprit féérique, aventurier, des mondes imaginaires, des histoires fantastiques du monde Disney me fascinent, m’enchantent et me rappellent des souvenirs d’enfance.

C’est notamment le cas avec Le Roi Lion sorti en 1994 : j’avais alors 7 ans ! Je me souviens combien j’avais pleuré en le voyant au cinéma…. Je me rappelle l’hystérie de l’époque pour ce dessin animé, il avait eu un succès incroyable, et de nombreux dérivés du dessin animé avait vu le jour. J’avais eu le jeu de société, ainsi que le CD avec les chansons du film.

C’était ça aussi le monde Disney : des dessins animés rythmés par des musiques entraînantes, des chansons d’amour, ou parfois triste… Maintenant, cela s’est perdu, il y a moins de chansons dans les animations Disney, je trouve cela bien dommage… Le Roi Lion, en tout cas, est marqué par des chansons aux rythmes africains. Magnifiques ! Je les connais quasiment toutes par cœur !!

Si vous avez vu au moins une fois ce dessin animé, je suis certaine que vous vous souvenez de ces quelques sublimes titres :

• L’histoire de la vie
  • Je voudrais déjà être roi
  • Soyez prêtes
  • Hakuna Matata
  • L’amour brille sous les étoiles…

.Avec Le Roi Lion, Disney nous entraîne en Savane Africaine pour la première fois, et c’est le premier dessin animé Disney où il y a une absence totale d’Homme, il n’y a même pas d’évocation de l’Homme. On ne vit qu’entre animaux dans le monde du Roi Lion, un monde où l’on respecte le cycle de la vie…

Infos Complémentaires

* Titre : Le Roi Lion

* Réalisation : R. Allers & R. Minkoff

* Studios : Disney

* Sortie ciné : 1994

* Sortie DVD : Si la sortie VHS date de 1995, le double DVD Collector sort en 2003, puis le coffret DVD en 2004 et enfin, la réédition DVD haute-définition et la sortie Blu-ray en 2011

* Genre : Animation

* Durée : 1h24

Mes Impressions

« La légende est de retour ! » noté au dos du DVD, c’est un peu ce que j’ai ressenti lorsque j’ai su que le 24 août ressortait en DVD Le Roi Lion. De nombreux souvenirs ont ressurgis, je me suis retrouvée en enfance, en admiration et complètement transportée dans cet univers Disney : riche en émotion !

Le Roi Lion est un dessin animé incroyable, on y découvre les animaux de la savane africaine et notamment les lions qui règnent sur la savane. Si Mufasa est un bon roi, loyal et honnête, il n’est rien de son frère Scar : diabolique, malhonnête, fourbe… Et, ce qui est une première pour un dessin animé Disney, c’est que pour la toute première fois : c’est le « gentil » qui est tué par le « méchant »… L’équilibre de la savane sera alors complètement déstabilisé !

Même si j’avoue qu’il y a des moments intenses comme la mort du roi, il y a surtout, dans Le Roi Lion, des scènes marrantes, intrigantes, surprenantes … C’est avant-tout une animation, donc même si certaines choses sont implicitement dénoncées, cela reste un divertissement pour les enfants (et les plus grands !!!).

Pour tout vous dire, je ne me lasse pas de ce Roi Lion, Simba me fait fondre, il est si craquant, quant à Zazu, Timon & Pumbaa : je les adooore… sans parler des chansons du film, de vrais tubes que l’on écoute avec plaisir !!

En bref, Le Roi Lion est un must have des studios Disney, pour ma part : c’est l’un de mes préférés… Si je ne devais en choisir qu’un, ce serait celui-là ! Je suis sure que vous le connaissez, que vous l’avez déjà vu, mais pensez à vos enfants qui sont peut-être trop jeunes et n’ont pas encore eus cette chance de voir la légende du Roi Lion !

A redécouvrir avec plaisir en DVD et Blu-ray aux alentours de 20 euros. A Carrefour, j’ai eu une promotion intéressante (pour la collectionneuse que je suis), pour l’achat du Roi Lion à 20 euros et d’un DVD Disney (parmi la sélection : Pinocchio, La Princesse et la grenouille, La Belle et la Bête, Dumbo) à 15 euros = 10 euros remboursés ! Ca me faisait les deux à 25 euros !

Merci de votre attention, à bientôt.

exceptionnel

• jacquesherve publié le 15/01/2013
    Un chef d'oeuvre ? Je dirai plutôt un "remake" américain du dessin animé japonais Le roi Léo.
  • jacquesherve publié le 15/01/2013
    J'appellerai tous ceux qui ont suivi "Le Roi Lion" dde Walt disney de découvrir "Le Roi Léo" de Osamu Tezuka qui a servi de modèle et dont on en parle peu. Pourtant il s'agit d'un excellent DA japonais
  • lucieh publié le 30/12/2012
    je viens de lire le commentaire de Veve et je suis ou-trée ! lol. C'est MON disney préféré je crois et je viens tout juste de l'acheter en DVD avec une promotion incroyable à la FNAC : les 5 DVD Disney pour 50 euros ! J'ai prévu de le regarder ce soir en Solo, et je me garde Aladdin, Wall-E, Robin des Bois et Le livre de la Jungle pour d'autres soirées :)

Information produit : Le Roi Lion (DVD)

Réalisateur : Rob Minkoff, Roger Allers - EAN : 8717418312251 - Walt Disney Studios Home Entertainment

Nom: Le Roi Lion

Format: DVD